Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Tu as aussi les guides qu'on trouve dans les scanners et parfois aussi les imprimantes, qui sont rectifiés avec une grande précision.

Pour ma part, j'en ai que je conserve précieusement protégés dans des tubes PVC pour installations électriques. Leur diamètre aussi est très précis (1/2" en l'occurence). Ca m'a permis de constaer que le parallélisme de ma machine est étonamment précis, malgré les critiques généralement faites sur le HQ400 et ces grands frères ! (dans mon cas un Fartools TDM 400)

Un détail que les connaisseurs rappellent souvent, c'est que la concentricité varie en fonction du diamètre de serrrage. Il faudrait donc mesurer avec différents diamètres, et également en serrage intérieur...

Ca, je viens juste d'y penser...


C'est quoi, le graveur électrique que tu utilises ? Fabrication maison ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Pour le graveur, la tête (le stylo) est de récup ; les reste est fabrication maison (un boitier et un transfo).

Toutes la 'mécanique' est dans le stylo ; ça marche comme une sonnette (antique) pour faire vibrer la pointe. C'est bien pratique, ça marque même sur du 'chien' (des mors par exemple).

Pour le test de concentricité, je suppose aussi qu'il faudrait le faire plusieurs fois, et prendre une valeur moyenne.

++
David
 
E

Emilien

Nouveau
Salut à tous

J'ai lu le post avec beaucoup d'interet concernant cette nouvelle machine.

Sans vouloir créer de polémique, acheter une machine neuve, pour voir que c'est plein de défauts, que ça pisse l'huile, que c'est pas rectifier, que ta peinture va sauter dans 6 mois etc etc...

Encore tu t'y connais et ça te permet de corriger toutes les imperfections de la machine, mais pour un néophyte qui achète une machine neuve, il risque d'être bien déçu (et ça va casser pile 2 semaines après la fin de garantie, loi de murphy oblige)

Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'acheter une machine de bonne qualité en mettant un poil plus de sous ??

Les machines outils sont (sensées être) des mécaniques nobles et de haute précision, et on laisse les chinois faire leurs sagouins et refourguer des machines moyennement finies. Je trouve ça dommage, et c'est la qualité et les compétences de nous tous qui sont en jeu ...

C'est une simple interrogation, je ne parle que d'un point de vue de la qualité des produits.



Et pour ton poignet, t'as vérifié que tu ne t'es pas cassé le scafoïde ?
Car c'est un petit os, et on ne voit pas toujours les fractures à la radio, et cet os en particulier est très chiant à remettre en bon état, il y a de sérieux risque de nécrose (mort de l'os donc très chiant toute ta vie après) si tu laisse trop trainer, je te parle en connaissance de cause.

Bonnes fêtes
 
D

dh42

Compagnon
Emilien a dit:
Salut à tous

J'ai lu le post avec beaucoup d'interet concernant cette nouvelle machine.

Sans vouloir créer de polémique, acheter une machine neuve, pour voir que c'est plein de défauts, que ça pisse l'huile, que c'est pas rectifier, que ta peinture va sauter dans 6 mois etc etc...

Encore tu t'y connais et ça te permet de corriger toutes les imperfections de la machine, mais pour un néophyte qui achète une machine neuve, il risque d'être bien déçu (et ça va casser pile 2 semaines après la fin de garantie, loi de murphy oblige)

Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'acheter une machine de bonne qualité en mettant un poil plus de sous ??

Les machines outils sont (sensées être) des mécaniques nobles et de haute précision, et on laisse les chinois faire leurs sagouins et refourguer des machines moyennement finies. Je trouve ça dommage, et c'est la qualité et les compétences de nous tous qui sont en jeu ...

C'est une simple interrogation, je ne parle que d'un point de vue de la qualité des produits.



Et pour ton poignet, t'as vérifié que tu ne t'es pas cassé le scafoïde ?
Car c'est un petit os, et on ne voit pas toujours les fractures à la radio, et cet os en particulier est très chiant à remettre en bon état, il y a de sérieux risque de nécrose (mort de l'os donc très chiant toute ta vie après) si tu laisse trop trainer, je te parle en connaissance de cause.

