Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut filip,

Je vais faire le point (quand j'aurai le temps) de toutes les pièces en doublons.

Malgré les bagues que tu refais et je te félicite d'ailleurs, tu en auras encore besoin?

L'or étant à 34 857.16 € le kilo, je te pèse les bagues et te donnes le tarif en MP.

Je plaisante, nous en discuterons une fois le point fait.

Bonne soirée.

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Un peu de news...
Finalement, après avoir pris la broche, boîte de vitesse, traînard etc, je me suis dit que c'était dommage de laisser le banc dépouillé....il faisait pitié tout seul..
Au départ, il faut dire que j'voulais mettre la broche récupéree sur le mien mais étant non compatible, j'ai pris le reste du tour...
Sans regret puisque le banc est comme neuf comparé au mien usé côté mandrin...et j'ai gagné 25cm et un banc rompu fonctionnel..
Vis mère neuve, noix neuves.
Du coup, me voilà reparti presque à zéro.. mais je serai plus satisfaisant puisque je prendrai le meilleur des deux concernant les éléments, pignons etc..
Pas beaucoup de photo car pas de place et de temps à y consacrer...
Promis, c'est le dernier que j' rentre lol.
IMG_20171021_112024.jpg

IMG_20170930_134541.jpg

1508578604160-1146231572.jpg

Bonne journée.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Promis c'est le dernier que je rentre, promesse de politiques, je ne suis pas un politique mais combien de fois c'est ce que j'ai dit à mon épouse, pire que la drogue, faut toujours un truc en plus.
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour
Promis c'est le dernier que je rentre, promesse de politiques, je ne suis pas un politique mais combien de fois c'est ce que j'ai dit à mon épouse, pire que la drogue, faut toujours un truc en plus.
A+Bernard

+1 lol

On en a jamais assez .

Déjà, je le trouve plus présentable que le premier . Si tout est neuf dessus , ne serait-ce pas un tour de démonstration :lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Tout n'est pas neuf..il y a un peu d'usure sur les pignons pour le chariotage et le renvoi d'angle mais je les ai en double..
Mais je vous jure, c'est le dernier gros truc que je rentre. Ma femme est un peu conciliante tant que ça ne crée pas un trou dans le compte en banque et que la voiture rentre dans le garage pour l'hiver... ça me laisse quelques semaines pour le terminer et le mettre contre le mur..et l'autre bah je sais pas ce que je vais en faire...
Bonne journée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Rien ne t'empêche de faire un étage supplémentaire au garage !! lol

Et puis, pour les hiver, c' est mieux pour la voiture de dormir dans un garage .
 
Dernière édition:
S

sheurty

Apprenti
Salut @sébastien62 quelle surprise de voir que tu as remis la main sur un tour mondial :lol: félicitations. Du coup je te souhaite un bon courage pour la suite sans trop de surprises :supz:. Bon comme tu le sais :smt049 jai un tour similaires. .:oops::oops::oops:..si tu vois se que je veux dire :wink::smt007:lol::lol:.

Toute mes amitiés bonne soirée.
Max
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.
Y'avait longtemps que j' t'avais pas vu..
Celui-là est en meilleur état et a donc moins de surprise..
Uniquement le levier harnais volée dur à manoeuvrer...
J'ai démonté la broche non sans mal...
Le pignon est encore dur à coulisser, je ne vois pas pourquoi..à suivre..
Puis la réfection d'une poulie bombée puisque je vire le variateur mécanique..
Sinon, de moins en moins de temps à consacrer au plaisir du bricolage.. pourtant, l'échéance arrive (le rangement de la voiture au garage...)
Bon comme tu le sais :smt049 jai un tour similaires
Oui je sais... similaire à l'ancien et non celui-là..
Je ne sais pas ce que je vais en faire à vrai dire de l'ancien vu qu'il va être en partie dépouillé...
À bientôt.
Bonne soirée.

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut @sébastien62 oui je suis venu suuvre ton projets depuis le temps :mrgreen:. Ma vie de future papa me prend déjà beaucoup de temps...
Bon courage pour la suite (avec des photos c'est plus rigolo :supz:) :mrgreen:. Ton histoire de variateur de vitesse mécanique... comment dire :smt021 tu fait bien de le supprimer :smt002.

Après dégraisses bien le harnais, quitte à mettre un petit coup de toile émeri fine pour déglacer le tout.

