Tour PRECIS type "E"

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,

YYEESSSSSSS !... le tour est à la maison.... 1536km mais je pense que ça valait le voyage. Je suis tombé sur un vendeur sympa, heureusement avec quelques "VALEURS à l'ancienne" car un "enf...é" qui n'habitait pas très loin de chez lui, lui avait proposé une rallonge pour emporter la vente, alors que l'affaire était bouclée et que j'étais sur le départ..... Bref! passons, le tour est à la maison et c'est ça qui compte!

Voyage façon routiers Polonais à 2, avec le fiston... pour caser toutes ces bornes dans la journée avec le C15... pas de place pour le tourisme...
...même si les paysages dans la traversée du Massif Central étaient superbes...surtout avec la neige
*old link*

Pause café...ça réchauffe!
*old link*



La bébette calée en route vers sa nouvelle destination...
*old link*


Etat des lieux des pièces en présence...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Reste plus qu'à lui faire un bâti solide...et en avant pour les copeaux!...
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

bonjour
belle motivation pour l'achat de ce beau tour.
bons copeaux à venir.
A+ bernard
 
D

didou

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Du coup il est tellement beau que tu vas le mettre dans le salon :mrgreen:
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

C'est vrai que je le trouve beau, mais il va quand même prendre place au garage... le temps de lui faire son bâti.
 
B

bilbil

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

bonjour,

hervé, contant pour toi et bonne continuation j'attend les autres photos. :smt038 :smt038 :smt038

bon wk. :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

le genre de balade sympa dont on se souvient :-D !
il y a quelques années j'en avais fait une dans le même genre avec un de mes fils pour ramener mon Myford en Twingo...
il est très chouette, bon copeaux :-D
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

Merci à vous... Quelqu'un peut me dire en quelles années ce type de tour a été fabriqué? le vendeur n'a pas su me répondre... il m'a avancé 1954/1956 mais sans conviction et les documents qu'il m'a fournis ne font état d'aucune date.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Bonjour,
Félicitations, car avec un C15 ce n'est pas une opération de tout repos. Je sais de quoi je parle, je viens de faire 1850 km pour aller chercher une affuteuse. Seul au volant, mais j'ai pu faire 2 pauses à l'aller et au retour. Reçu comme un roi par mon vendeur et sa femme. Que des gens bien sur ce forum :-D
Maintenant au boulot, installation calage et vérifications de rigueur avant utilisation.
Bon courage!
Cordialement
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

1850km, toi aussi tu t'es donné les moyens et n'a pas ménagé ta peine... Il n'y a vraiment rien dans notre secteur dans ce domaine..toutes ces machines se trouvent dans le Nord, l'Est de la France un peu le Centre et la région de Grenoble aussi... Alors attendre que ça tombe tout cuit à notre porte est quasi impossible, alors on se bouge.
Au vu du matériel, je ne regrette pas le déplacement, tout semble en super état, du jeu nulle part, pas de point dur aux divers chariots et glissières... que du bonheur...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Bonjour,
Oui c'est vrai que chez nous il n'y a pas grand chose, et comme nous cherchons des machines assez petites c'est d'autant plus difficile. J'ai vu un tour vers Toulouse, mais rien que le poids pour le ramener et la place pour le mettre, même pas en rêve!
Bien content que tu ais trouvé ton bonheur.
Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Il y a pas mal de machine sur : Toulouse, après un peu plus haut dans le Tarn ou en gironde

J'ai été chercher le Crouzet au sud de Toulouse
 
J

jo69

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Hello
Jolie machine , J'ai le même que du bonheur, as tu le bac à copeaux car c'est bien utile, je n'avais pas les pieds non plus
Bonne continuation
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

Salut Joe,
Non, je n'ai pas le bac à copeaux mais je compte me faire un bâti avec par dessus cette structure soudée une plaque en acier qui fera réceptacle à copeaux et contribuera à la rigidité de l'ensemble.

Toujours pas de réponse pour l'âge de mon tour?...
 
J

jo69

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

hello
je te joint une plaquette de précis mais tu l'a déjà peut être
je n'ai pas vu de date mais un oeil nouveau ?
désolé je ne peux pas le mettre trop gros peut être en mp demain
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

Merci Joe, j'attends ton MP

Ce soir, nettoyage, décrassage de tout ce qui pouvait l'être... je voulais le démonter entièrement pour tout refaire de A à Z mais je suis trop pressé de faire mes premiers copeaux. Je vais me le mettre en mains en premier lieu, je vais remettre sa complète restauration à un peu plus tard.
Un ami m'a donné une pointe (sur roulements) et un mandrin car il n'y avait rien sur la poupée mobile (sur ce tour, le cône est en CM1). Il m'a aussi donné un comparateur sur pied, je me suis empressé de contrôler la planéité du banc... d'un bout à l'autre sur les deux parties, l'aiguille ne bronche pas. Y a pas à dire la production Française d'antan c' était quand même quelque chose.
Des photos viendront bientôt...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

bonjour

planéïté du banc ... comparateur ... le chose m' intéresse , peux-tu décrire ta méthode ?
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

Je ne sais pas si ma méthode est la bonne, je fais au feeling... je pose le pied du comparateur sur le traînard l'aiguille du comparateur sur le banc et je fais avancer le traînard...
si le banc est concave la valeur doit monter, s'il est convexe c'est l'inverse... S'il y a une autre méthode ou si je fais fausse route, je suis preneur de toutes infos et astuces des pros du tournage. La critique fait avancer... et je suis avide de comprendre :smt002

En photos...

*old link*

*old link*
 
D

didou

Compagnon
Re: Un PRECIS type "E" de +

Pas trop bonne la méthode car si c'est banané tu suis le galbe
Mais sur ce genre de tour c'est une poutre massive c'est du costaud ca ne risque pas de bouger
 
H

Herve64

Apprenti
Re: Un PRECIS type "E" de +

Merci Didou pour ton retour, je pensais que comme l'aiguille du comparateur se trouvait en avant du trainard, elle oscillerait avant que le trainard ne soit dans le cintre défaussé du banc. C'est pour cela que je l'ai contrôlé de la sorte. A part un éclat sur la partie porte outils (on peut le voir sur la première photo), il n'y a pas de coup, d'éclats ou de traces de chute du tour. J'étais donc assez confiant en commençant mon pseudo contrôle. Il n'y a pas non plus de point dur sur aucune de translations de traînard, chariot et poupée mobile (l'ancien propriétaire l'avait équipée d'une manette de verrouillage rapide).
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Le banc des Precis est chromé dur donc l'usure devrait être négligeable.
Vous pouvez essayer de serrer un peu le lardon à l'arrière du trainard.
Ainsi vous pourrez constater si il y a des points durs sur l'ensemble de la course.
A priori la vis du petit chariot n'est pas d'origine mais la réparation semble avoir été très bien réalisée.

Pour l'age de la machine je ne peux pas vous aider.
Il y a assez peu d'informations sur cette marque disparue.
Cela n'a pas grande importance car les Precis E ont très peu évolué durant leurs années de production.

S'il est vraiment en bon état, vous allez vous régaler.
C'est une machine trés agréable à utiliser et d'une précision redoutable.

Même si vous ne voulez pas faire une restauration dans les règles de l'art, faites au moins une vidange et un rinçage des boitiers de paliers lisses de la broche ainsi que celui du harnais.
Pour le graissage de ces paliers, l'huile rose de boite automatique convient parfaitement (Dexron ATF).
Surveillez régulièrement le niveau avec les petites jauges car même à l'état neuf les paliers sont plutôt fuyards.

Cordialement
 
H

Herve64

Apprenti
Merci Pousse pour ces précisions, un ami qui a fait de l'usinage et du tournage toute sa carrière chez le gros fournisseur de pièces aéronautiques de notre région s'est servi de mon tour pour l'essayer et me donner quelques conseils (dont je suis avide...) Le bilan est selon lui très positif : pas de jeu au niveau des axes, chariots, même les lardons n'avaient pas besoin de réglage. Il a cependant trouvé que mon moteur était bruyant.
Nous avons fait les premiers copeaux en sacrifiant sur l'autel de la découverte pour moi quelques boulons aux filetages approximatifs (même les vieux boulons voués à la benne vont trouver une deuxième vie sous forme d'axes divers et variés. Bon, c'est un début, ce n'est pas demain que je loue une benne au ferrailleur local pour pouvoir lui revendre mes......copeaux! :mrgreen:

Après son départ, j'ai ouvert mon moteur ... les roulements étaient graissés mais sans excès; c'est le moins qu'on puisse dire . je les ai nettoyés, graissés puis remontés... le silence s'est fait!

Il me faut maintenant trouver une plaque d'acier pour lui faire sa base correcte car il est toujours sur ses planchettes comme lors de l'achat. J'ai acheté sur LBC une équerre de fraisage, histoire de pouvoir me dépanner de quelques tout petits fraisages sans avoir besoin d'avoir recours à la grosse fraiseuse du copain.

Voilà, les choses avancent, doucement, à mon rythme mais... surement!
Je posterai bientôt des photos du PRECIS sur sa base, une base digne de ce nom!
à bientôt...et merci à tous pour la somme d'astuces et d'idées que je peux glaner sur ce forum...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Pour info le socle d'origine des Precis est très rigide.
Son poids dépasse celui de la machine seule.
Ne lésinez pas sur l'épaisseur de la tôle support qui à l'origine fait 5mm.

Cordialement
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir,

L'un d'entre vous aurait il une doc complète de tour PRECIS avec des éclatés afin de pouvoir me lancer dans un démontage complet en vue de nettoyage complet, contrôle des pièces en mouvement et peinture, ce serait sympa.

merci à vous...
 
H

Herve64

Apprenti
Merci Claude, j'avais cherché sur le post regroupant tous les sujets des tours PRECIS, mais n'y avais pas trouvé ce post ... l'âge a ses inconvénients, surtout lorsque pour faire d'jeun's on ne met pas ses lunettes !! :-D
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voici en place le PRECIS dans le garage... Bein oui, il ne pouvait pas rester dans la salle à manger "ad vitam aeternam" :-D, il a donc trouvé sa place sur l'établi mais il est encore en attente de sa tôle d'acier... je ne vous montre pas mes réalisations car sans intérêt, mais je commence à faire quelques copeaux et c'est ma foi bien agréable de martyriser la ferraille ! Mais c'est quand même pas demain que je loue une benne pour revendre ma production de copeaux au ferrailleur du coin !

j'ai fait la vidange des paliers, l'huile avait je pense été mise pour la vente car le peu qu'il restait dedans ne donnait pas l'impression d'avoir beaucoup tourné. j'ai fait le remplissage avec de la ATV pour boites auto (rouge)...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

J'en ai profité pour faire briller l'argenterie... Hein! quoi, le chaudron en cuivre de ta mère? ...Non chérie :heart: :heart: , y'a plus de MIRROR ! :axe:

*old link*

*old link*


L'équerre de fraisage achetée sur le coin coin... (qui ne sera réservée qu'aux fraisages sur plastiques et métaux tendres)
*old link*
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Et les copeaux ? Y sont où les copeaux ? :shock:

Cordialement
 
G

gbplus

Apprenti
Bonsoir ,
Ils vont venir les copeaux , :-D
Effectivement votre PRECIS semble plus récent que le mien , il serait peut être sympa d'effectuer une comparaison , juste pour mieux connaitre l’évolution de fabrication de cette marque...
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir a tous
j'ai une tour precis pour pièces si sa intéresse voir photo ( tout est sur la photo j'ai rien d'autre ) j'suis dans l'Oise

IMG_4581.JPG
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Si tu n'étais pas si loin, Mannu, j'aurais été intéressé par le meuble... mais j'ai déja fait 1540km pour aller chercher le tour, si j'en fais 2000 pour le meuble..... va falloir que je change le....C15, je vais le crever à force...
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 072
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 106
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
5
Affichages
1 368
Albator
A
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
3
Réponses
52
Affichages
5 046
François_bis
F
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 032
midodiy
midodiy
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 593
Alex_T31
Alex_T31
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 485
Alfounet
Alfounet
N
Réponses
11
Affichages
10 892
nathanmalo
N
M
Réponses
70
Affichages
24 299
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
J
Réponses
57
Affichages
15 739
Arupt
Arupt
Haut