Bonnes fêtes

Bonjour Emilien

Il est certain que les machines européennes sont de bien meilleur qualité ; mais ce n'est pas juste "un poil" plus cher ; la différence est énorme (en neuf), et la seule solution pour un amateur est d'acheter des MO d'occas ; mais la aussi, il faut s'y connaitre tant au moment de l'achat que pour remettre la machine en état.

On ne peut blâmer les Chinois de faire ce que nous ne savons pas faire, autrement dit de sortir des machines d'amateur à un tarif raisonnable. S'ils n'étaient pas la , une bonne partie du matériels qui équipe nos ateliers et même nos maison ne serait pas la, ou nous aurait couté 2 fois plus cher.

Mon poignet va mieux, le scaphoïde était juste un peu fendu, mais pour l'instant j'évite de lui mettre de trop gros chocs, car la douleur revient après.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Comme promis il y a quelque temps, voila la suite de la vidéo de l'usinage de mes raccords rapides. Il y a les parties qui manquaient sur l'autre vidéo :wink:

Il n'y a pas de titres, d'effets, c'est du 100% copeaux :lol: :lol: , juste pour le plaisir !


La suite des opérations, le taillage du 6 pan, se fera sur le diviseur et la fraiseuse, mais je mettrais la vidéo ici pour ceux qui ont suivi le feuilleton :wink:

Pour l'instant mon diviseur est en révision, suite à une semaine passée sous 50 cm d'eau et de boue l'été passé ; et à ce moment la, je n'étais même pas capable de sortir de mon lit .... :mad:

Cela fera l'objet d'un autre post, vu que j'ai pris plein de photos, et que c'est une usine à gaz ce machin !! :shock:

++
David
 
J

jungo1

Compagnon
Salut dh42

Quand je te vois enlever les copeaux avec les doigts alors que le mandrin tourne.... ça me fait un peu peur,

Sinon c'est pas mal du tout en particulier le petit arrondi de la fin en jouant simultanément des deux manettes.

A plus et merci pour cette vidéo
 
D

dh42

Compagnon
jungo1 a dit:
Quand je te vois enlever les copeaux avec les doigts alors que le mandrin tourne.... ça me fait un peu peur,

Oups ! :oops: c'est vrai, y faut pas ...

Quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle ça ce met à siffler lors de l'usinage du 2ieme coté ? j'ai les mêmes paramètres de coupe qu'au début ... plaquette usée ?

++
David
 
J

jungo1

Compagnon
Re ça ne serait pas plutôt le fait que ta pièce soit devenue un tube ouvert de chaque côté ??

+
 
D

dh42

Compagnon
jungo1 a dit:
Re ça ne serait pas plutôt le fait que ta pièce soit devenue un tube ouvert de chaque côté ??

+

Pas bête ça, je n'y avais pas pensé :)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut dh42
C'est super cette vidéo mais c'est un peu dommage qu'on ne voit pas le résultat final.
a+
 
D

dh42

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut dh42
C'est super cette vidéo mais c'est un peu dommage qu'on ne voit pas le résultat final.
a+

Les photos sont encore dans l'appareil ; je les posterais ce soir :wink:

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

Pour dh42 : je trouve étrange la couleur du liquide de refroidissement - lubrifiant...
J'en ai que sur la fraiseuse mais chez moi c'est blanc laiteux (Igoline à 5%)

Nous en parlions sur le post de mon (petit) tour :
on voit qu'ils ont des origine semblables : même protection de la vis mère, sans parler des 2 couleurs !

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Re: Tours

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

Pour dh42 : je trouve étrange la couleur du liquide de refroidissement - lubrifiant...
J'en ai que sur la fraiseuse mais chez moi c'est blanc laiteux (Igoline à 5%)

Nous en parlions sur le post de mon (petit) tour :
on voit qu'ils ont des origine semblables : même protection de la vis mère, sans parler des 2 couleurs !

