tour ramo T37 ou devalliere ?

  • Auteur de la discussion bzz18
  • Date de début
B

bzz18

Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 offres d'achat pour:

- un tour RAMO T37 mais qui a un seul mandrin 3mors et un seul porte outil ( tourelle carrée).
Le schariots n'ont pas de jeu et le banc semble peu usé
Son etat est tres poussiereux et il n'y a pas de pignons autres que ceux montés sur la lyre.

- un tour devalliere H130 EP avec tous ses pignons pour filetage metriques et UK.
usure identique

les prix sont voisins : 1800€
que me conseillez vous ?
merci
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Si les deux sont en bon état, sans hésitation, le RAMO, plus costaud, plus rigide mais aussi plus encombrant et plus lourd.
Après le Devallière sont aussi de bonne petites machines, mais plus légères.
Attend d'autres avis.
Bonne soirée.
 
B

bzz18

Nouveau
MERCI de vos avis.
je viens de dire OK pour le ramo.
Il va falloir faire un gros nettoyage et que trouve des porte outils ( fixation par queue d'aronde).
Avez vous des conseils sur le sujet?
merci d'avance
 
G

Gdupo

Compagnon
Tour RAMO T 37

Bonsoir!
Bienvenue chez les RAMOÏSTES!
J'ai quelques accessoires et quelques pièces de chez RAMO. Selon ce que tu cherches je pourrais regarder, et éventuellement te dépanner.
Bons copeaux avec ta machine.
Gdupo.
 
B

bzz18

Nouveau
Bonsoir,
J'aurai le tour en fin de semaine prochaine.
Je vais rechercher des porte outils , une contre pointe tournante ( cm3 ou cm4 ?????)
En avez vous ou savez vous où en trouver ?
merci
 
G

Gdupo

Compagnon
Tour RAMO T37

Bonsoir!

Dans un premier temps il faudrait récupérer la documentation qui est disponible sur le forum concernant les tours RAMO T36 et.T37 (A moins quelle soit fournie avec la machine). Ça donnera un bon nombre de caractéristiques.
Il y a plusieurs versions de RAMO donc avec plusieurs possibilités notamment au niveau de la broche. (ex: Le modèle de faux plateau qui porte le mandrin est fonction du modèle de la tête de broche..)
D'habitude la tourelle montée d'origine était une tourelle "précibloc". Elle a peut être été changée. Dans les tourelles à changement rapide il existe plusieurs marques et une multitude de sortes. (Tripan, Good-Chap, multifix,Serona etc..) Pour chercher les porte-outils il faut connaitre le type de tourelle.
En ce qui concerne la pointe tournante je n'en ai pas mais ça doit être du CM4.(on en trouve en occasion soit sur le forum, soit sur ebay soit sur le bon coin. On en trouve des neuves chez les marchands de matériel tels que OTELLO ou RC machines, etc.)
Ensuite il faudra voir pour les autres accessoires (Lunettes, fixe et à suivre, mandrin à 4 mors, pignons complémentaires, etc..)
Cordialement!
A+
Gdupo
 
B

bzz18

Nouveau
Bonsoir,

Merci de vos conseils.
J'attends d'avoir le tour pour faire l'inventaire et demander de l'aide sur le forum.
Cordialement;
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Des photos seront indispensables pour avoir de bons renseignements.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Et maintenant .........????????
A + ?????
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 925
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
F
Réponses
21
Affichages
14 775
coredump
coredump
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 374
momoto33127
M
Haut