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TOUR "MONDIALE"?

Discussion dans 'Tours' créé par QUILICK, 1 Février 2013.

  1. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour à tous

    M’étant présenté (tôt) ce matin.Je vous fait part de mon Tour acquis dans les années 80 par le biais de ces qqs photos.
    C'est un Mondiale, c'est sûr, mais le type m'est vraiment inconnu.
    Il est fonctionnel avec du jeu (un peu plus que..... fonctionnel).et pourtant j'en ai tourné des pièces avec ce tour.
    Malheureusement c'est un tour qui a été cannibalisé car il me manque une grande partie des pignons de boite ainsi que le harnais de tortue et volée (voir photos).Je suis limité par les avances et bien sûr pas de possibilité de fileter.

    IMG_0193.JPG
    ↑  Il fait env 1M entre pointe

    IMG_0185.JPG
    ↑  Ça peut paraître bizarre, mais ça fonctionne!!!!!!

    IMG_0188.JPG
    ↑  Tortue c'est (en) volée inexistant


    Si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce modèle, ainsi qu'une adresse pour trouver ces pièces manquantes, je lui serrais très reconnaissant.
    Merci de m'avoir lu.
    Bravo et merci à ce site qui est vraiment complet.
    Cordialement
    Quilick Voir la pièce jointe IMG_0193.zip
    ↑  Il fait env 1M entre pointe
    Voir la pièce jointe IMG_0185.zip
    ↑  Ça peut paraître bizarre, mais ça fonctionne!!!!!!
    Voir la pièce jointe IMG_0188.zip
    ↑  Tortue c'est (en) volée inexistant
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

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  3. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour "lusi"
    Merci pour votre réponse.
    Je connais ce site, mais mon Tour
    est plus simple que les modèles illustrés.
    Bonne journée.
    Quilick.
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonsoir Quilick,

    Ton tour ressemble à un Mondiale Simplex 14", il y a la doc sur le forum. 8-)

    Pour les pignons de la lyre, si je ne me trompe pas c'est du module 1,5 et l'alésage fait 18 par contre je ne sais pas si l'angle de pression est de 14°30' ou 20° mais vu l'age de la machine je pencherai pour du 14°30'.
    Afin de vérifier ces info sur les pignons, il faudrait que tu mesures le 127 dents de la lyre car il doit être d'origine. :wink:
    D'autre part, si la boite Norton n'a pas été cannibalisée, ce tour ne nécessite pas un grand nombre de pignons différents pour la lyre, si tu peux lire le tableau des vitesses d'avance de ton tour tu dois être capable de définir les différents pignons nécessaires. :lol:

    Pour le harnais il faudrait que tu fasses une photo (ou plusieurs) vu de dessus de la broche après avoir enlevé les 2 carters de pignons de harnais, ça permettrait de voir si les pignons de la broche sont présents et en état. L'arbre intermédiaire du harnais est équipé de 2 pignons et il est monté sur un système à excentrique pour l'embrayer si je me rappelle bien de celui que j'ai vu il y a quelques temps.

    La différence entre le modèle décrit dans la doc et le tien (d'après tes photos), c'est la boite Norton qui n'a pas d'inverseur de marche si j'ai bien vu, car il est installé juste sous la broche à gauche.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonsoir Bertrand,

    Tout d'abord,Merci beaucoup pour ta réponse. :lol:
    Je vais essayer, ce week-end, à te fournir le max de renseignements.
    J'ai ressorti mon "petit formulaire ADAM" pour le calcul des modules de roues dentées
    et faire les photos nécessaires.
    Bonne soirée et
    bon week à toi.
    Très Cordialement
    Quilick.
     
  6. marsares

    marsares Apprenti

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    TOUR "MONDIALE"?
    Slt,
    Pour les pignons de commande de la lyre il te faut:
    1 de 18 dents
    1 de 70 dents
    1 de 72 dents
    1 de 75 dents
    1 de 127dents.
    Avec cela il est possible de faire les filets en pouces et métriques si la boîte est complète.
    @+
     
  7. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour Masares,

    Merci pour ces indications,
    Maintenant, il faut essayer de les dénicher qq part. :roll:
    Bon week-end.
    Cordialement
    Quilick.
     
