... tour Pernaut Caron ... °?° ...

  • Auteur de la discussion Vasavoir Kikéla
  • Date de début
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
Bonjour a tous
je viens d acquérir un tour Pernaut Caron [div=none]
icon_cheers.png
[/div]
pour l instant je viens juste de le re-motoriser et de faire mes premiers essais ....


[div=none] gopr4215.jpg [/div]
[div=none] gopr4212.jpg [/div]

[div=none] gopr4213.jpg [/div]
[div=none] gopr4210.jpg [/div]
[div=none] gopr4216.jpg [/div]



[div=none] gopr4220.jpg [/div]
[div=none] gopr4222.jpg [/div]
[div=none] gopr4224.jpg [/div]
[div=none] gopr4225.jpg [/div]




une p'tite vidéo de présentation du " pépère "



le transversal présente un peu de jeu ..;; après démontage il s avère que l 'écrou trapézoïdal est souffert un peu .. voir beaucoup ;;; il manque les 2/3 du filetage [div=none]
icon_scratch.png
[/div] ... [div=none]
icon_study.png
[/div]



[div=none] wp_20123.jpg [/div]

depuis la vidéo j ai stabilisé le support moteur [div=none]
icon_bounce.gif
[/div] et installé des courroies continues ....

[div=none] gopr5725.jpg [/div][div=none] gopr5825.jpg [/div][div=none] gopr5727.jpg [/div][div=none] gopr5726.jpg [/div]

les photos en plus grand format sur mon G+ en plus on peut zoomer et voir les defauts ... [div=none]
icon_wink.gif
[/div]


[div=none]
at.png
[/div] suivre ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :prayer: !!!!

Par contre tes dernières photos sont grandes comme des timbres poste ... il faut les héberger sur le site pour que l'on puisse les voir correctement ... et pour qu'elles ne disparaissent pas dans un temps plus ou moins long, ce qui rendrait ton sujet sans aucun intérêt ... ce serait dommage :oops: ...

les photos en plus grand format sur mon G+
Les liens seront cassés tôt ou tard :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
Merci pour l info... Je m en occupe des ce soir...
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
voila c'est réparé ...°?° ...
[div=none][div=none]
gopr5729.jpg
[/div][/div][div=none][div=none]
gopr5728.jpg
[/div][/div][div=none][div=none]
gopr5834.jpg
[/div][/div][div=none][div=none]
gopr5834.jpg
[/div][/div][div=none][div=none]
gopr5833.jpg
[/div][/div]



et puis il y a une vidéo aussi qui n 'est pas apparue dans le premier post ... °?° ...


 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il est très beau ce tour, dans un très beau jus :smt023
Pour les filetages ce doit être un petit casse tête, non ?
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour,

il semblerait d'après la vidéo que tu puisses faire avancer chariot transversal et longitudinal en même temps! c'est top pour faire des cônes!

Bonne journée.
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
@jojomouth : Oui mais à priori pour 1 seul angle de cône, conditionné par le rapport avance longi/avance transversale...

Cdlt Jean-Luc
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

j'adore le système de tension de courroies:supz:, vraiment!!! et sois sûr que je vais m'en inspirer car je dois bientôt déménager donc réaménager donc passer du temps pour optimiser...

je pense juste qu'il faudrait y ajouter une butée mécanique car en cas de rupture de courroie tout descend... de plus l'inter est dessus

cordialement
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
Bonjour,
il est très beau ce tour, dans un très beau jus :smt023
Pour les filetages ce doit être un petit casse tête, non ?

bonsoir Pitch
je n en suis pas encore là ... je viens juste de le re-motoriser... et de m apercevoir qu'il y a du jeu dans le transversal .... il manque la moitié du filetage carré ,et il va falloir réparer si je veux usiner proprement ...
cdlt
 
Dernière édition:
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
Bonjour,

il semblerait d'après la vidéo que tu puisses faire avancer chariot transversal et longitudinal en même temps! c'est top pour faire des cônes!

Bonne journée.


bonsoir jojomouth
tout à fait , et pour répondre aussi à jean-luc , je n ai pas encore testé :smt017.... peut être des pignons à changer....je ferais des essais un de ces quatre ....
cdlt
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

j'ai bien aimé ce p'tit tour d'une autre époque ! ( et adoré le pseudo Vasvoir kikéla :wink:)

...Mais il y a des choses qui me paraissent bien peu sécures :???:

-déja signalé :
-le dispositif supportant le moteur et assurant la tension des courroies et le risque que tout tombe
mais aussi :
-L'absence de carter protégeant les nombreuses poulies, courroies, ou pignons en mouvement
-Le boitier de commande placé en un endroit fort peu pratique et l'absence d'arrêt d'urgence

ce tour, au demeurant très beau, me semble bien accidentogène :shock:

sloup
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
bonjour,

j'adore le système de tension de courroies:supz:, vraiment!!! et sois sûr que je vais m'en inspirer car je dois bientôt déménager donc réaménager donc passer du temps pour optimiser...

je pense juste qu'il faudrait y ajouter une butée mécanique car en cas de rupture de courroie tout descend... de plus l'inter est dessus

cordialement

bonsoir akli

la buté est déjà en place sur les poulies étagées, profitant d un trou dans le bâti j ai placé un tendeur qui retient l ensemble , j en ferai de même pour le support moteur , j'ai juste un emploi du temps surchargé ces temps ci , et je voulais absolument le remettre en route pour voir un peu son fonctionnement ...
j envisage un dosseret pour y placer l'inter et l arrêt d'urgence, et quelques outils ... pour limiter les projections d huile aussi ainsi qu'un bac a copeaux ... tout ça est à l étude ... juste le temps de rassembler les matériaux pour le faire ...
cdlt
 
Dernière édition:
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
bonjour,

j'ai bien aimé ce p'tit tour d'une autre époque ! ( et adoré le pseudo Vasvoir kikéla :wink:)

...Mais il y a des choses qui me paraissent bien peu sécures :???:

-déja signalé :
-le dispositif supportant le moteur et assurant la tension des courroies et le risque que tout tombe
mais aussi :
-L'absence de carter protégeant les nombreuses poulies, courroies, ou pignons en mouvement
-Le boitier de commande placé en un endroit fort peu pratique et l'absence d'arrêt d'urgence

ce tour, au demeurant très beau, me semble bien accidentogène :shock:

sloup

bonsoir sloup
les carters sont existant juste les fixations à revoir et un réglage pour éviter que ces derniers ne touchent les pignons , seules les courroies sont apparentes ... :smt017
la partie électrique va être revue d ici peu , et peut être un altivar pour gérer tout ça , mais je voulais le faire fonctionner ... histoire de voir ....
cdlt
 
Dernière édition:

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 152
fauxjetons
fauxjetons
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
Haut