Tour léger pour un nouveau

Y

ygicq

Apprenti
ego a dit:
on trouve encore des hobbymat md65 ,bien plus vieux
Y a-t-il un tel tour auquel tu penses en particulier, Ego ?
300 mm d'entre pointes c'est pas trop juste ?
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Ego pour le pointeur, j'ai vu qu'il était loin et du coup, j'attendrais une occasion un peu plus proche, afin de pouvoir vérifier un peu l'état du matériel avec les conseils du forum.

Un Emco compact 8 m'est passé sous le nez il y a quelques jours... Il faut être vraiment super rapide !
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Je vais visiter un tour Emco c8 (celui-ci) :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/531368012.htm?ca=12_s

Sur la photo, on ne voit pas la poignée du volant du traînard et du chariot transversal (manquant, je ne sais pas). Est-ce que ça se remplace facilement ?

De même, s'il manque l'outillage de service cité dans la doc en ligne (clé coudée pour 6 pans creux SW 5, clé combinée plate et à œil 10 – 13mm, petite pompe à graisse), est-ce que ça se trouve facilement ?

Pour les outils, j'imagine que je vais en trouver plein, mais pour le spécifique Emco compact 8, j'ai l'impression qu'il va falloir que je rachète plein de choses (pointes sèches ?).

D'avance merci pour vos avis.

Iggy.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
Je trouve cher et pas très bien entretenu, mais ce n'est que mon avis...
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Tyros pour ton avis. Je commence à me rendre compte que ce n'est pas l'affaire du siècle, mais bon, ça pourrait le faire.

Hormis la rouille superficielle (on m'a précisé que le tour n'a pas trop servi ces temps-ci d'où la rouille et qu'il a été peu utilisé que pour de l'alu et du laiton), ce qui me dérangerit le plus ce serait de n'avoir rien de plus que ce qu'il y a sur la photo. Il faudrait alors retrouver les clés de service, remettre les manettes, etc. Ça reviendrait vite à 1200-1300 le tour et on s'approcherait d'autres gammes (Myford ? :-D rare à vendre mais pièces faciles à trouver, contrairement au Emco, tour facile à trouver mais pièces chères).

Donc, j'ai demandé au vendeur de vérifier l'équipement qui vient avec le tour pour la visite. Il sera encore temps de négocier, si le tour est vétuste.
En revanche, n'ayant pas de comparateur (je débute), je ne vais pas pouvoir tester l'absence de faux-rond sur le mandrin directement ou la broche. En le faisant tourner à la main, je pourrais déceler les gros écarts mais pas les petits.

De même si le banc est creusé, je ne sais pas s'il existe un niveau à bulles pour le voir :???: (ou autre appareil, je me doute bien que c'est pas le niveau à bulles des maçons :lol: ).
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
je trouve que ce tour à été mal entretenu, et dans l'état ne vaut pas plus que 700 ou 800 euros max, il manque le jeux de mord, la clef de mandrin les 2 contre pointes sèche et tournante, le porte toc, la pointe de broche en cm3, les clef alen , les portes outil d'origine qui ne sont pas donnés, les clefs de serrage et j'en oublis certainement.
moi je serait patient car là la facture va vite monter !!!!!!!!!
a toi de voir.
 
Y

ygicq

Apprenti
J'y suis allé ce soir (500 kms aller et retours compris).

J'avais prévenu par mail de ce que je voulais et le vendeur m'avait retrouvé la plupart des outils :-D
Bon, ils sont un peu rouillés, mais semblent ok. Il n'a pas trop utilisé le tour et il a des amis qui peuvent lui faire quelques pièces pour ses motos s'il en a besoin.

Donc je suis l'heureux propriétaire d'un Emco Compact 8 :partyman:

Merci à tous pour l'aide apportée. Et puis, je commence à connaître un peu tous les tours, à force d'avoir regardé un peu partout.

Je mettrais peut-être des photos ce week-end, en créant un autre fil pour l'occasion.

J'ai négocié une petite ristourne (100€ de moins que l'annonce). Je vais m'occuper pendant quelques années avec cette machine-outil.
 
T

tyros

Compagnon
félicitation, pense au dossier photo si tu interviens dessus.
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Tyros !

Comme je n'ai pas encore posté de photos sur le forum, ça sera l'occasion. J'ai même récupéré les poignées des volants...
 
Y

ygicq

Apprenti
Ego, pour l'instant, il est stocké sur le carrelage de l'entrée, qui est bien plat.

J'attends d'avoir mis un plan de travail dans le futur atelier pour le poser dessus et m'occuper de lui. J'ai posté une photo des accessoires (bien plus que ce qui était mis initialement en vente, tant mieux, Cf club Emco).

Avec un peu de chance, je pourrai le déplacer dans la semaine et faire quelques photos.

Je serai bien incapable de le soulever seul pour passer les escaliers.

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
Comme nous avons réussi à descendre l'engin, à l'aide de planches et de roulettes, voici les deux premières photos de mon acquisition (je n'ai encore rien nettoyé, désolé :oops: ).

Ce sera pour plus tard.

file.php


file.php


Les poulies et engrenages n'ont pas l'air d'avoir souffert. On verra au nettoyage.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il a l'air très bien ton C8, il manque l’interrupteur coup de poing à coté de l'inter av-ar. Je te conseille aussi de remplacer la vis CHC qui ferme le capot des courroies, par une vis moletée ou autre de manière à pouvoir la serrer sans outil, c'est bien plus pratique à l'usage. Je te souhaite beaucoup de jolis copeaux, et beaucoup de plaisir avec ton nouveau " jouet".
Cordialement
Martin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,ygicq,

bon ; je vois que les conseils ne tombent pas forcément à la poubelle.......
bons copeaux
GUY34
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Martin pour les conseils !
Guy34, je me sers des conseils, sois en sûr :-D

Je vous abandonne une petite semaine et ensuite je m'attaque au nettoyage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 362
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
63
Affichages
2 753
B
P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut