Tour Optimachine D180 X 300 vario...problème ou pas ?

  • Auteur de la discussion ctf
  • Date de début
C

ctf

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici une question concernant mon tour Optimachine D180 x 300 vario.

Celui-ci ne maintient pas sa vitesse de rotation lorsqu'il est en charge, contrairement a ma fraiseuse BF 20 L qui elle relance le moteur dès la moindre solicitation.
Par exemple: Si je mets en marche ma fraiseuse à vitesse lente et que je serre le mandrin avec ma main pour l'empêcher de tourner, je sens bien que le moteur force plus pour maintenir la vitesse de rotation. La même expérience avec la mandrin de mon tour et celui-ci se bloque sans aucune réaction.

Cela est-il cela est normal ?

Hormis cette remarque, mon tour fonctionne bien.

Si un possesseur de D180 pouvait faire l'essai et me confirmer...

Par avance merci.

Christian.
 
P

pierrem

Apprenti
Pour moi c'est normal
a faible vitesse le moteur a peu de puissance
En plus le moteur de la BF20 850W est plus puissant que celui du D180 entre 500 et 600w selon version
pour travailler a faible vitesse il faut déjà être sur la réduction mécanique la plus importante pour avoir du couple


Pierrem
 
C

ctf

Nouveau
pierrem a dit:
Pour moi c'est normal
a faible vitesse le moteur a peu de puissance
Pierrem

Merci Pierrem pour ce retour.
Ce que je souhaiterai savoir, c'est si le D180 est équipé d'un système électronique qui maintient la vitesse en fonction de l'effort. Comme sur la BF20L
Cela est facilement vérifiable en freinant avec la main le mandrin du D180 à faible vitesse et constater si effectivement le moteur tente de maintenir sa vitesse.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Je posséde le même tour. je ne suis pas volontaire pour mettre les mains sur le mandrin :hum: , mais voici mon expérience

Tout d'abord il m'arrive aussi, lorsque le tour force un peu trop que sa vitesse diminue, et je compense en augmentant la vitesse à vide

Il m'est aussi arrivé de bloquer le mandrin, principalement sur des opérations de tronçonnage et dans ce cas deux chose peuvent se passer:

Le plus fréquent( et heureusement), c'est qu'une des courroies se mette à patiner.... sans conséquence si cela ne dure pas...

Sinon (si ça ne patine pas :smt003 ) c'est le fusible de protection de la carte électronique qui grille (et il ne faudrait sans doute pas que cela se produise trop souvent, la carte ne doit pas être donnée :axe: )

Cordialement
 
C

ctf

Nouveau
patagonia a dit:
Bonjour,

Je posséde le même tour. je ne suis pas volontaire pour mettre les mains sur le mandrin :hum: ,
Cordialement

Bien sûr :???: cela n'est pas vraiment prudent même si nos petits tours ne sont pas des plus violents !

En tout cas, merci Patagonia, ta réponse va dans le bons sens. Il semblerait donc que ce tour n'est pas équipé d'un système de régulation automatique de la vitesse.

Cordialement,

Christian
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suppose que tu à une carte "KBIC" ? Il y a 5 ajustables à régler pour optimiser le fonctionnement et l'adapter à ces habitudes. On arrive à un "mieux", mais cela ne vaut pas une cascade de poulies ou un variateur + moteur tri !

Voir la pièce jointe kbic_manual.pdf
Cordialement,
PUSSY.
 
C

ctf

Nouveau
Merci à toi PUSSY, même si j'ai pas tout compris !
 
P

PUSSY

Lexique
ctf a dit:
Merci à toi PUSSY, même si j'ai pas tout compris !
Salut,
J'ai ajouté le manuel de réglage de la carte, au cas où ...

Cordialement,
PUSSY.
 
C

ctf

Nouveau
Finalement, le D180x300 est bien équipé d'un vario qui maintient la vitesse en fonction de l'effort. Mon problème venait apparemment d'un câble électrique relié au compte tour qui était mal branché. Depuis que je l'ai bien rebranché, je constate que l'électronique relance le moteur et maintient la vitesse lorsque je force dessus. (coïncidence ?)
Merci à tous pour vos réponses.
Christian
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
Haut