Tour optimachines Votre avis

  • Auteur de la discussion e-fan
  • Date de début
E

e-fan

Nouveau
J'ai l'intention de m'offrir ceci : http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/9212-tour-a-metaux-optimum-tu-1503v-tour-metal.html
ou : http://www.optimachines.com/occasions/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

Je n'ai que de vagues notions d'usinages, étant électronicien de formation.
Le but : fabrication de petites pièces pour un robot voir : http://www.r2builders.fr/

matériaux envisagés : alu (définir la nuance), bronze et matières plastiques (PVC, nylon, styrène)

votre avis ? (accessoires indispensables)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de matériel de chez Optimum, mais j'ai souvent tourné les manivelles l'ors d'expos en Allemagne et je trouvais que tout en étant de provenance asiatique, les versions Optimum étaient les mieux finies et celles qui inspiraient le plus confiance. Il faut dire que tu trouves le même matériel, à peu de chose près chez différentes marques, Rotwerk, Rc, Paulimot, et j'en passe, mais avec des niveaux de finition et d'équipement différents.
Cordialement
Martin
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pareil que yakolev.

J'ai eut l'occasion de faire quelque usinages sur un tour optimachine.

C'est autre chose que les autres trucs
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
fauxjetons a dit:
salut
usinages sur un tour chinois il ouvre la caisse et il colle l étiquette qui fait la marque
il faut trouver le moins cher en chinois

:lol:

Les chinois sont un peuple de commerçants et pas de technicien

Le chinois propose plusieurs qualités de produits à l'importateur.

L'importateur en fonction du positionnement de sa marque et de la marge qu'il souhaite faire achéte tel ou tel qualités.

d'une marque à l'autre tu peut avoir un bon truc jusqu'à une mèrde infâmes inutilisable

Le coup du il y a que la peinture qui change est faux. Sauf si effectivement tu compare les produits de toutes les marques pas chére. La oui sai les même
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dit moi la grosse différence qui a part la peinture
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub/hbm-180-vario-metaaldraaibank
http://www.optimachines.com/occasions/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

une machine fabriquer en chine et une reproduction a l originale un clone
c est que la peinture qui change opti machine rc machine HBM et autre il y a que l emballage qui change
j ai commander plusieurs machine directe de chine avec des options que j ai payer et j aimais eu
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
fauxjetons a dit:
salut
dit moi la grosse différence qui a part la peinture
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub/hbm-180-vario-metaaldraaibank
http://www.optimachines.com/occasions/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

une machine fabriquer en chine et une reproduction a l originale un clone
c est que la peinture qui change opti machine rc machine HBM et autre il y a que l emballage qui change
j ai commander plusieurs machine directe de chine avec des options que j ai payer et j aimais eu
a plus
Bonjour, il est évident que c'est faux, il y a bien sur des marques qui changent juste l'étiquette, mais pas toutes, il suffit par exemple qu'une marque aie le banc trempé, et l'autre pas, et ça ne se voit absolument pas. J'étais il y a peu devant la même tête d'alésage sortie visiblement de la même usine, vendue l'une chez Wabeco, l'autre chez Paulimot, j'ai pris celle de Wabeco, qui, quoique bien plus chère, avait une finition, une qualité de mouvement des glissières et une absence de jeu absolument incomparable, alors que vu a une certaine distance il n'y avait aucune différence.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai eu deux tours et deux fraiseuse d établit chinois pour le monde amateur démonter et remonter entièrement
https://www.usinages.com/threads/cq6230-dro-sino-sds6-tourelle-a-multifix-graissage-centraliser.65117/#p788041
https://www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/#p713586
il y a une grosse irrégularité sur les épaisseur de leur matière je ne voie pas c est machine avec des traitement thermique
sauf s il jette de quoi faire une nitruration a la sortie de la chaine quant c est encore a bonne température est qu il appel cela un traitement thermique

la chine vie avec la récupération des fontes et des métaux faiblement allier c est un luxe de travailler avec du bonne acier

tu parle des machine outils pour les professionnel fabriquer dans l union européenne avec des traitement thermique pour améliorer la performance
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Faux jeton, il faut à l'évidence que tu te renseignes sur ce dont la Chine est capable, n'oublie pas qu'ils fabriquent des fusées performantes, des avions, et il faut bien qu'ils sachent faire des machines précises, pour réaliser tout ça. Et le fait de croire qu'ils utilisent du métal de rebut, est une légende du passé. Ils sont parfaitement capables de faire des bancs de tour trempés et rectifiés, si le client le demande. Je sais bien que la plupart du matériel que l'on trouve d'ailleurs souvent à vil prix, ne vaut pas grand chose, mais on fabrique de la daube aussi en Europe, moins sur les machines outil, mais dans d'autres domaines sans aucun doute.
Cordialement
Martin
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir à tous

Il y a un sujet pour ce tour, apparemment il a un problème récurent avec le pot de vitesse qui fait péter les fusibles pour le reste ,il est correct , je l'ai avec le mien pour l'instant :sad:
 
E

epine43

Compagnon
j'ai depuis 5 ans un opti EP920mm avec variateur monté par eux c'est de tres bonne qualité ...j'ai vu quasiment le meme ailleurs (en bleu souvent ), on sentait et voyait de suite une finition inférieure..
chez Warco , les machines sont identiquement "mieux " ...monsieur Warren m'avait expliqué qu'ils ont un service contrôle et qualité sur place , ce qui , in fine donne de bien meilleurs outils.
 
E

e-fan

Nouveau
J'ai craqué !
Merci à tous pour vos conseils.

img_4020.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bah voilà ! deux beaux petits joujoux ! par contre faudra renforcer la table : elle plie au milieu !! :P
 
X

xenobus

Compagnon
çà a plutôt l'air d'un effet de distorsion du a l'objectif.
 
E

e-fan

Nouveau
En effet c'est un effet d'optique, l'établi plonge bien mais d' un millimètre sur toute sa longueur. :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Juste pour les puristes, cette abbération de l'objectif s'appelle : déformation en barillet, l'inverse étant en coussinet.
Cordialement
Martin
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour à tous
voilà je tien tout de même à faire un commentaire sur un petit tour optimachine ou optimum bref moi j'ai ce piège comme je l'ai déjà dit et le répète ces du chinois ce tour est le plus petit de la gamme mai normalement doit être précis et ce n'est pas le cas il tourne en cône n'espérez pas tourner en parallèle vous perdez votre temps j'ai fait un éssai sur 70 mm de long du laiton de 20 mm pris dans le mandrin bien serré le plus centré possible et je commence à faire une passe de 1 mm puis 0,5 mm et ensuite on repasse sans toucher au chariot une fois ou deux après voyant de près que l'outil ne prend plus rien je mesure plus de 1 dixième de millimètre de diférence sur 65 mm de long ces la poupée qui n'est pas parallèle au banc et impossible d'y faire quoi que ce soit .
j'ai appelé optimachine et m'on répondue que ces normal qu'ils ne voie pas l'intérêt de faire plus précis vue le prix et si je voulais plus précis il faudrait ajouter le double et encore soit 1000 € ,ces du vol manifeste surtout n'achetez jamais ce matos ces de la dob complète .
je me demande ou et à qui avoir confiance pour avoir un petit tour précis moi j'avais vue emco compac 5 mai bien que emco soit une marque réputé dans cette gamme de tour peut on vraiment faire confiance ,ces lamentable je ne peut même pas usiner des grandes longueurs !
et le problème est que je devais faire des modifs bas non et je ne suis pas bien riche.
tour-a-metaux-optimum-tu-1503v-tour-metal.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
... comme je l'ai déjà dit et le répète ces c'est du chinois
On est nombreux ici à avoir du matériel chinois qui fonctionne très bien, donc le problème est ailleurs: tu achètes un tour à 500€ en pensant qu'il va faire le même travail qu'un tour à 2000€ ... :roll:
 
D

danel guy

Ouvrier
je l'ai payé 1300 € si vous vous contentez du chinois ces que vous n'êtes pas éxigent sur la qualité d'usinage
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est quand même bizarre que tu ne puisses rien faire. La poupée (fixe) comment est-elle fixée? Il faut peut être refaire une mesure avec le comparateur et voir s'il y a la possibilité de modifier l'assemblage en intercalant du clinquant, ou peut-être voir s'il n'y a pas de bavure de fonderie. Garde ton calme, et observe attentivement le bridage de cette poupée, desserre, resserre en mesurant pour voir si les choses s'améliorent et voir d'où vient le problème.
Il faut faire le bon diagnostic, pour pouvoir corriger.
Bon courage pour la suite, tu dois pouvoir l'améliorer, reprend confiance en toi.
 
