Tour pour usinage inox

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
Bonjour,
je n'arrive pas a trouver une opportunité dans ma région pour un tour d'occasion.
Je fais donc appel à vous afin de m’orienter vers un tour super compacte, en neuf susceptible d'usiner de petite pièce cylindrique en inox.
mon budget est plus que limité :???:

Est ce qu'un tour style c0 peut convenir ou pas?

désolé pour mes questions de débutants :-D

Merci à tous pour vos participations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A part les tours en plastiques, tous les autres peuvent usiner de l'inox.

Est ce qu'un tour style c0 peut convenir ou pas

Tu veux dire quoi style cO ???

Pour te guider il faut que tu donne plus d'infos de se que tu veux en faire de se tour...si c'est pour usiner du stylo un tout petit ira bien si c'est pour du modélisme il t'en faudra un poil plus gros..si c'est pour bricoler une moto là il t'en faudra un bon costaud.

@ +
 
P

polotche

Apprenti
usinagemeca a dit:
polotche a dit:
déjà merci pour ta réponse.

Lorsque j'ai voulu dire c0 c'est ce style de tour: http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/C0-Baby-Lathe/C0-Baby-Lathe

Je veux majoritairement usiner des petites pièces en inox de 20mm de diamètre maxi et de 30/40mm de long, dressage et chariotage.


Fais sous traiter, si tu veux envoie moi tes plans.

c'est une solution que je suis en train d'exploiter, mes pour un grand nombre de pièces, cela va devenir difficile de tout faire sous traiter, quand penses tu?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usinagemeca

Nouveau
Non c'est pas un souci le nombre, enfin pour moi. Après c'est à toi de voir si c'est plus rentable d'investir et de produire toi même ou si tu es mieux de faire faire.

Il faut aussi penser qu'un tour c'est bien mais il faut savoir s'en servir.
Hésite pas si tu as des questions.
 
P

polotche

Apprenti
bonsoir,
bon je reviens vers vous car je n'ai pas trop eut de réponse à ma question :mrgreen:

a savoir, est ce qu'un tour en "plastique" peut usiner de l'inox?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non!!! juste du plastique...voir du bois.

@ +
 
P

polotche

Apprenti
ok, au moins c'est clair car je ne veux surtout pas prendre de risque ou bien acheté quelque chose qui me serait inutile.

merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Le plastique est pour un tour, ce que le papier est au wc :mrgreen:
:jesors23:
Cordialement
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toute,

Poloche, le tour que tu donnes en lien me parait light coté puissance moteur (150w DC) et rigidité des chariots.
Après tout dépends des usinages à effectuer et la matière à "tomber" pour arriver à la pièce fini.

De ma petite expérience à une certaine époque sur EMCO Unimat 3, sensiblement de la même taille.
Suivant la nuance de l'inox, ça risque d'être trop dur pour ce type de petites machines et le variateur électronique n'appréciera pas.
Si ça se laisse usiner, faudra pas être pressé (passes ridicules) et laisser reposer la machine après 1/4 d'heure d'utilisation.

Conclusions :
En fonction du nombres de pièces à faire et du temps à y consacrer, soit tu t'intéresses à un tour plus endurant en restant compact soit tu fais sous traiter.
Voilà pour un avis.

A+
 
Haut