Pascal :P

Bonsoir Pascal

J'utilise du ROCOL ultracut 370

dilution 150ml pour 5L (3%)

Il est vert quand il est neuf, et blanchis en vieillissant (comme nous :sad: )

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Ha ! Bon, tu es vert quand tu es jeune, vert de santé,
mais je ne savais pas que tu étais de couleur verte ! :wink:

Ok, moi, je blanchi un peu mais... pas trop !

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
et voila une photo du moletage fini comme promis :wink:

moleta10.jpg


Comme j'ai une des 8 pièces qui a merdé (et je ne comprends pas pourquoi :smt017 ) je vais devoir en refaire une et j'essaierais de penser à filmer l'opération entière cette fois ci (j'y ai pensé à la dernière passe de la dernière pièce :oops: )

troispattes a dit:
Ha ! Bon, tu es vert quand tu es jeune, vert de santé,
mais je ne savais pas que tu étais de couleur verte ! Wink

Ok, moi, je blanchi un peu mais... pas trop !

Si,si, mes copains m'appellent "l'extra terrestre" :lol: , et en plus toutes mes machines sont vertes, ou presque (ben oui, y a pas que le bleu dans un atelier :wink: ). Quand aux cheveux blancs, compte tenue de ma situation précaire, ils sont virtuels pour l'instant .... mais c'est pas mieux :sad:

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Quand je saurais faire cela... Ouah !
j'aurais des cheveux blanc !
et comme de toute façon j'en ai presque plus ! :wink:

Quand aux couleurs, le vert RC Machine, ça va, il "péte" car je suis daldonien,
enfin presque : rouge foncé, maron, brun et vert foncé pour moi il n'y a pas grande différence. :twisted:

C'est pour cette raison que j'aime bien les couleurs de Opti Machine ou de ...C.Phili même si ce ne sont pas les mêmes !

Imagine une rondelle ou un écrou bien sale qui tombe sur une couleur rouge !
Je tâtonne pour trouver ! :wink:

Les feux tricolores, ça, c'est rigolo : en haut c'est rouge, en bas, vert et au milieu orange;
Le jour, ça va, mais la nuit ??? à 10km/h au pied de ce pu1 de feux pour savoir où c'est allumé.
Il parait qu'on est 5% comme cela (des hommes, c'est rare chez les nanas)

Pascal qui voit la vie en ...rose ! :P
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

ils sont beaux tes moletages et dire que tu les avais gardés pour toi, merci encore.

quand tu dis il est vert quand il est neuf et blanchis en vieillissant ,(comme nous) . Nous quand on est vieux et en forme, on dit qu'on est comme les poireaux, les cheveux blancs mais la queue encore verte :-D :-D .

merci encore dh42

a+
 
D

dh42

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonsoir tout le monde,

ils sont beaux tes moletages et dire que tu les avais gardés pour toi, merci encore.

C'est la première fois que j'en réussis un :-D , mais ce n'est plus le même tour ni le même outil à moleter (sur l'autre, pas de 'pince', mais une pression faite par le chariot transversal, pas top sur un petit tour)

jungo1 a dit:
quand tu dis il est vert quand il est neuf et blanchis en vieillissant ,(comme nous) . Nous quand on est vieux et en forme, on dit qu'on est comme les poireaux, les cheveux blancs mais la queue encore verte :-D :-D .

merci encore dh42

a+

Il me semble avoir entendu cette expression dans ma région aussi :wink:

P.S. dans un moment quand ce sera fini, je ferais un petit article sur la presse à cadre qui utilise les pièces moletées et les équerres faites en fraisage ; ensuite je m'attaque aux PO du tour et à une affuteuse (simple) .... ça urge !

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
dh42 a dit:
C'est la première fois que j'en réussis un :-D , mais ce n'est plus le même tour ni le même outil à moleter (sur l'autre, pas de 'pince', mais une pression faite par le chariot transversal, pas top sur un petit tour)

Ouai, tu as vu comme ca va nickel avec un outils type ciseau, j'ai du foirer mes 5 ou 6 prmeier le temps de trouver la bonne position et la bonne pression a mettre sur la vis et depuis ils ressortent tous nickel.
 
