tour myford s 7 foutu !!! pit-être pas(en restauration)

  • Auteur de la discussion le perceur fou
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
Il me semble que ça doit être un tirant maison..... :?:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Faute de mieux c'est de la matière première.
Mais attends les autres réponses avant de le débiter.

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

pour cette barre,je vais juste émettre l'idée d'un axe supportant les 2 poulies de renvoi pour les adaptations comme fraiseuse ou rectifieuse par meule...
A bientôt
GUY34
 
B

boby67

Ouvrier
Salut le perceur fou !

Ton colis de chez les Rossbifs est arrivé .
Il est très bien emballé et apparemment en bon état .
Te le ramène dès que possible.

Salutations amicales.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut boby67 :smt003 :smt003

merci mon grand c'est cool :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers:

le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
pour refaire la géométrie des glissières du Myford il faut usiner toute les parties actives des glissières :
dessus ,
les 2 parties entre les glissières ,à droite et à gauche
les deux bords externes et les deux parties en dessous surtout .
puis ajuster le trainard aux nouvelles côtes du banc .
A+ HB 750
 
B

Ben

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
pour refaire la géométrie des glissières du Myford il faut usiner toute les parties actives des glissières :
dessus ,
les 2 parties entre les glissières ,à droite et à gauche
les deux bords externes et les deux parties en dessous surtout .
puis ajuster le trainard aux nouvelles côtes du banc .
A+ HB 750

Bonsoir HB 750,
Arrêtes, tu viens de démoraliser notre ami :smt003

Mon cher Perceur foufou,

C'est quoi cette combine avec , on est curieux nous.!! :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est pas une combine un exemple si l'ajustement du trainard n'est pas fait la roue dentée qui fait avancer le trainard risque de mal engrener avec la crémaiilère (peut être )
et suite à la réduction de l'épaisseur de la glissière qui doit être uniforme sur toute la longueur quand on serre sur le plan vertical ça risque de coincer.
Il faut que tous les élément qu'on monte sur le banc soient dans un même plan Horizontal et vertical c'est pour cette raison que toutes les parties actives des glissières doivent être usinées ,sinon elles ont quel rôle ?
Le Myford est tres simple de conception mais les choses simples mal maitrisées peuvent conduire à des désastres.Sur le Myford il n'y a rien d'irrémédiable à moins de casser le banc en 2.............
A+ HB 750
 
N

nono748

Apprenti
fanzy4 a dit:
C'est clair que tu peux aussi mettre un moteur de 3cv... Sauf qu'en cas de gros plantage, ca risque de faire un peu plus de degats (Aie les dents du back-gear...). Et malheureusement, a moins de le regler aux petits oignons, je ne vois pas ce que le variateur de frequence change a l'affaire. Autre chose: sur les Myford le moteur est en porte-a-faux a l'arriere, donc plus il est lourd plus ca desequilibre l'ensemble.

Un moteur trop puissant n'est pas souhaitable et inutile.
Il est exact que les Myford ont tendance à basculer facilement vers l'arrière à cause du déport du moteur monté en cantilever.
Une solution que je viens d'adopter: Fabriquer ses propres blocs de surélévation en prévoyant le bloc gauche (côté moteur) plus long de manière à ce qu'il déborde de 5 à 10 cm environ côté support moteur.

Myford%20su%e9lev%e9.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
En ce qui concerne le Le tourne broche -sceptre -épée dans un autre message j'ai montré un appareil servant à usiner les bielles sur le Myford , il y a un arbre serré en montage mixte sur lequel est monté un outil servant à aléser la bielle , l'alésage de l'outil n'est pas percé et laissé à l'initiative de l'utilisateur ,
l'arbre a été modifié pour un autre usage .
A+ Hb 750
 
B

Ben

Compagnon
Ben a dit:
HB 750 a dit:
Bonsoir
pour refaire la géométrie des glissières du Myford il faut usiner toute les parties actives des glissières :
dessus ,
les 2 parties entre les glissières ,à droite et à gauche
les deux bords externes et les deux parties en dessous surtout .
puis ajuster le trainard aux nouvelles côtes du banc .
A+ HB 750

Bonsoir HB 750,
Arrêtes, tu viens de démoraliser notre ami :smt003

Mon cher Perceur foufou,

C'est quoi cette combine avec[highlight=#ffff00]Boby67[/highlight] , on est curieux nous.!! :smt003
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Bonsoir a tous

Tu es bien curieux ben !! :mrgreen:

C'est juste une commande de pièces sur eBay pour mon tour !!

J'ai pas de paypal moi !

Comme on bosse a l'opéra il a faut une commande pour moi , voilà pour les curieux du forum :mrgreen: :axe:

Demain matin je bosse sur mon tour

A demain les amis

Cordialement le perceur fou fou :smt003

Ps: je suis pas démoralise moi :smt003
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je suis d' accord avec HB750 pour la retouche des glissières à ceci près :

c'est l' extérieur des glissières qui doit être retouché et pas l' intérieur car
--- la poupée mobile est positionnée en latéral à l' intérieur des glissières , la rectif de cette
partie en augmentant l'espace entre les deux va rendre " curieux , bizare , flottant , aléatoire " le
positionnement de la dite poupée ...
--- le trainard prend appui sur la face supérieure , est guidé par les faces latérales extérieures ;
la retouche des faces intérieures est impérative pour pouvoir avoir le même jeu sur toute la
course du chariot .
le jeu est réglé par vis d' appui , lardon , clinquant ; s' il n' y en a pas d'origine ( supposition car je
ne connais pas le Myford ) il faudra peut-être mettre des vis d' appui en latéral - c'est pas compliqué .
 
C

copeau 78

Compagnon
pan sur le museau !!!

j' aurais dû mieux regarder , page 2 du sujet il y a une jolie zimage avec des flèches de couleur et
qui montre les vis de réglage suggérées.
et zut , je croyais avoir imaginé un truc utile , maudite Albion ......
 
G

Gallipallo

Apprenti
copeau 78 a dit:
bonjour

je suis d' accord avec HB750 pour la retouche des glissières à ceci près :

c'est l' extérieur des glissières qui doit être retouché et pas l' intérieur car
--- la poupée mobile est positionnée en latéral à l' intérieur des glissières , la rectif de cette
partie en augmentant l'espace entre les deux va rendre " curieux , bizare , flottant , aléatoire " le
positionnement de la dite poupée ...
--- le trainard prend appui sur la face supérieure , est guidé par les faces latérales extérieures ;
la retouche des faces intérieures est impérative pour pouvoir avoir le même jeu sur toute la
course du chariot .
le jeu est réglé par vis d' appui , lardon , clinquant ; s' il n' y en a pas d'origine ( supposition car je
ne connais pas le Myford ) il faudra peut-être mettre des vis d' appui en latéral - c'est pas compliqué .

Bonjour
Sur le Myford Super 7 toutes les parties des glissières ont une fonction et doivent être usinées .
La poupée fixe est poussée avec 2 vis contre le bord droit intérieur de la glissière .
Sur la semelle de la poupée mobile à gauche il y a une vis qui pousse un lardon contre le bord intérieur gauche de la glissière et par réaction contre le bord intérieur droit .
Comme les poupées reposent sur un même plan , sur le plan vertical les axes se confondent par construction , sur le plan horizontal les axes se confondent avec la réglage latéral de la contre pointe
Le guidage du trainard se fait avec les bords extérieurs et le dessous des bords extérieurs qui doivent avoir une épaisseur constante.
Sur le Myford super 7 sur le côté droit il y a un long plan usiné avec des taraudages qui sert au montage de beaucoup d'accéssoires ( coulisse orientable ) il est important que ce plan soit parallèle aux glissières .
C"est une machine qui représente bien l'esprit de feu l'Empire Britanique qui a conçus le formidable moteur Napier Sabre 24 cylindres en H et le moteur en étoile sans soupapes Bristol centaurus .
Napier Sabre.JPG


A+ HB 750
 
B

Ben

Compagnon
C'est pas un peu gros comme moteur pour monter sur un Myford? :jesors23:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sans doute que si , c'est un poil disproportionné ...

sans être inconditionnel , j' aime bien certains trucs british ; pays où rien n'est comme ailleurs
au risque de commettre des trucs fabuleux et fabuleusement pas pratiques à utiliser ; le moteur Sabre
s' il est remarquable avait je crois un potentiel d' une vingtaine d' heures because l' usure très rapide des
chemises ce qui imposait un rythme de travail dément aux mécanos sans pour autant obtenir un taux
de disponibilité décent ; sans doute que les lubrifiants modernes arrangeraient la situation .
un bon gros Pratt double étoile , bien rustique ( celui qui aime la belle mécanique pourrait même dire trop
rustique ) offrait au P47 un taux de disponibilité bien supérieur et une maintenance moins contraignante.

pour en revenir au Myford , si le positionnement des deux poupées se fait lui aussi avec des vis de pression
c'est tiptop : si besoin est , on peut usiner l' intérieur des glissières sans crainte.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut a tous !

très beau moteur HB !
un poil trop gros pour mon tour :smt003


pour la réctif du tour :
il y a que les 2 glissière extérieure qui ont été faites !(flèches rouge )


j'ai juste fait du ponçage hier :mrgreen:



j ai reçu les 2 pièces du tour !(merci a boby67) :prayer: :prayer:
ma nouvelle vis mère



et le support moteur


pour la rectif des glissières vous en pensez quoi ?
il y a beaucoup d'avis dessus !
maintenant le trainard coulisse bien du début a la fin sans jeu !


bonne journée a vous !
cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour le Myford fou :wink: ,

C'est parfait pour la rectif!

Je sais que suis curieux mais c'est chère une vis mère neuve?

Pour les carters, il y a du boulot avant peinture, j'espère que tu vas nous faire ça bien :wink:

Continues à nous mettre de la tof!


Bonne continuation et bon courage!
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut ben :-D

pour la vis mère et le support c'est 150€ tout compris !

le support c'est 50 £
la vis mère 45 £ (c'est une occasion !!) elle est presque neuve :heart:

c'est boby 67 qui a commandé les pièces sur ebey.uk (j'ai pas de compte paypal) le mec d'ebey est super (emballage nickel !!)
oui il y a du boulot avant peinture en plus c'est pas mon fort la peinture :smt011 :smt011


pendant que j'y suis pour la couleur un gris plus foncé pit être non (gris orage )



ou un RAL 7024 Gris graphite


sinon votre avis sur une couleur ,voici une palette de gris



cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
B

Ben

Compagnon
Les couleurs "standards" de l'époque que l'on retrouvait souvent étaient 7000, 7001, 7004, 7011, 7024 et 7035.

Mais, en priorité, c'est à toi qu'elle doit plaire :wink:
 
G

Gallipallo

Apprenti
le perceur fou a dit:
oui il y a du boulot avant peinture en plus c'est pas mon fort la peinture
Bonjour
Le plus simple c'est de tout décaper soigneusement puis de passer partout sauf sur les partie actives du RUSTOL OWATROL
A+ HB 750
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut a tous !! :smt003

voila la suite !

suis pas très actif ,cause de taff !!

j'ai fait de la peinture !!! :axe:

mise d'une couche d'apprêt sur les pièces !!





puis la peinture ! c'est du gris granit !!








le suite pour la semaine pro !!

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Beau travail , mais je suis obligé de fermer le PC tellement ça sent la peinture !
A+ HB 750
 
J

jajalv

Administrateur
Mais quel crime ont-elles commis pour être condamnées à la pendaison ??? :smt021

Bonne journée.

jajalv
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
moi je l'aurai bien vu en rose pailleté. Un peu d'excentricité (je sais, pour un tour...) que diable ! :)
Non je déconne, franchement il revit complétement ce tour Bravo !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, ce tour part de très loin et je voulais dire mes félicitation au restaurateur, c'est du super boulot
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

dis donc perceur fou , dans toutes ces choses au bout des fils de fer il en manque une :
t' aurais pas oublié de pendre la crémaillère ???
bon , si tu arroses abondamment ( à l' huile soluble ) on pardonne vu que c'est ton premier essai.

bon courage pour la suite c'est plutôt bien parti , bravo !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Encore une machine de plus qui revient de loin, c'est du super boulot que tu as fais là!!! :prayer:
 
P

pierrepmx

Compagnon
copeau 78 a dit:
[...] t' aurais pas oublié de pendre la crémaillère ???
bon , si tu arroses abondamment ( à l' huile soluble ) on pardonne vu que c'est ton premier essai.

En ce qui me concerne, quand je pend la crémaillère, je n'ai pas peur d'arroser abondamment ! :lol:
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous :-D

merci a tous pour vos encouragements :prayer: :prayer:
et vos conseils (hb,ben,copeau et les autres ) merci a vous :heart: :heart:

pour copeau 78 !! :mrgreen: :mrgreen:
dis donc perceur fou , dans toutes ces choses au bout des fils de fer il en manque une :

ben oui le bouquet de

c'est qui le gros, toi ou moi !!!! :smt003 :smt003 :smt003 :smt003

voila la suite

encore de la peinture !! :mad: j'aime pas faire de la peinture moi !!! :axe:
une couche d'apprêt !!





et la peinture !







un petit montage a blanc avec les pièces déjà peinte pour voir le résultat !!







a demain pour la suite !!

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir a tous !!

la suite !

c'est juste un montage a blanc !

pour l'instant pas de soucis de de montage !! :-D

j'ai perdu aucunes vis ou écrous :smt003

j'ai des petites retouches de peinture a faire :oops:






pour la suite c'est le montage de la partie moteur (adaptation du nouveau moteur !!) c'est cool :heart: :heart:
mais pas avant le mardi 2/4/2013 cause de taff :smt011 :smt011

bonne soirée a tout les lapins du forum :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 (c'est bientôt pâques)

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Avant de reposer le moteur et l'arbre d'embrayage, songe à mettre au moins une vis et son écrou sur l'AV du pied G pour éviter le basculement vers l'AR.

Bernard
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Beau boulot de restauration :wink: , ça fait un peu étrange de voir un Myford dans une autre teinte
que le gris habituel , :-D , bonne continuation
Phil
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello a tous !! :-D

voila la suite

achat d'un tourelle porte outils !! :heart: :heart: :heart:




110€ pour la tourelle :axe: ,mais suis heureux :smt003

installation du moteur avec la poulie et une courroie neuve !!




cela prend forme :smt007 :smt007
la suite c'est pour bientôt

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
T
Réponses
33
Affichages
4 616
Thierry64
T
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 466
p-mick
P
M
Réponses
70
Affichages
24 299
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
K
Réponses
38
Affichages
19 162
M
C
Réponses
39
Affichages
19 075
p-mick
P
Haut