Tour low-cost pour débutant

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Voilà en gros débutant, j'ai jamais rien usiné de ma vie mais... mais j'aimerais bien :mrgreen:

Bref, pour un débutant, sauriez vous me dire si je peux esperer trouver un tour pour bosser sur des pieces dans les tailles moyennes/petites (disons 50-60mm de diametre, le plus sera le mieux mais le prix... )
J'ai pas de budget a proprement parler, le moins sera le mieux... d'autant que j'en aurai un usage tres modéré.

Bref, ça m'interesse, mais j'y connais rien et j'ai pas la moindre idée de ce que je peux esperer pour un budget tres serré :roll:

Merci !
 
G

guy34

Compagnon
salut,ange,

tant que tu n'as pas présenté le doigt devant cet espèce d'engrenage ( " infernal" ), tu n'as pas idée de ce que ça peut devenir !!!!!!!!
il s'agit bien là aussi d'une maladie qui a toutes les chances d'être maligne ....... j'en connait pas beaucoup qui s'en sont débarrassé !
les joies , il y en a beaucoup ; quelques peines aussi , mais les chaînes ..........avec de gros cadenas !
prêt pour l'aventure ????
A++++++
GUY34
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Hehe, je suis associé dans une création de startup dans mon metier (dans le mobile/informatique) ce qui fait que je suis dejà un peu felé (boulot non stop pour pas grand chose niveau revenu) et a coté de ça je fait des composites sur le temps qu'il me reste, donc bon, meme pas peur :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas trop facile de conseiller ...chacun a son avis , fonction de son expérience personnelle .
comme je vois que tu es prêt à partir pour la planète Mars , quelques idées en vrac .

questions : as-tu de la place , des moyens de manutention et le 380 volts ?

si oui : tu peux trouver des tas de grosses bécanes , très correctes pour moins de 1000 euros.

si non : tu dois forcément te rabattre sur un tour d' établi , éventuellement perché sur son meuble embase d'origine .
l'inconvénient de la plupart des tours d'établi est qu'ils ne permettent ni chariotage ni filetage .
comme ils ont souvent des moteurs de puissance réduite , même s'ils sont triphasé tu peux les alimenter avec
un variateur de fréquence . côté budget selon les accessoires livrés avec , selon la notoriété de la marque (*) il
te faudra compter de 500 à 2500 euros ; là aussi plus c'est petit plus c'est cher ...

quant à l'origine ...
européen , l'avantage est que les verniers sont gradués en mesures de cheu nous .
anglo saxons , c'es précisément souvent le contraire , le truc chiantissime à utiliser à moins de bosser au passe/passe pas
d'être champion de calcul mental ou d'accepter de louper une pièce sur deux .
chinois , on en dit pire que pendre ; mais en utilisation occasionnelle c'est pas obligatoirement une mauvaise idée .

il te reste à guetter les annonces , la bonne affaire reste toujours possible .
ce sujet a déjà été traité des tas de fois sur différents forums , quelques heures de lecture peuvent t'aider .
bien sûr ne pas te fier à ce qu'écrit le vendeur ( toujours optimiste parfois malfaisant ) c'est bien de te faire
accompagner par un tourneur expérimenté qui saura expertiser la machine , on peut se retrouver restaurateur
de tour en ayant acheté une casserole ; maintenant c'est affaire de goût , aptitudes et temps . comme dit Guy34 :
quand on tombe dedans même si famille et amis pompent longtemps , pas sûr d'en sortir !!!

si vraiment tu n'as que peu de choses à faire dans l'année une des meilleures solutions est de trouver près de
chez toi un ptit vieux , retraité , sympa , qui a du temps et qui te dépannera à bon compte .
en le regardant faire tu pourras également apprendre.

(*) acheter à son juste prix un truc de bonne notoriété fait bien sûr déborder du budget mais permet aussi
de le revendre rapidement .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Depuis un moment je parcours le net sur des tours de tout les genres.
Je decouvre en effet que dejà c'est pas donné, j'avais l'espoir qu'il y ai un espoir de trouver un truc potable pour 100-200€ meme si tres limité, mais en fait non pas du tout (et ça semble pas illogique loin de là).
Donc oui... c'était une idée impulsive comme tant d'autres mais celle ci semble chere pour mon budget actuel :oops:

Je vais me rabattre sur la sous-traitance pour le moment, ça sera plus judicieux :)

Merci pour les elements de réponses !
 
G

guy34

Compagnon
RE,

de la volonté ( à revendre ) et pas trop de revenus ..... c'est le dénominateur commun à beaucoup ! ce qui fait que surtout au début , on VEUT s'attaquer à plein de projets ( mais le matos est désespérément étriqué ) et au fil des années , le parc s'agrandit mais les moyens physiques faiblissent .....
malgré les galères de temps en temps , il reste des tonnes de très bons souvenirs et on se dit qu'on a été chanceux d'en être enchaîné !
c'est une histoire de patience ( énormément ) de volonté ( pas mal ) de moyens ( un bon peu qd même ) et de bons camarades améliorent assurément cette sauce !
c'est prenant ; ça peut étouffer parfois ; il faut être conscient si on franchit le Rubicon !
A+++++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Déjà bienvenu dans le monde merveilleux des copeaux :)
Alors la sous traitance... oui, mais ce n'est interressant que si tu as que quelques pièces à faire faire. Sinon il est plus rentable d'investir. Sur le long terme c'est moins cher d'une part. et d'autre part... tu peux te fair eune pièce un dimanche matin pour l'utiliser l'après midi...çà avec la sous traitance... c'est mort. Je ne parle meme pas du " c'est moi qui l'ai fait... YESSSSSSSSSSSSS" que tu ne connaitra pas. quelle frustration.... ne t'inflige pas çà :)

Copeaux 78 a déjà pas mal déblayer le terrain pour te poser les bonnes questions.

