Tour métaux Wilcar - help avance.

  • Auteur de la discussion zedzed1956
  • Date de début
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté en 12/2013, d'occasion, un tour à métaux Wilcar provenant d'un atelier de la région de Charleroi, motorisation tri 220/380 Acec 1400 tr/min 1CV.
Je suis en train de le nettoyer (plus de graisse sur le tour que dans les graisseurs!) et d'en comprendre le fonctionnement. Je n'espère plus trouver de documentation ...
J'ai quelques questions qui peut-être, en fonction de vos réponses (j'espère!), en appelleront d'autres.
Je joins trois images permettant de faciliter mes questions; les photos (voir en fin de message) ont été grossièrement détourées à la pioche pour plus de lisibilité et les numéros de référence (entre parenthèses) correspondent dans les trois plans (face, profil gauche, arrière).
Questions:

En mode "harnais" (1)et(2) désolidarisés via le bonhomme(4) et harnais embrayé (poulies(3) engrenées avec (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = lente
3 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = moyenne
4 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = rapide

En mode "à la volée" (1)et(2) solidarisés via le bonhomme(4) et harnais débrayé (poulies(3) désengrenées de (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xlente
3 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xmoyenne
4 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xrapide

Lors d'un passage en position 2, 3 ou 4 dans les deux modes, il faut un ou deux tours pour entendre un clic d'embrayage pour que la rotation de (17)&(18)&(19).

A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?
B) Quelle est l'utilité du groupe (17)(9), (17) asservi au harnais et (9) qui est l'axe d'un pignon en forme de sablier (cylindre concave pour transmission à 90°) asservi à (7) pignon solidaire du mandrin?
C) Je dispose de 3 vitesses à la volée (+- 560, 900 et 1500 tr/min) et 3 au harnais (140, 225 et 350 tr/min), le tableau(tige(14)) indique PM, 0.2, 0.1 et 0.05 mm/tr : a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents, je dispose d'un jeu complet de 20 rouages de 24 à 120 dents?
D) Que puis-je fournir comme info(s) supplémentaire(s)?

D'avance merci pour toute aide bienvenue!

175269


175272


175275
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (zedzed1956)
(a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents)
C'est la tête de cheval,
en changent l'un ou les pignons, tu peux faire du filetage spécial, genre: Gaz, Willvort,.
Pour le 9 et 17, peut être un indicateur pour retomber dans le pas ?
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?

Je pense à un enclenchement à bille.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Re: Tour métaux Wilcar - merci + précision ...

Merci à Laboureau & Brise-copeaux pour ces renseignements qui vont me permettre d'orienter mes recherches et ... peut-être me permettre de préciser mes questions.
Laboureau: voici un gros-plan de (9), confirme-t-il votre suggestion (indicateur de reprise de pas)?

175493
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tour métaux Wilcar - merci + précision ...

zedzed1956 a dit:
Merci
Laboureau: voici un gros-plan de (9), confirme-t-il votre suggestion (indicateur de reprise de pas)?

Moi je ne pense pas, mais il doit servir à quelque chose, peut être manque t-il un cadran?? et pour indiquer quoi ???voir aussi le pas de ta vis mère!!

Pour ton système c'est bizarre, sur ton tour c'est la broche qui attaque directement la boite d'avances et ensuite la tête de cheval alors que sur pratiquement tous les autres tours c'est le contraire.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Je rappelle que je suis novice en tour métaux (plus complexe que tour à bois que je pratique depuis des années).

Je peux confirmer que la description de la transmission par Laboureau est exacte, dans l'image qui suit prise lorsque j'ai essayé de désolidariser la tête de cheval

175527


ou lorsque (voir images dans mon premier post) (7) et (8)gauche ou droit ne sont pas engrènés, (17) ne tourne pas ...

Un aperçu de la tête de cheval entrouverte mais je n'ai pas osé démonter plus (peut-être toute la poupée fixe) et j'aimerais si possible ne pas être obligé de le faire... :???: La mécanique n'est pas mon point fort, je commence à y remédier.

175529


:idea: Par contre, grâce à l'idée de boîte de vitesse à bille, j'ai trouvé et pense avoir compris le mode de fonctionnement: là par contre je vais démonter car il doit y avoir quelque chose de grippé :evil:

Quant à l'indicateur, rien ne laisse supposer qu'il y avait un cadran (par de rainure, trou de vis, trace dans les restes de peinture).
Le pas de la vis d'avance est de 4mm, la vitesse d'avance est constante quelle que soit la position de la tige de vitesse d'avance et vaut 28mm pour un tour complet de l'indicateur (calculé au comparateur + rotation manuelle du mandrin).

Merci pour votre temps et votre patience :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui il y a confusion dans les termes.

Dans la zone rouge se n'est pas la tête de cheval...comme je le dit ton tour est très particulier...on va dire que c'est un renvoie d'angle avec indicateur...indicateur de quoi je ne c'est pas??? c'est possible qu'il y est un rapport avec les filetages!!!!

Donc la zone rouge entraine la zone verte...que l'on peut appeler boite d'avances..et cette boite entraine l'axe de la tête de cheval zone bleu.


boite.JPG



La tête de cheval c'est ça.
tête.JPG


Comme je le dit ton tour est très particulier...pour cette partie de fonctionnement il est à l'inverse des autres.
Dit nous exactement le problème ou les problèmes que tu rencontre.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Je vais reprendre vos / tes (je suppose qu'on peut se tutoyer entre plus tout jeunes :-D ) annotations:
pour moi, la partie rouge supérieure (renvoi d'angle) entraine la partie bleue (tête de cheval) quand tous les rouages sont présents et engrénés bien sûr) qui elle entraîne la boîte verte inférieur (avec la vis d'avance) et, si la tige des avances est tirée en position 2,3 ou 4, la boîte verte (vitesses) supérieure + renvoi d'angle (rouge) inférieur.
Ce qui me tracasse:
1) c'est que la vitesse d'avance est constante (rotation de la vis d'avance) quelle que soit la position de la tige 1 (débrayée) 2 à 4 (embrayée) et assez rapide (1,2mm/tr de poupée mobile si je me souviens bien). De plus la position 3 semble gripper souvent. Je pense essayer de démonter la boîte de vitesses.
2) je ne comprends pas l'utilité du renvoi d'angle puisque la partie supérieur rouge ne semble pas solidaire de la partie inférieur (avec les 2 pignons côniques à 90°en relation avec la boîte)
Je ne sais pas si je suis clair ... :| mais je fais mon possible
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi se que je comprend, c'est qu'avec la manette -6- tu embrayes la tête de cheval que pour faire des filetages...donc la tirette -14- ne sert à rien quand tu utilises la tête de cheval.

Quand tu débrayes la manette -6- c'est la pièce -17- qui prend le relais pour les avances "c'est peut être là que l'indicateur aurai un rôle" et là je pense que la tirette -14- est fonctionnelle.

On dirai que l'indicateur doit servir à enclencher le pignon de la pièce -17- donc l'avance, car au milieu on vois une forme creuse comme pour mettre un doigt pour pousser dessus.

Ps: peut tu faire une photo du tour complet.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voila moi aussi je voulais une photo du tour complet,
Car à une époque, des tours on été détourné de leurs fonction principale,
pour etre modifié en machine spécial,
Je me rapel d'un tour H.Batignole transformé en tailleuse d'arbre canelé long, en Alemagne chez (Liebherr).
On ne vois pas de vis mère, et tu parle de vis d'avance arrière....
Cordialement.
jpal7@
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Voici deux photos globales (vue de face et du haut) du (satané) tour Wilcar.

175693

En dessous le jeux d'engrenages pour la tête de cheval (24 & 60 sur le tour)

175694


En réponse à Brise-copeaux, re-photo en gros plan un peu plus large de (9) dont le centre n'est pas un bouton mais un graisseur de type Lub (identique à tous les autres disséminés sur le tour). Il semblerait que ce type est est peu utilisé (j'ai en commande un embout spécial pour pompe à graisse) et son avantage serait qu'il affleure presque la machine (n'accroche pas).
175695


Bon dimanche à vous.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

attention, un graisseur n'est pas forcément un graisseur, mais ça peut aussi être un huileur (comme sur les De Vallière)

E.T.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ton tour est une bête très rare, on appel cela un tour à poutre.

Bon on va reprendre la logique d'un tour à métaux, sur les traditionnels c'est la broche qui entraine les pignons sur la tête de cheval, très souvent toutes la pignonnerie de cette tête de cheval entraine une boite d'avances ou de filetages. Donc sur la plus part des tours n'ont qu'un seul contact entre la broche et le pignonnerie...se qui n'est pas le cas sur ton tour

Quand on se sers de l'avance il y a toujours un verrouillage sur trainard pour ne pas enclencher la manette de filetage et vis vers sa vice versa.

Donc tu comprends bien que tu ne peux pas avoir les deux en même temps et cela sur n'importe quel tour même le tiens.

Sur ton tour il y a bien deux systèmes de contacts avec la pignonnerie et la broche

Ici premier contact tu as le pignon -7- pour la tête de cheval...mais uniquement pour faire des filetages flèche rouge
Sur la flèche verte deuxième contact..pour moi c'est pour les avances...pourquoi je dis cela, c'est quand on vois la grosseur du pignon en bronze c'est forcement pour fournir un effort, ce pignon doit être entrainer par une vis sans fin monter sur la broche.
D'ailleurs pourquoi la manette "flèche bleu" est sur le devant du tour..se qui est très rare...pour moi c'est pour facilité le débrayage de la tête de cheval quand on passe en mode avance.
pignon.JPG

Donc pour moi tu as un problème avec la pièce -17- c'est elle qui fourni l'avance...il faudrait voir quand la tête de cheval est libérée si le pignon renvoi d'angle tourne.
Si ça ne tourne pas, c'est qu'il n'est pas enclencher avec la broche"c'est sans doute à ça qu'il sers l'indicateur" ou soit il y a un problème mécanique de ce coté.

ici pour moi il manque quelque chose à cet endroit..sinon ça aurai été peint comme le reste, pour moi il y avait une étiquette circulaire avec des indications....mais lesquels ???
indicateur.JPG
.

Bref je reste persuader que c'est la pièce -17- qui est en cause...je chercherai plus par là pour faire fonctionner l'avance que de bricoler les pignons.

Bon courage quand même.

@ +

PS: viens nous dire quand tu auras trouver le problème.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux pas expliquer le fonctionnement de ce tour d'exception, mais il est en de bonnes mains.
Par contre j'ai remarqué que le mandrin est inhabituel.
Après une recherche sur le site lathe.co j'ai trouvé un tour équipé d'un mandrin identique, le tour Findlay Wilfin "Electrolathe".
http://www.lathes.co.uk/wilfin/

mandrin de tour.jpg

Les coulisses des mords ne sont pas perpendiculaires à l'axe de la broche. Au serrage des mords ceux-ci s'enfonceront dans le mandrin

Zedzed, j'ai fait une recherche dans la liste des tours inconnus de ce site, mais je n'y ai pas trouvé ton tour.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zedzed1956

Nouveau
Re: Tour métaux Wilcar - help avance re-re-suite

Fafnir, merci pour les recherches et le lien Web.
Brise-copeaux, grand merci pour tes explications qui semblent me conforter dans l'idée qu'il y a un problème avec la tête de renvoi, je vais réessayer de la démonter ... je sens que cela va être comique et prendre un peu de temps ... je te laisserai tranquille quelques jours. C'est vrai aussi que cet indicateur n'a jamais été peint. Je vais d'abord re-fouiller dans les accessoires pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.

Un peu d'histoire:
J'ai trouvé cette "rareté" :eek: sur internet à 150 km de La Gleize, dans la banlieue de Charleroi. Il m'en a coûté 500€ côté porte-feuille et beaucoup de sueur pour embarquer/transporter/débarquer! Ce tour appartenait à un ancien ouvrier tourneur qui l'avait récupéré lors de la fermeture de son entreprise. Ce dernier est décédé :sad: en 2013 et son fils qui n'y connait rien en bricolage l'a mis en vente avec un tas d'accessoires (tourelles porte-outil, comparateurs, micromètres, jauges, outils, etc ... +- 50kg). Il n'avait pas retrouvé de documentation mais avait entendu son père dire que c'était un tour "de précision" :?: :?: :?: :?:
Il propose 51 cm d'entre-pointes et une haute de broche utile de 210mm.

175877
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(il faudrait voir quand la tête de cheval est libérée si le pignon renvoi d'angle tourne).

Automatiquement Oui le 17 tourne, puisqu'il est entrainé avec la vis sans fin arrière broche.
Les deux manette qui d'ébraylle sont 6 et 13 et ne doivent pas être enclanchée en même temps.
Cordialement.
jpal7@
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Justement, (17) ne tourne que quand la tête de cheval est activée. Le pignon à l'arrière de la broche semble dissocié de (17).
QUESTION: le renvoi d'angle est rempli d'une graisse foncée épaisse et avant de tenter de démonter cela, je voudrais savoir si je peux déjà nettoyer le plus gros en injectant du pétrole ou du détergent par les graisseurs. J'ai déjà dû nettoyer les engrenages sous le trainard qui calaient à cause de vieille graisse+limailles.

Bonne fin de soirée (nuit) à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Je prend le topic en route
Tant pis
,j’avais penser ce qu’a decrit Brise copeaux

A mon avis
La poussoir repère 1 ; 2 ; 3 ; 4 commande une clavette coulissante qui permet d’enclencher un des 3 pignons de réglages des avances ; un des repères étant le point mort

115327


Pour « la chose » repère 9 elle entraîne le pignon conique 17 ce n’est pas l’inverse
A mon avis c’est un système « vis sans fin, roue tangente « qui est directement engrenè sur la broche principal , je veux dire qu’elle n’a aucun rapport avec le harnais pour être plus explicite , que le tour soit a la volée ou au harnais , l’ ensemble qui commande le pignon 17 tournera toujours en rapport avec la vitesse de la volée
Ceci expliquerai le fait que les avances soit multipliée par 4 entre la volée ou le harnais
Un peu le même résultat que sur un cazeneuve HB , ou on peut faire varier les avances uniquement en choisissant les positions Harnais Volée sans modifier les autre réglages
Pour ceux qui connaissent ce sont les leviers H V et A B
Je reprend pour compléter ce qui est dit ci-dessus en y réfléchissant , il y a peut être un levier qui permet comme sur cazeneuve ( le levier A B), de faire également un choix filetage en volee ou filetage au harnais , dans ce cas il devrais y avoir quelque part une possibilité de débrayer le pignon 17 de la lyre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Dodore
(La poussoir repère 1 ; 2 ; 3 ; 4 commande une clavette coulissante qui permet d’enclencher un des 3 pignons de réglages des avances ; un des repères étant le point mort).
Quand le poussoir est au point mort, les 3 pignons son débrayés...le 17 tourne toujours avec la broche.( cause roue sans fin).
Si la tête de cheval est elle aussi débrayée, la vis mère ne tourne pas, = (pas d'avance, pas de filetage).
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
oui d'accord mais il y a peut etre un levier qui permet de debrayer le circuit qui passe par le pignon 17 et qui engrene en passant "en prise direct" sans passer par le pignon 17 ce qui n’empêche pas la rotation du pignon 17 mais dans "le vide" puisqu'il n'a plus aucune utilité dans la chaine cinématique
il ne reste plus qu'a trouver ce levier ........ y'a plus qu'à........ si j'ai raison
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
Justement, (17) ne tourne que quand la tête de cheval est activée.
Salut,
Cela semble logique, mais il devrait tourner aussi sans que la tête de cheval soit en prise.
zedzed1956 a dit:
Le pignon à l'arrière de la broche semble dissocié de (17).
C'est là la bonne question....pourquoi il ne tourne pas...pour il doit tourner en permanence donc j'y vois un problème de se coté.
zedzed1956 a dit:
QUESTION: le renvoi d'angle est rempli d'une graisse foncée épaisse et avant de tenter de démonter cela, je voudrais savoir si je peux déjà nettoyer le plus gros en injectant du pétrole ou du détergent par les graisseurs. J'ai déjà dû nettoyer les engrenages sous le trainard qui calaient à cause de vieille graisse+limailles.

Bonne fin de soirée (nuit) à tous.
Pas besoin d'injecter, démonte tout et plonge le dans un bain de pétrole

Dodore a dit:
Pour « la chose » repère 9 elle entraîne le pignon conique 17 ce n’est pas l’inverse
A mon avis c’est un système « vis sans fin, roue tangente « qui est directement engrenè sur la broche principal , je veux dire qu’elle n’a aucun rapport avec le harnais pour être plus explicite , que le tour soit a la volée ou au harnais , l’ ensemble qui commande le pignon 17 tournera toujours en rapport avec la vitesse de la volée
Oui c'est a tout à fait se que je pense, le conique -17- est entrainer par la broche donc il tourne toujours qu'on soit en filetage ou avance.
Ce -17- entraine un train fixe -18- et selon la position de la tirette -14- mets en relation un des pignons du train -19-.

Il est obliger de libéré la tête de cheval quand il est en position avance, mais pas obliger quand il fait du filetage si la tirette en position neutre =0.
laboureau a dit:
(La poussoir repère 1 ; 2 ; 3 ; 4 commande une clavette coulissante qui permet d’enclencher un des 3 pignons de réglages des avances ; un des repères étant le point mort).
Quand le poussoir est au point mort, les 3 pignons son débrayés...le 17 tourne toujours avec la broche.( cause roue sans fin).
Si la tête de cheval est elle aussi débrayée, la vis mère ne tourne pas, = (pas d'avance, pas de filetage).
Cordialement.
Tout a fait d'accord le -17- le -18- et -19- tourne mais dans le vide.
Dodore a dit:
oui d'accord mais il y a peut etre un levier qui permet de debrayer le circuit qui passe par le pignon 17 et qui engrene en passant "en prise direct" sans passer par le pignon 17 ce qui n’empêche pas la rotation du pignon 17 mais dans "le vide" puisqu'il n'a plus aucune utilité dans la chaine cinématique
il ne reste plus qu'a trouver ce levier ........ y'a plus qu'à........ si j'ai raison
Moi je pense que c'est là que l'indicateur doit avoir un rôle ....il y a peut être une position bien défini pour passer au neutre =0 la tirette -14-

@ +

PS: zedzed si tu peux essai de passer quelques photos des pièces ...je suis curieux de voir comment c'est foutu.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Merci de continuer vos recherches.
Ce jour a été "sans" pour moi.
Si OK demain, je vais, avant de démonter quoique ce soit, faire une petite vidéo des différents éléments en action avec différentes positions.
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je reviens
On a beaucoup parlé du repère 9
A mon avis ce n’est pas un indicateur de filetage, si c’était le cas, il y aurait au moins une vis centrale pour fixer le disque avec les repères, et sur cette axe, il y a au centre, un graisseur, pas de trou taraudé c’est à mon avis un palier pour maintenir la vis sans fin, et je pense même qu’il y a un réglage pour le jeux axial
Par contre j’aimerais savoir ce qu’il y a derrière le pignon 7 , 8 , 10
Comment les pignons 7 , 8 , 10 sont relier entre eux
Et qu’est ce qui se passe quand on bouge le repère 6 et spécialement
Comment sont reliés les pignons 7 , 8 , 10 , 11 ,12 , 13
Dernière question quand tu est en volée ou au harnais, et spécialement au point mort, c'est-à-dire quand le mandrin ne tourne pas mais que la poulie de broche tourne ( pour cela ,il faut enlever simplement le « bonhomme « qu’est ce qui se passe, quels sont les pignons qui tournent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dodore a dit:
Bonjour
Je reviens
On a beaucoup parlé du repère 9
A mon avis ce n’est pas un indicateur de filetage, si c’était le cas, il y aurait au moins une vis centrale pour fixer le disque avec les repères, et sur cette axe, il y a au centre, un graisseur, pas de trou taraudé c’est à mon avis un palier pour maintenir la vis sans fin, et je pense même qu’il y a un réglage pour le jeux axial
Çà en fait des questions :) mais on va en venir a bout.
Pour moi je pense à une autre version peut être farfelu mais possible aussi.
Ici si on met le repère vert en face de l'encoche rouge, il est possible d'y mettre une sorte de clavette...se qui entrainerai le conique -17- ??? bon ça parrait farfelu mais pourquoi pas !!!
roue1.JPG


Ici pourquoi un tel jour " flèche rouge" il est possible que la roue tangente soit pousser pour être en contact avec celle de la broche ???
En "vert" il y a la même vis à l’opposé...c'est sans doute pour tenir l'arbre qui tient le conique -17- ???
En "bleu" pour moi c'est la même pièce, donc la couronne bronze que l'on vois dessus avec l'encoche fait partie de la roue tangente. Donc elle doit tourner en permanence même si tout est débrayer...en tournant la broche à la main ça doit tourner.
Bref pour moi l'avance part de là.

roue.JPG




@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C‘est une possibilité , il faut peut être mettre les repères en face pour pouvoir descendre la (vis sans fin ou pignon) pour engrener le pignon 17
j’avais pensé que l’encoche sur la bague bronze était prévue pour pouvoir faire tourner cette bague pour régler le jeu
j’ai aussi posé toutes ces question parce que les pignons 7 , 8 ,10 semble être les pignons pour un inverseur d’avance,
on a l’impression que le mouvement d’avance passe uniquement par la vis sans fin, le pignon 17 les pignons 18 et 19 pour rejoindre la vis 20

et je ne comprend pas , dans ce cas l’utilité des pignons 7 , 8,, 10 puisqu’ils paraissent etre en dehors du circuit «normal «

comment se fait la transmission du mouvement de 17 vers ces pignons sinon quel est l’utilité de ces pignons
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Encore et toujours merci à tous pour vos réflexions.
Je vais me les imprimer et résumer pour tester sur l'engin, puis faire et poster une petite vidéo pour avoir "probablement" une meilleure vision du problème.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dodore a dit:
j’ai aussi posé toutes ces question parce que les pignons 7 , 8 ,10 semble être les pignons pour un inverseur d’avance,

on a l’impression que le mouvement d’avance passe uniquement par la vis sans fin, le pignon 17 les pignons 18 et 19 pour rejoindre la vis 20

et je ne comprend pas , dans ce cas l’utilité des pignons 7 , 8,, 10 puisqu’ils paraissent etre en dehors du circuit «normal «

comment se fait la transmission du mouvement de 17 vers ces pignons sinon quel est l’utilité de ces pignons
Re,

Il nous manque des éléments...il faudrait surtout voir la plaquette de façade....voir si c'est uniquement pour filetage ou avance.

En fait pour moi ce tour a dû être construit pour ne faire que des filetages, la partie avance semble être une option, car sans voir la plaquette en totalité, cela laisse à penser qu'il n'y aurait que 3 avances possibles.

Pour les pignons 7,8,10 pour moi il n'ont rien à voir avec l'avance c'est pour la tête de cheval = filetage.

Flèche noire la broche
Flèche rouge c'est le repère -9- engrainer sur la roue tangente de la broche flèche verte.
Flèche bleu c'est le pignon -7- lié à la tête de cheval.
Je reste persuader que c'est deux systèmes dissocié du point de vue entrainement vis à vis de la broche
roue2.JPG


zedzed1956 a dit:
Encore et toujours merci à tous pour vos réflexions.
Je vais me les imprimer et résumer pour tester sur l'engin, puis faire et poster une petite vidéo pour avoir "probablement" une meilleure vision du problème.
Salut,

Peux tu faire des photos de ses cadres....sans doute que cela permettrait de voir les choses différemment.
wilcar.JPG


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
.. 
Pour les pignons 7,8,10 pour moi il n'ont rien à voir avec l'avance c'est pour la tête de cheval = filetage.
@ +
P'etre bien , mais alors comment est commander la partie "filetage" qu'est ce que c'est qui fait tourner le pignon 7 ?
Et si on est uniquement sur les avances, comment se fait l'inversion des avances?
Je viens de re regarder
je viens de réaliser, ce qui a déjà été dit, si la tirette est en position neutre , la commande de la vis se fait uniquement par la lyre tous les autres pignons tourneront quand même mais sans aucune influence
Mais je m'intérroge toujours, si cette tirette est embrayée il faut dans ce cas dessolidariser la lyre, on peut le faire en enlevant un pignon de la lyre
Reste les problèmes
Qu'est ce qui commande le pignon 7. ? Comment est-il relier à la broche
Et comment se fait l'inversion des avances en chariotage?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re
Dodore a dit:
brise-copeaux a dit:
.. 
Pour les pignons 7,8,10 pour moi il n'ont rien à voir avec l'avance c'est pour la tête de cheval = filetage.
@ +
P'etre bien , mais alors comment est commander la partie "filetage" qu'est ce que c'est qui fait tourner le pignon 7 ?+

Je pense que le pignon 7 est fixer à la broche...mais pour le savoir il faudrait qu'il nous le dises.

Dodore a dit:
Et si on est uniquement sur les avances, comment se fait l'inversion des avances?
Peut être une inversion avec la manette sous le trainard ???.....curieux quand même ce tour.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour à tous,

voici quatre vidéos (c'est pas du Spielberg). Il y en a +- 10 autres en préparation. Format avi de +- 6 secondes. Pourriez-vous me confirmer que vous pouvez les lire avant que je ne poste les autres (avec tête cheval active et/ou en mode volée). Ensuite je tenterai d'apporter des réponses que les vidéos ne donneraient pas. Bonne vision.

1)
Tour Wilcar en mode harnais, rouage(7) de l'arrière de la broche non embrayé sur rouage(8) gauche ou droit car le levier 6 est en position centrale=neutre.
2)
Tour Wilcar en mode harnais, rouage(7) de l'arrière de la broche non embrayé sur rouage(8) gauche ou droit car le levier 6 est en position centrale=neutre.
Vue de "l'indicateur(9)"
3)
Tour Wilcar en mode harnais, rouage(7) de l'arrière de la broche non embrayé sur rouage(8) gauche ou droit car le levier 6 est en position centrale=neutre.
Gros-plan sur rouages(8) débrayés du rouage(7)
4)
Tour Wilcar en mode harnais, rouage(7) de l'arrière de la broche non embrayé sur rouage(8) gauche ou droit car le levier 6 est en position centrale=neutre.
Vue arrière sur mes pignons coniques(17), la boîte de vitesse haute(18) et basse(19), la tige(14) en position 1 (neutre) et la vis d'avance(20)
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut