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Tour métaux Wilcar - help avance.

Discussion dans 'Tours' créé par zedzed1956, 7 Février 2014.

  1. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Bonjour,
    J'ai acheté en 12/2013, d'occasion, un tour à métaux Wilcar provenant d'un atelier de la région de Charleroi, motorisation tri 220/380 Acec 1400 tr/min 1CV.
    Je suis en train de le nettoyer (plus de graisse sur le tour que dans les graisseurs!) et d'en comprendre le fonctionnement. Je n'espère plus trouver de documentation ...
    J'ai quelques questions qui peut-être, en fonction de vos réponses (j'espère!), en appelleront d'autres.
    Je joins trois images permettant de faciliter mes questions; les photos (voir en fin de message) ont été grossièrement détourées à la pioche pour plus de lisibilité et les numéros de référence (entre parenthèses) correspondent dans les trois plans (face, profil gauche, arrière).
    Questions:

    En mode "harnais" (1)et(2) désolidarisés via le bonhomme(4) et harnais embrayé (poulies(3) engrenées avec (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
    1 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
    2 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = lente
    3 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = moyenne
    4 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = rapide

    En mode "à la volée" (1)et(2) solidarisés via le bonhomme(4) et harnais débrayé (poulies(3) désengrenées de (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
    1 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
    2 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xlente
    3 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xmoyenne
    4 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xrapide

    Lors d'un passage en position 2, 3 ou 4 dans les deux modes, il faut un ou deux tours pour entendre un clic d'embrayage pour que la rotation de (17)&(18)&(19).

    A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?
    B) Quelle est l'utilité du groupe (17)(9), (17) asservi au harnais et (9) qui est l'axe d'un pignon en forme de sablier (cylindre concave pour transmission à 90°) asservi à (7) pignon solidaire du mandrin?
    C) Je dispose de 3 vitesses à la volée (+- 560, 900 et 1500 tr/min) et 3 au harnais (140, 225 et 350 tr/min), le tableau(tige(14)) indique PM, 0.2, 0.1 et 0.05 mm/tr : a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents, je dispose d'un jeu complet de 20 rouages de 24 à 120 dents?
    D) Que puis-je fournir comme info(s) supplémentaire(s)?

    D'avance merci pour toute aide bienvenue!

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Bonsoir (zedzed1956)
    (a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents)
    C'est la tête de cheval,
    en changent l'un ou les pignons, tu peux faire du filetage spécial, genre: Gaz, Willvort,.
    Pour le 9 et 17, peut être un indicateur pour retomber dans le pas ?
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Salut,


    A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?

    Je pense à un enclenchement à bille.

    @ +
     
  4. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Re: Tour métaux Wilcar - merci + précision ...

    Merci à Laboureau & Brise-copeaux pour ces renseignements qui vont me permettre d'orienter mes recherches et ... peut-être me permettre de préciser mes questions.
    Laboureau: voici un gros-plan de (9), confirme-t-il votre suggestion (indicateur de reprise de pas)?

    [​IMG]
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Re: Tour métaux Wilcar - merci + précision ...

    Moi je ne pense pas, mais il doit servir à quelque chose, peut être manque t-il un cadran?? et pour indiquer quoi ???voir aussi le pas de ta vis mère!!

    Pour ton système c'est bizarre, sur ton tour c'est la broche qui attaque directement la boite d'avances et ensuite la tête de cheval alors que sur pratiquement tous les autres tours c'est le contraire.

    @ +
     
  6. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Je rappelle que je suis novice en tour métaux (plus complexe que tour à bois que je pratique depuis des années).

    Je peux confirmer que la description de la transmission par Laboureau est exacte, dans l'image qui suit prise lorsque j'ai essayé de désolidariser la tête de cheval

    [​IMG]


    ou lorsque (voir images dans mon premier post) (7) et (8)gauche ou droit ne sont pas engrènés, (17) ne tourne pas ...

    Un aperçu de la tête de cheval entrouverte mais je n'ai pas osé démonter plus (peut-être toute la poupée fixe) et j'aimerais si possible ne pas être obligé de le faire... :???: La mécanique n'est pas mon point fort, je commence à y remédier.

    [​IMG]


    :idea: Par contre, grâce à l'idée de boîte de vitesse à bille, j'ai trouvé et pense avoir compris le mode de fonctionnement: là par contre je vais démonter car il doit y avoir quelque chose de grippé :evil:

    Quant à l'indicateur, rien ne laisse supposer qu'il y avait un cadran (par de rainure, trou de vis, trace dans les restes de peinture).
    Le pas de la vis d'avance est de 4mm, la vitesse d'avance est constante quelle que soit la position de la tige de vitesse d'avance et vaut 28mm pour un tour complet de l'indicateur (calculé au comparateur + rotation manuelle du mandrin).

    Merci pour votre temps et votre patience :prayer:
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Re,

    Oui il y a confusion dans les termes.

    Dans la zone rouge se n'est pas la tête de cheval...comme je le dit ton tour est très particulier...on va dire que c'est un renvoie d'angle avec indicateur...indicateur de quoi je ne c'est pas??? c'est possible qu'il y est un rapport avec les filetages!!!!

    Donc la zone rouge entraine la zone verte...que l'on peut appeler boite d'avances..et cette boite entraine l'axe de la tête de cheval zone bleu.


    boite.JPG


    La tête de cheval c'est ça.
    tête.JPG

    Comme je le dit ton tour est très particulier...pour cette partie de fonctionnement il est à l'inverse des autres.
    Dit nous exactement le problème ou les problèmes que tu rencontre.

    @ +
     
  8. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Je vais reprendre vos / tes (je suppose qu'on peut se tutoyer entre plus tout jeunes :-D ) annotations:
    pour moi, la partie rouge supérieure (renvoi d'angle) entraine la partie bleue (tête de cheval) quand tous les rouages sont présents et engrénés bien sûr) qui elle entraîne la boîte verte inférieur (avec la vis d'avance) et, si la tige des avances est tirée en position 2,3 ou 4, la boîte verte (vitesses) supérieure + renvoi d'angle (rouge) inférieur.
    Ce qui me tracasse:
    1) c'est que la vitesse d'avance est constante (rotation de la vis d'avance) quelle que soit la position de la tige 1 (débrayée) 2 à 4 (embrayée) et assez rapide (1,2mm/tr de poupée mobile si je me souviens bien). De plus la position 3 semble gripper souvent. Je pense essayer de démonter la boîte de vitesses.
    2) je ne comprends pas l'utilité du renvoi d'angle puisque la partie supérieur rouge ne semble pas solidaire de la partie inférieur (avec les 2 pignons côniques à 90°en relation avec la boîte)
    Je ne sais pas si je suis clair ... :| mais je fais mon possible
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Re,

    Moi se que je comprend, c'est qu'avec la manette -6- tu embrayes la tête de cheval que pour faire des filetages...donc la tirette -14- ne sert à rien quand tu utilises la tête de cheval.

    Quand tu débrayes la manette -6- c'est la pièce -17- qui prend le relais pour les avances "c'est peut être là que l'indicateur aurai un rôle" et là je pense que la tirette -14- est fonctionnelle.

    On dirai que l'indicateur doit servir à enclencher le pignon de la pièce -17- donc l'avance, car au milieu on vois une forme creuse comme pour mettre un doigt pour pousser dessus.

    Ps: peut tu faire une photo du tour complet.

    @ +
     
  10. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Bonsoir à tous
    Voila moi aussi je voulais une photo du tour complet,
    Car à une époque, des tours on été détourné de leurs fonction principale,
    pour etre modifié en machine spécial,
    Je me rapel d'un tour H.Batignole transformé en tailleuse d'arbre canelé long, en Alemagne chez (Liebherr).
    On ne vois pas de vis mère, et tu parle de vis d'avance arrière....
    Cordialement.
    jpal7@
     
  11. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Voici deux photos globales (vue de face et du haut) du (satané) tour Wilcar.

    [​IMG]

    En dessous le jeux d'engrenages pour la tête de cheval (24 & 60 sur le tour)

    [​IMG]


    En réponse à Brise-copeaux, re-photo en gros plan un peu plus large de (9) dont le centre n'est pas un bouton mais un graisseur de type Lub (identique à tous les autres disséminés sur le tour). Il semblerait que ce type est est peu utilisé (j'ai en commande un embout spécial pour pompe à graisse) et son avantage serait qu'il affleure presque la machine (n'accroche pas).
    [​IMG]


    Bon dimanche à vous.
     
  12. crapulatos

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Coucou

    attention, un graisseur n'est pas forcément un graisseur, mais ça peut aussi être un huileur (comme sur les De Vallière)

    E.T.
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Salut,

    Ton tour est une bête très rare, on appel cela un tour à poutre.

    Bon on va reprendre la logique d'un tour à métaux, sur les traditionnels c'est la broche qui entraine les pignons sur la tête de cheval, très souvent toutes la pignonnerie de cette tête de cheval entraine une boite d'avances ou de filetages. Donc sur la plus part des tours n'ont qu'un seul contact entre la broche et le pignonnerie...se qui n'est pas le cas sur ton tour

    Quand on se sers de l'avance il y a toujours un verrouillage sur trainard pour ne pas enclencher la manette de filetage et vis vers sa vice versa.

    Donc tu comprends bien que tu ne peux pas avoir les deux en même temps et cela sur n'importe quel tour même le tiens.

    Sur ton tour il y a bien deux systèmes de contacts avec la pignonnerie et la broche

    Ici premier contact tu as le pignon -7- pour la tête de cheval...mais uniquement pour faire des filetages flèche rouge
    Sur la flèche verte deuxième contact..pour moi c'est pour les avances...pourquoi je dis cela, c'est quand on vois la grosseur du pignon en bronze c'est forcement pour fournir un effort, ce pignon doit être entrainer par une vis sans fin monter sur la broche.
    D'ailleurs pourquoi la manette "flèche bleu" est sur le devant du tour..se qui est très rare...pour moi c'est pour facilité le débrayage de la tête de cheval quand on passe en mode avance.
    pignon.JPG
    Donc pour moi tu as un problème avec la pièce -17- c'est elle qui fourni l'avance...il faudrait voir quand la tête de cheval est libérée si le pignon renvoi d'angle tourne.
    Si ça ne tourne pas, c'est qu'il n'est pas enclencher avec la broche"c'est sans doute à ça qu'il sers l'indicateur" ou soit il y a un problème mécanique de ce coté.

    ici pour moi il manque quelque chose à cet endroit..sinon ça aurai été peint comme le reste, pour moi il y avait une étiquette circulaire avec des indications....mais lesquels ???
    indicateur.JPG .

    Bref je reste persuader que c'est la pièce -17- qui est en cause...je chercherai plus par là pour faire fonctionner l'avance que de bricoler les pignons.

    Bon courage quand même.

    @ +

    PS: viens nous dire quand tu auras trouver le problème.
     
  14. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Bonjour,

    Je ne peux pas expliquer le fonctionnement de ce tour d'exception, mais il est en de bonnes mains.
    Par contre j'ai remarqué que le mandrin est inhabituel.
    Après une recherche sur le site lathe.co j'ai trouvé un tour équipé d'un mandrin identique, le tour Findlay Wilfin "Electrolathe".
    http://www.lathes.co.uk/wilfin/

    mandrin de tour.jpg
    Les coulisses des mords ne sont pas perpendiculaires à l'axe de la broche. Au serrage des mords ceux-ci s'enfonceront dans le mandrin

    Zedzed, j'ai fait une recherche dans la liste des tours inconnus de ce site, mais je n'y ai pas trouvé ton tour.

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. zedzed1956

    zedzed1956 Nouveau

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    Tour métaux Wilcar - help avance.
    Re: Tour métaux Wilcar - help avance re-re-suite

    Fafnir, merci pour les recherches et le lien Web.
    Brise-copeaux, grand merci pour tes explications qui semblent me conforter dans l'idée qu'il y a un problème avec la tête de renvoi, je vais réessayer de la démonter ... je sens que cela va être comique et prendre un peu de temps ... je te laisserai tranquille quelques jours. C'est vrai aussi que cet indicateur n'a jamais été peint. Je vais d'abord re-fouiller dans les accessoires pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.

    Un peu d'histoire:
    J'ai trouvé cette "rareté" :eek: sur internet à 150 km de La Gleize, dans la banlieue de Charleroi. Il m'en a coûté 500€ côté porte-feuille et beaucoup de sueur pour embarquer/transporter/débarquer! Ce tour appartenait à un ancien ouvrier tourneur qui l'avait récupéré lors de la fermeture de son entreprise. Ce dernier est décédé :sad: en 2013 et son fils qui n'y connait rien en bricolage l'a mis en vente avec un tas d'accessoires (tourelles porte-outil, comparateurs, micromètres, jauges, outils, etc ... +- 50kg). Il n'avait pas retrouvé de documentation mais avait entendu son père dire que c'était un tour "de précision" :?: :?: :?: :?:
    Il propose 51 cm d'entre-pointes et une haute de broche utile de 210mm.

    [​IMG]
     
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