Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

J'ai la version 0.2+svn716
Mais j'ai rien trouvé dedans.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Il y a une version 0.3 SVN 2743 en ligne au moins pour Linux, Wdaube, je sais pas :???:
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Je suis sous Linux, je vais voir sa, car j'ai installé ma version il y a 2 semaines.

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

J'ai une version 0.3 qui tourne sous windaube.

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

je viens d'installer une 0.3-1 sous linux pour voir, compile sans problème.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

Ok, je vais voir sa dès que j'ai le temp.

Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Actuellement, je suis sous Manjaro/Arch, et il faut recompiler (dépôte "AUR"), et souvent, je préfère, de toute façon.
Ce qui est bien sous linux, c'et que l'on fait comme on veut, et pas autrement...
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Ok, merci.

Perso je suis sous Linux depuis des années, je ne pourrais plus passer à Windows.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour à tour,

Un peut de neuf sur le tour, j'ai fabriqué une plaque en alu brossé qui vien au sélecteur de vitesse, pour remplacé l'origine en mauvais état, je suis plutôt satisfait du résultat et de mon brossage.
J'ai également installé les 2 prises de courant (un pour la lampe et une pour la futur visu).
Il manquait également une pièce pour le blocage du trainar, j'ai donc usiné cette pièce plutôt simple, reste encore à faire la poignée.

Voici donc les photos du la plaque en alu :
t87.jpg

t88.jpg


Les 2 prises de courant installé :
t89.jpg


Et l'usinage de la pièce de blocage du trainar :
t90.jpg

t91.jpg

t92.jpg

t93.jpg


Voilà pour l'instant, reste vraiment plus grand chose à faire.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour floods,

Nickel Alu la plaque ! :smt023

Comment as tu fait la gravure (à l'ancienne genre burin marteau, ou plus moderne genre pantographe ou CN...) ?

floods a dit:
reste vraiment plus grand chose à faire.

T'es sûr ? :shock:

Tu n'as pas un tas de pièces à réaliser pour d'autres projets "d'hiver" et variés ?

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Merci.

C'est gravé à "l'ancienne" avec un jeu de chiffre à frapper, puis avec un stylo peinture très fin j'ai mis du noir à l'intéreieur.

Oui tu a raison :lol: je voulais dire plus grand chose à faire pour terminer ce tour, plus grand chose à faire avant de débiter du copeau avec 8-)
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai complètement terminé le système de blocage du trainar, et pour cela le tour à bien servi pour fabriquer la manette de blocage, je l'ai réalisé entièrement sur le tour, dans un rond d'inox 316 de 20mm de diam, un vrai plaisir d'usiner sur ce tour, le variateur marche très bien ainsi que toutes les fonctions, j'ai même testé du filletage avec ce petit projet de manette de blocage.
Seul la boule noire n'est pas réalisé moi même.
Sa m'a donner l'occasion de bien tester le tour, il est très précis et rigide, encore quelques détails à corriger comme l'ajout un graissage centralisé pour la boite d'avance...

Voici les photos de la pièce réalisé :
t94.jpg

t95.jpg

t96.jpg

t97.jpg

t98.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Rien à dire c'est top !! :smt023
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci :smt002
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Je me suis également occupé des manettes de la tête :
t99.jpg

t100.jpg


Et voilà sa fait déjà 100 photos du tour de posté :supz:

Je n'ai toujours pas reçu le clinquants, normalement sa doit enfin arrivé début de semaine prochaine, faut pas être pressé.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Si quelqu'un à des idées, je cherche une petite pompe à huile électrique à faible débit pour rendre automatique le graissage de la boite d'avance et du trainar.

Je n'ai pas trouvé grand chose, pour le trainar il peut y avoir plus de débit, sa ne pose pas de problème, mais pour la boite d'avance, je n'ai que la possibilité d'avoir peut de réserve, donc faut laisse le temps à l'huile de descendre, un débit faible serait parfait (c'est à l'origine un système goutte à goutte par gravité), pour cela il y a un réservoir placé sur la boite, donc la pompe viendrais le remplir, et il suffit de mettre un trop plein pour pas qu'il déborde, bien sur faire couler ce trop plein dans la boite, et la pompe le reprend, mais le fond de la boite n'est pas profond, donc il n'y a pas beaucoup de réserve d'huile, d'où l'importance d'un faible débit.

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

Pour la lubrification , jette un coup d’œil .

