Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut,

si la différence entre les plaques se résume à ces deux pignons (dont les rapport reste dans les deux cas 1/1), poupées et boîtes d'avances sont donc bien échangeables entre le junior et le standard, ça confirme ce que tu savais déjà.

Si tu as fini à 90%, tu as donc déjà remonté la boîte d'avances et tu n'as pas besoin que j'en ouvre une pour la photographier ? (ce que je ne pourrais pas faire avant quelques semaines, de toutes façons)

Salut,

Exact, c'est bien les mêmes rapports de boite et poupée.

Non, plus besoin des photos, sa a été plus simple que prévu, du coup j'ai pu monter sans problème, là il me reste juste à monter les caches et portes sur les pieds, terminer la peinture, refaire des nouveaux levier pour la poupée fixe et trouver un faux plateau.

Merci.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut à tous,

Aujourd'hui le tour Mammouth a fait ses 1er copeaux 8-) (depuis le remontage)

J'ai laissé usiné un faux plateau, j'usine moi même la parti avant ou le mandrin viendra dessus, ainsi pas de faux rond.

Il tourne à merveille :smt007 un plaisir à utiliser.

Reste quand même encore toute la partie électrique à faire, je vais y mettre un variateur de fréquence afin de pouvoir y mettre plusieurs vitesse électriquement et certaines autres fonctions intéressante.

Reste aussi à faire un bac à copeaux/lubrifiant, et la peinture n'est pas entièrement faite.

Je vous ferais des photos dès que possible.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut,

bravo !

Question : le tour est-il bruyant ?

Le local où se trouve le mien a un problème de 380V, je ne peux pas encore le tester.
La propriétaire m'a dit qu'elle se souvenait que le tour était bruyant quand son père s'en servait.
Ce qui m'inquiète sur un éventuel problème mécanique, mais en même temps, c'est un avis assez subjectif et datant de pas mal d'années !
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut,

bravo !

Question : le tour est-il bruyant ?

Le local où se trouve le mien a un problème de 380V, je ne peux pas encore le tester.
La propriétaire m'a dit qu'elle se souvenait que le tour était bruyant quand son père s'en servait.
Ce qui m'inquiète sur un éventuel problème mécanique, mais en même temps, c'est un avis assez subjectif et datant de pas mal d'années !

Salut,

Je trouve que sa va, mais en entends pas mal les pignons de la boite d'avance car elle est ouverte, pourtant les pignons sont en parfaite état.
Surtout il ne faut pas oublier de mettre l'huile pour la boite d'avance et le chariot à chaque utilisation, et vérifier le niveau des 2 compartiments de la poupé fixe, un des compartiment a un verre pour voir le niveau mais l'autre non.

Si tu peut, fait une vidéo quand il tourne, je te dirais si le mien fait le même bruit.

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut,

il faudra refaire mettre le tri par EDF avant que je puisse faire un essai "acoustique" !

Pour le petite histoire, le lieu où se trouve le tour (et où je vais pouvoir le remettre en état, après accord avec la propriétaire des lieux) est le garage d'une maison.
Avec le triphasé.
Dans la maison (louée par ailleurs à d'autres personnes), il n'y a évidemment que du 220V , pris entres phases neutre (équilibrage classique sur les 3 phases).

Or il y a 2 ou 3 ans, panne d'électricité, avec arrêt de la chaudière en plein hiver.
En fait, une ou deux phases n'arrivaient plus jusqu'à la maison (pb. du côté EDF)
Pour "dépanner" rapidement, EDF a tout reconnecté sur la phase restante.
Et depuis, le provisoire EDF est toujours là !!!

En 220V, tu ne vois pas la différence. Mais pour les moteurs tri, c'est une autre histoire...
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut,

il faudra refaire mettre le tri par EDF avant que je puisse faire un essai "acoustique" !

Pour le petite histoire, le lieu où se trouve le tour (et où je vais pouvoir le remettre en état, après accord avec la propriétaire des lieux) est le garage d'une maison.
Avec le triphasé.
Dans la maison (louée par ailleurs à d'autres personnes), il n'y a évidemment que du 220V , pris entres phases neutre (équilibrage classique sur les 3 phases).

Or il y a 2 ou 3 ans, panne d'électricité, avec arrêt de la chaudière en plein hiver.
En fait, une ou deux phases n'arrivaient plus jusqu'à la maison (pb. du côté EDF)
Pour "dépanner" rapidement, EDF a tout reconnecté sur la phase restante.
Et depuis, le provisoire EDF est toujours là !!!

En 220V, tu ne vois pas la différence. Mais pour les moteurs tri, c'est une autre histoire...[/quote

Salut,

Ce n'est pas normal, je suis sur que le tri est encore facturé.
Avec un variateur de fréquence du peut le faire tourner en mono, la puissance est encore ok pour une utilisation en mono, il faut un variateur de fréquence mono / tri mais pour ces puissances ce n'est pas donnée.

Après pour ce tour, tu peut très facilement voir l'état des pignons de la tête et de la boite d'avance.
Pour la tête il faut juste dévisser le couverle sur le dessus et tu a la vue complète sur l'intérieur.
Pour la boite d'avance, tu peut regarder avec une lampe de poche par le trou du sélecteur ABCDEF, ou dévisser la plaque complète.
Seul les pignons de la boite de vitesse dans le pied restera difficile à voir.

En tout cas c'est un super tour, je vien d'usine le faux plateau pour y mettre le mandrin qui est maintenant en place, tu peut facile prendre des grosse passes, la finition est parfaite ainsi que la précision.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

floods a dit:
En tout cas c'est un super tour, je vien d'usine le faux plateau pour y mettre le mandrin qui est maintenant en place, tu peut facile prendre des grosse passes, la finition est parfaite ainsi que la précision.
Ça fait plaisir de voir des gens contents !

floods a dit:
Ce n'est pas normal, je suis sur que le tri est encore facturé.

M'en fous, c'est pas moi qui paye :mrgreen: , mais là, je vais le faire réparer vite fait.
Ce sera la première fois que j'aurai le triphasé à disposition.
Dans le garage qui me sert normalement d'atelier, c'est le variateur chinois habituel, en 4kw (5CV).
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
floods a dit:
En tout cas c'est un super tour, je vien d'usine le faux plateau pour y mettre le mandrin qui est maintenant en place, tu peut facile prendre des grosse passes, la finition est parfaite ainsi que la précision.
Ça fait plaisir de voir des gens contents !

floods a dit:
Ce n'est pas normal, je suis sur que le tri est encore facturé.

M'en fous, c'est pas moi qui paye :mrgreen: , mais là, je vais le faire réparer vite fait.
Ce sera la première fois que j'aurai le triphasé à disposition.
Dans le garage qui me sert normalement d'atelier, c'est le variateur chinois habituel, en 4kw (5CV).

La ou j'habitais avant, j'avais le mono, donc toujours ce problème avec le triphasé pour les machines (bien que j'en avais beaucoup moins car moins de place), là ou je suis maintenant c'est une ancienne ferme, et le tri y était, donc j'ai gardé, c'est vraiment le top pour les machines.

Sur mon tour il me manque la pièce pour bloquer le chariot, peut-tu me dire si elle est bien au fond à droite sur le chariot ?

Si ta besoin d'infos ou de photos, n'hésite pas.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut,

tu as de la chance, on le voit sur une des photos que j'ai prises.
Visiblement, il est de travers et il y a eu de la casse il y a longtemps, mais comme-ça on le voit.

Blocage transversal tour MAMMOUTH.JPG


Si tu veux un gros plan sur la balai, n'hésite pas à demander, c'et un accessoire absolument unique !
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut,

tu as de la chance, on le voit sur une des photos que j'ai prises.
Visiblement, il est de travers et il y a eu de la casse il y a longtemps, mais comme-ça on le voit.

[attachment=0]Blocage transversal tour MAMMOUTH.JPG[/attachment]

Si tu veux un gros plan sur la balai, n'hésite pas à demander, c'et un accessoire absolument unique !

Super, merci beaucoup, je vais me refaire cette pièce.

Pour le balai, c'est une super option, je ne l'ai pas sur le mien, je compte le fixer sur le chariot pour balayer les copeaux :mrgreen: :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut Pierre, :lol:

T'en as combien des tours (3 si j'ai bien compté...), tu fais une collection ? :mrgreen:

Et tant que j'y suis, combien de machines et d'atelier ? (je sais, je suis curieux ! ) :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

4
:mrgreen:

Le 4ème, un Lefebvre et Martin OMEGA, pas encore présenté, j'ai mis un moment à l'identifier.
Lui aussi risquait de finir (comme le Mammouth) dans une casse. Mon cœur n'a pas su résister à leur appel de détresse muet...
J'ai de la famille qui bricole motos et vieille voitures, je vais redistribuer après la restauration !
(J'ai pas trop le temps, hélas, car j'adore vraiment restaurer les machines !!!)

D'après ce que j'ai vu, ça semble être un excellente machine, très bien faite. Au point que j'en ferai peut-être bien ma machine principale.
Tu n'as qu'à regarder le petit chariot: c'est vraiment du sérieux.
Ou le serrage concentrique du vernier de transversal (ce que je viens juste de découvrir sur la photo !).
Mais elle aussi est dans un tiste état :cry: :

Lefebvre-martin-omega-2.JPG


Lefebvre-martin-omega-1.JPG
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Tu est un sauveur de machine 8-)
Sa serait trop domage de voir ce genre de tour partir à la casse.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

floods a dit:
Tu est un sauveur de machine 8-)

On est nombreux ici 8-)
Mais il faut bien avouer qu'avec moi, les sauvetages ne vont pas vite...
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
floods a dit:
Tu est un sauveur de machine 8-)

On est nombreux ici 8-)
Mais il faut bien avouer qu'avec moi, les sauvetages ne vont pas vite...

Pas grave, au moins ils ne vont pas à la casse.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut à tous,

Je suis actuellement confronté à un problème au niveau de la poupée mobile, j'ai donc terminé l'adaptation de mon mandrin, j'en ais profiter pour voir le réglage de la contre pointe en y mettant une pointe dans la poupée fixe.
Mais là problème, la pointe de la poupée mobile est plus de 1mm plus basse que celle de la poupée fixe, et il serait bien étonnant qu'elle soit réglable en hauteur !! :shock: bien qu'il y a un petit cylindre qui sort à l'arrière de la poupée, je ne sais pas à quoi sa serre (voir 2ème photo), il semble avoir été cassé au bout, sa resemble à une vis, elle rentre profond dans la poupée et ce bloque en tournant, mais je ne vois pas de changement.
2ème problème, elle a du jeux dans le sens tranversal (donc dans le sens de la largeur du banc), en gros elle est moin large que l'écart entre les 2 parties du banc.

Donc j'ai pensé à usiner une sorte de cale à fixer sous la semelle et d'un côté (en vert sur la photo ci-dessous), ainsi je peut rattraper le jeu sur la largeur et la hauteur.
Le problème c'est qu'il est pas possible de fixer une pièce d'un mm dessous, donc il faudrai enlever quelque mm sur la semelle de la poupée pour pouvoir faire une cale plus épaisse qui pourrais être visser avec des vis à têtes fraisés.

Que pensez-vous de cette solution ? et en quel acier faire ces pièces ? du XC48 ou 38 serait bon ?
Ou alors usiner une nouvelle semelle.
Je pense que ce problème est du à la poupée qui n'est pas celle d'origine du banc, elle a été récupéré sur un autre tour Mammouth par l'ancien proprio, le n° frapé n'est pas le même que le banc.

t38.jpg


Et là ont peut voir le cylindre qui dépasse à l'arrière dont j'ignore la fonction :
t39.jpg


Et voici quelques photos du mandrin Ladner 200mm monté :
t40.jpg


t41.jpg


t42.jpg


Et un joli seau de copeaux rien que pour ajuste le faux plateaux :
t43.jpg


Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut,

il faudrait mettre une photo de l'ensemble de la machine, là on ne voit pas l'étendue de la restauration !

Sur la photo de ma CP, il y a effectivement un trou à l'arrière. Aucune idée de sa fonction.
En démontant ta CP, tu n'as rien vu ?

Je suggère une correction par feuille de clinquant, même si 1mm ça peut paraître beaucoup.
J'en ai trouvé une sous la CP de mon Cazeneuve.
Et justement, son numéro (33) n'est pas le même que celui du banc et de la poupée, qui sont eux identiques (148).

P.S. Le fourreau de ta CP est en CM4 ou CM5 ? Je pensais avoir du CM5 (il y a un gros chanfrein à l'entrée), mais c'est du CM4.
Ah, j'ai finalement mesure l'entrepointe du mien : 1600mm. Les boules!!! moi qui croyais avoir la plus grande... :smt003 (2m)
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut,

il faudrait mettre une photo de l'ensemble de la machine, là on ne voit pas l'étendue de la restauration !

Sur la photo de ma CP, il y a effectivement un trou à l'arrière. Aucune idée de sa fonction.
En démontant ta CP, tu n'as rien vu ?

