Tour maximat V 10

  • Auteur de la discussion rostis
  • Date de début
R

rostis

Nouveau
Bonjour,

j'ai l'occasion d'acheter un maximat V 10, et sur conseil d'un membre de ce forum que j'ai consulté par messagerie privée, je me permet de vous demandez conseil et assistance.

je tiens a précisé que je n'ai jamais eu de tour entre mes mains, ni de fraiseuse et c'est la raison pour laquelle je m'abstiens d'écrire sur le forum, je consulte et étudie vos réalisations.

voilà, au tour en question, il manque tout simplement ( et rien que ça ) le fourreau de contre pointe. La poupée mobile existe, mais au fond du trou, je vois une visse
sans rien de plus...

quelqu'un aurez t il des photos, des cotes à me passez SVP ?

en espérant un jour pouvoir la trouvée ou à défaut, pouvoir compter sur le savoir d'un plus expérimenté du forum pour en réaliser.

merci pour votre aide

Alex
merci.
 
R

rostis

Nouveau
up

129 visite et pas un seul conseil, même pas un laisse tombé, c'est introuvable .......
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Rostis,

Désolé moi j'avais pas vu ton message.
Combien on demande pour cette machine?
C'est un trés bon tour de bonne qualité mais faut voiur l'état.
 
D

demoniakteam

Compagnon
C est une bonne machine reste a voir son etat et son prix... Et si elle est outillee..

Correspond elle a tes besoins?

Retrouver le fourreau franchement
J y crois pas trop!! En refaire un c est jouable mais sa demande du savoir faire..


Charles
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

J'ai un Maximat V10, et voici quelques photos de la poupée mobile et du fourreau vite faites avec mon téléphone ce matin avant de partir au boulot :





le fourreau fait 170mm de long, la rainure fait 5mm de large pour 3mm de profondeur, et c'est un Cone Morse N°2.
Je ne penses pas que ce soit très difficile à réaliser sauf pour le filetage qui est avec un pas inversé.

Cordialement,
 
R

rostis

Nouveau
merci ,
vraiment,
les choses se mettent en place doucement
pensez vous que c'est faisable de le refaire, car il parait qu'il faux un acier tremper, rectifier...
 
R

rostis

Nouveau
Bonjour,
Bon la machine était dans un atelier de mécanique
donc elle a bien servie, il y a apparemment un peu de jeu a reprendre. des manettes qui ont été remplacés par des vises et le fourreau qui manque
pour le prix de la machine, elle est à 150 euros
mais pas d'outillage
je pense que pour se prix, il faut pas hésiter pour se faire la main
cordialement
Merci Carmillon pour les photos, il parait qu'il y a une noisette en bronze avec filetage inversé à l'intérieur ?

cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rostis!
Comme je te disais je pars en vacances tout de suite...
Non, le fourreau est en acier dur non traité.
Tu devrais pouvoir trouver vis et noix au pas à gauche...
Plus le temps, là... :-(
Amicalement, Bertrand.
 
M

metalux

Compagnon
150 euros pour un V10 :shock: y'a pas a hesiter longtemps ,
les piéces sont tellement recherchées que tu n'auras aucun mal a le vendre en piéces détachées sur la bay si tu décides de ne pas le garder
sinon j'achete en complément du mien


hormis les choses essentielles a verifier
regarde si les 2 fourchettes de selection de vitesse ne sont pas cassées , piéces en cochonium qui cassent comme pour rire, surtout si il est utilisé dans un atelier de mécanique (4 vis a devisser :wink: )

mais aussi les 2 demies noix de la vis mére

et bien sur la tension moteur , 220mono , 220 tri ou 380 tri
 
R

rostis

Nouveau
tour au garage

Bien le bonjour,

voilà, j'ai gardé un peu le silence avant d'aller chercher le tour,
chose faite depuis ce wend, 350 km dans les deux sens pour aller de la région parisienne jusqu'à Dijon.
et franchement, l'accueil chez le proprio est sympa.

soulever et transporter le maximat V 10 a deux n'est pas chose facile..
pour ce qui est de l'état du tour, ben pas de déception. les choses sont à leur places et pas trop de jeu
par contre, il manque toujours le fourreau.

merci à tout ceux qui ont essayé de m'orienter et m'encourager dans cet achat.

je fait des photos rapidement et les met ( avec deux mains gauches, sur le site ) afin d'entamer et poursuivre la restauration.

je pense que c'est un 220 tri, mais qui a fonctionné un moment en 380 tri, car il y a un transformateur qui accompagne le tour 380 /220 tri.

merci Vapomil, carmillon, metalux, stearman, et demoniakteam...

carmillon, est il possible d'avoir l'épaisseur du fourreau SVP

métaliquement votre.

Alex
 
C

cf63

Compagnon
emco v10

Bonjour

De mémoire sur les emco (les plus gros), les moteurs sont à 2 vitesses, ce qui explique qu'ils ont une seule tension (ou 220 tri, ou 380v tri) d'ou la presence du transfo.

Cette machine est bien concu pour réaliser des petites pièces.
Attention à la présence de copeaux dans le commutateur av/ar vit1/vit2, c'est le cc assuré...
bonne rénovation et bravo pour cet achat.
cldt
 
M

metalux

Compagnon
hello

on veux des photos :wink:

ça peut être un tri 22O, mais tout aussi bien un mono 220 ! non seulement la plaque du moteur ou son bornier te renseignera mais aussi le transfo

c'est vrai qu'il est lourd, mais il est concu de facon que tu puisse facilement séparer les elements du banc
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
55
Affichages
38 612
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 107
Dodore
Dodore
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
N
Réponses
17
Affichages
3 448
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
6
Affichages
3 071
Titanium
T
J
Réponses
104
Affichages
11 380
pierrotprunier
P
Haut