Tour OTMT et fraiseuse Proxxon

C

Corso

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager les qques réflexions après environ 2 à 3 ans d'utilisation de ces 2 machines.

En ce qui concerne le tour:
Auparavant, j'ai utiliser les Emco unimat, mais du fait de l'augmentation des dimensions des avions, je suis passé du 1/7ème au 1/4, ça devenait très juste. Exit Emco, et j'ai alors pris un Chester, "Made in China", et là, la galère des pignons et des courroies ajouté à une précision très moyenne, (maintenant n'étant pas un pro, loin s'en faut!!) c'est peut-être de ma faute, me l'a fait revendre pour prendre un Minilor. Dans l'absolu il était un peu plus dans mes dimensions, mais coté précision et facilité d'emploi, c'était pas encore ça. Exit Minilor, vendu en 2 jours sur Ajaccio, et là j'ai décidé de me fendre un peu.
J'ai donc pris un tour de petite série OTMT automatique, de 450 d'entre pointe, et de 1000W, avec un jeu d'outil à plaquette, chez OTELO.
Là, au niveau usinage, cela a été le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais eu auparavant. Pétard..., les surfaces sur de l'alu, superbes, pas besoin de passe de finition, des cotes respectées sans être obligé de vérifier toutes les 2' avec un pied à coulisse!!
A l'utilisation, pas de soucis particulier, si ce n'est qu'il m'a fallu changer la carte électronique une fois, car elle avait cramée bien comme il faut suite à un gros orage. Elle vaut 380€, c'est pas donné!!! Mais depuis, après chaque utilisation, je débranche tout.
J'ai l'intention de rajouter dessus une visualisation sur écran, mais avant, il me faut acheter différentes pièces, du style lunette à suivre, etc...

En ce qui concerne la proxxon, j'ai déplacé le post dans la rubrique "fraiseuse".

Maintenant, il me reste à terminer ma CNC dont Slotus7 m'a très gentiment monté l'électronique. La Table est faite, il me reste à faire les charriots, et à modifier l'entrainement. En effet, au départ j'avais opté pour un entrainement à courroies type "coquery", mais finalement je voudrais bien passer aux vis à billes.

Voilà pour ce qui est de la présentation des machines.
Je vais essayer de mettre des photos en ligne....mais je ne garantis pas le résultat.
++
Pierre

Tour.gif
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour Pierre,

Merci à toi pour ce retour d'expérience. 8-)

J'aurais bien 2-3 questions pour toi sur la proxxon, mais je préfèrerais le faire dans la bonne section du forum... Si tu pouvais éditer ton post pour modifier son titre et supprimer la partie qui concerne la fraiseuse, pour la mettre dans un autre sujet dans la section "fraiseuse", ce serait vraiment parfait. :wink:

PS : je m'en serais bien occupé moi-même mais... mes droits de modération ne sont pas sur cette partie du forum, je ne peux donc pas éditer/déplacer à ta place, désolé.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Réponses
27
Affichages
4 437
francis75
F
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 645
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
3 988
Lechattom
L
V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
Haut