tour numerique qui donne des accoup.

  • Auteur de la discussion pedro38
  • Date de début
P

pedro38

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai un tour numérique hes400 cnc num 750, et j'ai un problème intermittant au niveau de la rotation de la broche.

Quand je lance la rotation de la broche elle n'arrive pas a tourner a la vitesse demandé elle donne des accoups et varie entre 5 et 20 tour minute.

Le codeur de broche a était changer, et le potentiomètre et bon également.

quelqu'un aurait il une idéé?

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le défaut est il permanent ? ou se produit il seulement durant un changement de gamme qui ne se fait pas correctement ? son moteur est il bien à courant continu et est il propre au niveau collecteur et balais ?

Une vitesse anormalement lente et saccadé peut en effet venir
- D'un changement de gamme qui ne parvient pas a s'effectuer (par exemple : une fourchette cassée dans la boite de vitesses)
- du moteur lui même ou de sa géné tachymétrique (par exemple : collecteur sale au niveau de ce moteur, ou de sa tachy)

Apres, il peut y avoir d'autres causes, qui provoquent généralement des messages d'erreurs ...

sloup
 
P

pedro38

Nouveau
bonjour,



merci de la reponse le probleme etait aléatoire un coup ca le fesait et un coup non.Maintenant la broche ne tourne plus du tout, les changement de gamme se font sans probleme c'est seulement au niveau de la rotation et le seul defaut que j'ai c'est le voyant defaut externe.
 
P

pedro38

Nouveau
bonjour,

je cherche une personne qui possede le meme tour que moi pour avoir des renseignement et des schema du variateur de broche qui est un CEM r12toxb 400 140.

si quelqu'un peut me m'aider ca serai simpa.

cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'aivais connu ça ! sur un tour cnc HES (pas un 400) équipé d'une CN NUM460TA (pas 750) et d'un variateur CEM R12TOBX400 (pas avec le suffixe 140) ... mais entre temps ce tour a été rétrofité avec une CN Num 1040T , et un var Leroy DMV 2342

Je ne serai hélas plus d'un grand secours puisque n'ayant plus ce matériel (déja fort ancien !) ni les schémas qui allais avec .

Je suggérerais, d'apres les souvenirs que j'en ai , et en l'absence de rotation broche, ou en cas de tentative de rotation avec mise en sécurité immédiate , de :
-vérifier dabod si le moteur de broche est sain ( pas d'enroulement grillé, pas à la masse, collecteur et balais pas trop usé ...Le moteur est peut être mort ? et normalement le variateur se met en sécu si il détecte un moteur mort ... mais en général ça se voit , ou ça se sent ! )
-vérifier les 3 fusibles puissance en amont du variateur (en principe, de grosses cartouches , soit cylindrique 22*58 soit à couteaux) et les fusibles commande (cartouches 5*20 dans le variateur)
-vérifier la présence du 3*400V aux entrées d'alimentation puissance et commandes (bornes marron sur le chassis du variateur, si pas OK ou si manque une phase, voire fusibles et cablage amont )
-vérifier la continuité de la dynamo tachymétrique, et de son cable aboutissant au var , on doit trouver moins de 100 ohms (se met en sécu si déconnecté ou mauvais contact , nettoyer tachy, refaire les connexions ou changer son câble le cas échéant )
-vérifier la présence du +15 et -15V sur la carte commande du variateur (points test de couleurs , repérés, sur le circuit imprimé, si pas OK les alimentations internes du var ont un problème )
-vérifier si le relais "monte" quand on demande une rotation broche ...

Si, apres, ça ne marche pas sans avoir trouvé le problème parmi les causes ci dessus , je ne pourrais pas en dire plus ...Et vu l'age de ce var, il faudra peut être le changer si il est coupable !

sloup
 
P

pedro38

Nouveau
Bonjour, sloup
merci beaucoup pour tes indications.
J ai déjà vérifier tout ce que tu m'a dit sauf pour le 15v (accès pas évident avec la puissance machine) mais je vais trouver un moyen.
Quand tu dit de vérifier que le relais monte bien tu parle du quel?

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos du relais, je voulais dire celui qui donne l'autorisation au var de démarrer (aspect et position différente selon les générations de machine)

sloup
 
P

pedro38

Nouveau
bonjour,

c'est bon le probleme est reglé c'etait une carte du variateur qui etait hs, en tout cas merci pour votre aide.

Je cherche toujours n'importe quel documents sur ce tour et ce variateur ( schema, plan, manuel, mode d'emploie, pare chemin...)

merci
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Pedro38,

J'ai un dossier, même 2, un élec et un méca. Je compile et j'envoie.

Christian
 
C

Chrisp54

Apprenti
Ben alors Pedro, tu ne les veux pas ces dossiers ?

Christian
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est peut être tout simplement parce pédro n'a pas pu les ouvrir a cause d'une extension ... rare :!:

(c'est bien le cas de le dire ! puisque ce sont des ".rar" , et que je n'ai jamais réussi a trouver le bon logiciel capable d'ouvrir correctement des fichiers sous ce format :???: )

sloup
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

pour les fichier .rar

windows :
winrar
winace (testé ok avec les fichiers cités)

linux :
unrar

http://www.rarlab.com/

JF
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
15
Affichages
1 338
Remyje66
R
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 179
O
B
Réponses
62
Affichages
2 697
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 315
flox
F
Haut