D

dh42

Compagnon
Reste à voir ce que ça donnera dans de l'acier :?:

Mais il faudra que je renforce la partie en 'C' du porte molette, sur un petit Ø à usiner, il a tendance à se vriller si je serre trop, et je suppose que dans de l'acier, il faut une pression beaucoup plus forte que dans du laiton !

pour info: 90 rpm avance: 0.256 mm/tr

2 aller/retour, retour en marche arrière sans débrayer l'avance, sans toucher au serrage des molettes, et sans 'sortir' de la pièce puis serrage pour 2 ième A/R
 
2

2clo13

Apprenti
merci beaucoup dh42 pour ce reportage tout en images et sons ainsi que les explications l'accompagnant.
très beau travail de mise en route de ton tour. Il est vrai que ces machines construites en chine laisse a désirer au niveau finition. mais ton reportage montre que la précision et quand au rendez vous. Cela va conforter pas mal de personne qui hésite avant d'acheter chinois.
Pour ma part j'ai eu a en faire les frais avec un combiné de ponçage chinois. Après un démontage de mise a niveau, Le moteur tenais que par la courroie !!! si celle ci casse le ventilo du moteur vient en contact direct avec le carter, et le ventilo se fracasse sur le carter !! bonjours les dègats, avec en prime un risque d'électrocution. Appareils vendus avec marquage CE.!! bon copeaux, et pas avec les doigts
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

J'ai refait un écrou moleté, vu que j'en avais raté un, et cette fois ci j'ai pensé à enregistrer toute l'opération (sauf le perçage) :wink:


++
David
 
Y

yneptik

Apprenti
Bravo
C'est une belle pièce et ta n'a pas l'air si débutant que ça en tournage
J'en profite pour poser une question sur le moletage: Comment les molettes font pour se mettre dans le "pas" alors qu'on les serres avant de démarrer la rotation ?
 
D

Damocles

Compagnon
Quelque questions aussi:

Pour le moletage vous mettez l'avance automatique sur le même pas que le "pas" des mollets? Ou vous le faite à la main.

Et vous avez trouver ou cet outil à moleter? C'est idéal pour les petit tours comme la mienne!
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

tonio24240 a dit:
Bravo
C'est une belle pièce et ta n'a pas l'air si débutant que ça en tournage
J'en profite pour poser une question sur le moletage: Comment les molettes font pour se mettre dans le "pas" alors qu'on les serres avant de démarrer la rotation ?

au début, il n'y a pas de 'pas' sur la pièce ; je serre progressivement les molette sans mettre l'avance ; elle font elles même leur pas, ensuite après quelques secondes j'enclenche l'avance. Les molettes gardent le 'pas' comme des pignons qui s'engrèneraient sur la pièce en quelque sorte.

Damocles a dit:
Quelque questions aussi:

Pour le moletage vous mettez l'avance automatique sur le même pas que le "pas" des mollets? Ou vous le faite à la main.

Et vous avez trouver ou cet outil à moleter? C'est idéal pour les petit tours comme la mienne!

Non,apparemment ça marche avec n'importe quelle avance 'raisonnable' ; si on avance trop vite par contre, on force beaucoup plus sur le porte molette et on risque de casser quelque chose.

Il est important de bien arroser pour évacuer la poudre de métal afin qu'elle ne soit pas re-compressée entre la pièce et les molettes

Mon outil à moleter est une réalisation artisanale faite à la boite ou je bossais. On me l'a donné il y a longtemps mais c'est la première fois que je l'essaye !

Il en existe des plus simples 'à ciseau' qui doivent bien aller sur un petit tour (celui là est un peu encombrant) dans le genre de ceux ci (milieu de page)

si tu a une fraiseuse, tu peux aussi le fabriquer et n'acheter que les molettes.

++
David
 
Y

yneptik

Apprenti
Ok je comprend il faut donc bien mettre en rotation avant de serrer si non il se pourrai que chacune des molettes restent dans son empreinte et qu'elle se superpose
En tout cas merci pour ces vidéos
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
6
Affichages
1 158
ygicq
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 032
M
P
Réponses
93
Affichages
34 089
PsykoK
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 972
vapeur31
vapeur31
Haut