Je suggère une correction par feuille de clinquant, même si 1mm ça peut paraître beaucoup.
J'en ai trouvé une sous la CP de mon Cazeneuve.
Et justement, son numéro (33) n'est pas le même que celui du banc et de la poupée, qui sont eux identiques (148).

P.S. Le fourreau de ta CP est en CM4 ou CM5 ? Je pensais avoir du CM5 (il y a un gros chanfrein à l'entrée), mais c'est du CM4.
Ah, j'ai finalement mesure l'entrepointe du mien : 1600mm. Les boules!!! moi qui croyais avoir la plus grande... :smt003 (2m)

Salut,

C'est volontaire, car le reste n'est pas terminé, juste monté mais pas peint :oops: sa sera pour bientôt :wink:

Ok par feuille de clinquant, mais comment les fixer dessous ?
Pour la tige à l'arrière, elle vien appuyer sur la boulon de serrage de la poupée, mais je ne comprend pas sa fonction.

De mémoire ma poupée est aussi la 148 :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonjour,

    Est-ce que ce serait si compliqué de refaire carrément une semelle complète aux bonnes cotes, comme suggéré plus haut ? Ça simplifierait tout.

A+
 
G

guy34

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

bonjour à tous,

floods,je pense savoir ce que fait cette tige qui appuie sur la tige filetée : en réglant cette dernière,ça doit modifier la hauteur et on met au point l'angle de la poignée de serrage de la poupée ;
d'autre part,je crois qu'il serait mieux d'installer une cale pour la hauteur entre la semelle et la poupée ( en sandwitch )ce doit pas être impossible ;
pour le jeu transversal,ce serait plutôt un genre lardon....
A +++++
GUY34
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

floods a dit:
Ok par feuille de clinquant, mais comment les fixer dessous ?

Ce que je proposais n'était pas du clinquant dessous, mais entre la semelle et la contrepointe => entre les surfaces de glissement qui permettent à décaler la CP.
J'avais oublié de le préciser, c'est vrai (ça me semblait évident, car c'est comme ça sur mon Lambda/Cazeneuve, il y a des photos quelque part sur le forum),

Si u as accès à une rectif plane (on ne sait jamais,...), et vu l'épaisseur, peut-être faire directement un intercalaire en acier (ou inox) et l'ajuster par touches successives ?
D'ailleurs, il me semble que le clinquant coûte assez cher.

Vieulapin a dit:
    Est-ce que ce serait si compliqué de refaire carrément une semelle complète aux bonnes cotes, comme suggéré plus haut ? Ça simplifierait tout.

Mon avis d'amateur: refaire la semelle semble simple, mais si on veut faire ça comme à l'origine et avec la précision requise, ça risque de demander pas mal de travail et de savoir-faire.

En supposant un travail d'ébauche avec la fraiseuse puis grattage, c'est un gros boulot d'ajustage :
glissières plane et en 'V' en dessous, dessus parallèle aux glissières dans le sens transversal et ajusté dans l'autre sens pour qu'au remontage le fourreau soit parallèle aux glissières, rainure de guidage transversal parfaitement perpendiculaire au 'V' en dessous et ajustée au tasseau, hauteur parfaitement ajustée à la hauteur de broche, le tout (théoriquement) gratté ... il y a de quoi s'occuper !

On peut envisager de ne pas faire de grattage et de tout faire à la fraiseuse, et je suis incapable de dire de ce que l'on perd en précision d'ajustement, je n'ai pas l'expérience pour.

Mettre du clinquant (ou un intercalaire rectifié), dont la planéité et l'épaisseur sont garantis, me semble tout de même moins risqué.
De plus, c'est réversible.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Guy34 aussi avait corrigé le placement du cliquant pendant que je rédigeais mon message.

Et au fait CP en CM4 ou en CM5 ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Re,

     Je ne connais pas la forme exacte de cette semelle (je ne visualise pas bien l'histoire du V en dessous), mais ça peut aussi se faire entièrement à l'étau-limeur avec une précision suffisante. Grattage ? Si la précision est importante dans le sens latéral (et elle est réglable), un ou deux centième(s) en plus ou en moins en hauteur n'a pas grande incidence sur la géométrie de la pièce tournée, vu que l'outil attaque de face et au centre. Ou alors cela supposerait que vous arrivez à régler la hauteur de vos outils au centième (mais pas moi), et que le fourreau de la poupée mobile n'a pas un poil de jeu. Bien sûr, il est plus facile de placer un clinquant, à condition de trouver l'épaisseur qui va pile poil et c'est pas gagné. Et pour placer un lardon pour supprimer le jeu latéral, je ne vois pas très bien comment, mais vous allez m'expliquer, je ne demande qu'à m'instruire...

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Merci pour vos réponses.

En effet, j'étais focalisé sur le dessous de la semelle, j'avais pas pensé à mettre du clinquant entre la semelle et la poupée, c'est effectivement faisable.
Par contre, reste en effet le problème du lardon pour le jeu latéral, dans ce cas il faudrait enlever par mal de matière pour pouvoir faire un lardon assez épais qui viendrai ce visser sur la côté de la poupée.

Je crois que j'ai bien envie de refaire une nouvelle semelle, ainsi je ne touche pas celle d'origine, et il me restera toujour la possibilité de l'utiliser si je loupe la réalisation de la semelle.
Elle n'est pas très complexe, et j'ai une fraiseuse largement assez grosse, un étau limeur, et le matériel de grattage et fleurage.

Par contre quelle type d'avier serait le mieu adapté ?

Guy34, tu veut dire que la vis à l'arrière règlerais la hauteur de la pointe en mettant le poupée en travers ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

RE,

non,floods ; je fais le rapprochement avec le réglage (assez précis) qu'on obtiens avec un excentrique (sur mon animal) ajustant la hauteur de la tige filetée sur laquelle on serre l'écrou de blocage de la poupée : en modulant cette hauteur,la poignée de serrage non indexable devient réglable sur son angle de serrage : on peut choisir alors l'endroit de la poignée où c'est serré ;
je pense qu'il doit y avoir sur ton montage de tige filetée 2 pas différents : celui apparent où on serre l'écrou , et en bas qui prends dans la semelle un autre pas ; le fait de visser + /- dans la semelle fait le décalage de réglage pour la poignée ; une fois le bon angle trouvé , on immobilise la tige dans sa position par cette commande qui dépasse en bas .
j'ai seulement imaginé,mais ça doit pas être bien différent;
A+++++
GUY34
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

guy34 a dit:
RE,

non,floods ; je fais le rapprochement avec le réglage (assez précis) qu'on obtiens avec un excentrique (sur mon animal) ajustant la hauteur de la tige filetée sur laquelle on serre l'écrou de blocage de la poupée : en modulant cette hauteur,la poignée de serrage non indexable devient réglable sur son angle de serrage : on peut choisir alors l'endroit de la poignée où c'est serré ;
je pense qu'il doit y avoir sur ton montage de tige filetée 2 pas différents : celui apparent où on serre l'écrou , et en bas qui prends dans la semelle un autre pas ; le fait de visser + /- dans la semelle fait le décalage de réglage pour la poignée ; une fois le bon angle trouvé , on immobilise la tige dans sa position par cette commande qui dépasse en bas .
j'ai seulement imaginé,mais ça doit pas être bien différent;
A+++++
GUY34

Re,

Ok, sa semble bien être pareil, je vais voir sa plus en détail et éventuellement démonter pour voir de plus près.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Personne n'a d'idée pour le type d'acier à utiliser pour refaire une nouvelle semelle ?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

     Sur mon tour, cette semelle est en fonte mais il n'est peut-être pas évident d'en trouver un bloc dans ces dimensions. Ce n'est pas une pièce qui subit beaucoup d'efforts, surtout qu'elle est massive, et je pense qu'un XC38 suffirait, mais peut-être qu'un XC48 ou équivalent se travaillerait mieux : perso, je partirais sur cette base à défaut de fonte.

A+
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Vieulapin a dit:
Bonsoir,

     Sur mon tour, cette semelle est en fonte mais il n'est peut-être pas évident d'en trouver un bloc dans ces dimensions. Ce n'est pas une pièce qui subit beaucoup d'efforts, surtout qu'elle est massive, et je pense qu'un XC38 suffirait, mais peut-être qu'un XC48 ou équivalent se travaillerait mieux : perso, je partirais sur cette base à défaut de fonte.

A+

Bonsoir,

C'est sur que pour la fonte sa va pas être facile.

Je pense que je vais partir sur du XC48

Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonjour,

bravo pour cette reconstruction. A quand la photo finale!!!!!!!!!!!!

cordialement.
christophe.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 015
Papy54
@
Réponses
22
Affichages
839
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
908
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
Haut