  8. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  9. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour et merci pour ces renseignements Bodyguard,

    Je vais aller sur le site et calculer tout ça.
    Bonne journée
    Quilick.
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour,

    Attention ! La liste des pignons pour la lyre dépend de la boite Norton (cf doc : différent pour boite "universelle" et boite "standard" et différent du listing de marsares), il faut donc que tu regardes la plaque des avances sur ton tour pour savoir les nombres de dents de chaque pignon adaptés à ta machine. :wink:

    De plus, comme je l'ai écrit plus haut, l'angle de pression de la denture a de fortes chances d'être à 14°30', les pignons que l'on trouve actuellement en neuf sont généralement à 20° donc dans ce cas, il faut que tu approvisionnes la totalité des pignons de lyre (en clair il faut aussi le 127 dents et celui qui engrène avec). :x

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonjour Bbr,

    Merci pour ces précieuses infos,
    Comme montré sur une photo, j'ai le 72 et 127 dents.
    Il y a t-il un moyen pour calculer l'angle de pression?
    Il me manque le 18,70 et 75 dents pour être complet.
    J'ai contacté TRIdistribution, pour savoir si les pignons peuvent-être
    réaléser, réponse: aucun problème.
    Si je leur envoie une photo des roues dentées, pourront-ils me spécifier
    ce fameux angle?
    Je te tiens informé
    Merci encore et
    bonne journée
    Cordialement
    Quilick.
    PS: à propos du harnais, il manque pas mal de dents sur le gros pignon de broche :smt011
     
  12. Bbr

    Bbr Compagnon

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonsoir Quilick,

    Il y a une bande de curieux sur le forum (et j'en fais partie :mrgreen: ) : On veut des photos !

    Donc si tu mettais les photos de la broche et de ses pignons ça nous permettrait de voir l'étendue des dégâts et peut être de te donner quelques idées pour une remise en état. :wink:

    Une photo de la plaque de la boite d'avance serait bien aussi, car ton tour est différent de la doc sur le site !
    Et peut être même que quelqu'un sur le forum a des infos ou des docs à communiquer.

    Pour mesurer l'angle de pression des dentures, j'ai trouvé un document très intéressant sur le ouaibe : http://www.raymondnicolet.ch/volume3/Volume_3.pdf
    Nota : pour définir l'angle de pression ainsi que les autres paramètres d'un pignon droit cylindrique (module, déport) tu peux utiliser un micromètre à plateau par exemple (et une calculatrice et de l'aspirine au cas où) :supz:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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  13. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Re, BBR,

    Promis, juré, je fais les photos dès demain.
    Bonne nuit
    et encore merci pour tes explications,
    qui me remettent dans le bain
    Cordialement.
    Quilick.
     
  14. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    TOUR "MONDIALE"?
    Voir la pièce jointe img004.rar
    ↑  Plaque originelle d'avance et filetage fixée sur la boite
    :mad: Voir la pièce jointe IMG_0196.rar
    ↑  Roue dentée de broche " Légèrement " Malade
    Voir la pièce jointe IMG_0190.rar
    ↑  Broche vu de dessus(on s'en doute).Absence total du harnais/volée
    Voir la pièce jointe IMG_0197.rar
    ↑  Sur 84 dents 8 sont tombées au champ d'honneur
    :mad:

    Bonjour à toi Bertrand, et aux intéressés du forum,

    Chose promise, chose dû. :lol:

    Voici qqs petites photos dont je te fais part.
    J'ai fait des commentaires sous chaque photos.
    Je n'ai pas encore de réponse de Tridimensions sur les angles de contact.
    Quand au micro à plateau il faudra que je cherche,mais déjà avec la doc que tu as eu la gentillesse de me faire parvenir,
    j'ai de quoi potasser. :eek:

    Voila Bertrand ' the news'
    Bon aprém
    Cordialement
    Quilick.
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    TOUR "MONDIALE"?
    Bonsoir Quilick,

    Je comprend mieux pourquoi le harnais a été supprimé ! :smt011

    La bonne nouvelle c'est qu'il reste suffisamment de dents pour définir tous les paramètres de la roue endommagée ce qui permet de définir le pignon qui engrène avec puisque tu peux mesurer l'entr'axe de la broche avec l'axe du harnais (attention cette cote est variable à cause su système à excentrique) et idem pour la roue de harnais qui engrène avec le pignon de la poulie de l'autre coté.

    La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir démonter la broche mais ça n'est pas très compliqué sur ce genre de tour, et surtout qu'il va falloir trouver la roue de harnais avec le bon angle de pression pour aller sur le pignon de poulie car tu ne peux pas le changer vu qu'il est utilisé pour les avances rapides (les seules d'ailleurs qui sont encore utilisables).

    Si tu arrives à retrouver des pièces d'origines ça simplifierait le problème ... :spamafote:

    Si quelqu'un sur le forum a le même tour, il pourra certainement te renseigner mieux que moi sur les détails du harnais (en particulier le système d'excentrique et la commande de verrouillage de la poulie sur la broche).

    Pour les mesures de denture, à défaut de micromètre à plateaux tu peux le faire avec des rouleaux ou même des billes mais il faut plusieurs diamètres de rouleaux pour pouvoir déterminer les différents paramètres, si je ne me trompe pas il en faut 3 différents qui portent chacun sur les flancs de dents dans la portion qui est en développante de cercle ce qui te donneras 3 diamètres différents sur la développante qui te permettrons de définir le module, le déport ainsi que l'angle de pression (en clair : 3 équations et 3 inconnues... facile non ! :oops: ).

    Cordialement,
    Bertrand
     
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