Bonne soirée et j'espère te revoir avant les fêtes de fin d'année :lol:

À plus
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je ne sais pas ce que je vais en faire à vrai dire de l'ancien

Séb

Pièce de collection ou tu le mets au beau milieu de ton jardin ( en guise d' ornement ) . Y en a bien qui prennent des machines agricoles, pourquoi pas des Machines Outils .:-D
Comme ça, il ne prendra plus de place dans le garage . Et madame sera contente pour sa voiture .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Ma vie de future papa me prend déjà beaucoup de temps...
Salut Max.
Attend de voir la vie de papa tout court.. c'est beau mais t'as pu le temps..
Après dégraisses bien le harnais, quitte à mettre un petit coup de toile émeri fine pour déglacer le tout.
J'ai déjà fait cette méthode.. je ne vois pas ce qui bloque...et j'ai réussi à le sortir donc il devrait rentrer..à moins que la toile émeri rajoute de la matière lol.
Bonne soirée et j'espère te revoir avant les fêtes de fin d'année :lol:
Ca devrait être fini...
Salut Christophe.
Et madame sera contente pour sa voiture .
mets au beau milieu de ton jardin
Je ne parierai pas mais je pense qu'elle sera encore moins ravie d'avoir un tour dans le jardin...
Ou alors je le garde pour mon fils pour ses 15 ans, c'est à dire dans 14 ans et 3 mois lol.
Bonne soirée à vous messieurs.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je pense que d' ici là, tu en prendras un beaucoup plus beau et plus grand . lol

Il y avait une mode ou c' était les nains de jardins , les machines agricoles .
Alors, pourquoi pas les MO . Tu peux lancer la mode !! Tu verras bien si tes voisins font la même chose .:lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
Je pense que d' ici là, tu en prendras un beaucoup plus beau et plus grand . lol
Non non je crois pas... c'est le dernier, je vous le jure...lol
Pour les machines dans le jardin, je ne serai pas contre si au moins on avait 365 jours de soleil par an...et de la place surtout...
Bonne soirée.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Seb...une base de tour c'est pas mal pour poser des jardinières....:jedwouhor:

Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Paul.
Seb...une base de tour c'est pas mal pour poser des jardinières
Bah j'suis pas bobo parisien ni bobo restusien lol.
Mais pourquoi pas, le tien qui n'est pas une base mais une très bonne base sert bien d'étagère ..:nawak:
IMG_1198.JPG

Tu m'étonnes que les ac280 sont lourds, s'ils sont tous comme ça..:lol:
Il serait plus beau dehors donc tu peux le ramener quand tu veux mais pas aujourd'hui, il pleut lol
Bonne journée
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Ah le gredin...mon beau tour ...maintenant il n'est plus comme ça..... c'est.....pire !!!! :shock::shock::shock:

l'hiver arrive.. je vais m'y mettre..:-D:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Pour ceux qui veulent des photos, j'en fais moins qu'avant avec les mains pleines de br..
La remise en état n'avance pas vite faute de temps...
IMG_20171201_173604.jpg

IMG_20171201_173608.jpg

Voici quelques photos du support moteur qui ne sèche pas par ce temps de brun...
IMG_20171201_173724.jpg

Du plat en 220 par 10. Un tube carré soudé puis rattrapé puisque c'était plus la tour de Pise que la tour Eiffel...
Les deux ronds de 20 recevront des galets de transpalette qui serviront à tendre ma courroie un chouilla trop longue. Sur le moteur, il y aura une poulie bombée (je remercie Jean Michel d'ailleurs...)
Reste plus qu'à tout remettre dedans et le tour pourra aller à sa place définitive histoire de rentrer l'auto..
Et là, une photo extérieure de ma broche que je remettrais quand je trouverai deux bras supplémentaires lol.
IMG_20171201_173615.jpg

Demobtage complet avec un peu de mal (grand pignon "grippé" sur la broche... )Butées à billes neuves, nettoyage et remontage nickel.
La suite une prochaine fois, quand ?!!

Bonne soirée.
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

et bien ils sont la les deux bras...avec des doigts au bout !!lol :smt041:smt041:smt041:smt041

je peux Samedi...... Jean Paul :drinkers:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

ça y est tu as attrapé le virus de la collectionite aigüe .

Sans déc, ils sont beaux tes deux tours , restaurés et avec le même couleur .

à quand le prochain " La mondiale " . Promis, dès que j' en vois passer un, je te fais signe .

