tour optimachine 240x500 vario

  • Auteur de la discussion audignon40
  • Date de début
A

audignon40

Apprenti
Bonjour tout le monde
voila , je possède un tour optimachines 240x500 vario, je n'ai pas encore fileté avec et big pb : la doc pour le filetage est en allemand ...
y aurait il un tourneur expérimenté possédant cette machine, qui pourrait m'expliquer la procédure à suivre pour y arriver et ne pas faire d'aneries ?
un grand merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous
jean michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je possède un tour Optimachine WM 280V-F (juste un chouia plus gros que le tien) qui, je pense, doit fonctionner de la même façon !
Une petite photo du tour dans son ensemble (surtout la poupée fixe et une vue de l'arrière de la poupée fixe, capot ouvert me le confirmeront.
Dis moi ce qui te tracasse, quel pas veux-tu faire et quel est le pas de la vis mère.

A +
PUSSY.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour; il y a aussi la solution de contacter Optimachines pour qu'ils te procurent la notice en français, comme ça tu auras tous les détails...
 
A

audignon40

Apprenti
Bonsoir Pussy
merci pour, ta réponse. Demain je te prépare les photos. En fait j'ai le tour et je n'ai jamais fait de filetage avec... donc c'est l'inconnu!!
je voudrais usiner mon quatrième axe pour ma cn qui utilisera le mandrin 3 mors concentriques de mon unimat 3 dont le filetage est du 14mm par 1 à droite
il va donc bien falloir que je m'y mette!
tout d'abord je voudrais travailler de la gauche vers la droite pour éviter l'éventuel heurt en fin de filetage....
d'abord le choix de l'outil à plaquette; ensuite j'ai bien des tableaux avec les différents pignons utilisés (je te ferai des scan de ce que j'ai)
A priori le pas de la vis mère serait de 2mm (à confirmer)
y a pas le feu, bien sur ! je recherche un maximum de renseignements pour y arriver. je te prépare tout cela.
merci encore
jean michel
 
A

audignon40

Apprenti
Bonsoir ludique
je vais surement les contacter car avoir des notices à minima en Français, c'est bien mais l'ensemble serait mieux!!!!
bonne soirée
jean michel
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
sur ce tour avec 125 trs/mn de vitesse mini , il va être difficile de faire des filetages à l'outil , dans le cas d'un déplacement de l'outil en direction de la poupée fixe, explications :
Si on veut réaliser un filetage d'un pas de 2mm , l'outil va se déplacer à la vitesse de : 125 trs/mn x 2mm = 250mm/mn soit 4mm à la seconde .
normalement l'outil en fin de passe dégage dans une gorge de 2à 3mm de large , à 4mm/seconde c'est impossible .
Donc pour réaliser un pas à droite il faut que l'outil au départ soit monté à l'endroit à droite de la broche ,positionné dans la gorge , la broche tourne à l'envers , la vis mère tourne à l'envers ( si la vis mère à un pas à droite ) et entraine le trainard vers la poupée mobile , l'outil se dirige vers la poupée mobile et dégage dans le vide .
Pour positionner l'outil on se sert d'une sardine de filetage :
Sardine de filetage.JPG

A+ HB 750
 
A

audignon40

Apprenti
Bjr Pussy
je corrige : le pas de la vis mère est de 3mm, je l'ai controlé avec l'afficheur MPA et après je l'ai retrouvé dans la doc que j'ai téléchargé. A ce propos veux tu que je t'envoie les quatre fichiers que j'ai téléchargé sur le site d'optimachines? ton tour est également un modèle "vario"? je pense que tu dois avoir le 280 x700 G
encore merci pour tes réponses.
jean-michel
 
P

PUSSY

Lexique
audignon40 a dit:
Bjr Pussy
je corrige : le pas de la vis mère est de 3mm, je l'ai contrôlé avec l'afficheur MPA et après je l'ai retrouvé dans la doc que j'ai téléchargé. A ce propos veux tu que je t'envoie les quatre fichiers que j'ai téléchargé sur le site d'Optimachines ? ton tour est également un modèle "vario"? je pense que tu dois avoir le 280 x700 G
encore merci pour tes réponses.
jean-michel
Bonjour,

280, c'est sûr puisque c'est dans son nom, 700, je n'ai pas mesuré mais ça y ressemble !

Oui, je veux bien les fichiers, on ne sait jamais.

Pour ton filetage au pas de 1, il suffit que tu fasses tourner la vis mère 3 fois moins vite que la broche !
Sur mon tour, avec un pignon de 40 dents sur la broche, il suffit de mettre un pignon de 60 dents sur l'entrée de boîte et de sélectionner "C" (rapport 1/2).
Entre les deux pignons, n'importe quelle(s) roue(s) convient (conviennent) car c'est juste pour que 40 et 60 engrènent ensemble. Vérifies le pas et les sens de déplacement avant d'usiner !

Fileter de gauche à droite est la meilleure solution et l'idéal est d'avoir un outil à fileter "à gauche", monté face de coupe dessus en poste arrière. L'outil "attend" sagement dans la gorge que tu embrayes.
Comme le pas à faire est un sous multiple de celui de la vis mère, tu peux embrayer à n'importe quel tour de la vis mère !

Saches aussi, si tu a d'autres filetages à faire, que j'ai repris les tableaux donnés par le constructeur, notamment pour les pas impériaux (j'ai plus précis) et les pas modules (totalement ignorés du fabricant).
Je joint le fichier qui permet de trouver les bons rapports. Pour avoir "ton" tour, tu copie l'un des fichiers ". lat" et tu le renomme "MON-TOUR.LAT". Retire le ".PDF" du nom !

Voir la pièce jointe LGV1.2.exe.PDF
Mais pour ces deux type de filetages, l'appareil à retomber dans le pas (mais je doute que tu en ais un !) ne "marche" pas !
Il faut passer par la méthode dite "filetage aux repères" (fastidieuse car il faut aligner les trois repères (broche-vis mère-trainard) "à la main") ou ne pas débrayer et "revenir en marche arrière" (long et double utilisation de la vis mère donc usure) ou utiliser l'appareil que j'ai réussi à mettre au point (c'est la méthode "aux repères" mais en plus convivial !) :

https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

A+ si besoin,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

audignon40

Apprenti
OK je te remercie bien.Je t'envoie tout ca ce week end.Jje vais trouver un moment!!! car actuellement je suis sur ma rembarde en train de la refaire en métal, le bois c'est pas fait pour l'extérieur (coupe , soudure, brasure et voluteuse) et après son escalier... j'ai pas fini!!
un peu tendance à vouloir faire trop de chose à la fois...retraite bien occupée!!
j'aurais surement encore besoin de conseils.
bon week end
jean-michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour et merci pour les docs.

Effectivement, mon tour correspond au 280x700 vario, sauf qu'il n'a pas la poulie intermédiaire et de ce fait je n'ai pas les mêmes gammes de vitesses. Mais bon, je fait avec pour le moment.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 235
philmaine
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 932
Bernard.L
B
B
Réponses
11
Affichages
3 726
baboon21
B
Haut