tour neuf ou occase du bon coin ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour tout le monde

ca fait un petit moment que je cherchotte un tour, pas trop loin de chez moi, a tarif raisonnable, j'ai loupé un Ernault hier, donc je continue ma quete et ...... mon coeur balance entre

un neuf
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Tour-a-Metaux-avec-Variateur-electronique-de-vitesse-et-moteur-600-W-/321684062883?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item4ae5dd42a3

ou ce qui me semble etre son equivalent grosso merdo d'occase, un fartools ML350 ou un hobbymat SD400, les deux aux environs de 700€ net vendeur si je puis dire, soit le meme prix que le neuf italien (qui ira bien avec ma perceuse :-D non je rigole)

si quelqu'un a un avis tranché, je prends :-D

sur ce, je retourne au petit coin :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Passer d'un Ernault à un Damatomacchine ou un fartools, ce n'est pas le même monde, Niveau puissance et rigidité, ils ne jouent pas dans la même cour !
maintenant c'est à toi de savoir ce que tu veux usiner comme pièces. A mon sens, si tu as de la place pour mettre un bon vieux tour d'occasion, et si ça ne te dérange pas d'y mettre les mains voire d'effectuer quelques réparations, n'hésite pas.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

oui, je suis bien d'accord, j'ai rate le Ernault car j'hesitais avec son encombrement et ses 150 kg mini, et a force d'hesiter, pfouit, parti quand je me suis decidé, il n'aurait pas ete aussi loin, je pense que mon hesitation aurait ete moins longue
mais bon, d'un coté y'a les nouveux et les pseudos nouveux d'occase qui ont de base ce qu'il faut pour faire les filetage, et y'a les vieux, super costauds, mais qui ont pas forcement les avances ...

un mikron par exemple, mais sans les poulies, sans moteur, sans avance

entre les trois de mon premier message, le ML350 a l'air le plus lourd et rigide, mais bon, ca vaut pas l'ernault qui etait moins cher en plus

j'ai rate le Ernault, peut etre que faut calmer le jeu et attendre, je sais pas

Apres, je voudrai pouvoir ne plus me cantonner a l'alu et le laiton, et pouvoir tourner plus gros, donc le peatoll est out, mais j'ai pas besoin de la rigidité d'une bete de 600kg quand meme, de toute facon, j'ai un imperatif : le tour doit passer par l'escalier pour descendre a la cave :-D
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Pour le choix , neuf ( souvent chinois ...) ou occase européenne , ça dépend des opportunités et de ses propres compétences et moyens pour réparer .
On peut trouver un tour d'occase au prix de ton neuf chez Domatomachine ou ailleurs , mais si on n'a pas les compétences ou les moyens pour faire de grosses réparations mécaniques si y'en a ...on est coincé .
Donc dans ces cas là trouver une occase qui tourne bien ...à un prix raisonnable 500 à 800€ , il n'y-a guère que sur notre Forum dans ventes , ou petites annonces qu'on peut trouver , ou alors discuter ferme sur les prix sur Leboncoin , où on trouvera un bon tour qui restera une journée en vente , ou des tours 50% trop cher quand c'est pas 2 fois trop qui restent des mois ...invendus
Le Domatomachine parait bien , entre pointes un peu court , mais si ça te suffit , diamètre tournable dans le mandrin un peu faible aussi ...mais si ça te suffit aussi . :)
Un bon point pour ce tour le moteur 600 Watts monophasé pour un tour de moins de 100kgs c'est bien , maintenant vu le prix , la variation de vitesse ne doit certainement pas se faire via un variateur de fréquence ...mais qui sait, faut se renseigner .
Regarde aussi dans le sujet " Tours BV20 et similaires ...Fartool " , il y-a des infos sur ce type de tour et où acheter , ce sont des tours asiatiques semblables , de 120 kgs environ avec moteur mono 550 Watts max , distance entre pointe 550 mm , diamètre tournable 200 mm.On peut leur mettre un moteur mono ou tri 750 Watts , certains l'ont fait .
Bonne pioche et bon courage .


A+ Jacounet .
 
J

junkdealer

Compagnon
merci des conseils :-D

j'ai parcouru le topic BV20, pas encore en entier, car les recherches sur le ML350 revoient vers ce topic, et c'est vrai qu'il lui ressemble un peu niveau architecture, mais a 750€, je partage ton avis, trop cher, surtout qu'il me semble avoir lu que quelqu'un en avait eu un a 150, mais bon, dans quel etat aussi :-D

je retourne a mon moteur, le bon coin, c'est pour le soir :-D
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

On devrait pouvoir trouver un gros Chinois genre BV2 à moitié prix , mais à 150 € ça me parait juste ...
Mais sait-on jamais on peut trouver une mamie veuve qui veut se débarrasser du tour de son défunt mari ( au prix de la ferraille ou presque ) , car il passait des journées entières loin d'elle , à faire du tournage . :lol:
La vengence post-mortem ça existe ...si ça peut profiter à un autre tourneur , la morale est en partie sauve . :-D
Bonne chasse sur Leboncoin .
A+ .
Jacounet
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut perso la chasse sur le bon con ça toujours donné chou blanc,... si tu travailles un peu et a moins d'avoir vraiment du cul, tu passes tjs a coté du moins pour ce genre d'outils (machines outils europeenes en etat corect),... j'en ai raté 4 qui valait le coup en 1 an pas tres loin de la maison c'est a se demander si les mecs dorment devant leurs ordis me suis je dit,...
et donc en parlant de ma recherche avec des gens de mon entourage, jai fini par trouver a 10km de la maison un tour 2 fois plus gros que ce que je cherchais mais au meme prix que les petits et dans le meme etat,...
donc bon apres maintenant que je n'en cherche plus il sort des tas autour de moi, meme vendredi dernier un pauvre idiot a jeté sous mes yeux un devaliere comme un cochon sous le grapin du ferailleur, le defunt a fini cube,...
sans quoi a choisir si c'etait a refaire quelque soit la taille pour peu quelle soi adapté a tes besoins du moment et futur,..je resterais sur de la bonne vielle machine européennes!
allé curage, amicalement charles
 
J

junkdealer

Compagnon
j'ai pas arrete de monter mon budget au fur et a mesure de mes recherches, bon, je suis aussi monte en gamme en meme temps en passant de 60 a 120 mm de hauteur de pointe, mais la, je bloque a 700€, seuil psycho surement :-D

je vais trouver, faut juste pas que je m'emballe et achete sur un coup de tete de peur de pas en retrouver un autre pareil :-D

et la, vu que j'en ai loupé un, chuis chaud bouillant niveau emballage, j'ai déja sorti le papier cadeau :-D
un mikron en mode epave a retaper, mais y'a pas d'avance dessus, pas de poulie, beaucoup de pas quoi :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Personnellement , j'ai acheté un BV20 de 120 kgs , 820 € chez Worken , du chinois , il y-aura 4 ans cet été , car j'en avais marre de chasser sur le net , en occase t'as pas les caractéristiques , faut chercher les caractéristiques ailleurs , bref si t'es pas tourneur/fraiseur de métier, tu l'as dans l'baba car quand t'as trouvé fiche technique et prix qui va bien ...il est déjà vendu .

Pour ma fraiseuse idem , un gars dans mon département à 10 kms de chez moi vendait une fraiseuse d'origine polonaise , il marquait 1.5 t en poids ...je me suis dit c'est un peu gros , va falloir que je fasse du vide dans l'atelier , elle était en 380V , mais avec un variateur de fréquence c'eut été cool , avances auto sur les 3 axes moteur de fraise 3.5 kW .
Je regarde les caractéristiques sur le net avec le pédigré déclaré du vendeur , et là je trouve un monstre de 3.5 tonnes ...le prix était moins cher qu'une chinoise neuve .
Mais là , je me suis dit ," mon vieux t'as travaillé dans l'aviation , les grands ateliers tu connais... pour bricoler gentil/mignon bientôt va falloir racheter Aéro-spatiale au moins ".

Bref j'ai racheté chinois , une ZAY7045 de 340 kgs , chez GCDIS , à 1600 € .

Dire que je suis content de mes choix , n'est pas le terme exact , je n'ai pas pu faire autrement , serait plus juste ...faute de places , d'informations , de moyens de transport et levage , et voilà .

Maintenant je taquine le centième sur mes 2 bécanes , en faisant attention ...je casse beaucoup d'outils certes , fraises et couteaux , mais j'arrive à mes fins .

Je recommanderais à ceux qui veulent acheter du neuf chinois à prix défiant toute concurrence à ce jour en Europe , le distributeur vendeur GCDIS .
Maintenant faut tomber sur une période où il est approvisionné , ...et ça part vite , sinon délais au moins 3 mois d'attente , faut pas être pressé , mais t'es sûr d'avoir ton matos .
Enfin j'ai pas d'actions ni d'intérêts quelconque chez lui , juste l'expérience d'un bon achat .D'ailleurs s'il est dans un sujet du Forum , c'est pas pour rien .

A+. Jacounet



.
 
J

jacounet

Compagnon
Resalut .

Je viens de regarder chez Worken , ils ont le BL200L , le même que le mien , à 875 € ( proche de ton budget ) entre pointe de 520 mm ,contre 550mm pour le BV20L de chez GCDIS qui est à 1092 €.

Les puissances moteur sont les mêmes de 550 Watts ( c'est juste assez ) ,chez GDIS il tourne de 140 à 1710 t/mn , pour 170 à 1950 t/mn chez Worken ...donc la boite 6 vitesses Norton n'a pas les mêmes pignons .
A+
Jacounet .
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

merci pour l'info et le retour

j'avais pas vu chez worken le modele sans etablis :-D

a force de fouiner, je commence a connaitre les caracteristiques, je vais finir par arriver a me decider en moins d'une semaine pour le bon coin, sauf si je tombe sur du polonais, tu me fais peur la, j'en ai pas encore vu :-D
je m'etais fait au chinois, a l'allemand de l'est, meme a l'italien avec ma perceuse :-D
 
J

James17

Compagnon
De ce que je sais, les tours Hobbymat (ex-RDA) ont bonne réputation, et seraient bien mieux que du chinois...
Si j'en avais trouvé un quand j'ai acheté mon petit tour, je n'aurais pas hésité une seconde...
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas seulement léger niveau moulin, mais léger partout, ces tour Chinois c'est presque des joués, le problème c'est que c'est très mal travaillé (à moins d'avoir de la chance de tomber sur un bon, mais tu aura plus de chance au loto :smt003 ).
Sérieux, j'avais exactement le même (sous une autre marque), le manque de précision est vraiment important, impossible de faire un petit diamètre précis et avoir une bonne finition, le chariot supérieur est plein de jeu, le jeu est réglable, sauf que la glissière était mal formée, du coup si je règle le jeu au milieu, impossible de bouger jusqu'au extrémité, le chariot ce bloque, et ce n'était pas du à l'usure, car je l'ai acheté neuf et c'était dès le départ, et j'avais ce problème autant dans le transversal que le petit chariot.
Il y avait aussi du jeu axial dans la broche, du coup impossible de faire un surfaçage lisse, s'était strié.
Sans compter le jeu important dans les manivelles alors qu'il était neuf.
Ensuite il n'y a pas d'avance auto, il y a juste la vis mère pour le filetage, mais pas de boite de vitesse, donc pour chaque filetage faut changer les engrenages qui sont en plastiques ! et avec le manque de rigidité et le jeu dans les chariots, c'était bien compliqué de pas casser la pointe des outils à filetés, je me demandais si je savais encore usiner !

Bref, il m'a rendu des services et m'a aussi beaucoup énervé, puis je suis passé sur un vrai tour, un Mammouth Junior, 1,60m d'entre pointe et 2 tonnes que j'ai payé 300 Euros (il était démonté, car la personne avais commencé la restauration), et là plus rien à voir, tous les problèmes que j'avais ont disparut, je n'ai plus jamais cassé d'outil à fileté, et j'en ais fais des pièces dessus déjà, plus que sur le Chinois.
Tu peut le voir sur mes vidéos (lien de ma chaîne Youtube dans ma signature).

J'ai exactement la même expérience avec la fraiseuse avec le même problème de glissière sur l'axe Y et un faux rond énorme dans la broche (une style X2).

Pour ce prix là ont peut trouver un vrai tour d'occasion, peut importe sont usure il sera toujours plus précis et rigide que ces Chinois.

Voilà, c'est mon expérience, et depuis plus jamais de machine Chinoises (sauf une scie à rubant que j'ai encore et là je peut dire ok c'est pas passable, car pas besoin de grande précision).
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je jetterai un oeil a tes videos :-D

si j'avais la place et la possibilite de le descendre par l'escalier, cela fait longtemps que j'aurai une bete d'une tonne dans le sous sol, le soucis, c'est que j'ai que la place d'un tour d'etabli, et la, en materiel "europeen" sur le bon coin, ca part tres tres tres vite quand il y en a un, d'ou ma frustration en envie d'aller voir au soleil levant, mais pour le moment, je resiste

rhaaaa les maisons mitoyennes dans une grande ville .....
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai une maison neuve à la campagne et deux ateliers , un en dûr de 28m carrés et un en bois de 15 m carrés .
Pourtant je n'ai pas assez de place , d'oû mes deux chinoises ...Pourtant je suis bien monogame. :-D

Si on ne peut ou veut prendre que du chinois , faut du gros , du lourd quoi .
Pour le tour faut au moins 130 kgs , et pour la fraiseuse dépasser les 250kgs .
La rigidité marche un peu avec le poids , la précision aussi , s'il a été fait avec soin , et surtout contrôlé ...et en chinois faut voir , se renseigner , plans ,...contrôles , et aussi l'expérience des potes du Forum ou d'ailleurs.
En moteur sur le tour faut mini 750 Watts ( 550 à 600W c'est juste ) , 1 cheval donc,une boite Norton 6 vitesses ,et 500 mn entre pointe , et au moins une avance auto en X.
Les BV20, BL200 et autres clônes chinois de la même catégorie , sont dans ces caractéristiques .
Je n'ai eu qu'un problème avec mon BL200 Worken ,au niveau de la contre poupée , le serrage du fourreau de la contre pointe tenait avec la peinture , hormis cette plaisanterie/bizarerie mécanique ( connue ,..un autre pote a eu le même problème) , pas de désagrément , il a fallu retendre la courroie , faire la vidange , ...mais que de l'entretien .
Evidemment faut pas lui demander d'enlever 3 mm en passe d'ébauche , environ 1 mm c'est déjà bien ...avec un outil carbure.
Le petit patron ( artisan) de CGDIs me disait , les ouvriers chinois sont comme les ouvriers français , ils font ce qu'on leur dit de faire .
Si on leur dit mettez des roulements coniques sur la broche , ou des roulements à double rangée oblique, ils le font , ce ne sont pas les mêmes résultats en précision , et pas les mêmes prix non plus ...
Perso , j'eusse aimé trouver un européen de 500 kgs avec 1.5 kW en moteur , mais j'ai pas trouvé ...
On a pas le choix to be européen ou chinois , or not to be . :mad:
Amicalement . Jacounet
 
F

floods

Compagnon
Salut,

La place est souvent le problème, c'était mon cas aussi au début, pour cela que j'avais acheté le tour Chinois, mais à refaire je serait patient et attendrais de pouvoir en trouver un de fabrication Euro ou USA.
Ou peut-être que les versions Chinoises plus grosses sont meilleurs ? mais quel est le prix ? souvent plus cher qu'un gros tour de chez nous.

Après comme le dit Jacounet, faut trouver le bon Chinois, mais c'est quand même un monde, non ? devoir galérer autant à faire vérifier du neuf qui devrait être bon, autant que de devoir vérifier une veille occasion.

Chez eux les glissières rectifiées et grattées y connaisse pas sur ces petites machines, en plus les prix ont bien augmentés ces dernières années.

