1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Misal Master-430

Discussion dans 'Tours' créé par yp_helmet, 20 Décembre 2012.

1. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Tour Misal Master-430
    Bonjour à tous

Je suis en train d'acquérir d'occasion un tour de marque Misal modèle Master-430, pour remplacer mon vieux tour à banc plat Forges de vulcain, et je suis à la recherche du manuel de service, qui n'est malheureusement pas fourni avec la machine.

Avez-vous déjà croisé cette machine sur votre chemin ? quel est votre avis ? y a-t-il des points particuliers à contrôler ? et bien sûr, seriez-vous en mesure de me dégoter le manuel de service ?

Avec mes remerciements pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  4. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Misal Master-430
    Il a pas de pédale de frein, et celui-là, il est pas inventé... :mrgreen:

5. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Tour Misal Master-430
    Merci à tous pour vos réponses.
    En effet, ça semble être une machine très sérieuse et en plus, elle est en bon état. Je pense qu'elle n'a pas fait de grosse production, et qu'elle a été bien entretenue.
    Je confirme l'origine italienne, mais malheureusement, internet n'est pas très bavard sur cette machine... Quand elle sera à l'atelier, je ferai un petit reportage à son sujet, ça peut servir à certains.
    Je joins une photo, sur laquelle en effet, on voit bien qu'il n'y a pas de frein à pied. Sous le chariot, on distingue une barre avec 2 commandes manuelles : au départ je croyais que c'était un frein à main, mais en fait, c'est l'inverseur de marche.

Misal Master-430.jpg

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  7. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Misal Master-430
    Bonjour Yp,

Félicitations ! :prayer: Bel achat, fais en bon usage et :bienven:

C'est une belle machine et effectivement, il serait intéressant de nous faire un post de ses possibilités, avec beaucoup de photos :supz: et vu le nombre de commandes, les possibilités doivent être importantes! :smt023

Il est tellement gros que le mandrin fait tout petit :mrgreen:

Il te sera facile de rajouter une pédale de frein, par contre, à voir, ou placer le disque et l'étrier....

8. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
  9. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  10. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Misal Master-430
    Ça doit être coûteux? Non?

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour Misal Master-430
    Salut,

Très joli tour.

En -1- sur un tel tour il y a forcement un frein ...mais se n'est pas obligatoire qu'il soit a pédale!!!

En -2- il est fort possible qu'il enclenche un frein en position neutre....reste a savoir quel est le système de freinage adapter au tour ...il y en a de toutes sortes. Pour le savoir faut lui ouvrir le ventre. :-D

@ +

12. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Tour Misal Master-430
    Bonsoir à tous

Peut tu nous dire son prix prix d'achat :?:

Si tu recherche un plateau avec système Camlock qui se monte sur ton tour, j'ai

Salutations cordiales, Olivier

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Misal Master-430
    Bonjour,

Si on est en présence d'un tour qui ne freine pas , soit parce il n'a tout bonnement pas de frein, soit parce ce dernier existe bien mais que ce frein est hors d'usage, et devenu introuvable ou irréparrable ...on peut réaliser aisément un freinage de broche , sans adaptation mécaniques, et sans disque, plateau, garniture sujette a usure ...

Si le moteur est du type asynchrone , pour courant alternatif, Il suffir d'injecter un fort courant continu a basse tension , durant quelque secondes entre 2 phases du moteur de broche (lorsqu'il n'est plus alimenté) ceci se réalise aisément avec un transfo ( donnant a peu pres 1/10 eme de la tension nominale du moteur , avec une intensité de l'ordre du courant nominal a pleine charge du moteur ) un pont de diodes (tenant au moins le double du courant en question) et des relais associé a un temporisateur (tempo mise en fonction a la retombée des contacteurs de broche du tour)

Nota : c'est un freinage électromagétique et non mécanique, il n'assure aucun bloquage de la broche a l'arret (on peux "bloquer" ou tout au moins rendre suffisamment dure la broche , a l'arret, pour l'immobiliser (démontage des mors du mandrin par exemple )en enclenchant le harnais et en passant une des vitesses lentes de la boite du tour (sauf si le tour n'a pas de boite de vitesses)

sloup

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour Misal Master-430
    Salut,

C'est qu'il devait être contre un mur...et le bac ne s'enlève pas....donc pas facile pour vider...bon c'est vrai que c'est dommage :mad:

@ +

Chargement...

Partager cette page