Tour Lesto, J'achète ou pas?

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut à tous,

J'ai la possibilité d'acheter le tour Lesto suivant avec les accessoires montrés pour 650€.
Est-ce une bonne affaire selon vous?
Ce type de tour est-il vraiment bien en dessous d'un schaublin 102 en terme de précision et d'apitude à usiner des métaux plus ou moins tendres?
tour11.jpg
tour22.jpg


Merci pour vos avis!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moteur tri ou mono ? sinon faut le voir et essayer , car a 650€ tu n'auras par beaucoup de choix .

a bientot

apt
 
G

g0b

Compagnon
Ca me semble vraiment pas mal... Moi, je prendrais. C'est bien pour apprendre (petit tour = petites bêtises, gros tour = grosses bêtises quand on débute :) ) et ca se revendra à mon avis sans mal quand tu voudras passer à plus gros.
Il manque pas une manivelle au bout de la vis mère ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est un bon tour, en plus il a un jeu de pinces complet et deux mandrins : un 3 mors et un quatre mors. Il faudrait verifier le jeu de pignons pour les filetages.
Il a l'air propre et bien entretenu, à 650€ à mon avis c'est une bonne affaire, et une valeur sure à la revente.

Bon achat

Jean-Louis
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Je possède un modèle en version courte c'est un super petit tour en version longue il est peut-être un peu mon rigide.
Équipé d'un variateur c'est l'idéal, s'il n'a pas trop de jeu dans les vis ce n'est pas une mauvaise affaire.

A+

Pascal
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
J'ai le meme , et aussi un Jenny (genre de schaublin 102 du pauvre). Je les utilise tous les deux. Le Lesto est très agréable mais il n'est pas question de prendre des passes comme sur un schaublin, ni de la meme précision (voir le diametre des verniers). Le Lesto est un tour pour la maintenance, le bricolage ou le modélisme (il dérive d'un tour à bois). Il est tres bien construit, pour ce prix là avec le jeu de pinces introuvables (sauf chez RCMachines) c'est une bonne affaire si tout fonctionne (en plus il a un socle qui a l'air super sérieux).
Un schaublin 102 c'est une machine industrielle pour la mécanique de précision, tout aussi polyvalent mais beaucoup plus robuste et précis. Pour le toucher à ce prix-là, bon courage!
Cordialement, Dominique
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je suis bien d'accord avec ce qui se dit plus haut :

le Lesto est un excellent tout d'amateur , absolument pas destiné à la production . et c'est sans doute un de ses avantages , tu
ne risques guère de récupérer une machine ultra fatiguée par des années de production.

le chariot du Lesto est voisin de celui des Schaublin et autres clones , presque aussi bien fabriqué

ce Lesto banc long manque désespérément de rigidité , à preuve le fer plat fixé sur la cuvette et sur lequel le chariot s'appuie pour
limiter le vrillage à l'effort . pas de miracle : dans les métaux durs petites passes et patience ...

le très gros avantage du Lesto c'est la possibilité de chariotage/filetage grâce à la cascade de pignons ; et c'est là son principal
défaut : la fixation des pignons est des plus merdique : ça se débine tout le temps et les composants sont sous-dimensionnés ;
si j'avais gardé le mien , j'aurais modifié .

si tu as en bout du moteur la poulie démultiplicatrice , c'est un gros plus . si tu ne l'as pas tu remplaceras avantageusement le
moteur 220v mono d'origine par un tri avec variateur . sur cette machine les 350 watts d'origine sont largement suffisants .
je te déconseille plus de 500 watts .

avec le jeu de pinces , deux mandrins et les bricoles que l'on voit sur ta photo , il est assez bien équipé ; ne lui manque que l'équerre
de fraisage . je ne vois pas les pignons , absents de la photo ?

attention à ne rien casser , il n'y a plus de pièces détachées depuis longtemps ..

bien sûr c'est bien au dessous d'un Schaublin mais pour le prix ( sauf aubaine fabuleuse ) tu ne trouverais qu'une casserole fatiguée
qui te coûterait temps et picaillons à remettre à niveau décent - je parle en connaissance de cause , c'est mon vécu - un truc à te
dégoûter du bricolage et des machines-outil ....
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Petite question...a quoi sers la règle dessous le banc ???

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039 Brise-Copeaux et les autres.
C'est pour rigidifier le banc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah bon!!! c'est un peu con, il aurait pu la mettre dans le socle!!!

@ +
 
O

osiver

Compagnon
En fait, elle ne rigidifie pas le banc mais le traînard vient prendre appui dessus.
Pour le reste, une bonne petite machine bien supérieure aux chinoiseries du même gabarit 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah je comprend mieux c'était pas très visible sur la photo...merci pour l'info.
 
P

Plastik

Compagnon
merci a tous pour ces commentaires et vos avis avisés!

Globalement ca confirme bien ce que je pensais et me réconforte pas mal.
Ca me semble vraiment pas mal... Moi, je prendrais. C'est bien pour apprendre (petit tour = petites bêtises, gros tour = grosses bêtises quand on débute :) ) et ca se revendra à mon avis sans mal quand tu voudras passer à plus gros.
Oui, c'est exactement ce que je pensais, pour me faire la main je pense qu'il fera bien l'affaire et je verrai par la suite si j'ai vraiment besoin de passer à plus gros.

Après je n'ai pas plus d'informations que ces deux photos (en fait le vendeur n'est pas la personne qui s'en servait).
Donc pour le moteur, impossible de dire si c'est du mono ou tri (de toute facon j'ai un petit digidrive sous la main donc ca devrait faire l'affaire si c'est du tri).

Pareil pour le jeu de pignon des avances, j'avais aussi remarqué qu'ils ne sont pas présents sur les photos, le reste des accessoires a l'air plutot complet donc je croise les doigts en me disants qu'il y a peut-etre le jeu pignon qui va avec..
Idem pour la manivelle.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais plus de nouveau mais a priori cela ne devrait pas etre avant 2-3 semaines...
 
O

osiver

Compagnon
Un accessoire à ne pas manquer s'il est disponible : la butée mobile. Sur ce tour, il y a un arrêt automatique de chariotage (débrayage de la vis-mère) sur commande d'une butée mobile.
@brise-copeaux, une photo plus détaillée du traînard
img6.jpg


Débrayage de la vis-mère et butée
img10.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est exactement ce que je pensais, pour me faire la main je pense qu'il fera bien l'affaire et je verrai par la suite si j'ai vraiment besoin de passer à plus gros.

Sur ce point, je pense qu'il n'y a pas trop de doute : quand tu vas toucher aux limites de ce tour, tu voudras passer à plus gros :) C'est une vraie drogue :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et quand tu aura un tour plus gros, garde quand même celui çi pour les petites bricoles il te sera très utile:wink:
Marcus
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le gaulois a raison , d'autant plus que sitôt que tes potes savent que t'as un tour , il y en a toujours un qui se pointe avec une
bricole de 5 minutes alors que t'as passé une plombe à faire un montage et régler pilpopoil ta bécane !!!
 
G

g0b

Compagnon
Certes, l'idéal, c'est d'avoir plusieurs tours, plusieurs fraiseuses... mais bon, les contraintes de cout et d'espace nous ramènent souvent sur terre :)
 
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous, je me suis finalement désisté de cette affaire au profit d'un modele un peu plus gros, un atlas 12", je ferai certainement un sujet dédié très prochainement.

Du coup ce lesto est a priori de nouveau dispo. Si quelqu'un est intéressé, contactez moi en mp.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 658
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
B
Réponses
32
Affichages
4 841
Loulou31
L
S
Réponses
16
Affichages
2 269
yvon29
yvon29
Haut