tour progres 380

  • Auteur de la discussion rodfab
  • Date de début
R

rodfab

Apprenti
bonjour, je suis sur le point d'acquerir un tour progres 380, je l'ai 'osculté' pas de jeu détectable (à la main) dans le mandrin, jeu très reduit dans les commandes, les glissières du banc présentent des petites rayures longitudinales mais uniformes et sur toute la longueur de celle-ci. Ce qui est inquétant c'est le bruit de la pignonnerie dans la poupée fixe en petite vitesse, ce bruit est beaucoup atténué en grande vitesse.
Je fais appel aux forumeurs connaissant ce tour, est-ce que ces bruit de pignonerie sont normaux ou est-ce qu'il y a des problèmes à craindre ?

Merci d'avance
 
R

rodfab

Apprenti
Re:demande avis tour progres 380

bonjour,

personne ne connait ce tour ? Avez des avis dessus, ou connaissance de faiblesses chroniques?

merci
 
C

Chrescht

Nouveau
Bonjour,
J'ai aussi la possibilité d'acheter un Tour Progress 380 et je cherche aussi des Informations.
Aurais tu des Fotos du tien?
Année de construction, documentation?
A quelle prix pourrais-tu avoir le tien?

Merci d'avance

Christian
 
R

rodfab

Apprenti
bonjour, c'est en discussion.... un prix correct serai 800€
 
C

Chrescht

Nouveau
Le mien est a 1000€.

Tout fonctionne, aussi un peux de bruit de la boite de vitesse car
le petit verre pour le niveau d'huile est cassé, alors il manque de l'huile.
Combien d'huile est ce que on met dedans? Environ?
Le seul aspect qui me rend un peux anxieux c'est la vitesse, 650 tours/min seulement.
J'ai aussi encore un petit tour 6123 de chez RCM pour les petits trucs....

Excuser mon Français mais je ne suis pas francophone.

Salutations et bon weekend

Christian
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Je possède un Progres N425 (probablement année 50), je ne sais pas s'il ressemble au vôtre. Les vitesses vont de 11 tr/min à 1000 tr/min, les paliers de broche sont en bronze. Je n'ai pas de bruits suspects ni à la boîte de vitesse ni à la boîte d'avance quelque soit la gamme choisie.

Cordialement

Jacques

IMG_0137.jpg
 
J

Joehum

Nouveau
Bonjour,

Cette machine est increvable. Elle a été construite pour les écoles techniques.
C'est une machine à la mécanique très simple. Elle a été "remplacée par le celitc 14.
En ce qui concerne le bruit, en ouvrant le couvercle supérieur, tu peux remarquer directement les pigons qui sont en contact. De là, tu verras certainement plus clair.
Si tu en as besoin, je possède la "documentation technique" de cette machine. ( celtic14, qui est identique) Dans ce cas, envoie-moi un MP.
 
R

rodfab

Apprenti
Je pensais que le 380 était plus récent (un peu) et surtout que la broche était sur roulements.... savez vous si il y avait plusieurs versions?

Cordialement
 
R

rodfab

Apprenti
oui c'est exactement cemui que je suis allé voir, et a peu près dans le même état, merci pour la photo.

Sinon pour la broche roulements ou paliers?
 
C

Chrescht

Nouveau
345461173.771740.jpg
Broche
La broche.
Palier? "roulements" avec de l'huile?
 
C

Chrescht

Nouveau
J'ai ouvert le couvercle pour les pignons.
Il y a définitivement pas de roulement car il y a un graissage avec un genre de
Bougie. Regardez la photo.
 
T

theperdu

Nouveau
je possède un progres 440 il fait aussi bcp de bruit surtout en petite vitesse je pense que c'est normal, ça doit être dû aux pignons a denture droite j'ai ouvert la boite tout a l'air d’être bon, en tt cas c'est du robuste :-D
PS: si qq a de la doc ça m’intéresse
 
R

rodfab

Apprenti
bon ça y est j'ai mon progrès 380, après une inspection, pas de jeu sur la broche, banc correct, pignon de boite ok, trainard ok, pour un tour qui a une cinquantaine d'années c'est plutot une bonne surprise.
L'inverseur de rotation est mécanique, il y a une avance auto sur le transversal.

Il y a une boite type norton pour la charriotage et le filetage, il faut changer des pignons pour les filetages métriques ou us. Voila pour la présentation.

Si il y a des propriétaires de ce tour qui veulent échanger des infos cela sera avec plaisir.

les photos arrivent bientôt
 
R

rodfab

Apprenti
voila quelques photos de mon tour progres 380, je suis en train de lui faire une beauté donc il est partiellement démonté....la suite à venir.........

1204070001.JPG


1204070002.JPG


1204070004.JPG


1204070005.JPG
 
X

xavierj

Nouveau
Salut les gars !

J'ai acheté un Progres 420 hier.

J'adore cette machine... On voit que la fonte ne coutait rien à l'époque, du coup, quand ils hésitaient entre une épaisseur de 1 ou de 2... Ils mettaient 5 :)

Ca va me changer de mon tour optimum 450 qui commence à brouter quand je fais une passe de plus de 0,2mm ...

Par contre, je ne connais pas grand chose de cette machine.
Quelqu'un aurait un manuel (y'a des bons gros leviers partout, ca va etre génial) ?
Selon ce que j'ai lu, "Progres" serait devenu "Celtic" ?

Et surtout, je n'ai aucune idée du poids du monstre... Car selon son poids, je dois trouver un camion grue adapté. Mais quand je vois les épaisseurs et les dimensions de la machine, je ne serais pas étonné qu'il pèse 2 tonnes...

Comment est-ce que je le fais hisser ? JE suppose une sangle enroulée autour du mandrin (le soulever à la boite de vitesse par en-dessous présente un risque de basculement), et l'autre à l'extrémité là ou vient la poupée ?

Un tout grand merci.

Xavier.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce n'est pas une bonne idee de le soulever par le mandrin en general , c'est le dans le banc
( au trou d'une cloison ) un peu avant le mandrin , et equilibre avec le trainard et poupee mobile .
modele 420 ? , peu etre meme plus de 2t .

a bientot

apt
 
M

Métal Steph

Nouveau
Alors il en est quoi de ton P420 ?
Il est arrivé à bon port et il tourne ?
 
X

xavierj

Nouveau
Hello.

Il est arrivé à bon port... Toujours stressant quand il est soulevé par un camion grue, et que tu vois que l'équilibre est pas top...

Et après pas mal de ravaux de remise en état (retirer les vieilles graisses qui étaient collées/sechées sur les glissières durant des années...)... il tourne... Mais avec quelques petits problèmes. A mon avis il doit y avoir un problème dans la fourche qui actionne un des engrenages de vitesses vu que j'arrive pas à enclencher tous les rapports. Donc je vais devoir ouvrir la bete pour voir ce qui cloche à l'intérieur...

Et faut aussi que je regle le jeu du charriot (en attendant j'ai réduit mes passes quand j'ai vu que le porte outil commencait à bouger de trop...)

A mon avis je vais encore apprendre un tas de trucs en ouvrant la machine...

J'enverrai des photos.

tour-metaux-big-1-xj.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
B
Réponses
40
Affichages
17 989
ygaillard
Y
O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
13
Affichages
32 339
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
Haut