tour Melcer MC3

  • Auteur de la discussion KrissTof
  • Date de début
K

KrissTof

Nouveau
bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum que je trouve passionnant. J'espère arriver à faire des choses similaire bientot...
Je travail souvent sur des cazeneuve HB575 , un ernault et un crouzet sur lesquel je fais des prototype/mise au point d'appareil à gaz.

Mais voila je suis en appart ! pas de place alors en attendant j'ai eu l'occasion de récupérer un tour.
C'est un MELCER MC3 édition 4000tr/min avec variateur mandrin de 100..etc
Bon il est franchement pas terrible mais bon il tourne.
(Si ca intéresse quelqu'un je peux énumérer les points faibles : il y en a !!)

J'aurai quand une question à ceux qui possède ce tour (je pense à ndesprez ou jpa )
La lyre pour le chariotage auto à un poulie de pété que je vais faire refaire mais j'aimerai savoir si le chariotage à un système de déverrouillage lors de l'arrivé en butée.
Je n'est pas vu quelque chose qui m'y a fait penser et ca me fait peur parce que s'il n'y en pas alors la c'est carrément nul !


Voila, si personne ne répond je posterai des photos du tablier pour avoir votre avis. De plus j'ai toute la doc qui va avec...

Mercià vous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
pourrais-tu mettre des photos de ce tour ?
il me semble ne avoir déjà vu un
je crois que le banc est en alu??
bons copeaux avec !
 
K

KrissTof

Nouveau
Effectivement c'est un banc alu anodisé

IMG_6101_redimensionner.JPG
 
M

machoutil

Apprenti
Bonsoir

il l'a l'air plutot sympa ce tour ,tout alu :eek:
ca m intéresse de connaitre ses caractéristiques et faiblesse si possible avec photos pour détailler tout ca
si tu as la doc ,je suis preneur
peux tu mettre a disposition dans la rubrique manuels

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
oui, il a l'air sympa
sur le site lathe.co il ne figure pas
c'est fabriqué (ou c'était fabriqué?) en France?
 
K

KrissTof

Nouveau
Slt machoutil


voici les caractéristiques :

IMG_6115.jpg
Je scannerai tout ca proprement plus tard

IMG_6106.JPG
La lyre (évidemment pas en métal) et début de la broche
 
K

KrissTof

Nouveau
Melcer société francaise qui était basée à Brie Comte Robert

décédé en 2005...

Alors de prime abord il a l'air pas mal mais bon c'est du pas cher...
- Sur le banc alu, les patins sont montés des plaquettes d'inox poli Hasberg, sur les chariots du feuillard de laiton !
- il n'est pas lourd (moins de 50kg tout compris)
- Quand j'ai tout démonter pour le remettre en état, surprise sur la poupée mobile : la canon est maintenu dans le fourreau alu de la poupée. Quand j'ai remonter il y avait un jeu monstrueux au niveau du centrage...Après investigation il ont mis pour corriger, le défaut visiblement d'origine, un bout de feuillard laiton à l'entrée du fourreau pour rehausser le canon......! j'ai un peu halluciné...
- Autre chose de dingue sur la poupée mobile ce que je comprend pas : il ont mis au lieu de feuillard laiton qu'il y a partout ailleurs des plaquettes d'une matière qui m'est inconnu...c'est presque comme tu cuir !!! (oui du cuir) pas de métal..
- Vendu avec des tourelles tripan mais bon c'est pas terrible car on ne peux pas la bloquer correctement.
- Le canon ne sort pas assez à mon gout : un peu plus de 50mm !
- Puis quelque chose qui me manque énormément : pas système qui dé-enclenche l'avance auto s'il y a une butée (seulement un espace sur la vis mère ou il n'y a pas de pas de vis...)

A part tout ca (!) il marche pas trop mal, il a un variateur électronique, ca par contre c'est top.
Il est petit, maniable, tourne vite (le mien) 4000tr/min quand même

Voila à peut prêt

IMG_6104.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
et en plus il a des vitesses lentes
super pour le filetage !
 
M

machoutil

Apprenti
malgré ses erreurs de jeunesse ,enfin courte :sad:

tu as réussi a le fiabiliser ?

- Puis quelque chose qui me manque énormément : pas système qui dé-enclenche l'avance auto s'il y a une butée (seulement un espace sur la vis mère ou il n'y a pas de pas de vis...)

j'ai pas tout compris ?? un espace sur la vis !!! :smt017
 
A

Anonymous

Guest
Comme quoi on arrivait aussi à faire aussi fort que les chinois..............
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
aussi fort, je sais pas
faut voir aussi le prix, je ne sais pas combien ce chouette petit tour était vendu à l'époque, parce que les chinois, ils ont quand même l'avantage de fabriquer des machines à un prix abordable, à un prix qui nous permet de faire des copeaux sans nous ruiner...
mais cela risque de changer, puisque d'après les infos, les chinois commencent à demander des salaires corrects, nos tours et nos fraiseuses vont devenir plus chers...
 
K

KrissTof

Nouveau
acheter en 1992 33000Fr je me rend pas bien compte si c'est bien.

Machoutil :
Oui j'ai quand meme réussi à le fiabilisé. Sinon je parle de l'avance auto.
c'est une noix qui se referme sur la vis mère. Il y a une zone sur la vis ou il n'y a pas de pas de vis, donc le chariot s'arrete tout seul avant de taper la poupée fixe.

Je suis peut etre quand meme un peu trop méchant, il est pas si mal (pour le prix)
Seul la poupée est vraiment pourri, je suis en train de la rénover.
 
M

machoutil

Apprenti
bonjour

je comprends pour la vis ,mais pour le prix :s139zq2:
j'espère que tu parles en ancien francs

tu as une photo de la poupée mobile ?

@+
 
K

KrissTof

Nouveau
Je posterai ce soir une photo de la poupée mobile. Mais sinon, non ce sont bien francs nouveau. Ce qui fait à peu près 5000€
 
M

machoutil

Apprenti
alors je comprends pourquoi la boutique a fait plouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap:
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 506
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut