Tour Progres

  • Auteur de la discussion thomas59
  • Date de début
T

thomas59

Nouveau
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Thomas je suis du Nord, je suis un bricoleur occasionnel. Je viens de m'acheter un vieux tour de marque PROGRES, j'aurai voulu savoir si c'est une marque connue car je ne trouve aucune documentation. Est-ce que quelqu'un en aurait, svp ? Sur les pieds du tour, il est écris d'un côté 19, de l'autre 35, serait-il de 1935 ??? En tous cas, une ancienne pièce de monnaie servait de rondelle, elle est datée de 1930 :).
Je joins une photo du tour.
en tous cas, bravo pour le site qui est trés instructif pour un débutant comme moi :-D

Thomas59

IMGP2950 (Small).JPG
Tour Progres 1935 ???
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis ces N° n'ont rien à voir avec sa "date de naissance" . il peut y avoir une plaque d'origine peut-être au bout du banc à droite derrière......???
A + .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, joli tour que tu as la. Un beau projet de restauration en perspective .

J'ai déjà vu cette marque, je fouillerai dans mes archives
 
T

thomas59

Nouveau
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'ai bien regardé, mais je n'ai pas trouvé d'autres information que la marque :sad:.
Je sais aussi que ça doit être une marque Belge et qu'à l'origine, il aurait servi à l'aprenttissage à Valourec, prés de Maubeuge !!!
Je n'ai également aucune information sur la vitesse de rotation, la plaque sur le moteur n'est plus présente et avec les différents réglages, je dois avoir une douzaine de vitesses différentes. Auriez-vous une piste pour la calculer ??? L'idéal serait bien sur d'avoir la doc...
Il y a du jeu dans les différentes manivelles, y a t'il un moyen de le rattraper ou est-ce du jeu dans l'ensemble "tige filetée-écrou" ? Auriez-vous une adresse où trouver des pièces, éventuellement ?
Désolé, je pose beaucoup de question, mais j'aimerai qu'il soit nickel :P
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir,je pense que ton tour a été fabriquer en belgique a lot pres de bruxelles par la société le progres industrielle.
 
A

Anonymous

Guest
Patience :) pas de précipitation, essaie d'une part d'analyser le fonctionnement de ton tour. Calculer les différentes vitesses de ton tour et bien ... c'est un problème de poulie, vitesse moteur et démultiplication donc là, à toi de jouer :)
Que tu veuilles remettre ton tour dans un état nickel, je n'en doute pas, maintenant, de t'occupper d'abord de la noix de vis me semble pas être une des priorité dans les étapes de rénovation.

fais des photos surtout
 
V

vero

Compagnon
A mon avis il est bien plus vieux que 1935. Je dirais 1920 max.
A+
 
T

thomas59

Nouveau
Merci pour ces réponses :-D
Donc 1920 Max et il serait de Lot prés de Bruxelles,merci. Par quoi serait-il plus judicieux de commencer ma restauration, à vôtre avis ?
Je viens de regarder et de chronométrer, j'obtiens en fait 9 vitesses allant de 15 à 592trs/min !!! Ca me parait peu. Qu'est ce qui se fait en général ???
Je n'ai pas mesuré la vitesse de rotation du moteur car il me manque la démultiplication de la boite, j'essaierai de mesurer ça demain !!!

Encore merci

Thomas
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
Les tours Progres sont asser connus 1 tous sur3 en est un! Si je me souviens bien, cet en effet une entreprise bruxelloise qui les fait (Mondial peut etre? qui les fait). Par contre il est rare de voir des Progres aussi vieux!...
Pour les manuel je ne veux pas te décourager mais tu ne les aura a mon avis jamais! De toute façon les tours ces conventionnelle les commande sont similaire! Pour la date je dirai... vieux... tres vieux... avant 1930 en tout cas!
a+
Tarquin
 
T

tarquin

Apprenti
re,
j'ai pas vus t'as dernière question... :oops:.
Pour les vitesse, pour un tours de l'époque ces normale. Ca ne sert a rien d'essayer de monter plus haut, il est pas fait pour.
Pour la restauration, sur un tour ces tout ou rien! Car nettoyer une partie et regler le jeux de celle-ci alors qu'une autre ne les pas vas le deregler et tu n'aura pas une utilitation optimale.
Ce n'est pas la seule raison, mais s'en est une. Soit tu le laisse comme ca soit tu remet tout a neuf! (conseiller).
a+
 
A

Anonymous

Guest
Une chose importante, ne pas oublier de huiler aux emplacements prévu à cet effet. Ces tours ne sont pas montés sur roulements mais sur bagues. Donc lubrification obligatoire. Comme le disait si justement Tarquin, les vitesses sont normales pour ce tour.

A toi de voir l'usage que tu en fera, déjà au niveau outillage élimine les outils plaquette et je crois que le hss sera tout a fait adapté.
 
T

thomas59

Nouveau
Bonjour,
Merci Tarquin, merci Emart. Je sais,maintenant, que la fréquence de rotation est normale pour son age :)
Pour ce qui est de huiler, j'ai déjà constaté que c'est important. Bien que je l'avais déjà fait, je n'avais pas du le faire assez à un palier. La conséquence était que le moteur ralentissais. Sur le coup, j'avais pensé à un problème électrique sur une phase, quand, j'ai trouvé un fil desserré, je pensais avoir résolu le problème, mais finalement, c'était un manque d'huile. J'espère ne rien avoir abimé ... Il faudra que je vérifie tout ça !!!
Pour ce qui est de l'usage que j'en aurais, ce ne sera que du bricolage, je n'ai pas vraiment de besoin, mais j'aime bien l'outil :wink:
J'ai eu une cinquentaine d'outil avec le tour, certain en HSS, d'autres avec des pastilles de carbure serties et non vissée comme j'ai déjà vu. Vu les fréquences de rotation, si je comprends bien, pour des petites pièces, il faut que je tourne à fond avec du HSS, c'est bien ça ?
Je constate que la formule N=1000VC/PI*D s'appliquera difficillement :cry:
 
A

Anonymous

Guest
Tu sais, il faut considérer que ce tour te rendra bien des services. Il est évident qu'il n'est pas fait pour travailler des micro piéces. Mais avec un peu d'astuce, il devrait te permettre d'usiner tout ce que tu veux. La rigidité est la, il est facilement réparable en cas de problemes .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Belle vieille machine qui à due gagner sa vie! Et tourner quelques obus en 1914!
Conserve la en bon état: dans quelques années, on se les arrachera car il n' y en aura plus.
Et en plus çà permet de tourner n' importe quelle bricole sans rechercher une précision extrême.
Ne dépasse pas les 500 600 trs car il est conçu avec des paliers bronze à bien lubrifier avant de démarrer et en cours d' utilisation!!
Prévois quelques carters pour te protéger, installe les sans dénature la machine mais pense quand même à ta sécurité!

Bons copeaux!

sapète1
 
T

thomas59

Nouveau
Décidémment, ce forum est bien plus actif que j'aurai pensé : super !!!
"Il aurait pu tourner des obus en 1914", vous pensez qu'il est si vieux que ça ?! J'espère trouver ça date de fabrication, ça éveil ma curiosité !!!
C'est bien noté, je n'essaierai pas de le faire tourner plus vite.
Je suis pour conserver les choses d'origines, je ne le dénaturerai pas !!!
Justement, pour les protections que faut-il prévoir ?
Encore merci à tous!!!
 
S

sapete1

Compagnon
Bionjour à tous,

Prévois des tôles en métal déployé supportée par du fer plat ou de la cornière de façon à protéger des parties en mouvement les plus saillantes en particulier les roues dentées de la tête de cheval: cascade de roues et de pignons qui viennent de la broche et vont sur la vis mère
Et puis aussi enferme tes courroie plates dans des carters identiques de façon à ne pas te faire happer une main ou un bras quand çà tourne.
Prévois l' accès facile à l' arrêt d'urgence et s'il le faut, déplace le bouton de façon à le rendre facilement accessible , inversement, prend garde que le bouton marche ne puisse être actionné par inadvertance: en s' appuyant dessus par exemple.
Ces machines sont loin des machines actuelles en sécurité, ce qui les rend dangereuses en cas d' inattention!
Regarde sur le site , il y a des exemples de telles machines à peu près bien protégées, je dis à peu près, car il est évident qu' on ne fera pas aussi bien que sur une machine moderne, c'est impossible!!
Va voir l'excellent site http://www.lathe.co.uk sur lequel il y a des machines du même genre.


Bon courage et bons copeaux

A+

sapète1
 
T

thomas59

Nouveau
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils :-D
Pour les roues dentées, j'ai le carter, il faut que je le monte, je vais faire ça rapidement. L'accès à la courroie du moteur est déjà difficile, donc je pense que c'est déjà une sécurité, reste celle sur les poulies, je vais étudier la question, c'est vrai que du temps passé pour éviter les accidents, ce n'est jamais perdu !!! Il faut que j'installe un bouton d'arrêt d'urgence le mien est à 8 mètres ...
Merci pour le lien.

Thomas59
 
T

thomas59

Nouveau
Re,
Effectivement, ça ressemble beaucoup !!!
Je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait être si vieux !!! De quand date le "premier" tour ?
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Va voir sur wikipedia , il y certainement un historique,
je crois que les premiers tours sont évidemment les tours de potiers donc dans l' Antiquité;
Mais le premiers tours à métaux¨élaborés comme les notres devaient être des tours d' horloger ou d' instrumentation scientifique dès les années 1650 ou du moins par là, les tours à bois devaient exister au moyen age déjà.
Ils étaient mus par un pédalier pour les plus petits genre horloger ou armuriers et par la force de l'eau pour les plus gros un peu comme les moulins à eau avec roue à aubes.
Ensuit machine à vapeur à partir de 1750 surtout chez les anglais, ils, ont brulé toutes leurs forêts avec la révolution industrielle du 19è siècle, mais ils étaient assez forts en machines outils et sidérurgie à cette époque.
Il doit bien y avoir des bouquins là dessus et si tu as l' occasion va faire un tour au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris? Je pense qu'il doit y avoir aussi des Musées intéressants en Alsace, Mulhouse peut être, et dans le Nord?

A+

sapete1
 
T

thomas59

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup, je récupère les pdf :-D
Si on m'avait dit qu'acheter un vieux tour me ferait travailler mon Anglais ...

Thomas59
 
T

thomas59

Nouveau
Finalement, il y a même un exemplaire en français :-D
Superbe lien !!!
 
T

theperdu

Nouveau
Je confirme les tours progres etaient construits à bruxelles j'en possède un, plus récent que celui là et un peu plus gros c'est une très bonne machine. si tu trouve de la doc sur cette marque ca m'intéresse :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
K
Réponses
33
Affichages
7 051
Doctor_itchy
D
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
A
Réponses
2
Affichages
2 046
DavidH
D
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
5
Affichages
1 358
Albator
A
F
Réponses
15
Affichages
4 298
Falcorn
F
A
Réponses
2
Affichages
1 466
Anthony Nies
A
C
Réponses
13
Affichages
2 350
p-mick
P
F
Réponses
7
Affichages
1 876
Borisravel
Borisravel
Haut