PS: j' aime bien ta plaque laiton .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Paul.
je peux Samedi...... Jean Paul :drinkers:
Merci c'est sympa mais il me manque un arbre à usiner pour finir de monter une pièce dedans avant de remonter la broche du coup, ça sera semaine prochaine voire samedi prochain...
Salut Christophe.
ça y est tu as attrapé le virus de la collectionite aigüe
Oui mais c'est le dernier...
Sans déc, ils sont beaux tes deux tours , restaurés et avec le même couleur .
Ça aide quand tu prends le meilleur des pièces des deux...
Tu te fais pas ch..r à repeindre de la même couleur puisque c'est déjà la même...
Et peut être beau mais pas forcément bons... on verra le résultat ..
à quand le prochain " La mondiale " . Promis, dès que j' en vois passer un, je te fais signe
Non c'est bon, jvais pas faire un musée hein...
Bonne soirée.
Séb
Et oui, la plaque à meilleure allure...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

méfies toi quand même qu' ils ne te fassent pas un bébé tour . :lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Bonjour,
méfies toi quand même qu' ils ne te fassent pas un bébé tour . :lol:
Ouai lol. C'est vrai que c'est comme une fiv... je prend une pièce et je la met sur l'autre pièce.. après mâle, femelle, aucune idée lol.
Là ce matin, j'ai pas eu le courage de ranger du coup, je suis entrain de remonter le traînard. J'ai refait la clavette de chariotage usée. 3,9 au lieu des 5 mm...
Me reste à tarauder à 3mm pour la fixer dans la bague...mais j'ai pas de taraud...
Enfin voilà, bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Re bonsoir.
Cet après-midi, remontage de la partie inférieure du traînard.
Pas de souci, juste un petit fraisage sur le volant car il frottait sur le bâti..(volant cassé donc j'ai emprunté celui de l'autre tour..)
Ça avance ça avance...
IMG_20171202_114405.jpg

IMG_20171202_154819.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Si t'as besoin de tarauds de 3mm, tu sais où aller les emprunter!
Bonne soirée,
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut François.
C'est sympa pour la proposition.
Je regarde lundi si jamais il y en a pas un qui traîne au boulot..j'ai jamais taraudé si petit..
Merci, à bientôt.
Séb
 
S

simon74

Compagnon
Faut etre sur d'y aller droit, ces petits tarauds sont tres facile a casser. Si possible, un montage ou l'arriere du taraud est supporté - contre point ou point monté dans un porte-outil pour les taraudages sur le tour, montage sur perceuse avec une point seche a la place de mandrin, ect.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Simon.
Je ne pourrai le faire au tour puisque les deux sont à poil lol.
Je vais tenter à la main au tourne à gauche(sans trembler..) à moins qu'il n'y ai une méthode plus fiable...
Bon dimanche.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

Un taraud de 3 , c' est très fragile . Pour ce faire, il faut déjà que tu le trempes dans l' huile . ( ça aide à la lubrification du taraud )
Ensuite, tu fais par petites passes . Dès que tu sens que ça force , tu le tournes dans l' autre sens pour le dégager . Tu remets de l' huile
Tu y retournes . N' oublies pas de souffler les copeaux avant de replonger .
Parce que la casse des tarauds est liée au fait que les copeaux restent dans le trou . ( sans pour autant y aller comme un bourrin ).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

pour avoir usé ( et abusé ) de ces genres de filetages à la main ( et même plus petits encore ...) je puis affirmer que la condition s'il y en a une est d'être avec un taraud QUI TAILLE , c'est à dire peut-être neuf , mais surtout d'une qualité indéniable ; un outil en "acier fondu" n'a aucune comparaison possible avec une grande marque reconnue ;
et qd ça ne coupe plus très facilement..... le retour pour évacuer les copeaux va se faire ... ou pas ! à ce moment , le sort du taraud est décidé !!!!! la casse est imminente ;
A+++
GUY34
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bon, je n'ai pas appliqué toutes vos méthodes à la lettre car j'ai emprunté à mon père un jeu de 3 tarauds (il en restait deux, le premier et dernier autant dire que ca commençait bien et le jeu plus très jeune....).
J'ai percé à 2,5 avec la petite perceuse à colonne (la z1c puisque l'autre est morte...) puis j'ai pris le taraud dans le tourne à gauche, un coup d'huile et j'ai prié...
Pareil avec le dernier taraud..parfait pour cet essai sur le fer à clavette brouillon...
Du coup, j'ai fait de même sur la clavette usinée auparavant sans soucis..
La suite bientôt.
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
12 039
rt3ps39
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 340
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 731
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 718
jungo1
J
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
789
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
46
Affichages
4 508
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
905
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
Haut