Tour Lesto GD1123

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous, ce soir en rentrant du lycée, mon père vient me chercher et me dit j'ai trouver un tour, on va le voir là, il m'amène chez le garagiste du coin, un passionné de mécanique et d'usinage. Il a acheter ce tour Lesto y a même pas une semaine et s'en sépare déjà car un amis à lui lui en a proposé un mieux 8-) Il vend donc celui là et a appelé mon père pour lui dire car il savait que j'en chercher un :) Il me le vend 500€, il a vraiment l'air en bon état, à la main je n'ai pas constater et jeu nulle part, les mouvements des verniers sont doux, rien à voir avec ceux de ma SX2 en même temps c'est de la fabrication suisse :lol:

Son usage sera surtout destiné à du bricolage, surement pas des truc bien gros donc j'aimerai savoir si pour un usage modéré il m'irait bien, le moteur est un leroy somer en 110/220V (j'aurais bien aimé un 380V car j'ai le triphasé chez moi mais tans pis :wink: )

Qu'est-ce que vous pensé du bâti fait avec ces deux glissières rondes?

J'ai trouvé quelques infos sur latle.co.uk : http://www.lathes.co.uk/scinta/index.html

j'ai aussi télécharger la notice présente sur le forum mais je n'ai pas le temps de voir tout ça ce soir, je regarderai demain, j'irai le voir et l'essayer surement mardi soir :)

voila tout, j'attend vos conseils et vos avis :wink:

(photo prise avec le téléphone :oops: )

DSC00316.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
J'ai oublier de préciser, mandrin Rohm 8-)

La class ...
:P
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

C'est un tour surtout destiné au modélisme. Il n'est pas des plus rigide pour l'acier. Si c'est la matière que tu comptes utiliser, tu vas être déçus. Il était d'ailleurs livré avec des accessoires pour tourner du bois.

J'en ai eu un et je te le déconseille.

Pour 500€, cherches encore, tu finiras par trouver.... :wink:
 
Q

quentin91800

Apprenti
C'est marrant on dirais un haulin remastérisé !
 
A

Anonymous

Guest
Si tu sais usiner, demande a faire un essai . Mais si le garagiste s'en separe au bout d'une semaine c'est qu'il l'a jugé peut être trop petit pour ce qu'il compte faire. A toi de voir ce que tu veut usiner et bien reflechir . Ce qui est sur ce que ce sera plus rigide au niveau chariot qu'un C3

Par contre 500 nu comme cela c'est un peu cher 400 serait le juste prix a mon humble avis
 
K

Kiko

Ouvrier
Oui, je sais un peu usiner en tournage, je vais l'essayer surement mardi car pour l'instant je suis pas chez moi, faut aussi que je démonter le carter de protection des engrenages de la vis mère pour voir si tout y est, j'ai aussi vu qu'il y avait la poulie de réduction du moteur en 1/16.

Après, ça sera vraiment pour m'en servir pour bricoler, peut être des petits axes pour le vélo ou quoi mais vraiment rien de bien gros.

Quelqu'un peut m'expliquer les ressemblance avec un haulin et ce lesto?

Merci d'avance et bonne journée :)

Pierre
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
J' en ai un qui me rend bien de petits services. c'est un tour pour la grosse horlogerie ou le modélisme. Un axe de pédalier de vélo pour moi c'est la limite supérieure! Pour le prix il faut voir l'équipement qui va avec! La poulie réductrice, jeu de mors intérieur et extérieur, grand plateau, tire-pinces et jeu de pinces, jeu de pignons pour fileter, etc...
C'est une petite machine qui se revend facilement étant donné le rapport performances/poids!!
Bonne journée, Dominique
 
K

Kiko

Ouvrier
J'aimerai savoir, en comparaison avec un C3 ou une autre chinoiserie dans les mêmes dimension que le lesto niveau rigidité je suppose que c'est un peu mieux non?
 
A

Anonymous

Guest
Perso, je suis intimement persuadé que c'est plus rigide qu'un C3, rien qu'a regarder le chariot.
 
K

Kiko

Ouvrier
Je langui vraiment mardi d'aller l'essayer dans un bout d'acier pour voir comment il rend.

Par contre concernant le porte outil, il me parait assez mince, le concept est sympa mais voila j'ai bien peur que l'outil ne soit pas assez bien tenue, l'avantage du chariot c'est qui est pourvu de deux rainures, je pourrai donc par la suite fixer un autre porte outil surement plus costaud :)
 
D

dominique93

Apprenti
Perso je n'ai meme pas le porte outil (style tour d'horloger) mais c'est évident qu'il n'est pas assez rigide pour de l'acier disons au dessus de 15 mm de diametre. Moi je fixe directement des outils de tour plus gros avec deux brides que je me suis fabriqué directement sur la table du chariot (en calant). On gagne pas mal en rigidité. Il ne faut pas oublier que ce tour est partiellement en aluminium! Il faut l'utiliser dans ses limites! aujourd'hui j'ai tourné des petits axes en acier stub de 4mm, c'était parfait!
 
K

Kiko

Ouvrier
Tu dis que des partie du tour sont en alu, lesquelles?

Quand as tu senti que ton lesto arrivé aux limites?
Ton avis m'intéresse :)

Pierre
 
D

dominique93

Apprenti
On réalise facilement qu'il commence a brouter!
Sur le mien les deux poupées et le trainard sont en alu, le chariot croisé est en acier.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le socle est aussi en fonte d'alu.

Ne pas oublier que les pignons sont nécessaires pour le filetage.. et que les pinces sont bien pratiques....

P1010501.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
Finalement le tour est retiré de la vente, le monsieur le garde pour voir ce qu'il en fait, je vais donc orienter mes recherche sur un autre tour :wink:

Mais merci encore de tout vos conseils ça fait vraiment plaisir :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour Kiko

Au regard de ce que j'ai pu voir passer sur le net (petites annonces et autres), je ne pense que ce soit une grosse perte : rapport qualité,accessoires/prix pas très intéressant selon moi. Bref, tu n'as pas de regret à avoir. En cherchant (et en étant patient), tu finiras par trouver mieux, je n'en doute pas.

Bon courage dans tes recherches :wink:
 
K

Kiko

Ouvrier
Peut être mais tu sais, les machines outils dans ma régions c'est un peu rare comparé au nord de la france

(Mais chez nous il fait beau ! :butthead: )
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Oh oui, je sais bien ! En région centre-ouest c'est un petit peu mieux que dans le sud (j'ai pas vu grand chose par là-bas en effet :lol: ) mais bon, ce n'est pas extraordinaire quand même. Moi aussi, j'ai remarqué que les grands gâtés étaient au nord et à l'est.
Enfin bon, en étant (très) patient, on finit par trouver son bonheur. Ca a été le cas pour moi pour le tour (un petit EMCO compact 8 à restaurer) ... et je ne désespère pas pour la fraiseuse. Un jour, je finirai bien par trouver ma promise... Un jour ! :lol:
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
je possède également un GD 1123, le carter poupée est en fonte d'alu, la poupée mobile egalement mais chariot et bati-socle sont en fonte acierée, les pinces sont des W16, par contre la poulie moteur sur la photo de KIKO ne semble pas équipée de harnais (un gros bouton noir à tirer dans l'axe de la poulie), ce tour semble en bon état, pas maltraité, un détail encore la broche de poupée est en CM1.
Ce tour est agréable à utiliser pour des travaux raisonnables, la rigidité est correcte mais il ne faut pas bien-sur compter realiser de grosses pièces en inox
Avec le jeu de pinces il doit y avoir le tire -pinces avec un volant en ébonite noire.
Avec les pinces 400 euros ça va sinon 300/350.
Salutations
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut Topmicro :)

La poulie moteur est bien équipée du "harnais" en fait le moteur a deux arbre, sur chacun un jeux de poulie (normale et la réductrice 1/16) il suffit de tourner le moteur ou changer les poulies.

Dans tout les cas, le garagiste l'a retirer à la vente pour diverse raison, je vais donc chercher un autre modèle.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 349
Monsieur Lesto
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 550
FB29
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
Haut