tour LOGAN

  • Auteur de la discussion seb30210
  • Date de début
S

seb30210

Nouveau
Bonsoir,

j'ai "récupéré" un tour LOGAN série 815, pour essayer de faire des copeaux. Le problème c'est que l'on me la donné "démonté".

Est ce que vous connaissez ce produit ? Y'a t'il une personne qui pourrais me renseigner pour le ré-assembler, car j'ai l'impression qu'il me manque des pièces de fixations, sinon c'est que je ne comprend pas comment il se fixe (c'est possible aussi :???: ).

Merci d'avance et bonne soirée.

Seb
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,seb,

bienvenue au forum....mais les questions sont trop dans le vague ; il faut les photos des points qui posent problèmes;
sinon,et si 30120 est ton postal,je suis pas aux antipodes.....au cas où !
précises donc tout ça si tu veux bien
A bientôt
GUY34
 
S

seb30210

Nouveau
pour moi le but est simple : j'ai au fond de mon garage sur 2 palettes le tour démonté. Les éléments sont : le moteur, l'inverseur de sens (qui a les fils sectionnés lors du démontage), le support moteur avec la boite de vitesses, la base du tour assemblé avec un arbre d'avancement et sa boite de vitesses, et un carton avec différent éléments de fixations/supports.

Pour l'instant, je voudrais assembler la base avec le support moteur/boite de vitesses. Je suppose qu'il doit y avoir un bride qui permet de relier l'ensemble support moteur/boite à la base du pont. Et si c'est le cas, je n'ai pas cette bride. Dons je cherche une personne qui connaisse ce produit pour me confirmer ou non mon montage.

La seconde question, pour le moment, c'est a savoir, sur les pont LOGAN 815, le moteur semble se trouver un peut plus bas que la base du tour. Sur les photos trouvé sur le net, il y a une barre qui sert de renfort entre le sol et le moteur. Mais est ce vraiment le cas, ou, est ce que l'on peut le poser sur une grande surface plane ?

Merci

Seb
 
S

seb30210

Nouveau
des photos de LA bête....

*old link*

*old link*

la plaque signalétique, en INCH, made in USA

*old link*

et la plaque du moteur élec.... lui aussi très jeune....

*old link*
 
S

seb30210

Nouveau
Pour l'instant, je veux assembler ça

*old link*

la dessus :

*old link*
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'espère que vous avez toute la visserie, car j'imagine bien que ce doit être du filetage anglais...
L'important, c'est que les copeaux soient français...
Bon remontage en souhaitant qu'il ne manque pas de pièces.
cldf, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,seb

ce que tu dis vouloir assembler est la poupée fixe ( la broche ) vue de dessous avec ,bien visibles,le harnais et les engrenages de tête de cheval ; la machine semble très intéressante,sauf qu'elle est à coup sûr américaine exclusive ; donc,la visserie pour son remontage aussi ....comme bien dit plus haut !
pour la suite,le mouvement de transmission à la broche est une courroie plate qu'il faudra installer ( soit avec agrafes,soit intégrale à mettre en démontant la broche...) ; il restera que pour l'utiliser par la suite,les verniers et les pas de filetage sont GIBI.......et ça ne facilite rien !
la question de faire une proposition outre-manche en vue de l'obtention d'une machine "métrique" est à ce stade - et à mon point de vue - à mettre sur le tapis.....
bonne réflection
GUY34
 
J

Jivaro

Ouvrier
La visserie, ce n'est pas méchant. Tout se trouve chez Massey ou pour les parisiens a la BAFA a Rueil. A mon sens, le vrai sketch est d'avoir les verniers et tables diverses en fractions de pouces. La ce n'est pas la même gymnastique de l'esprit.
 
S

seb30210

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Il est vrai que tout est en inch et, que ça n'a rien a voir avec du métrique, mais je me dit que, pour un tour qui m'a été donné, que je ne suis ABSOLUMENT pas un pro, plutôt un novice du novice, je me dit que pour s'initier, à "faible cout", c'est un très bon produit. Je ne perd pas de vue, que pour le moment, il restera en utilisation occasionnel, histoire de s'amuser :P

J'ai bien compris, au vue des réponses, que ce tour est quasi inconnu. Son origine doit y jouer....

Il ne me reste plus qu'a faire un montage à blanc pour avoir mes réponses :-D je le connaitrais que mieux :mrgreen:

Mais je reste surpris du montage de la poupée fixe sur le harnais : la fixations serait, du coté intérieur avec une bride sur le harnais et sur la partie extérieur une "simple" goupille (certes de bonne taille) dans une coulisse....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

seb30210 a dit:
Mais je reste surpris du montage de la poupée fixe sur le harnais : la fixations serait, du coté intérieur avec une bride sur le harnais et sur la partie extérieur une "simple" goupille (certes de bonne taille) dans une coulisse....

AMHA, je pense que la fixation de la poupée fixe sur le banc est fait par 2 vis (trous taraudés dans le dessous du bâti de la poupée fixe) et 2 brides en appui sous les "bandes plates" du banc.
Pour l'alignement de la poupée fixe "en longueur" il faut que le pignon extérieur engrène avec celui de la lyre, de plus le banc est échancré afin de permettre le passage du grand pignon de harnais. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
S

seb30210

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos aides.

Pour la fixations, c'est l'idée que j'ai eu initialement,

Bbr a dit:
AMHA, je pense que la fixation de la poupée fixe sur le banc est fait par 2 vis (trous taraudés dans le dessous du bâti de la poupée fixe) et 2 brides en appui sous les "bandes plates" du banc.

sauf, que les filetages tombes dans les traverses du bâti... d'ou le fait que je ne retienne que la fixations par bride d'un coté et la clavette/goupille de l'autre....

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

As-tu regardé là http://www.lathes.co.uk/logan/page4.html et là http://www.lathes.co.uk/logan/page6.html

On y voit des photos avec la lyre montée.

Merci pour les liens. Oui je l'ai est trouvé, ainsi que d'autre d’où le doute que j'ai sur le niveau entre le bâti et "la lyre" (en plus j’apprends des termes :mrgreen: )
Sur certain, le niveau semble être très proches, et sur d'autre la lyre semble plus basse.... je ne sais plus quoi penser, ce qui me dirige vers un montage à blanc, avec le bâti surélevé afin de garder une marge pour l'assemblage et contrôle des différents niveau.

Merci à tous et bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,
seb30210 a dit:
sauf, que les filetages tombes dans les traverses du bâti... d'ou le fait que je ne retienne que la fixations par bride d'un coté et la clavette/goupille de l'autre....

Merci pour les liens. Oui je l'ai est trouvé, ainsi que d'autre d’où le doute que j'ai sur le niveau entre le bâti et "la lyre" (en plus j’apprends des termes :mrgreen: )

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as écrit. Je ne suis pas sûr que les termes que tu emploies désignent les pièces auxquelles je pense...

Afin d'être plus clair j'ai repris 2 de tes photos sur lesquelles j'ai mis des graffitis :

Banc.jpg
Banc du tour vu de dessus (côté poupée fixe)
En rouge il s'agit de la bande plate et de la glissière prismatique qui servent au guidage de la poupée mobile (celle qui comporte le fourreau dans lequel on peut mettre la contre-pointe ou un mandrin de perçage). Normalement sous ces 2 guidages il doit être possible de glisser une bride avec un trou et une vis ( même principe qu'un écrou à té qui s'accroche dans une rainure), les rectangles verts repères 1 et 2 indiquent les positions supposées de ces 2 brides.

Nota : sur le banc il y a une autre glissière prismatique (en haut sur la photo) et une autre bande plate (en bas sur la photo) qui servent au guidage du trainard.


poupee_fixe.jpg
Poupée fixe vue de dessous
En rouge sur cette photo les repères 1 et 2 indiquent les trous filetés (dans le bâti de la poupée fixe) pour les vis des brides de fixation de la poupée fixe sur le banc.
Le repère 3 c'est le grand pignon de l'arbre intermédiaire du harnais, logiquement la découpe repère vert 3 sur la photo du banc est prévue pour ce pignon.
Le repère 4 c'est le pignon d'entrée de la lyre (appelée aussi "tête de cheval") qui doit engrener avec le pignon repère vert 4 sur la photo du banc ( c'est le petit pignon le plus à droite sur la photo, il est monté sur l'axe intermédiaire de la lyre et cet axe est réglable dans le plan XY, c'est à dire le plan perpendiculaire à l'axe de la broche qui s'appelle Z par convention)

Avant d'essayer de poser la poupée fixe sur le banc, je te conseille de desserrer la vis repère rouge 5 sur la photo du banc afin que la lyre puisse tourner et laisser de la place pour passer une clé par exemple... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,

La société américaine LOGAN existe toujours même si elle ne produit plus de tours. Par compte des pièces détachées et des notices sont toujours disponibles auprès de Logan Actuators Co:
http://store.lathe.com/

La notice du tour 815 peut être commandée ici:
http://store.lathe.com/pl-06.html

Il existe un groupe de discussion YAHOO consacré aux tours LOGAN:
http://groups.yahoo.com/group/lathe-list/

En espérant une prompte remise en route de votre machine.
Cordialement.

Alain Janest
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb30210

Nouveau
Merci pour vos réponses et aide,

Le forum je ne le connaissais pas :eek:

Maintenant à moi d'opérer pour trouver le bon montage :P

Juste que je ne sais pas encore quand me remettre sur la bête, faut juste que je trouve quand me remettre dessus

te encore merci pour toutes vos aides.

Seb
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 746
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
Haut