1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

Discussion dans 'Tours' créé par floods, 30 Mai 2013.

1. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonjour à tous,

Après l'arrivé de l'étaut limeur, j'ai acheté un tour à métaux de marque Mammouth 1,50m d'entre pointe qui va être livré la semaine prochaine.

Il est complètement démonté, car le vendeur à commencé à le restauer mais n'a plus le temps et a besoin de la place, il m'affirme qu'il fonctionnait parfaitement avant démontage et qu'il est complet.
    De plus il est livré avec 2 boites de vitesses complètes et 2 chariots, pour 300 Euros sa me semble une bonne affaire.

Il dispose d'un vis mère, il peut faire les filetages mertrique et anglais, avance auto......

Je ne trouve pas contre que très peut d'information sur ce tour, quelqu'un aurais les vus éclaté ou manuel ou autre infos sur ce tour ?

Voici la photo ou il était monté :

Et maintenant sur palette pour le transport :

Et à quoi il doit resembler monté (le même qui est à vendre à 1500 Euros) :

Voilà, donc si quelqu'un à des infos je suis prenneur.

Merci d'avance

2. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Personne ne connait ce type de tour ?

3. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Tour reçu aujourd'hui, comme prévu il est complètement démonté, y compri les engrenage, mais très complet, tous est en double sauf le banc et la poupée, donc j'ai toujours des pièces de rechange.

L'état général est très bon, même les chrome des manivelle est en très bon état, très peut de rouille, plutôt propre.

Le problème c'est que j'ai aucun plan pour savoir comme remonter les engrenages, si quelqu'un à une piste pour la doc, ou à un tour de ce type et pourrai prendre des photos, sa serait génial.

Merci

4. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008

Bonjour,

Pas beaucoup de réponse à ton sujet, alors, ils font quoi les autres membres pleins de bonnes expériences? Ils te boudent par jalousie! :mrgreen:

C'est une belle boîte de Lego que tu as acheté là! :lol:

Pas de panique, il est vrai que ça fait peur au premier abord mais lorsque tu commenceras le remontage, tu t’apercevras qu'en fin de compte, c'est plus facile qu'il n'y parait. :wink:

Le tout est d'être patient et réfléchi! La conception des tours de ces époques est fort semblable d'un modèle à l'autre.

Bon courage et bonne continuation, je vais suivre le remontage!

5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet c'est un beau Lego :mrgreen: :mrgreen:

Sa semble pas tellement compliqué une fois lancé, le plus dur, c'est qu'il y a tous en double provenant d'un 2ème tour presque identique, du coup il faut trier, tous les engrenage sont en doubles.

Mais comme tu le dis c'est très similaire d'un tour à l'autre, je vais essayer de trouver la doc d'un autre tour au pire des cas, mais sa serait le top si quelqu'un aurait la doc technique de celui-ci 8-)

Beaucoup de pièces ont étés rechromé (manivelles, verniers....) et déjà en peinture neuf.

Je vais bientôt me lancer dans le remontage et je ne manquerais pas de faire des photos, sa pourra peut-être aider un jour d'autres personnes ayant le même tour :wink:

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Bon courage.
    C'est une belle pièce. :supz:
    Et tu verras la solidarité de ce forum est vraiment là quand tu en auras besoin... :wink:
    Et c'est sûr qu'on attends le reportage du remontage... :-D

7. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Merci.

Pas de problème, le repportage sera fait, faudra encore attendre quelques semaines avant que je puisse le faire (travaux à la maison).

8. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008

Comme dit Wika ça permettra aussi à la communauté de t'aiguiller dans ton puzzle :mrgreen:

9. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Merci, je pense que je vais en avoir besoin, surtout pour les engrenage de l'axe de la broche.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Oui ... ce serait con que tu te retrouves avec 4 vitesses arrière et une avant...

:jesors23:

Allez bon courage. :wink:

11. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008

Pratique pour les pas gauches! :wink: :jesors23: avec Wika

12. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Au pire y a un inversseur :lol:

13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Un peut de news tu tour, j'ai commencer aujourd'hui à reagrder plus en détail le remontage, j'ai préparé le banc et les pieds, normalement demais je pose le banc sur les pieds.

Par contre je me pose quelques questions concernant le chois de la broche, comme je les ais en double, mais les 2 ne sont pas exactement les mêmes, en effet, l'une semble avoir un palier en bronze (plus 2 ou 3 roulement) et l'autre à un roulement conique (plus 2 ou 3 roulement).
    Et là je ne sais pas le quel choisir, le quel est-le mieux à votre avis ? (niveau précision et dans le temps),
    La tête qui va avec le banc est celle qui est prévu pour celui avec palier en bronze, elle est comme neuve, l'ancien proprio avait prévu de monter celui en bronze.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

14. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Pas d'idée ?

J'ai continué le montage, nettoyage complet du banc, petite réparation à faire sur la boite d'avance et je peut continuer.

Je sais toujour pas quelle brocher utiliser, j'ai pu remarquer une différence sur la vitesse de rotation inscrites sur les plaquettes, la broche avec les paliers en bronze tour de 35 à 800 tours/min. sa me semble vraiment peut 800 tours/min.
    Par contre celle sur roulement tourne de 40 à 2000 tours/min, c'est beaucoup mieux, entre les 2, celle avec palier en bronze possède sur la tête un levier pour inverser le sens de rotation, sur celle avec roulement le livier n'est plus pour inverser le sens, mais un combinateur de vitesse, il y a donc le double de vitesse grace à ce combinateur 2 vitesses, ce qui permet justement d'aller jusqu'à 2000 tours/min. par contre pas d'inverseur, du coup je me demande si sa pose un problème de faire un inverseur électrique sur le moteur commandé par un bouton ? logiquement sa doit pas poser problème pour la mécanique, non ?

Ce qiu m'embête le plus avec la broche sur roulement, c'est l'attachement pour le mandrin, il est vraiment étrance, c'est un côté qui dépasse avec 2 clavettes, je vais prendre des photos dès que possible, alors que sur celui en bronze c'est du standard 200mm.

Merci d'avance.

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier

bonjour,floods,

le choix de broche (puisque tu l'a) n'est pas net ; un tour avec une broche et un mandrin de bonne taille n'est pas adapté pour le micro-usinage des pièces de quelques millimètres de diamètre , qui doivent tourner vite....et 2000 trs est très vite pour ta broche : d'ailleurs,les portées de roulements sont-elles parfaites ??????
    pour l'inverseur "mécanique",il s'agit de la possibilité de faire tourner l'ensemble BV ( et barre + vis-mère ) à l'inverse de la broche : c'est d'ailleurs indispensable pour les filetages "A GAUCHE" ; alors,je saisis pas que ce soit différent pour telle ou telle broche ???????? l'inverseur électrique fait tourner le moteur à l'inverse : c'est autre chose !
    réflection d'abord , et puis photos pour des questions ;
    A+++++++
    GUY34

Chargement...

Partager cette page