Tour metaux O&k Identification Restauration Securisation

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

Après un long moment d'inactivité (mes études me prennent du temps), Depuis plus d'un ans, je monte un projet d'atelier collaboratif géré par une équipe de jeune (le plus vieux à 19ans) , cela commence à aboutir, nous avons emménagé dans un local de 42m² prêté par notre commune on commence à acquérir du matériel... j'en parlerais plus tard dans un autre post

Un généreux donateur nous à prêté sur une durée indéterminé un tour à métaux de la marque allemande O&K, je vous met 2/3 photos, si vous savez quoi que ce soit à propos de ce tour (modèle, année, documentation...), dites le moi, voici quelques photos (je compléterais ensuite, je ne les ai pas toutes encore):

1419799600240.jpg


Nous avons entamé une restauration du bestiau, au programme: démontage, nettoyage à l'essence, brossage de la vielle peinture, antirouille et peinture martelé par dessus le tout
20141226_114601.jpg

20141226_105747.jpg

20141226_105717.jpg

20141226_114541.jpg

20141226_114550.jpg

20141226_114612.jpg

20141226_114614.jpg

20141226_114425.jpg

20141226_214116.jpg

20141226_214137.jpg

20141226_214752.jpg

20141226_214805.jpg


Sur les photo, ce n'est que la première couche, je vais aller passer la deuxième couche aujourd'hui
Oui je sais, c'est le bordel quand on travaile :smt003

Pour le démontage, j'ai pris la décision de ne pas démonter le banc du socle, je ne voulais pas avoir à tout régler ensuite, de même pour la broche, elle tourne sans jeu perceptible, je l'ai juste graissé et ce seras tout pour elle
Pour la peinture, je voulais lui trouver une belle couleur bleu ( toutes nos machines, sont/seront bleues), mais bricomarché ne vendais pas d'Hammerite Bleu, et je ne voulais pas mettre de peinture de m**** dessus, ducoup ça seras super sombre, mais je l'ai peint en noir, 3 couches d' Hammerite martelé, et ça seras bon, j'avais jamais peint avec cette méthode, ça rend beaucoup mieux que ce que j’espérais

++Morgan
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

O et K ( Orenstein et Koppel ) est ( était ? ) un conglomérat industriel allemand connu surtout
pour les matériels de terrassement et carrières et aussi des escaliers mécaniques et plein d'autres trucs.
en ce qui concerne les machines outil , j'ignorais ...

par contre la " restauration " à la ponceuse vibrante ( c'est pas moi qui le dis mais la photo qui a balancé )
je ne complimente pas , mais pas du tout . je suis persuadé que cette machine aurait mérité mieux :
huile de coude , scotch brite et à la rigueur laine d'acier .

j'aime bien ces petits tours de mécanicien ; il y en avait un dans presque tous les garages de province
au milieu du siècle dernier . pas vraiment capables du centième - sauf entre mains expertes - mais
irremplaçables pour tout un tas de boulots : une bague , un axe , un collecteur de dynamo ou démarreur ..
un savoir faire perdu , maintenant on remplace ; la plupart - heureusement pas tous - des "mécanos" sont
désormais au mieux des monteurs de pièces ; le diagnostic c'est la valise magique ou le chef d'atelier qui le font.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je suis un peu réservé quant à l'aspect "sécurité" devant l'énoncé de la situation ; quant on se trouve tout seul devant sa machine personnelle , la question ne se pose même pas : tu te fais mal , tu assumes !!!!!
mais avec des tiers , on ne connais jamais à l'avance des réactions saugrenues sur le fait accompli : alors il importe pour le bien de tous de fixer les responsabilités de chacun avant de commencer ; surtout que ce genre de machine n'a aucun système de sécurité ; de nos jours , les tribunaux sont mis en route pour des broutilles alors que c'était infiniment plus simple après-guerre .......
pensez-y !
bonnes fêtes
GUY34
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

Oui je connaissait Orenstein & Kopel, mais je connaissait que pour le BTP, quand le monsieur m'a dit c'est un O&K, je me suis dit, c'est pas possible, il se trompe, mais non visiblement!
Pour la ponceuse, j’étais pas pour, au début, mais elle nous a vraiment facilité le travail sur la fin avant de passer un coup de laine d'acier 000, mais on n'attaquais pas la fonte, le plus "gros" grain que nous avons utilisé, c'est du grain 120 ou 100, donc, le métal n'a pas été attaqué, et j'ai surveillé pour ne pas que l'on passe la ponceuse ni la laine d'acier sur le banc, et sur les parties surfacées

C'est ça, pour nous c'est tout a fait ce qu'il nous faut, il vas nous servir à réduire le diamètre de vis quand on fabrique des fraiseuses, fabriquer des bagues dans du POM, faire un axe... rien de très précis

C'est vrais que j'ai mis sécurisation dans le titre du post, c'est pour plus tard, mais en gros, c'est ajouter des carters, un arrêt d'urgence...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous avons longuement hésité avant de mettre des machines conventionnelles, mais ducoup pour nous couvrir (les membres du Staff), les pompiers vont passer avant l'ouverture au public pour nous donner un aval concernant la "resécurisation" que nous allons effectuer, de-plus sur les machines "a risques" tel que le tour, seul les personnes qui seront habilités pourrons l'utiliser, (nous sommes entrain de concevoir un système de démarrage avec une carte sans contact) en gros seules les personnes que j'aurais "formé" à l'utilisation du tour et qui seront responsables serons habilité (en gros pas grand monde...)
Enfaite à part les membres du staff, les gens ne pourront pas vraiment l'utiliser tout seul, j'ai pas envie de finir en taule, parce qu’un débille à foutus ces doigts dans le mandrin!

Bon concernant l'avancement de la restauration, j'ai passé la deuxième couche:

QoFFKC7ZxXl6_VLxHBtXwbXVR0bbRE0ZU46U_xAw-kY=w800-h600-no

IMG_20141229_142433.jpg


demain la troisièmement couche :D

++Morgan
 
C

copeau 78

Compagnon
re

juste pour sourire :

2014-12-29_184648.jpg


allez , sécurisez-moi c't'engin !!!
 
M

Morgan

Ouvrier
Dans la limite du raisonnable quand même, sur notre tour, déjà la boite de vitesse est couverte,
mais la, un gros carter en alu tout au tour, un arrêt d'urgence, une vérification de toutes les poulies en pignons et ça passeras (ou pas) :)

++Morgan
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 741
Zig360
Z
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
D
Réponses
28
Affichages
5 209
Plastoc231
Plastoc231
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
3 091
Deskal54
D
F
Réponses
15
Affichages
4 298
Falcorn
F
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 430
Christian Pellet
C
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 028
Viallon
Viallon
lion10
Réponses
3
Affichages
1 545
pinou29
pinou29
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
Haut