P

Prétender

Compagnon
Il y a d'autre problème ,la panne électronique.?
A ce sujet y aurait -il une personne avec les plans électronique en sa possession?
Ou une idée parce que pour trouver une valeur sur un élément:???:
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
hô il n'y à rien à faire sur des tour beaucoup de poupées sont réglable mai uniquement en horizontal de ce coté çà va mai en vertical là ces une autre histoire non ! sur ce piège à con rien à faire même le mandrin de la poupée fixe n'est même pas parallèle au banc faut le faire, on ne peut pas régler çà impossible à moins de refaire complètement les deux poupées mai après ces le banc qui est pourris alors si j'ai les moyens d'ici peut je rachète un autre tour et celui là je le décarcasse récupère le mandrin le moteur avec le variateur et le reste à la casse n'achetez jamais ce tour vous aurez une qualité désastreuse y compris l'usinage désastreux.

désolé pour vous prétender
mai il on déjà du mal à vendre quelques choses de correct alors !: ne demandez pas le shémats pour réparer l'électronique dès que l'on rentre dans ce détail il vont vous raconter n'importe quoi même un éléctronicien serra pris pour un cafouilleux
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred02

Apprenti
Bonjour,
J'ai craqué !

J'ai craqué il y a quelqes années, depuis quelques années, un tour optimum D180x300 et une fraiseuse BF 16, après quelques soucis de moteur sur le tour, je peux dire que je me fais plaisir, et je suis satisfait quand la conicité est de 4 centième sur 100mm.

DSC_8280.JPG


Cordialement
Fred02
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello les boys,
Belles petites machines! Tu va bien t'amuser avec ça !
J'ai possédé en son temps un optimum D210X400, j'en êtais très content. C'est le modèle juste au dessus du tiens, mais la finition était plus que correct.
Enfin, il est toujours possible de régler la poupée fixe. Du clinquant de différentes épaisseurs, beaucoup de patience et de hargne sont nécessaires, mais c'est possible... Bonne journée et bon travail!
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir à vous. Avez-vous une idée du niveau de finition sur des tours plus haut de gamme de cette marque? Certains, dont un membre du forum en semblent contents...
Bien à vous.
 
S

slk

Compagnon
Je relance un peu le post
Quel est maintenant la qualité des tours asiatique???
Je suppose qu'un tour neuf d'une valeur inférieure à 1.000 € n'est pas le top mais avec un budget entre 3.000 et 5.000 ???
J'ai déjà songé a acquérir un tour d'occasion mais une masse de plus d'une tonne me fais peur et de plus j'ai un petit manque de place
 
E

epine43

Compagnon
j'ai un Opti de 920 d'entrepointe avec variateur depuis 7 ou 8 ans , je travaille tous les métaux et en acier j'ai usine du diametre 120...
je suis tres content du matos , une seule panne , un fusible ! rigolez pas , pour le changer j'ai du sortir la grue pour eloigner la machine du mur , et elle est resté un peu en biais...!
j'ai tourné un bouchon de moto au pas de 4,5 et j'ai meme vu qu'on pouvait aller jusqu'à un pas de 6 ! la on apprécie les vitesses tres lentes ...
 
S

slk

Compagnon
Je vais télécharger le mode d'emploi pour voir un peu.
L'idée c'est de bricoler un peu sur les motos (entre autre)
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
un conseil pour voir si le banc est trempé ou non vous emmenez une lime
 
S

slk

Compagnon
Je ne pense pas que le vendeur vas accepter que tu donne des coups de lime
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
S
Réponses
11
Affichages
1 558
Alpazen
Alpazen
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
T
Réponses
21
Affichages
3 761
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
213
Affichages
26 407
serge 91
serge 91
E
Réponses
11
Affichages
8 309
e-fan
E
L
Réponses
21
Affichages
5 785
Le bleu fou
L
L
Réponses
16
Affichages
5 033
Laurent1961
L
G
Réponses
4
Affichages
2 021
guy34
G
blackmetal
Réponses
82
Affichages
13 523
blackmetal
blackmetal
A
Réponses
18
Affichages
4 509
aniki98
A
R
Réponses
8
Affichages
2 834
ISL
G
Réponses
4
Affichages
2 467
stanloc
S
PParent
Réponses
8
Affichages
7 125
DANEL GUY 1
D
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 763
levosgien70
levosgien70
Haut