Copeaux 78, je me permets de compléter avec ma réflexion personnelle :

Attention sur la partie budget. Quand tu as acheter un tour... ben si tu n'as pas d'outils, ben tu le regarde et puis c'est tout.
Donc il faut prévoir dans le budget quelques outils de base.

J'ai tendance à dire qu'il vaut mieux regarder vers les gros tours pour plusieurs raisons:
- Tu n'auras pas à en changer car pas de limite par rapport aux pices que l'on fait en tant qu'amateur
- Les petits tour sont plus prisés car s'adresse plus à des amateurs et donc sont plus cher. alors qu'un gros tour, çà prend de la place, il faut le 380, et donc çà interresse moins de monde. D'ou prix moins cher ( par rapport à la qualité bien sur et au poids)
- Pour de l'occas, ne pas etre préssé. tu as fait sans pour le moment. si tu te trouves une machine dans 6 mois, c'est pas grave, tu aura peut etre meme pu mettre un peu de coté pour t'equiper.

Après, considère que cette activité est très chronophage. Si tu n'as pas de temps à y consacrer, remet à pls tard. car avoir une machine chez soit et pas le temps de la mettre en route c'est vraiment dommage.

Cordialement,
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je passe dejà mes soirée et quelques week end au garage alors le temps.. je le prend :wink:
Là j'ai un projet de tournage donc forcément je me dis que la sous traitance meme si les prix sont corrects, va me couter une partie du prix d'un tour... et puis j'adore apprendre a faire des trucs... mais bon j'ai la place, le temps je le prendrai, mais les sous ça reste le nerfs de la guerre c'est pas encore ça...
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis, il n'a pas besoin d'une grosse machine et du 380volts pour "[highlight=#ffffbf]bosser sur des pièces dans les tailles moyennes/petites (disons 50-60mm de diamètre)[/highlight]" a-t-il dit.
A ma connaissance, la plupart des tours d'établis permettent le chariotage et le filetage. Faut encore savoir ce qu'on entend par tour d'établis.
Les tours chinois conviennent très bien. Les verniers ne sont pas gradué en "anglo saxon" ou alors c'est une nouveauté 2015 :wink:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Certes mais les tours chinois c'est quand meme 500-1000€ de ce que j'ai cru voir, soit de loin hors budget dans l'état actuel des choses :rolleyes:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Pour le budget, j'ai envi de te dire... petit à petit l'oiseau fait son nid.
Quoi qu'il arrive, on a tous le probleme qu'il manque toujours quelqe chose dans l'atelier que ce soit des outils ou des matières premieres.
Il y a à mon sens une chose qu'il faut apprendre, c'est savoir faire avec ce que l'on a.

Je pense qu'aucun particulier a un budget illimité. et on ne peut pas tout avoir. Alors si c'est une reve de faire de l'usinage.... prend ton temps, et pour le budget, ben il faut arreter certaines activités pour faire celle là. C'est sur, c'est plus cher que d'aller jouer aux dominos, mais bon.

Mais comme déjà évoqué, avant d'investir, trouve toi un petit gars vers chez toi qui va te montrer, déjà çà te permettra de savoir si l'usinage c'est bien l'idée que tu t'en es fait. çà evitera de faire des achats pour rien si au final ce n'es tpas comme çà que tu voyait les choses...

Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
50 60 mm de diametre en acier ce n'est pas si petit que ça ... ça parait passer dans un petit tour chinois , mais ça n'avance pas vite quand il y a un gros volume de copeau a enlever

avec un vrai gros tour le travail avance beaucoup plus vite !

les gros tours d'occasion sont les moins cher donc quand on a de la place il ne faut pas faire les chose a moitié

chose qu'il faut souvent acheter neuf pour un vieux tours : le mandrin 3 mors , car il est penible d'avoir un mandrin qui ne tourne jamais rond
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Ca viendra oui, j'espere...
Je suis bluffé de voir ce que vous faites en usinage au sens large, ne pas passer 15 ans a chercher/adapter une piece mais la fabriquer/rectifier soit meme sur mesure c'est super pratique :)
Et puis j'aime fabriquer :)

Bref, ça viendra, mais ça prendra une décennie j'imagine :roll:

Moissan : Comme c'est du niveau débutant, amateur, la vitesse importe peu.
 
M

moissan

Compagnon
la vitesse importe peu ?

avec une machine trop faible si la moindre piece prend trop longtemps ça peu degouter

mon premier tour a été un emco unimat 3 minuscule , mais j'avais commencer a aprendre l'usinage a l'ecole sur des vrai tour et vrai fraiseuse ... donc j'avait les bonne base et comprenait bien les limite du petit tour ... j'aurai commencé avec uniquement ce minuscule tour ça aurait été plus dur
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
6
Affichages
1 298
laboureau
laboureau
2
Réponses
16
Affichages
2 358
Florent07
Florent07
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
41
Affichages
10 810
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
S
Réponses
34
Affichages
51 747
simonpbmeca
S
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
D
Réponses
16
Affichages
3 916
Fred69
F
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 818
gustavox
gustavox
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 955
aroy
aroy
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
Haut