1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Mondiale Simplex

Discussion dans 'Tours' créé par guiroux, 22 Août 2012.

1. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    Bonjour à Tous,

Je viens de récupérer un tour Mondiale simplex à courroie des années 50 je pense.
    Il servait autre fois dans un petit atelier d'aviation.

Il demande un bon nettoyage mais fonctionne parfaitement cependant quelque chose me chiffonne. Sur la plaquette d'identification des vitesses au dessus de la courroie il y en théorie 12 vitesses indiquées.
    3 vitesse différentes en déplaçant la courroie jusque la rien que je comprend pas. La plaquette sépare les vitesse en 2 groupe de 2 fois 3 vitesses: groupe A : 3 vitesse ensuite la lettre S et 3 vitesse lettre R (idem pour le B).
    Pour les lettres A et B le système est mécanique je l'ai bien compris).
    Pour la partie R et S que le levier soit placer sur R ou sur S il n'y a pas de difference de vitesse (par contre une pompe pour huile de coupe y a été raccordée). Je suppose que les lettre correspondent à une variation de vitesse du moteur .

Pourriez vous m'éclairer?

Pour info je suis totalement néophyte dans le monde du tournage , j'ai décidé de m'y mettre car nous avons souvent besoin de faire usiner des pièces sur nos avions anciens et pour moi même dans la restauration de mes motos.
    L'un de mes amis est tourneur fraiseur de métier ( 74 ans et une soixantaine d'années d'expérience) il possède un énorme atelier avec énormément de machine et un grand savoir faire . Il m'as appris et m'apprend toujours énormément de chose que ce soit dans la restauration de moto-voiture ou dans l'utilisation de machine et va m'apprendre à "tourner".

Il a remis en route le tour ce matin ( je l'ai récupéré hier soir).

Quelqu'un connait il ce tour et peux-t-il m'aider?

Je ferai des photos demain.

2. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tour Mondiale Simplex
    A l'origine ce tour était équipé d'un moteur dalhander à 2 vitesses notée R et S.
    Plus un harnais dispositif mécanique de démultiplication noté A et B

Avec les 3 étages des poulies on à donc 2x2x3 -->12 vitesses.

Cdlt Jacques

3. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    Merci beaucoup pour la réponse . J'ai effectivement compris pour la partie Harnais notée A et B de ce coté aucun problème je connaissais plus ou moins.
    Je vais me pencher sur le moteur afin de savoir s'il s'agit toujours du moteur d'origine et si oui pourquoi il n'est plus possible d'utiliser la partie R et S

4. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Mondiale Simplex
    Il serait intéressant d'avoir une photo ! J'ai utilisé il y a un certain temps un tour de cette marque.

5. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    L'électricité n'étant pas non plus mon point fort je me pose la question suivant sachant que la tension de mon réseau est 3x 230 l'utilisation d'un moteur dalhander 2 vitesse est il possible ?

Pour la photo je m'occupe de ca d'ici 2h . je n'ai pas accès au garage pour l'instant je viens de mettre le sol en couleur.

6. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Mondiale Simplex
    Donc 400V entre phases, soit du tri normal. Je ne suis pas expert en moteur bi-vitesse, mais ils sont habituellement mono-tension. Il faudrait aussi une photo du moteur et de sa plaque.
    Mon père a toujours un tour de cette marque, et pour l'avoir remonté lors de l'achat, puis utilisé, j'en ai encore quelques souvenirs. Mais le moteur était un mono vitesse.

7. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    Non pas le tri normal , je n'ai pas le 380 ou 400 , j'ai donc du 230 sur chaque phase.
    Impossible d'avoir le 380-400 chez moi.

Je vais essayer d'aller le garage sous peu.

8. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Mondiale Simplex
    3 x 230 V ? Mesuré comment ? Si c'est entre phases et neutre, et déphasé de 120°, ça donne bien 400V (398V précisément) entre phases. Si c'est 230V entre phases, on aurait 132V entre phases et neutre.

9. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    SI bien ca 230 entre phase donc 230 entre phase et neutre . C'est le problème avec mon outillage mais heureusement la plupart peuvent fonctionner en tri 220 ou tri 380 je dois simplement deplacer les barrettes sur chacun des outils.
    Pour faire simple je n'ai pas de neutre. J'ai 3 phases plus la terre.
    Je vais cependant demander chez electrabel s'il est possible d'avoir du 380.

10. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    J'ai fait quelques photos .

http://imageshack.us/photo/my-images/407/img0421j.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/23/img0425dy.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/89/img0426f.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/708/img0427nu.jpg/

Sur la plaquette d'identification du moteur le type de moteur est DN02 si je ne me trompe il s'agit effectivement d'un moteur deux vitesse cependant il ne fonctionne pour l'instant qu'en une seule vitesse .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Mondiale Simplex
    Sur la plaque du moteur, il est indiqué le classique couplage étoile/triangle pour le 380/220V. Je n'ai pas vu que c'était un bi-vitesse.

12. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    effectivement et je l'utilise actuellement en triangle sachant que comme je l'ai dit je n'ai qu'un réseau tri 220.
    Néanmoins les moteur de Type Dn comme il est indiqué ne sont ils pas normalement des moteur bi vitesse ?

Je ne m'y connais que très peu mais ce que j'ai pu voir en faisant quelque recherche sur le net

13. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Mondiale Simplex
    Dans ce cas, il faut regarder les borniers. S'il n'y en a qu'un avec l'arrivée du secteur et le couplage triangle étoile, il faudra en conclure que c'est un mono-vitesse. S'il y a un bornier avec d'autres branchements, alors ce serait un bi-vitesse. Quelles sont les vitesse indiquées par la plaque ?

14. guiroux

guiroux Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Tour Mondiale Simplex
    Sur la plaque je ne vois que la même chose que vous 1420 je suppose le nombre de tour . Sur le bornier du moteur juste possibilité de déplacer les barretes pour le coupler en triangle ou en etoile , j'ai cependant un cable qui repart vers la commande de vitesse type R et S. Mais je suppose que cela ne change rien le moteur n'est peut être pas celui d'origine. Je n'en ai aucune idée et je ne trouve que peu d'info sur ce tour.

15. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Tour Mondiale Simplex
    Ce n'est pas un moteur bi-vitesse, c'est un 4 pôles 1500 tr/mn (1470) couplable en Etoile (380/400v) ou en Triangle (220/240v).

Un moteur asynchrone des plus classiques.

Amicalement, JP2.

Chargement...

Partager cette page