Tour Précis EB

  • Auteur de la discussion pneard
  • Date de début
P

pneard

Apprenti
Bonsoir
Je cherche quelqu'un qui qui aurait le même tour que moi et qui serait susceptible de me renseigner sur l'organsation des pignons pour faire des filetages.Je joint trois photos de mon engin qui concerne mes interrogations .

tour vue face.jpg
vue générale du tour

Nb dents pignons.jpg
configuration actuelle

pignons v1.jpg
tableau filetage
 
P

pneard

Apprenti
J'ai envoyé trop vite ,il manque les questions
Sur la photos avec les pignons j'ai identifié le "A ,B ,C,D" ,mais je ne suis pas sur que ce soit bien comme cela ? Ensuite j"ai compté le nombre de dents sur ma configuration actuelle.
Alors dans le tableau (photo 3 ) il est indiqué 60 dents pour le pignon C pour réaliser un filetage au pas de 200.Le problème est que je vois pas comment je peut mettre le 60 dents à la place du 30 dents , si j'ai bien identifié les A B C D
merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas ce tour, mais d'après les photos, ils suffit de desserrer les 2 axes intermédiaires montés sur la lyre (logiquement il y a une lumiere permettant de déplacer les axes) ainsi que la vis CHc au dessous du pignon 55 dents qui bloque la lyre en position.

Méthode:
Desserrer les 2 axes et la vis CHc, tourner la lyre vers le bas et reculer les axes vers la gauche
Déposer le pignon 30 dents repère C
Monter le 60 dents en lieu et place du 30 dents
Rapprocher l'axe BC vers D pour régler le jeu d'engrènement C/D, bloquer l'axe en position
Rapprocher l'axe du 55 dents vers BC pour régler le jeu d'engrènement 55dents/B, bloquer l'axe en position
Remonter la lyre vers A pour régler le jeu d'engrènement A/55dents, bloquer le vis CHc en position.

Normalement en faisant comme ça, ça devrait marcher (toutes les lyres sont sur le même principe).

Cordialement,
Bertrand
 
P

pneard

Apprenti
Merci pour votre réponse,j'ai bien desserrer la vis BTR et j'ai déplacé l' ensemble au maximum vers la gauche , mais le pignon de 60 dent ne passe pas à la place du 30 dents.Suite à cette action j'ai des doute par rapport au schéma du constructeur .je ne suis donc pas sur de l'identification géographique des pignons A B C D
cordialement
 
P

pneard

Apprenti
Ce qui m’interpelle aussi ,c'est qu'il y a quatre axes pour les pignons qui sont équipé d'une vis moleté ,donc prévu pour être facilement déposé pour changer de pignon.On voit sous le pignon que j'ai identifier D , un pignon de 56 dents sur lequel il est marqué 0 !!. Tous les autres pignons sont identifier par leur nombre de dents.On voit sur la photo que ce pignon est entrainé par un axe qui sort de la boite de vitesse , pourquoi est -il fixé par une vis moleté si on doit pas le changer ?
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Comme je vous l'ai dit, je ne possède pas cette machine, mais je vais quand même essayer de vous aider.
Mesurez les entre axes suivants (dans la configuration actuelle) :
- Broche (40 dents) / Pignon 55 dents
- Pignon 55 dents / Axe BC
- Axe BC / Axe D
- Axe D / Pignon 56 dents
- Pignon 56 dents / Pignons 56 et 25 dents (ça doit être la vis mère du tour, merci de préciser le pas de la vis mère)
- Pignon 56 et 25 dents / Pignon 90 dents (ça doit être la barre de chariotage du tour)

Déposez l’ensemble des pignons (55dents, B, C, D et le 56 dents au dessous de D) et faite une photo (par rapport au tour) de face, de côté et de dessus, et aussi une photo des différents pignons que vous avez (avec leur nombre de dents et les diamètres extérieurs respectifs).
Avec ça je pourrai peut être vous dire ce qui ne va pas.
Si ça ne suffit pas, il faudra faire un plan coté de l'ensemble de la chaine cinématique des avances (ce qui veut dire qu'il faudra démonter la boîte d'avance et sans la doc constructeur c'est pas gagné à mon avis).
J'ai regardé le tableau des avances sur la photo, je suppose qu'une manette a 3 positions : (E,F,G), une autre : (H,I,J), une autre : (K,L) et la dernière doit être un inverseur droite/gauche pour les filetage. Pourriez vous me le confirmer?

Cordialement,
Bertrand
 
P

pneard

Apprenti
bonjour
merci pour votre réponse,je vais essayer ce qui vous m'avez indiqué.De mon coté j'ai réfléchi et je pense que si je peut monter un petit pignon de 20 ou 25 dents à la place du pignon de transmission de 55 dents entre A et B je vais voir si j'arrive à remplacer le C de 30 dents par un de 60 dents.Je ferais cela ce weekend.
cordialement
 
P

pneard

Apprenti
Pour Bbr
Effectivement j'ai pu monter facilement un pignon de 60 dents à la place du 30 dents ,en desserrant la vis btr de la lyre et en la déplaçant complétement vers la gauche.
Du coup le pignon de 55 dents se retrouve presque à la verticale du pignon de la broche.Pour les boutons de la boite de vitesse je joint une photo.
Cordialement
Cde boite.jpg
boite vitesse
 
C

CHRIS21

Nouveau
Bonsoir, Je vois que j' ai exactement le même tour que vous. Ou avez vous trouvé le type. Sur le mien je ne vois que le numéro de série: 10052 et fabriqué en Octobre 1987.
Mon tour s' est bloqué à plusieurs reprises en fonction tronçonnage et maintenent le harnais ne fonctionne plus. Donc je dois démonter la poupée car j' ai vu dans un précédent message qu' il y avait 4 vis pointeau. J' espère qu' ils sont tous montés de la même façon. Je n' ai pas de doc de ce tour.
Par ailleurs il est équipé d' une vis mère au pas de 3 mm et je n' ai pas de tableau de montage de pignons pour les filetages Impérial. Quelqu' un pourrait il me dépanner sur ce sujet ?.
Merci par avance. CHRIS21
 
D

didbaba

Compagnon
La doc de ce tour se trouve dans la section documentation. Le type n'est pas écrit dessus mais ça se reconnaît aux fonctionnalités que c'est un EB.

Lors de ton démontage pense à faire des photos et un petit reportage ça interessera beaucoup de gens... :).
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
F
Réponses
62
Affichages
3 402
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
T
Réponses
53
Affichages
3 575
Typirate
T
M
Réponses
19
Affichages
2 659
Squal112
Squal112
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut