Tour Mohican ?

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,
Je viens d'acheter 350€ ce petit tour, la seule marque qui visible ce trouve sur le moteur "Outillage MOHICAN" ou alors c'est seulement la marque
du moteur... Pour débuter, n'ayant jamais pratiqué, qu'en pensez vous ?
IMG_6391.jpg

le mandrin fait 120mm de diamètre avec un autre jeu de mords.
IMG_6393.jpg

IMG_6411.jpg

Quelques outils, dont certains je ne sais pas trop encore dans quel sens ils s'utilisent...
IMG_6418.jpg

Un variateur IMO.
IMG_6415.jpg

Une contre-pointe fixe et tournante,
IMG_6442.jpg

Il me manque un mandrin de contre-pointe que je vais acheter pour faire des perçages.

Maintenant quelques questions...
Les graisseurs sur le bati du tour, il faut juste les remplir de graisse ou utiliser une pompe ?
IMG_6449.jpg

Dans le lot il y avait ces deux vis avec les pointes mobiles ou se placent elles ?
IMG_6438.jpg

Aussi deux sortes de cones...
IMG_6443.jpg

Et pour finir un moteur électrique avec ses supports, il m'a été fourni avec mais je ne pense pas qu'il faisait partie du tour...
IMG_6429.jpg


Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, j'espère trouver des réponses à mes questions :)
 
M

mwm

Compagnon
Sympa pour débuter, vraiment :wink:
Un peu de jeu dans les mors c'est possible pas un millimètre mais il en faut un peu.. :rolleyes:
Tes cônes en bout arrondi se posent dans le creux de la contre pointe , il y a un sens , c'est pour maintenir l'extrémité des tube creux ...poser de la graisse au bout du tube et tourner doucement :rolleyes:
Les graisseurs à visser, ((Stauffer pour exemple)) ce sont des graisseurs à graisse et pas à huile ....pas besoin de pompe,,, :-D
Vides cette merdouille de graisse, et regardes s'il y a un trou de sortie sous le palier, tu visses et remplis jusqu'à ce que la graisse neuve arrive en bas, en usage, c'est un tour avant chaque utilisation, pas plus, c'est inutile ... :supz:
Peut être des vis de butée de traînard, d'un autre tour ; on dirait qu'une a eu une "claque" ; celle de droite .... :rolleyes:
C'est sûrement d'un ancien montage avant que ton moteur soit monté comme il est aujourd'hui, à garder ou à vendre,,, :smt002
Le marquage des outils se pose face au mandrin et parfaitement au centre de ton mandrin, places un bout de rond , enlèves 0.5 mm et avance doucement vers le centre , le réglage sera bon, quand tu n'auras plus de téton pour un outil bien affûté ... :smt002
Tu as 2 sortes d'outils les blancs sont en HSS et les autres en plaquettes au carbure brasées, :smt002 :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas récent, mais on peut sans doute faire de belles choses avec
350€ avec le variateur et les outils, c'est une bonne affaire !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Celui la n'a pas passé sur le bon coin :?: il me semble, je le regarde régulièrement pour voir ce qui passe en petit tour.
Ces marchés cachés dans tout domaine manque de transparence...
Avec un variateur vous êtes sur la fourchette basse en terme de prix, en plus vous avez de quoi commencer des outils , une lunette...

cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur ta 8ème photo, ces vis sont des extracteurs d'induit de dynamo, ceux disposés en bout de vilebrequin sur les 2 CV type A, AZ et autres.
A gauche c'est un Facom C 80, leurs Ø est de 20 mm au pas de 150.
Ces extracteurs se vendent bien, entre 15 et 20 €
Facom C 80 01.JPG

Facom C 80 02.JPG


Bernard
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Ce tour est un tour pour la retouche de collecteur d'induit utilisé par les ateliers d'électricité auto . Pas très précis pour de l'usinage. la marque Mohican était distributrice d'outillage de contrôle pour ces ateliers, souvent ils apposaient simplement leur logo sur le matériel qu'ils vendaient. Je possède une lampe stroboscopique de cette marque.
C'est pour cela que tu as récupérer avec, comme le précise fafnir70, des extracteurs de dynamo.
Souvent ce tour était équipé d'une rectifieuse de lamelles de collecteur. ne serait ce pas le petit moteur que tu as récupérer avec ? il faudrait d'autres photos.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bon dieu, mais c'est bien sûr! tu as raison Dom. Ceci explique celà.
Mais pour 350 € Blower a un petit tour sympa et assez complet pour débuter, même si la précision n'est peut-être pas sa meilleure qualité.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
ces tours à dresser étaient courant chez les électriciens auto, pas d'avance c'est le petit chariot qui faisait cette fonction à la main, les barreaux HSS doivent convenir pour les collecteurs en cuivre,les autres plus pour réaliser un axe, un épaulement, une reprise pour un roulement etc,,, :smt002
 
E

Eric29

Compagnon
Ca doit être le dernier en plus

C'est par ou la sortie ? Ah oui... :axe:
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ces réponses et ces conseils pour les cônes servant à tenir les tubes creux je pensais bien à ça, j'ai maintenant la confirmation.
Ok pour les graisseurs, je vais mettre de la graisse neuve.
Le marquage des outils face au mandrin, si je l'avais su avant me serais moins fatigué les neurones à tourner les bidules dans tous les sens !

Donc un tour pour la retouche de collecteur d'induit... Il y a des connaisseurs ici ! Au moins je sais à quoi il servait et effectivement ça explique les deux extracteurs à vis. Je vais faire d'autres photos du petit moteur en fin de semaine...

Effectivement ce tour était sur LBC, ce qui est marrant c'est que je connaissait sans le savoir le vendeur chez qui j'avais déja été une fois pour le regarder faire du tournage sur bois. Il se servait de ce tour pour les petites pièces en bois, n'étant pas du tout intéressé par le métal et ses outils.

Une autre question, les mors du mandrin ; ceux montés dans le mandrin ont les faces d'appui de serrage un peu plates et l'autre jeu (posés sur le capot sur la photo) ont un angle plus vif, dans quels cas utiliser les uns ou les autres ? J'ai entendu parler de mors doux ou durs, les doux pour les matériaux tendres et les durs pour acier dur ?

Encore merci à tous. :prayer:
 
M

mwm

Compagnon
En fait d'origine sur un mandrin de tour, tu as des mors durs, pour qu'ils ne s'écrasent pas quand tu serres ta pièce! :!:
les angles vifs se sont adoucis, ou bien ce sont des mors doux pour ne pas marquer la pièce,,, à distance ???? c'est difficile à voir!
les mors doux il faut les réaliser, bien souvent, on peut en trouver chez " Métiers et passions ou Otello", ou bien 3 morceaux d'alu entre les mors et la pièce pour ne pas marquer, si cela te chante tu peux essayer de les coller,,une goutte de Glue 3, bien dégraisser avant....
les mors peuvent se retourner si tu travaille sur un grand tube en le prenant à l'intérieur, en dévissant les mors, il sont marqués 1, 2, 3 ...ils doivent rester dans leur rainure aussi marquées 1, 2, 3 ; le truc c'est de repérer le début de la vis sur la couronne tu la vois, tu recules un peu la couronne avec la clé, tu descends en poussant avec la main le mors tu tournes jusqu'au suivant et ainsi de suite,les mors s'engagent dans le premier tour, et se referment progressivement quand tu tournes la clé :smt002 :smt002 :smt002
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Eric29 a dit:
Ca doit être le dernier en plus
j'allais faire la même remarque :smt003

il a l'air sympa ce tio tour (pourquoi serait il moins précis ? )
 
D

domino

Compagnon
metalban a dit:
il a l'air sympa ce tio tour (pourquoi serait il moins précis ? )

Il suffit de regarder le montage de la poupée fixe:
Paliers lisses de faible Ø, sans rattrapage de jeux, lubrifiés a la graisse etc... difficile, je pense de frôler le 1/100.
Il semble que la poupée mobile n'ait pas de réglage latéral.
Pour tourner de la ferraille, c'est léger. Par contre, tout le monde n'a pas besoin de précision, donc suffisant pour l’initiation d'un bricoleur.
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Voici avec du retard d'autres photos du petit moteur récupéré avec le tour :
Serait ce un élément d'une rectifieuse de lamelles de collecteur comme le supposait Domino ?

IMG_6529.jpg

IMG_6530.jpg

IMG_6533.jpg
 
B

Blower

Apprenti
Et ma p'tite question du jour, enfin... du soir.

Je n'ai pas de mandrin de contre-pointe et j'ai regardé pour en acheter un. Je pense que mon cône est en CM2 voir la photo ci-jointe de la pointe fixe,
mais sur les sites commerciaux je vois des mandrins avec des cônes CM2 beaucoup plus long, plat à une extrémité comme pour les perceuses à colonne.
Est ce que je peux acheter sans risque ce dernier type de cône quitte à couper le tenon pour l'adapter à mon tour ?

IMG_6550.jpg


Si vous avez des conseils sur la marque du mandrin, sans tomber dans du matériel pro hors de prix et des adresses où l'acheter, voir même si l'un d'entre
vous en a un d'occasion je suis preneur. :wink:

Bonne soirée à tous.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Salut Blower
j'ai le même tour que toi. La broche est maintenue pas deux roulements coniques en opposition.
J'ai constaté que le système de fixation du moteur sur le banc engendre des vibrations sur l'ensemble du tour....
C'est un petit tour pour bricoler...
Damien
 
B

Blower

Apprenti
damienbeneteau a dit:
Salut Blower
j'ai le même tour que toi. La broche est maintenue pas deux roulements coniques en opposition.
J'ai constaté que le système de fixation du moteur sur le banc engendre des vibrations sur l'ensemble du tour....
C'est un petit tour pour bricoler...
Damien

Bonsoir,

Pourrais tu m'envoyer des photos de ton tour ? Que je compare avec le mien, je n'ai pas l'impression que le capot de protection soit d'origine.
J'ai aussi une petite vibration venant du moteur, je me demandais si ce n'était pas tout simplement la courroie, qui est loin d'être neuve...
Ce petit tour me convient parfaitement pour apprendre les rudiments du tournage, je n'aurais d'ailleurs pas eu la place pour un plus gros.
J'ai commandé un mandrin pour la contre-pointe, après il va falloir que je trouve un peu de matière première pour me faire la main.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 300
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 084
norm
N
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 184
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
63
Affichages
2 853
B
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 579
pablio
P
A
Réponses
70
Affichages
4 522
aerane
A
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 440
FTX
Haut