Je regarde les annonces de LBC tous les soirs, il y a quand même régulièrement des petits tours et fraiseuses à vendre.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les tours à 10 km de chez moi, il n'y en a pas ..sauf piquer ceux de l'Afpa!!! :-D
Sur bon coin , des annonces où il faut un décodeur pour comprendre l'annonce où 3 photos,et un n° de téléphone,
Cadeau suprême, c'est une mamy qui vend sa maison et place nette,,, ( très souvent comme cela) et elles aiment les €€€ ...
Le premier, un ancien tour d'outilleur, pas de boite de vitesse, mais des pignons à calculer pour l'avance ou le filetage par la même barre filetée,(il ya les calculettes) ... c'était à Toulouse, il fallait payer d'avance des choses étaient chez un pote de son mari,,,et il fallait que cela parte de suite, pas dans 8 jours ; de suite, pas le temps de s'organiser, j'ai laissé tombé! :rolleyes: :rolleyes:
le second m'a été proposé par un membre du forum, un tour d'outilleur un Beccat, ( centenaire..., j'ai retrouvé une publicité de 1913, je la poserai sur le forum,,,) pas un poil de jeu rien ne manque, , à démonter, et transporter, sur remorque à 2 essieux, 30 ans qu'il dormait dans une cave!!!, la distance ???? 2 x 950 Kms, wi,wi, démontage par boulons et sortie de la cave sur rouleaux et mini jockey, mise sur palette et chargement en plan incliné, il doit peser 700 Kgs au pif, cela s'est bien passé ...
C'était un électricien qui réparait des moteurs !! Pas de gros usinages en fait,
Un banc rompu de 250 mm et un banc glissière de 1 mètre, le tout en cône N°3, le moteur était mort, donc j'ai recalculé la ligne de transmission , j'ai 12 vitesses ,6 par poulies étagées et le harnais qui double ces vitesses! :wink:
Je lui ai mis un moteur de 2 CV en 1400 tr / min, un magnéto disjoncteur à manque de courant, il me manque les courroies plates ,,,(cela c'est pour aujourd'hui :smt002 )
Hier, j'ai fixé le tour avec des Rawls de M12, , fixé aussi le moteur sur un tendeur à bascule ...en Rawls M8
Morale de l'histoire:
- Les machines anciennes ont encore un bel avenir, on peut les adapter, , on est limité par les paliers lisses, vers 1500 tr / minute..c'est le seul soucis à mon avis!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
-Le graissage par huile peut être automatique le jour d'aujourd'hui, cela existe, on peut équiper et compléter de cette façon ce genre de machine ......
- On ne trouve pas ce genre de machine en "chinoiserie" longueur de banc et banc rompu, je pense donc à un tour d'outilleur,
- S'assurer que l'on as tous les pignons pour fileter !! bien souvent ce sont des modules d'engrenages peu courants ou disparus ( 2,25 mm) :wink:
-La bête est en fonte, ce qui accepte bien les vibrations, cela ne rouille pas , que superficiellement, s'il est enduit d'huile de moteur voiture neuve , genre W10 la fonction détergente va faire remonter la rouille incrustée dans le banc le cas échéant, c'est le temps de quelque jours! :idea:
Pour le protéger, une couverture de laine d'un fond de grenier et au dessus une bâche plastique, l'humidité s'arrête à la bâche plastique sinon la couverture se gorge d'humidite et la laisse passer à travers!!! :smt002 :smt002
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bon tour ancien donc, ...
C'est comme je le disais, y-a guère que sur le forum qu'on peut faire des affaires sur tours, fraiseuses, outils...
Concernant les paliers lisses, il est peut-être possible de trouver des roulements coniques ou a double rangée obliques ,en trouvant les diamètres qui vont bien ,et moyennant un peu de tournage rajuster les cotes, maintenant faut trouver un autre tour ...
Enfin ,je dis ça, faut voir avec les costauds du forum... si c'est utile, et faisable .
Amicalement.
Jacounet
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Tant que les paliers lisses n'ont pas de problèmes, tu peu le laisser travailler avec ses paliers, sauf si tu veux travailler avec des outils à plaquettes!!! je dirais jusquà 1000 tr / min exceptionnellement 1500 tr mais pas trop longtemps ...
Tant que la lubrification suit pour les paliers et que les trous de graisseurs sont refermés pour ne pas ramasser des corps étrangers tout va bien,
En paliers lisses, on as connu des machines en papeteries qui ont tourné presque 100 ans sans soucis, c'est vrai que ce n'est pas les même vitesses, mais les cylindres pèsent plusieurs tonnes,,,,
Evites les tours de production qui sont usés,ou malmenés,,
un tour d'un service d'entretien ou d'un électricien est parfait, cela ne travaille pas tous les jours en 3 x 8,les électriciens ,reprenaient les collecteurs de dynamos, tournaient des coussinets, des plots de contacts et de la visserie en laiton ....donc travail léger, :smt002 :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je crois qu'il faut oublier la modification de paliers lisses vers roulements !!!

primo : faut être vraiment sûr de son savoir faire ou de celui qui fera
deuxio : faut avoir la bécane qui permettra de réaliser la modification
troisio : ça va forcément coûter plein de picaillons vu que l'usinage c'est pas gratos
et que les roulements qui vont bien pour cet usage encore moins .

les paliers bronze - s'ils sont bien conçus , sont faits pour être " mécaniqués " .
je partage l'avis de mwm : faire le graissage avant chaque utilisation et en cours de travail
poser la main sur la poupée pour surveiller l'échauffement .

je bricole avec un Schaublin à paliers lisses depuis cinq ans et je n'ai jamais eu de souci sauf
à voir l'huile dégouliner et craouetter l' établi ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
l'idée est de savoir ses limites en tournage, c'est tout , du gros? du moyen? du petit? du microscopique? un vieux tour à paliers lisses travaillent aussi bien, si pas mieux qu'une chinoiserie, quand il est posé et fixé au top en géométrie, tu peux réaliser ce que tu veux, il est lord et rigide,le mien a un moteur de 2 CV 1400 tr c'est même trop pour ce que je fais;mais la poulie tombait pile sur celui là! donc le choix a été vite fait:::
Avantage pas cher, et avoir tous les accessoires, au moins un mandrin et une pointe, puis le reste suivra!!! :smt002 :smt002
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

on est d'accord, si je trouve "un petit vieux" je l'adopte tout de suite :-D

le soucis, c'est que les vieux abordables font 3 tonnes et 6m d'entre pointe :-D
je rage d'avoir rate le petit Ernault d'etabli, je vais essayer de me "calmer" et trouver la perle rare

y'avait un emcomat 8 avec fraiseuse, mais 1500€ .....

je vais guetter aussi les annonces sur le fofo, je me les suis toutes tapées, y'avait des trucs bien :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
tour cazeneuve

Salut

je me vois mal remonter a nancy avec le bestiaud dans le cofre du berlingo, dommage :mad:
sans compter qu'il faudrait qu'il passe par les escaliers pour rejoindre le sous sol .....

Cela se démonte raisonnablement jusqu'a quel point ce genre de tour ? banc - pieds - poupée - chariot complet etc, rien que le banc doit faire son poids, je crois qu'il faut que je regarde encore la taille en dessous, que je reste sur les modeles "d'établis"
 
T

tyros

Compagnon
Re: tour cazeneuve

Junkdealer:
Si le tour peut être palettisé, il y a transport-online pour la livraison.
Avec un mandrin suffisement gros pour travailler, les deux avances et la boite type Norton, tu partirais mieux pour débuter qu'avec un fartool.

Edit:Y a même un frein pour faire les filetages :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: tour cazeneuve

bonjour

Allez Y car ce tour a un prix raisonnable qui devrait faire référence pour certains chinois vendu d'ocasion bien plus chers mais bien plus petit et avec beaucoup moins de fonctionnalités.

Avance transversale, banc rompu, grosse capacité, boîte de vitesse pour le filetage :partyman:

cdlt lion10
 
R

rvbob

Compagnon
Re: tour cazeneuve

Ca serait dommage de ferrailler une telle machine,
junkdealer, ça demande une étude pour la descente des escaliers jusqu'à la cave pour ne pas avoir encore une fois des regrets ! 8-)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Pour les paliers, les pointures du forum ont répondu.
Pour trouver un tour sur le forum, on peut se mettre dans la rubrique , "recherche tour"... s'il existe .
A plus. Jacounet.
 
L

lion10

Compagnon
Re: tour cazeneuve

Bonjour

JUNKDEALER, certes ce n'était pas la même machine à chaque fois et on ne connait pas la configuration des lieux mais certains ont descendu des sous sol ou quelques marches l'une après l'autre comme on franchi les difficultés :

https://www.usinages.com/threads/manute-et-mise-en-place-de-mon-tour-cq9332a-de-chez-damato.43820/

https://www.usinages.com/threads/transport-dune-fraiseuse-dans-un-renault-master.48977/

:idea: :idea: :idea: :idea: :arrow: "prenez vite une option du style je prends sous réserve d'avoir les mesures et vérifier que je peux le descendre "

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: tour cazeneuve

Bonjour,

Pour te donner du courage, j'ai rapatrié un tour de ce type après démontage du maximum de pièces. Pour cela j'ai dû le passer par 2 escaliers d' environ 16 marches chacun. A deux cela n'est pas insurmontable mais il faut du temps :-D :-D :-D
Il est certains que ses capacités sont bien plus confortable qu'un tour d'établi.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 962
ygicq
Y
L
Réponses
25
Affichages
7 475
laurent74100
L
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 034
coredump
coredump
Haut