Ça pourra te donner des idées sur les solutions possibles... Il te restera à trouver le matériel "kivabien" à un prix abordable. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

Merci pour le lien, la pompe TM1 semble parfaite (à ce lien )
Mais il n'y a pas de prix.

En tout cas sa semble pas mal avec direct une réserve.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Une TM1 c'est entre $600 et $900 d'après ce que je viens de voir sur le net. :hang:

Sur ma fraiseuse j'ai une pompe équivalente à une TMD5 (mais un modèle très ancien, 1971 à priori). Le problème, c'est qu'avec ce type de pompe il y a de la plomberie en pagaille pour alimenter tous les points (tubes, colliers, répartiteurs, raccords, doseurs...) ce qui aggrave encore la facture ! :smt068

Le mieux serait de trouver une machine ruinée équipée d'une lub centralisée et de faire un coup de récup. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut

pompe manuelle, 29£.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/One-Shot-Lubrication-System

Tuyaux, doseurs, raccord banjos, barrettes de distribution, etc...

Et il y a même un giude de conception quelque-part (de mémoire).

C'est ce que j'ai trouvé en chercjhant désespérément deux "doseurs", cassés sur ma Z1C (lub centralisée auto Bijur).

Mais essaye de ne pas mettre tous ces affreux tuyaux pourris à l'extérieur, comme sur ce pauvre Myford totalement défiguré :shock: .

9bc5e9b7-e485-48d0-ab0f-9dc301025dd8_600x400.jpg


Si tu achète des trucs là-bas, j'aurai peut-être besoin de "doseurs" pour ma Z1C ( à réusiner car filetage métrique chez les anglais, et impérial sur ma Z1C française :-D )
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci pour vos réponses.

Sur les mien les tuyaux sont déjà présent d'origine et proprement installé à l'intérieur, puis ils sont tous relié à un patit bac qu'il faut rempler à chaque fois, il y a ce système dans le trainar et dans la boite d'avance.

Moi je voudrais juste une pompe qui récupère l'huile en bas du carter et le repompe dans le petit bac du haut en permanence quand le tour fonctionne et ainsi éviter de le faire manuellement à chaque fois.

Pour la TM1 ont va oublier :eek:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour floods,

Je viens de relire vite-fait ton post depuis le début et je n'ai pas vu de photo du système de lub. :???:

Si le système actuel est gravitaire, il faudra que ta pompe se contente de remonter l'huile dans le petit bac et installer un niveau dans ce petit bac afin d'arrêter la pompe. Il serait judicieux aussi de mettre un niveau dans le bac inférieur pour commander une alarme de niveau bas.

Si tu as plusieurs petits bacs à alimenter avec la même pompe, ça devient plus délicat à gérer : niveaux sur chaque bac et électrovanne + logique de commande (ou doseur mais fonctionnement plus aléatoire)

L'autre possibilité, c'est des répartiteurs (qui doivent déjà exister pour certains) et des doseurs pour chaque point, mais là ça fait des modif côté plomberie et il n'est pas certain qu'il y ait la place pour chaque départ (ou arrivée :mrgreen: ).

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Voici des photos que j'ai retrouvé avant démontage, de la lubrification de la boite d'avance.

Donc la photo du petit bac qu'il faut remplir à chaque fois :
t101.jpg


Puis la vue de de l'intérieur, les petits tube sont tous relié au bac et laisse couler de l'huile partout ou il faut, dans le bas il y a également un système de vis à pointeau sur chacun des tube (pas monté sur les photos), qui permet de régler le débit de chaque tube.
t102.jpg


Et comme ont peut le voir le rebord du bas du carter n'est pas haut, même pas 1cm de réserve sur le fond, il faudrait donc faire une autre réserve d'huile.

Mon idée est d'enlever le système de pointeau, et remplir ce bac avec une pompe qui récupère l'huile du bas, ainsi sa circule en permanence, puis pour éviter le débordement du bac, rajouter un trou avec un tube qui monte à 3/4 de la hauteur du bac, ainsi quand le niveau arrive au 3/4 , sa coule par ce tube dans de bas de la boite, comme sa c'est toujours plein au 3/4 environ.

Pour le trainar c'est beaucoup plus simple, car il y a de la place au fond pour la réserve d'huile et le bac est suspendu à l'intérieur, donc il peut déborner sans problème, se coule direct à nouveau dans le fon du carter.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Donc il te faut 2 petites pompes, une pour le trainard (marche continue puisque pas de problème de niveau) et une pour la boite.

Ne supprime surtout pas les vis pointeau de réglage de débit ! :shock:

Regarde si tu peux installer un trop plein sur le petit bac de la boite, ça t'évitera une gestion de niveau. Si tu manques de volume, met une pompe avec son réservoir (raccordé par un tube de trop plein du bac inférieur).

N'oublie pas les filtres à l'aspiration des pompes. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Exact, c'est bien ce qu'il me faut, mais je ne trouve pas ces pompes, et si la réserve est plus basse, la pompe va t-elle s'ammorcer ?

Le système de pointeau n'est pas d'origine, c'est une fabrication artisanale, je pense qu'il a été ajouté pour éviter sur sa ce vide trop vite, il y en a que sur cette boite d'avance, pas sur le trainar.
Il est possible qu'il a été fabriqué pour remplacé un système d'origine, mais j'en doute, de plus sur la 2ème boite d'avance que j'ai en stock il n'y a rien non plus.
Au pire quel est le risque de l'enlever ?

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

L'intérêt des vis pointeaux c'est de pouvoir régler le débit de chaque tuyau.
Si tu les enlèves, l'huile passera là où c'est le plus facile et tu risques donc d'avoir des points non lubrifiés.

A l'origine il y avait peut-être des bouts de mèches coton au départ des tubes pour limiter les débits. :hum: :smt017

Pour la pompe, si tu t'inspires de la TM1 avec son réservoir, il n'y aura pas de problème d'amorçage puisqu'elle trempe dans l'huile (nota : le réservoir est à mettre plus bas que le bac inférieur bien sûr).

Si tu cherches des détails des pompes bijur utilisées sur les fraiseuses Z1, il y a des photos .

En fait, ces petites pompes peuvent être fabriquées à partir d'un petit vérin, il y juste à ajouter une paire de clapet sur l'orifice et un ressort de rappel. Pour l'actionner il suffit d'une came et d'un petit moto-réducteur de micro onde ou de programmateur mécanique de machine à laver par exemple (ou une poignée pour la version manuelle). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir Bbr,

Je doute qu'il y avait des mèches, le diamètre est très petit, les sorties entre le bac est le tube est d'environ 1mm à 1.5mm de diamètre.
Mais tu a raison, sur la 2ème boite que j'ai en stock, il y a un feutre de la forme du bac posé au fond.

En effet, sa semble pas très complexe comme pompe.

Autre question, pour les engrnages des pompes à huile (à engrenage) quelle est la norme utilisé ? car c'est pas avec des fraises module qu'ont les taille, mais avec quoi comme fraise ? j'aimerais bien pouvoir en refaire, mais impossible de trouver.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Aujourd'hui j'ai commencé l'adaptation de la tourelle rapide.

Voici les 2 tourelles :
t103.jpg


Celle d'origine avec un alésage de 20,50mm :
t104.jpg


Et la rapide à adapter avec un alésage de 18,20mm à agrandir à 20,50mm :
t105.jpg


L'axe ou elle vien s'emboiter :
t106.jpg


J'ai donc commencé par l'agrandissement de l'alésage.
Là le centrage de l'axe de la broche avec l'alésage existant :
t107.jpg


Puis réalésage à 20,50mm avec la tête à aléser :
t108.jpg

t109.jpg


Et voilà, l'alésage est exactement à 20,50mm, sa passe parfaitement :
t110.jpg

t111.jpg

t112.jpg


Maintenant il va falloir fabriquer une sorte de semelle pour le reste de l'adaptation, sa sera la prochaine étape.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

En ce qui concerne les pompes à engrenages, le profil des dents dépend du type d'engrenage et du nombre de dents. :roll:

Exemples :
- Denture intérieure 5 dents et pignon 4 dents (pompe de R16 il me semble)

- 2 pignons à 2 dents (appelés aussi lobes : pompe roots), il faut une fraiseuse à copier ou un centre d'usinage CN.

Le problème des pompes à engrenages (avec des nombres de dents de 17 et plus par exemple, car moins de 17 dents = risque d'interférences donc correction de denture à prévoir) c'est le jeu de fonctionnement : problème d’étanchéité entre BP et HP , mais aussi les surpressions entre les dents en prises qui nécessitent de faire des rainures de décharge dans les carters. La forme des dents est une développante classique si je ne me trompe pas.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 528
Bambi
B
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
F
Réponses
67
Affichages
6 417
flox
F
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Haut