Tour Multisoft Robotique

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
R

rentemplan

Apprenti
Ok il y en a un qui est passer cette semaine sur lbc j'ai pas appelé de suite ... partie
 
T

TENFOU

Nouveau
Le voilà sur sa table !
Tour6.jpg
Tour7.jpg


Tour8.jpg

Tour9.jpg

J'affectionne particulièrement le grattage du banc...C'est super à voir :smt007

Comme vous pouvez le voir, je suis en train de le nettoyer, le plus possible, et après va falloir que je m'attaque à la partie interface...

Le WD40 pour nettoyer, ça le fait ?
Ou privilégier un truc plus doux ?

A bientôt !
 
R

rentemplan

Apprenti
@Camille76 pendant ta phase de nettoyage si tu démonte le changeur d'outils aurais tu l'amabilité de faire des photos de l’intérieur et du système de verrouillage de la tourelle et si t'a vraiment rien d'autre a faire tu peux prendre des cotes.:jedwouhor:
trêve de plaisanterie juste quelques que photos de l’intérieur du changeur d'outils satisferait ma curiosité
:7dance:
 
R

rentemplan

Apprenti
@matt07600 tu peux mettre quelques photos histoire de bien me les mettres:axe: Si part le plus grand des hazard tu abandonne le projet fait moi signe en mp. Par ailleur peux tu me dir comment se fait le reglage en hauteur de l'outils dans la tourelle et y a t'il un reglage en hauteur de la tourelle pour les outils sur cones je suis aussi tres curieux de voir le mécanisme de la tourelle. Ça me fait ch........ de te le dire mais amuse toi bien avec:smt023
 
M

matt07600

Apprenti
OK rentemplan je te ferai des photos et regarderai pour répondre à tes questions mais ne soit pas pressé car pour le moment je l'ai juste stocké et je n'ai pas trop la possibilité de tourner autour pour pouvoir y gratter.
Si Laurentmartin44 ou Camille76 (ou tout autre possesseur de ce tour) avez la gentillesse de prendre les côtes et me faire un dessin de la contre-pointe ce serait super car sur le mien elle est absente et je voudrais m'en faire une.
Bonne semaine à tous...
 
T

TENFOU

Nouveau
bfgdhgfh.jpg
dfgdfg.jpg
Salut !

J'ai encore récupéré de la doc, mais je me retrouve avec 4 exemplaires identiques d'une reliure concernant le tour (surtout la partie logiciel) donc si des personnes sont intéressés qu'elles me contacte...

D'ailleurs, si quelqu'un a moyen de retrouver le logiciel, ça serait fan-ta-stique !
 
M

matt07600

Apprenti
Salut, ta Doc m'intéresse, comment peut on procéder pour un envoi (et que je règle les frais)?
Bon weekend.
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous,
Je pourrais te faire quelques photos pour le câblage et te filer la macro si ça peut te servir.
Petit UP Laurent (ou Martin ?) Si tu es toujours disposé...
Si j'ai bien compris au début tu voulais faire un rétrofit avec linuxCnc+ Mesa et finalement tu t'es tourné vers Mach3?
Bonne journée.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui, je suis toujours disposé :wink:

Mais en 1 j'ai oublié et en 2 j'ai un emploi du temps de débile!

Je vais essayer d'y penser. Je vais aller à mon atelier dans la semaine. N'hésites pas à me relancer si j'oublie!

A bientôt,

Laurent
 
J

Julien50

Nouveau
Bonjour,

Je suis tombé sur ton post en recherchant des informations sur ce tour. J'ai en effet réussi à faire l'acquisition de deux tours comme le tien ! Ils sont complets, j'ai même réussi à récupérer le logiciel qui tournait dessus à la base. Je galère beaucoup à comprendre comment il fonctionne ... j'ai pourtant déjà travaillé quelques années sur des CN dans l'industrie (j'ai dû en perdre un peu aussi). J'ai quand même réussi à usiner quelque pièce déjà. Malgré tout si tu souhaites le récupérer je pourrais t'en faire une copie.

À noter que mes deux tours ont par contre l'ouverture du mandrin et de la porte pneumatique, mais je ne pense pas que cela change grand-chose sur le soft...

EDIT: Si vous disposez encore des documentations techniques, je suis très intéressé pour les récupérer! Merci d'avance !
 
Dernière édition:
T

TENFOU

Nouveau
Salut Julien !

J'ai encore un document comme celui que j'ai photocopié au dessus en stock normalement :wink:

Dommage, j'ai cédé mon tour à un membre du forum, parce que je n'avais pas le temps de le rétrofiter...Mais si tu avais eu le logiciel ça aurait plus simple ^^

Par contre ça va en intéresser d'autres...

Contacte moi si la doc t'intéresse :wink: !
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Camille, pour te tenir au courant Vincent m'a déjà gentiment envoyé le logiciel et indiqué la manière de l'installer, il fonctionne, je n'ai pas essayé sur le tour que je t'ai acheté car je n'ai pas remonté ce que tu as démonté mais sur celui que j'avais déjà la communication ne se fait pas, peut être à cause du câble (j'ai fait un DB25 -DB9 standard), à suivre.
J'ai déjà parlé de ta Doc à Vincent ou proposé de lui scanner celle que tu m'as envoyé.
À bientôt
 
Dernière édition:
J

Julien50

Nouveau
Bonjour,

Désolé du retard, oui je suis encore très intéressé par ce document, je vais te contacter en MP ! :wink:
Il semblerait donc que la connexion ne soit pas la même, je me rends compte qu'il y avait donc plein de versions de ce tour de sortie !
À suivre donc …

(PS: Matthieu, je m'appelle Julien, mais je ne peux pas t'en vouloir, je ne suis pas encore passé par la case "Présentation du forum" ! :-D)
 
M

matt07600

Apprenti
Excuse moi Julien... :-D
je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur Vincent
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur le câble que je dois réaliser pour la liaison série.
Bonne soirée
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
Eh je bien, je suis l’heureux possesseur de deux tours identiques aux votres, en revanche je cherche également la documentation et le soft ...

Merci par avance

7B3EFE07-D4EC-4047-B96F-D5B0F2E212CF.jpeg


429E43D3-94E7-41DF-A44B-F6D1C30421E2.jpeg


BD3712BC-8C23-4952-AF31-817AE39BE203.jpeg
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Voici les différents documents concernant ce tour.

Uc.jpg


Moteur mono.jpg


isolation.jpg


Moteur1.jpg


pilotage_broche.jpg


Transistor.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
J'ai supprimer le microcontrolleur et je les remplacé par un supprot PLCC 52 mâle afin de pouvoir brancher mes signaux de commande. Si vous voulez en détail mes autres modifications, n'hésitez pas!

PLCC52.png


Branchement_uc.jpg
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour Bibi49, si je comprend bien tu as conservé l'électronique complète du tour et tu peux le piloter avec Mach3 ou linuxCnc ?
Si c'est le cas ça m'intéresse grandement...
Cependant j'avais posé la question à Gaston48 sur le fait de conserver les drivers et il m'avait répondu :
"Je pense que oui, les drives st-micro qu'on devine, se commande en step-dir
ils sont limités en mode demi-pas toute fois.
Si la mécanique vaut la peine, qualité des vis à billes etc un passage en pas à pas hybride
serait peut être un plus"
Du coup peut tu me dire quel précision tu obtiens avec les drivers (si tu les as bien conservé).
@ bientôt
 
M

matt07600

Apprenti
Re, après vérification je pense que tu te trompes Bibi49 ou qu'il y a différents modèles de cartes sur ces tour car les miennes sont totalement différentes :

IMG_20171024_135745.jpg


IMG_20171024_135819.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

En effet, les drivers sont configurés en mode demi pas. Pour le moment, j'arrive à piloter mon mandrin, mes deux moteurs pas à pas ainsi que ma tourelle avec Mach3. Je suis toujours en mode test!!
Il est vrai que votre carte est différente de la mienne. Nos deux cartes utilisent les mêmes drivers (GS-D200S). Je vois aussi que votre carte utilise sensiblement les même composants que les miens (à part le microcontrôleur). Je pense que le circuit intégré de 64 broches présent sur votre carte est le microcontrôleur. Il suffit de le supprimer et de trouver les bonnes broches pour envoyer les bons signaux.

Je peux vous proposer si vous le voulez une démarche afin de les trouver:

Pour la commande des moteurs pas à pas (à faire pour les deux drivers) :

- utiliser un multimètre et se mettre en mode "test de continuité"
- mettre le multimètre entre la broche 6 de l'un des drivers GS-D200S (signal STEP) et tester toute les broches du support 64 broches afin de voir sur laquelle elle est reliée.
- mettre le multimètre entre la broche 7 de l'un des drivers GS-D200S (signal DIR) et tester toute les broches du support 64 broches afin de voir sur laquelle elle est reliée.

Tester déjà ces broches et si cela vous fonctionne, je peux vous aider à trouver les autres signaux...

Bon courage.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, merci pour tes conseils Bibi49, j'ai fait une première ébauche du traçage des signaux du microcontrôleur, en rouge je pense que ce sont les signaux pour la broche (il faut que je suive le câblage sur la machine)
@ bientôt

IMG_20171031_110159.jpg


IMG_20171031_110404.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonsoir,

Pour la broche, avez-vous un variateur de vitesse indépendant ou c'est la carte qui gère tout? Après que se soit l'un ou l'autre, 10 signaux (de couleur rouge) pour gérer la broche me parait beaucoup... Sinon juste pour info : le brochage du support du microcontrôleur est inversé, en face la broche 32, c'est la broche 33. Et en face la broche 1, c'est la broche 64.

Bon courage pour la suite!!!
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, malheureusement je n'ai pas de variateur de vitesse, c'est la carte qui gère.
Hier j'ai essayé de retracer les signaux sur la machine mais c'est pas évident, de plus il y a un problème : quand je met la machine sous tension le moteur de broche s'emballe en sens inverse et fait disjoncter.
Bonne journée
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour, malheureusement je n'ai pas de variateur de vitesse, c'est la carte qui gère.
Hier j'ai essayé de retracer les signaux sur la machine mais c'est pas évident, de plus il y a un problème : quand je met la machine sous tension le moteur de broche s'emballe en sens inverse et fait disjoncter.
Bonne journée

Salut
Je n'ai aucune compétence particuliere mais quand jai fait la renovation de ma fraiseuse, j'avais le meme symptome sur le moteur des avances. C'est un moteur DC et j'avais inversé la polarité. Si c'est toi qui a fait le branchement, tu peux eventuellement essayer de switcher les deux cables?
 
M

matt07600

Apprenti
Merci Vibram pour ton conseil mais je ne pense pas que ce soit le problème car la machine est câblé "d'origine".
@+
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonsoir,

Lorsque le microcontrôleur est sur son support, le problème est-il toujours présent?
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 902
pro-ms
P
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
75
Affichages
10 429
alexandre74
A
2
Réponses
16
Affichages
2 333
Florent07
Florent07
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
Haut