1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Lesto Scintilla...

Discussion dans 'Tours' créé par TITOUNE69, 6 Mars 2016.

1. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
    Tour Lesto Scintilla...
    Bonjour à tous;

Je suis nouveau dans le forum, avec très peu d'expérience , alors pardonner moi si je n'utilise pas les bon termes pour le moment...Mais j'apprends vite!...
    Je viens demander quelques renseignement au sujet de mon nouveau tour, un Lesto Scintilla (dont j'ignore le modèle exact)...

J'ai un soucis visiblement sur la partie de l'enclenchement du chariotage du trainard
    Pouvez vous me dire ce qu'il manque...?

Je voudrais acheter quelques outils, mais je ne sais pas quelle grosseur il faut pour ce genre de tour, avec ou sans pastilles démontable.?

J'aimerais mettre cette tourelle porte outil dessus...? est ce bon?

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelle-porteoutils/otmt-0011390704-skg.html MARCEL14[/quote][/quote]

Bref j'ai beaucoup à apprendre...

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce tour, sa précision (1/8 ème de tour "vide" sur les verniers environs d'après le vendeur avant que le chariots ne bougent) est ce une precision "classique sur ce genre de tour...?

Merci d5249a948c0d4fb1a1230e8cc93beea48618d2a0.jpg

Dernière édition: 6 Mars 2016
  2. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    Tour Lesto Scintilla...
    bonjour titoune69
    c'est pas FESTO, c'est LESTO SCINTILLA, c'est une bonne machine, fabrication SUISSE donc fiable
    pour le jeu dans les verniers, je pense usure des vis ou des noix (écrous) attends d'autres avis
    pour la tourelle,c'est la plus simple(j'ai la même sur mon CROUZET) ils en vendent une autre a peut près similaire ou tu peux mettre 2 PO; a voir
    avec ton budget
    a+ J-C

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Tour Lesto Scintilla...
    bonjour
    le Lesto est définitivement une machine d'amateur , bonne bécane , mais faut ni lui en demander trop
    ni s'attendre à des merveilles côté précision .
    la plaque support est en fonte mais le reste en fonderie d'alu ( sauf le chariot , d'assez bonne facture ) .
    celui ci est le modèle à banc court ,donc moins sujet au vrillage que celui à banc long.
    c'est un des problèmes du Lesto : il a été conçu pour l'amateur avec budget limité donc il fallait que ça
    coûte pas trop cher à fabriquer .
    bien sûr l'amateur veut toujours plus ; sur ce forum certains envisageaient des moteurs de 1500 watts
    d'origine si je me souviens bien , c'est 350 watts !!!

que dire de la fiabilité ???
    je ne suis que très modérément d'accord avec Jeanjean78 ....
    oui c'est suisse , mais ça ne se voit que sur le chariot - convenablement mécaniqué , ça vaut presque un
    chariot Schaublin .
    le jeu aux vis et verniers peut se rattraper assez facilement : les noix sont hyper faciles à usiner et on
    peut remplacer les vis d' origine 9 x 200 filet trap quasi introuvables , par des vis 10 x 200 trap que l'on
    confectionne à partir de tige filetée du commerce .
    l'usure éventuelle des coulisses est un poil plus compliquée à reprendre , faut bien réfléchir avant de saccager
    irrémédiablement un chariot correct ..
    le truc vraiment merdique sur cette machine c'est la cascade de pignons pour chariotage ou filetage : les
    fixations se desserrent sans arrêt ; si j'avais gardé le mien j'aurais viré les pignons d'origine ( module 0.8 )
    et refait le mécanisme avec du module 1 facile à trouver dans le commerce.
    les pinces sont d'une dimension spécifique à Lesto , pas faciles à trouver d'occasion ...
    attention : il n'y a plus de pièces de rechange vu que Lesto a fermé il y a pas mal d'années déja .
    toute casse peut être enquiquinante ....

une fois que l'on a bien pigé ce que la machine peut faire et qu'on en accepte les défauts et limites c'est
    une bécane sympa .

4. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Tour Lesto Scintilla...
    Pour ne pas éditer tout le post je ne change "que" la faute de frappe dans le titre histoire de faciliter les recherche plus tard.

Bienvenue sur le forum, tu trouveras (facilement) réponse à toutes tes autres questions en faisant des recherches.

Au plaisir de te lire.

5. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Tour Lesto Scintilla...
    re

j'ai " oubelié " :
    un huitième de tour pour rattraper le jeu aux manivelles , ça commence à faire .
    pas pour un professionnel , mais pour l'amateur débutant , moins il y a de jeu mieux c'est .

si tu n'as pas encore acheté la machine , écoute la tourner pour détecter s'il n'y a pas un bruit
    côté roulements de broche ; vérifies également s'ils ont du jeu .

plutôt que le porte-outil Otelo , tu pourrais utiliser une tourelle Tripan 111 facile à trouver d'occase
    ainsi que les porte outils .
    les barreaux 10x10 conviennent parfaitement
    entre barreau HSS et outil à pastille carbure brasée ou pastille remplaçable c'est une question de choix
    le HHS est facile à affûter , le carbure brasé un peu moins et les pastilles très chères ; se souvenir que le
    carbure est plutôt fragile ...

6. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
    Tour Lesto Scintilla...
    Voilà les questions commence...ok pour les vis 9 et 10 x 200 mais Qu'est le filet "Trap"...
    Car je connais le pas iso, le pas gaz, le pas lyonnais (en plomberie) mais pas celui ci...
    Merci

7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Tour Lesto Scintilla...
    re

hé hé , t'as oublié le pas de course !!!

le filet trap , c'est le filetage à profil trapézoïdal , utilisé sur la plupart des machines outil .
    il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur le forum .

8. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
    Tour Lesto Scintilla...
    Il me reste donc à faire un pas chasser pour te remercier...:-D

Pour les fameuse vis trapézoïdale en 9 x 200 j'ai lu un post sur le fofo qui disait de rectifier une vis de 10 à 9 et de rectifier le taraud de 10 à 9...
    bien que je viens de voir que sur la bay il y a des taraud de 9x200?
    Alors peut être des filières aussi...?

Dernière édition: 7 Mars 2016
  9. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Tour Lesto Scintilla...
    bonjour

rectifier une vis ou le taraud de 10 à 9 ne résoudra sans doute pas le problème car c'est sur les flancs et pas sur la pointe du filet que se fait
    le contact , or c'est là que c'est plus épais sur une vis de 10 que sur une de 9 .
    la rectification sur flancs est sans doute possible mais pas à la portée d'un amateur ( because tour de main et outillage !!! ).
    je n'ai jamais vu les filières correspondantes .

TOUS les tarauds chinois pour filetage trapézoïdal que l'on trouve à pas bien cher sur Ebay présentent tous les même défauts :

l'entrée du taraud est de trop fort diamètre : ça n'entre pas dans l'avant trou

la queue est de plus grand diamètre que le fond de filet , ça pourrait servir pour un trou borgne ou une pièce de faible épaisseur
    pour les noix Lesto , peut-être ; pour les noix Schaublin c'est inutilisable.

quand on a remédié par rectification à ces deux défauts et taraudé la noix et que l'on y présente la tige neuve , ça gigote comme canari
    dans éléphant ......
    j'ai échangé mails sur mails - très documentés avec croquis et photos - avec les vendeurs chinois pendant trois semaines sans résultat !!!

pour refaire une noix Schaublin ( j'avais une tige neuve mais pas la noix ) j'ai utilisé un taraud de 8 x 200 pour faire la passe d'ébauche
    j'ai terminé avec un taraud confectionné avec un morceau de tige HS - en général aux extrémités il y a toujours une partie pas usée
    avec un filetage assez propre.

quand tu arpentes le forum tu vois que plusieurs d'entre nous ont carrément fabriqué leur taraud et usiné les vis à la demande , c'est
    bien au dessus de mon savoir faire ; c'est pour cela que j'avais acheté chinois ...

10. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
  11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
  12. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Tour Lesto Scintilla...
    Bonsoir,
    pour moi il ne manque rien. la chandelle porte outil n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais elle est là et peut te permettre de commencer a usiner avant de trouver le modèle de tourelle qui va bien.
    Ils étaient livrés comme ça d'origine
    Le champignon d'enclenchement de l'avance est cassé, récurrent sur cette machine, j'ai refait cette pièce c'est assez simple à faire et ça te permettra de sortir ta première piece faite avec tes mains.
    La chandelle accepte des outils de 10 de largeur.
    La manivelle de la vis mere a été remplacée par une molette, c'est dejà pas pratique d'origine mais la ... Enfin une manivelle ça se refait au tour ou ça s'achète.
    1/8e tour de jeu, pour moi ça n'est pas rédhibitoire et de toutes façon il faut toujours rattraper le jeu même si il est minime. Dès que tu en aura l'habitude, tu le fera sans même y penser.
    Sur cette machine, contrairement aux plus grosses, la lubrification du roulement de broche se fait à la graisse, c'est chiant, faut démonter, mais c'est la première chose à faire et si les billes ou les portées sont bleuies ou écaillées, retour à l'envoyeur.
    Quand tu vas le mettre sur un support, ne pas oublier que le banc ne doit reposer que sur 3 points, d'origine une entretoise était livrée avec pour que le banc ne repose que sur un point coté poupée mobile, si tu ne l'as pas, met des rondelles ou un bout de tuyau juste pour que le banc se décale d'1mm du support.
    Le mandrin ne semble pas être celui d'origine
    Je ne vois pas les accessoires, il te faudra les pignons d'avances pour pouvoir régler ta vitesse de chariotage ou pour pouvoir fileter à tous les pas, ça peu être refait avec des pignons du commerce comme le dit Copeau, mais c'est mieux de les avoir.
    Il te faudra aussi une contre pointe, ça permet d'usiner sur des longueurs supérieures à 3x le diametre, mais aussi d'usiner des formes plates (double face + mise en pression et centrage de la plaque par la contre pointe, si on n'est pas trop gourmand sur les passes ça marche bien).
    Pour les outils, carbure brasé si tu as les meules qui vont bien sinon HSS, mais pas de pastilles, ce tour n'est ni très puissant ni très rigide.
    C'est un bon petit tour pour débuter, compact, polyvalent surtout si tu as tous les accessoires d'origine, mais bruyant quand tu utilise l'avance et avec quelques erreurs de conception qui le rendent chiant à la longue. Dès que tu l'aura en main, tu voudra passer à plus pratique.
    Si tu as besoin de dimensions pour refaire le champignon, n'hésites pas
    @+
    Xavier

13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Tour Lesto Scintilla...
    bonjour

bien vu Effix , c'est LE truc qui m'a échappé : en effet le mandrin n'est pas d'origine ; celui-ci est bien trop gros pour cette machine
    celui-ci semble être 125 mm d'origine c'est un mandrin de 80 mm ça risque d'avoir fatigué les roulements de poupée .... un point à vérifier !!!

14. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
    Tour Lesto Scintilla...
    Merci; dés réception je démonterais pour voir tout ça!
    Pour les cotes du champignon je veux bien car je ne vois même pas à quoi cela peut ressembler...
    Le moteur d'origine est un 250 w je croyais que c'était
    un 350 w...?
    Pour la taille je ne fais que du modelisme... au 1/10
    Je veux fabriquer mes pont pour un T100 au 1/10eme...
    Je recherche également une petite fraiseuse d'établis de bonne qualité mais trop grosse CM3 environ à vitesses pas de vario en 220 v et pas chinoise! à un prix raisonnable...

Dernière édition: 11 Mars 2016
  15. TITOUNE69

TITOUNE69 Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2016
    Localité:
    Nord de Lyon
    Tour Lesto Scintilla...
    Ca y est! je l'ai reçu!...
    Petite visite...pas de jeux , encore moins qu'annoncé! quelque divisions sur le X et un peut plus sur le Y
    une poignée tordu remise en état déjà!...pas de jeux de la broche un petit grognement sur les roulements mais extrêmement faible. Agréablement surpris sur l'ensemble...

J'ai demonter le carter pour voir si y avais des pignons...oui ils y en as...Mais lesquels?

Il manque:
    - le bouton de chariotage mais le système fonctionne.
    - la bride d'arrêt automatique du chariotage.
    - la poignée du trainard.
    - la collections des pignons hormis ceux que j'ai...
    - la boule de la poignée du frein du trainard
    - une partie de la poulie réductrice? si vous pouvez me dire ce qu'il manque ou ce qu'il en ai?...

J'ai aussi une poignée que je ne sais pas à quoi elle peu servir photo 1 (la grosse avec l'axe à gauche en vert)...

Je ne sais pas à quoi servent ces outils... voir photos outils numéroté et comment on s'en sert...
    je vous remercie par avance de vos conseils et de votre expérience sur laquelle je compte.... DSCF6168.JPG DSCF6170.JPG DSCF6174.JPG DSCF6175.JPG DSCF6176.JPG DSCF6177.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. Boukille
    Réponses:
    21
    Affichages:
    619
  2. veve
    Réponses:
    0
    Affichages:
    445