Tour parallèle

  • Auteur de la discussion MICPIC
  • Date de début
M

MICPIC

Nouveau
Sur le mandrin qui est monté normalement il y a un épaulement qui s'ajuste sur celui de la broche , je met des photos

101_1537 - Copie.JPG


101_1538 - Copie.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ton nez, enfin, celui de la broche de ton tour... ne semble pas conforme à la norme Din800, où le diamètre du centrage cylindrique est celui du filetage plus 1 ou 2 mm

Le faux plateau du mandrin sera centré
Celui qui ne semble pas être centré est peut être le plateau pousse toc qui n'a pas besoin d'être centré avec précision, du moment qu'il ne provoque pas de balourd notable.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ton nez, enfin, celui de la broche de ton tour... ne semble pas conforme à la norme Din800, .
Ah bon ! La norme Din est ce que ça existait à l'époque? Est ce que c'est important?
La seule chose que je connaisse sur les mandrins vissés c'est qu'il doit y avoir le filetage, bien sûr, et un centrage cylindrique
Et sur cette broche je vois bien un filetage et un centrage cylindrique
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour bodyguard, la lubrification a l'huile des chariots et de la vis mère ne pose t'elle pas des problèmes d'encrassement, les copeaux et la poussière doivent si coller???A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

C'est plus gênant pour la poussière (lorsque l'on usine de la fonte) mais pour les copeaux c'est passable car ce n'est pas aussi collant que de l'huile de chaîne.....
Je préfère cela que d'avoir un stock de 50 sortes d'huile surtout que c'est pour de l'amateur, ce n'est pas comme si les machines tournaient tout les jours.
 
S

simon74

Compagnon
De toute facon, les vis et les chariots, ainsi que les pignons, la broche, le banc, le contre-point et toutes les autres parts coulissants ou tournants de ton tour, sont concus pour etre lubrifié a l'huile. Plutot de l'huile minerale sans additifs, et peut-etre sont prevus des des huiles differents pour les parties differents, mais c'est de l'huile qu'il faut mettre.
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, merci donc c'est parti pour de l'huile. Et pour faire mon centrage arrière de mandrin sur la broche que me conseillez vous??A+
Sur un V du banc il y a une coupure de 5 mm est ce normal ???
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, est ce que quelqu'un peut répondre a ma question, j'ai ouvert les paliers de l'arbre secondaire de mon tour, il y a des cuvettes pour blocage par vis pointeau sur l'arbre mais les butées sont a l'extérieur du palier et de l'autre cote il n'y a pas de butées, l'huile dégueule de partout est ce normal???

101_1544.JPG


101_1545.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour micpic , et les autres ,

ce qui m'apparaitrait normal à moi , c'est que les bagues présentes à l'extérieur sur tes photos le soient à l'intérieur des cuvettes de part et d'autre du palier en bronze ; et leur vis serrée dans les emplacements existants : de cette façon non seulement l'huile restera davantage là où elle sert , mais en plus l'arbre sera consigné à sa place , il ne pourra pas translater ;
A+++
GUY34
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je dirais comme " guy34 " , mais si les palliers eont ete refais et sont maintenant un peu plus large , cela ne passe pas . essai a faire sans forcer .

a bientot

apt
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je me demande comment ça peut fonctionner comme celà :smt017
La bague noire doit remonter l'huile en tournant avec l'arbre. Là on dirait qu'elle entoure le palier.
Sur mon tour, les paliers sont au deux extrémitées et la bague sur l'arbre.
Je pense que les paliers ont été changés et modifiés.....
 
S

simon74

Compagnon
La bague noir se baigne dans l'huile qui reste dans la cuvette; entrainé par le rotation de l'arbre, il tourne et remonte l'huile avec lui et le depose sur l'arbre. Les deux autres bagues doit se visser dans leurs emplacements, comme dit guy et apprenti, empechent (au moins en parti) l'huile de se couler partout. Pour moi, il manquerai les deux bagues du cuvette de l'autre bout (le deuxieme photo).

Monté comme c'est, les deux cuvettes doit se vider assez vite, pas bon pour les paliers, ca.

Comment sont les parties en haut de tes cuvettes et paliers?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour MICPIC,
Je prends le cours du fil un peu tard mais je crois que c'est un tour LOUIS BESSE. J'en possède un et il y a pas mal de similitude.
Je mets une photo avant et après modification pour la Dro.
A+

PIC02599.JPG


Photo0608.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense effectivement qu'il y a eu une réparation des paliers bronze et que les cotes n'ont pas été respectées, du coup les bagues ne pouvaient pas être mises à leur emplacement et ont été positionnée à l'extérieur
J'ai fait une recherche avec les mots " huile bague palier bronze et j'ai trouvé tout ça
https://www.usinages.com/search/2827363/?q=Huile+bague+palier+bronze&o=relevance&c[node]=23
Et plus specialement
https://www.usinages.com/threads/graissage-pour-bague-bronze.55098/
https://www.usinages.com/threads/pb-lubrification-palier-lisse-avec-bague-libre.99469/
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, Gaston 83, tu as fait une belle réalisation, peut tu me donner le type de moteur et de variateur que tu as monté sur ton tour, c'est presque le même que le mien; ma commande d'avance L est du coté gauche du chariot. Jusqu'à quelle vitesse de travail utilise tu ta machine???
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Q
Réponses
11
Affichages
1 035
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
482
G
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
B
Réponses
15
Affichages
770
phil 21
phil 21
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 577
D
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut