tour muller et pesant rg14 de 1986

S

sb38

Nouveau
Bonsoir je recherche un mandrin et accessoires (lunette et autres) pour ce modèle et le shema électrique merci d'avance je posterais quelques photos des que possible.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir sb38

Une petite photo serait plus "parlante"
Je connais le gallic 14 de chez Muller et Pesant : ep 1000 hp 180 (mais rg14 ,j dont know!)

Cette machine est équipée d'un mandrin de Ø 200 monté par l'avant sur cône court (peut être un A1 6")
Ø cône: 106,38 / fixation 6 vis M12/ norme 55026
sinon il faut monter une bride à usiner pour un mandrin classique à fixation par l’arrière.
Ce Mandrin est trouvable sur le bon coin, pour les lunettes c'est beaucoup plus rare...

Le schéma électrique est sur la documentation du site.
Mais il y a plusieurs versions selon "les options"
le moteur est un 2 vitesses, 2 puissances 7 et 10 cv, mais existe avec demarrage direct ou demarrage statorique (pour les moteurs à rotor bobinés) 2 sens de rotation+ option copieur hydraulique.

Attention aux embrayages en 24 v continu.
Pour l'alimentation, on parle uniquement de réseau triphasé 380v, car les variateurs dans ces puissances, je crois qu'il faut oublier...
Les moteurs "2 vitesses" sont en grande majorité prévus pour une seule tension.
Cldt,cf63.
 
S

sb38

Nouveau
je confirme que le modèle est bien RG 14 sur la plaque du constructeur j'ai vérifier le moteur s'est bon par contre au bout de la partie de commande mécanique, marche avant et arrière tout les contacts électrique on fondus, j'envisage de remplacer cette commande en électrique si s'est possible.
Désoler toujours pas fait de photos.
 
S

sb38

Nouveau
voici les photos
 
G

geni

Compagnon
Ont arrive pas a ouvrir ! pour tes photos ! Suis je seul ?
 
C

chabercha

Compagnon
Ont arrive pas a ouvrir ! pour tes photos ! Suis je seul ?
pareil.
Sb38, pour les photos en direct sur le forum, dans répondre tu fais Transférer un fichier que tu vas chercher dans ton ordi et tu choisi image complète ou miniature.
A+Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un Gallic 14 dont la commande de marche à lieu par le levier en bas à droite du traînard.
(R signifie peut être rotacteur dans RG14)
D’après ce que voues dites, il n'y a pas de contacteur dans une armoire annexe, car la commande se fait par un commutateur de puissance situe en bas de la boite d'avance (style Celtic 12)
Levier 5 positions
levier milieu= arrêt
levier vers le bas: vitesse lente arrière, puis 2 eme position: vitesse rapide arrière.
levier vers le haut: vitesse lente avant, puis 2 eme position: vitesse rapide avant.
Il semblerait que la mise aux normes est incomplète, manque capot de mandrin, carterisation, fil rouge et éclairage 24v.
Mais des poignées repliables ont été installées sur le traînard et le petit chariot...

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
S

sb38

Nouveau
oui effectivement ce tour a était modifier et n'est pas au normes mon premier soucis est de refaire armoire électrique et trouver soit un adaptateur pour le mandrin soit un mandrin qui ce monte et les poignets repliables ne sont pas d'origine mais pour le prix que j'ai payer en achetant un lot comprenant un fraiseuse huret 401, un tour devalliere (donner) et ce tour je pense que sa va .
Effectivement le fonctionnement est comme vous l'avait indiqué.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

1/ Mandrin:
Il y a sur " le bon coin" un mandrin de Ø 200 qui se monte directement sur votre nez de broche
(env 100 euros dans la rubrique Bricolage à Bouthémont la Foret ,94 Val d'Oise; jeu de mors doux et état?.)
avec un cône court Ø 104,3 et 6 vis M 12 par l'avant, également des 4 mors dans le Nord (mais voir le cône!)
Le nez de broche est prévu pour recevoir les montages à 2 fois 3 trous et 4 trous.

Si vous achetez une bride pour pour monter votre mandrin avec la fixation par l’arrière, je pense que ce sera plus cher...
Une petite photo des mandrins existants permettrait de savoir si ils sont utilisables.

2/ Schéma électrique:
disponible sur la rubrique documentation.
moteur 2 vitesses avec M avant/ M arrière (5 contacteurs dont 2 doubles) ; 1 contacteur pour la pompe et 2 relais auxiliaires pour la commande des embrayages et sécurités, ainsi qu'un sectionneur et 2 relais thermiques, 1 transfo 380v / 24v, 1 armoire, borniers, bouton poussoir, boite à boutons et voyants...

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
S

setset

Nouveau
Bonjour,

sur ce même type de tour, j'ai une courroie défectueuse, mais ne trouve pas de référence. Je n'ai pas de documentation du tour. Auriez vous les éléments ?

Dans l'attente de votre retour,
cordialement.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
J
Réponses
10
Affichages
1 095
jeje4505
J
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut