Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Ce que j'aimerais faire comme c'est ce type :
879738Pompe_huile_002.jpg


J'ai sa dans ma Fraiseuse, il y en a 4 pour la lubrification centralisé, elles sont efficace malgré leurs 72 ans d'activité, mais est-ce avec des fraises module que sa ce taille ? car les dents sembles différente, c'est peut-être du à l'utilisation d'un module important sur un petit diamètre :?:
Mais donc avec plus de 17 dents pour éviter le risque d'interferences.

Le principe denture intérieure 5 dents et pignon 4 dents semble pas mal, mais les dentures intéreieurs sont plus complexes à réalisées.

Merci pour ton aide
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

L'intérêt de la pompe à engrenage c'est qu'il n'y a pas de clapets.

Celle que tu as mise en photo est équipée de 2 pignons de 11 dents, donc les dentures sont obligatoirement déportées. Si tu n'a pas une tailleuse par génération (outil : fraise-mère, pignon ou crémaillère) tu ne peux pas usiner un profil correct (sauf bien sûr avec une CN et le programme ad hoc...). :spamafote:

Pour mémoire :
Moins de 13 dents : interférences
entre 13 et 16 : interférences possibles
17 dents et plus : pas d'interférences

Donc si tu veux essayer, usine 2 pignons de 17 dents... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

T'as un tour ! Alors fabrique 2 seringues sur le principe de bijur. :mrbrelle:

Si tu as besoin des dimensions je dois les avoir notées quelque part... Mais c'est US donc coté en poucième :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Oui, je crois bien que c'est le meilleur moyen, par contre j'ai pas trop compris le principe d'y mettre un moteur, il faut que sa monte et descende non ?

Aucun problème pour les dimensions US, je commence à avoir l'habitude, ma fraiseuse à les verniers en pouces, ma 2ème fraiseuse à toutes la visserie en pouces, j'ai que des voitures américaines.... :mrgreen:

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour floods,

Le piston de la seringue a un mouvement alternatif rectiligne.

Si tu regardes les photos de ma pompe électrique bijur, il y a une came qui pousse sur un roulement monté au milieu d'un levier articulé sur un point fixe. L'extrémité de ce levier forme une fourche qui tire le piston en s'appuyant sur le bouton, le bouton vient en appui sur le bâti en fin de course (ce bouton permet aussi d'utiliser la pompe en manuel en tirant dessus).

Le réglage de débit est réalisé en vissant plus ou moins le piston dans le bouton et il y a une douille filetée dans le bouton pour faire contre écrou et bloquer le piston dans le bouton (le bout du piston a une fente tournevis et la douille aussi il faut donc un outil spécial pour bloquer la douille en maintenant le piston en rotation sans démonter la pompe).

Le ressort de rappel détermine la pression maxi que peut envoyer la seringue (si tu veux monter en pression il suffit d'appuyer sur le bouton lors du retour... :twisted: ).

Le nombre de coups par minute dépend de la vitesse de rotation, le débit dépend de la course du piston si bien sûr l'huile s'évacue normalement... Si le circuit est bouché, le piston ne redescend pas et le débit est nul même si le moteur continue de tourner. :lol:

Nota : la came est un peu particulière car elle fait 2 levées par tour et elle est partiellement libre en rotation afin de libérer rapidement le levier.

Cordialement,
Bertrand

PS : si tu veux d'autres photos de la centrale bijur, je peux mais il faut que je la sorte du coin où je l'ai rangée... :roll:
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir Bbr,

Ok, tu parle de la série de photos de cette pompe ? :
158937.jpg


Donc en gros le moteur actionne un levier grâce à la came qui vien appuyer sur la pompe., le principe est relativement simple, je me demande juste si il y a besoin d'autant d'engrenage ?

Je pense que je vais fabriquer ce type de pompe, sa me parrait le plus simple et le plus éfficace.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

Je viens de vérifier sur la photo originale les nombres de dents :
  1. engrenage (roue et vis sans fin) vis 1 filet / roue 100 dents
  2. engrenage (pignon et roue) pignon 14 dents / roue 64 dents
  3. engrenage (pignon et roue) pignon 14 dents / roue 64 dents
  4. engrenage (pignon et roue) pignon 14 dents / roue 64 dents
  5. engrenage (pignon et roue) pignon 14 dents / roue 64 dents

Le moteur tourne à 1400 t/mn à 50 Hz et il y a 2 coups de pompe par tour de la came donc après calcul ça donne 0,0641 coup de pompe par minute c'est à dire 3,85 coups par heure.

Ça correspond aux valeurs usuelles de ce type de pompe sur le site bijur delimon : une giclée toutes les 15 minutes environ. :mrgreen:

N'oublie pas que le débit de la pompe est réglable...

Si tu utilises un micromoteur de tourne-broche de four par exemple, il faudra réduire sa vitesse, idem pour un moteur de plateau de µonde. Si tu utilises un moteur de programmateur de machine à laver, il faudra augmenter la vitesse. Tu peux aussi trouver un petit moteur en 12V ou 24V mais n'oublie pas qu'il faut du couple pour tirer le piston à cause du ressort qui est plutôt raide. :wink:

Nota : si la section de la seringue est réduite, les efforts seront réduits mais il faudra augmenter la cadence (diamètre piston divisé par 2 = cadence multipliée par 4 pour un débit équivalent avec la même course).

Cordialement,
Bertrand
 
K

KY260

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

floods a dit:
Re,

Ce que j'aimerais faire comme c'est ce type :
879738Pompe_huile_002.jpg
les pompes comme ça, tu en trouves sur les cox.je vais regarder si il ne m'en reste pas une.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Bbr, ok donc les engrenages sont juste là pour réduire la vitesse.
J'ai des moteurs que KY260 m'a donné, c'est des moteurs de visseuse, je pense que sa sa sera parfait niveau vitesse et couple.

KY260, exact, beaucoup d'ancien moteur en ont, mais souvant c'est intégré dans le bloc moteur.

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour floods,

floods a dit:
donc les engrenages sont juste là pour réduire la vitesse.
J'ai des moteurs que KY260 m'a donné, c'est des moteurs de visseuse, je pense que sa sa sera parfait niveau vitesse et couple.

Les engrenages sont souvent utilisés pour réduire la vitesse. :mrgreen:

Une visseuse tourne beaucoup trop vite, il faudra réduire la vitesse... Donc engrenage roue et vis par exemple pour avoir moins de 10 tour par heure.
De plus la puissance d'une visseuse est énorme par rapport aux petits moteurs que j'ai cités.

La puissance du moteur de ma centrale de lub est de 5 W, ceux que j'ai cités font dans les 3 à 5 W, mais effectivement si tu as de dispo des moteurs de visseuse, l'investissement est plus faible, l'utilisation par contre... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Oui, c'est sur :smt003

Ok, je voyait sa plus puissant, pour le moteur de visseuse j'ai les régulateur pour réduire la vitesse, donc à faible vitesse sa devrait encore avoir assez de puissance pour actionner la pompe.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

pour la pompe, ne te casse pas le tronc, j'ai exactement ce qu'il te faut.
j'ai retrouvé dans mon bazar une pompe de tronçonneuse, celle qui debite l'huile de chaine.

je te fais un colis.
il faudra juste faire une plaque pour la monter et accoupler un moteur, ce qui est facile à faire.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Génial, j'avais même pas pensé à ce type de pompe, dit moi combien je te doit.

Merci beaucoup
 
K

KY260

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

salut,
comme d'habitude :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

Je peut que de dire un GRAND MERCI :prayer:

Si tu a besoin de quelque chose n'hésite pas (matériel, pièce à fabriquer qui serait à ma porté......)

MERCI
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Et elles sont où les photos des voitures américaines !! :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Magnifique !!
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci :smt023
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir à tous,

La restauration du tour avance, la poupée mobile est maintenant parfaitement aligné en hauteur avec la broche et plus aucun jeux latéral, j'ai donc utilisé du clinquant acier pour le jeu latéral et laiton pour la hauteur.
J'ai réparé la poignée et le système de blocage rapide, qui fonctionne maintenant très bien.

J'ai également une visu, que j'install demain, c'était pas facile d'en trouver une avec une règle de 1,70m de long, mais grâve à la section vente du forum, c'est trouvé :supz:

Je ferais des photos.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour à tous,

Voici comme promis les photos de la suite.

Dans un 1er temps j'ai terminé l'installation de la visu (c'est une visu Anilam Wizard) :

t113.jpg


J'ai fabriqué un support pour l'écran avec une simple barre d'alu fixé au mur avec des équerres, le support peut pivoter complètement.
t116.jpg


La grande règle de 1,71m a été très simple à installer, 2 surfaces planes rectifiées sont présentes à l'arrière du banc, j'ai donc utilisé celle du haut pour fixer la règle, il y avait juste à aligner la hauteur.
t114.jpg


Pour la règle du transversal, elle est 10cm trop longue, j'ai préféré ne pas la couper, c'est trop délicat et surtout si c'est loupé, pas évident d'en retrouver une du même type, et les 10cm de trop ne gêne pas (elle dépasse à l'arrière), là aussi la surface est parfaite, seule la fixation de la tête de lecture était un peut plus complexe, car la surface n'est pas droite, j'ai du fabriquer une câle à épaisseurs multiples :lol:
J'ai également rajouté une buté pour que la poupée mobile ne puisse pas toucher la règle.
t115.jpg



Ensuite j'ai adapté la tourelle rapide :
t117.jpg

t118.jpg

t119.jpg


Pour cela j'ai du fabriquer une semelle d'adaptation (tourné sur le tour lui même 8-) ) :
t120.jpg

t121.jpg


Ainsi qu'une rondelle :
t122.jpg


Et là une photo du clainquant fixé sous la poupée mobile, elle est parfaitement à bonne hauteur maintenant :
t123.jpg


Voilà pour l'instant :partyman:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Sniff, on voit pas les photos :sad: :sad:
 
L

lifeguard50

Apprenti
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour à tous,

the_bodyguard1 a dit:
Sniff, on voit pas les photos :sad: :sad:

c est curieux, ça fonctionne chez moi.

Laurent
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Beau travail ! :smt023
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci 8-)

Oui, les photos sembles fonctionner sans problème.
 
T

toff

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Ah bah merde ! j'avais loupé ce post...
Super boulot !

je suis très intéressé par tes racleurs de glissières, car mon De Vallière n'en est pas équipé et je me demande s'il me serait possible d'en faire.
Peux-tu me dire comment sont maintenues les feutrines et quelles sont leurs dimensions ?
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci 8-)

Pour les racleurs j'ai joint à ce message les plans.
Il y a dans ces racleurs en alu une rainure de 10mm de profondeur, c'est dans cette rainure que j'ai mis les feutres découpés à la bonne forme avec 2 ou 3 mm de plus sur le bas pour que sa appuis correctement sur le banc, les feutres ont environ 12-13mm d'épaisseur, donc un peut plus que la rainure, ainsi sa s'écrase un peut au montage pour bien tenir en plus, et la rainure tien le feutre en place, il ne peut pas bouger.
J'ai utilisé des plaques de feutres autocollante pour mettre sous les pieds des meubles (ou similaire), j'ai collé plusieurs de ces plaques ensembles pour aboir la bonne épaisseur. Voir la pièce jointe racleur 1.PDF Voir la pièce jointe racleur 2.PDF
 
T

toff

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir à tous,

L'ancien proprio du tour m'a contacté, par change il a retrouver le faux plateau qui va sur ma broche, il va me l'envoyer.

J'ai également terminé la lunette fixe, j'y ais adapté des touche à roulement, je vous ferais des photos.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 015
Papy54
@
Réponses
22
Affichages
839
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
908
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
Haut