Tour léger pour un nouveau

M

moissan

Compagnon
le silence des tour entierement a courroie est interressant , on peut s'en servir a n'importe quelle heure sans reveiller tout le monde

mais ce silence se trouve aussi sur les gros vieux tour classique dont la transmission est entierement a courroie sans le harnais pour les basse vitesse

meme principe que le myford : on met la couroie sur l'etage que l'on veut de la poulie en prise directe sur la broche pour les vitesse rapide ... les engrenage du harnais sont completement desacouplé et ne font pas de bruit

pour les vitesse lente on desacouple la poulie , et on embraye les engrenage , ça fait plus de bruit mais on a un gros couple pour usiner les grand diametre

autre remarque : sur mon petit tours emco unimat 3 j'ai du changer plusieurs fois les roulement de broche ... mon principal gros tours avec une broche sur palier en bronze n'a jamais eu besoin de rien changer ... juste une fois resserrer les palier qui sont conique pour pouvoir regler le jeu

les palier en bronze sont des point faible pour une utilisation industrielle , mais sont pour moi la solution ideale pour un usage amateur

quand je fabriquerai des machine je vendrai les 2 version , broche sur roulement pour les industriel qui veulent economiser l'energie et qui ont les moyens de payer des roulement de haute qualité ... et sur palier pour les amateur qui veulent la meilleure precision le moins cher possible
 
M

mad.ax

Apprenti
Le cas du compact8 a vendre sur 2ememain.be est particulier, puisqu'il s'agit d'un compact 8 E
Le 'E' signifiant East, donc fabrication Chinoise sous licence Emco...

Axel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour +1 avec Cantause,
Pour ce qui est des C8E en effet il ne sont pas fabriqués chez EMCO, mais j'ai un ami qui en a un et j'ai été amené à l'utiliser, et même s'il est plus rugueux (un peu) que la version 100% Autrichienne, il est pas mal du tout. Maintenant je ne peux rien dire sur la longévité.
C'est drôle, le Myford, que je sais être un excellent tour, ne m'a jamais tenté, au point que quand j'ai acheté mon premier C8 (d'occasion) le vendeur vendait les deux: le C8 et un Myford, ce dernier était en excellent état, comme l'Emco d'ailleurs certes un peu plus cher, mais dans mes possibilités de l'époque, mais j'ai pris le C8, car je suis sur que jamais j'aurais eu avec le Myford, le même plaisir qu'avec l'Emco, et ceci malgré la supériorité certaine de l'Anglais.
Je tenterait bien un petit rapprochement intempestif, en disant il en va de même entre un tour et une fille, on sait bien que certaines font une bonne cuisine, mais c'est d'une autre qu'on a envie. :jesors23:
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
C'est vrai que le premier modèle que j'avais regardé était le Emco C8, même avant de m'inscrire ici, car beaucoup en disaient du bien sur le forum et la taille était confortable.

Je suis en vacances actuellement en Vienne à 1h à l'est de Poitiers. Il fait beau et j'ai le temps de réfléchir au calme pendant 2 semaines :-D


Ce qui me plaisait dans les petits tours (voir minus) et neuf était leur disponibilité. Je me disais que plus tard je changerai pour plus grand si ça marche.

Avant de partir en vacances, ma femme avait perdu 2 rondelles pour vis de barres de toit de voiture. J'ai pris deux rondelles en inox assez épaisses (> 1 mm) de 6 mm de diamètre et j'ai voulu percer à la perceuse un trou de 8 mm dedans... Avec une perceuse Bosch de base et un forêt métal de base.

Et bien, on est partis sans les rondelles :sad:

Deux simples rondelles. Donc, j'ai envie de me constituer un petit atelier, histoire que des choses de tous les jours ne me bloquent pas. 8 mm pour une future perceuse à colonne ça commence à être gros aussi.

Le même raisonnement va pour le tour. Le Emco C8 serait donc bien pour démarrer (comme le Myford, mais il m'intimide plus celui-là avec tout son cambouis).

Le prix serait ok pour des occasions. Reste à me convaincre de restaurer les pièces qui manqueraient ou acheter du neuf (par exemple les "noix").

C'est vraiment chouette d'avoir pleins d'avis concrets de gens qui ont pratiqué :smt007

Je me mets en chasse d'un Emco C8 non East (si je comprends bien).

Il y avait (pointé par Guy34 au début de ce post) :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/514614674.htm?ca=12_s

Je ne sais pas à quoi correspond "bg" par rapport à "E" pour East.
De plus, est-ce que 1988, c'est vieux pour un tel tour ?

Et celui-ci (annonce plus ancienne) moins cher avec plein d'outils :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/513708989.htm?ca=12_s

Je vais demander s'il est toujours en vente.

Iggy
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
ygicq a dit:
Je suis en vacances actuellement en Vienne à 1h à l'est de Poitiers. Il fait beau et j'ai le temps de réfléchir au calme pendant 2 semaines :-D
Iggy

Si au hasard de tes promenades tu te retrouve vers Limoges,dis le moi, je te propose de voir mes deux tours , et surtout leurs différences :smt002
 
Y

ygicq

Apprenti
tyros a dit:
Si au hasard de tes promenades tu te retrouve vers Limoges,dis le moi, je te propose de voir mes deux tours , et surtout leurs différences :smt002
C'est super gentil de me proposer ! Je te dirais. On est à peu près à 1h30 de Limoges :smt007
Deux semaines, ça laisse le temps de se promener...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Je m'occuperai de cela à mon retour de vacances. Plus qu'à trouver un Emco C8 sur le bon coin et potasser le Sodano (T1 tournage trouvé à 6€ en livre d'occasion :-D ).

Une bonne perceuse à colonne me sera utile hors du tour (que voulez-vous, les débutants, ils n'ont rien dans leur atelier :lol: ).
 
Y

ygicq

Apprenti
De retour de vacances... Pas pu aller dans le coin de Tyros, dommage :sad:

Je vois en ce moment sur Le bon coin un EMCO compact 8 bg la même annonce qui est revenue 3 fois (1200 € -> 1000 €).
Il n'a visiblement pas réussi à le vendre tout de suite. Est-ce un signe qu'il est en mauvais état ?

D'avance merci pour vos hypothèses.

Iggy.
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour Iggy

Personnellement j’ai commencé avec un celtic 14 acheté en 96 (un ex école) toujours en service avec un entretien minimum et pas de peinture :-D
Pour ma part je préfère trouver un pro qui fait les faillites ou remplacement des industries,
http://www.mecasider.fr/ celui-ci est prêts de chez moi le site est nul faut l’appeler pour connaitre les stocks,
mais tu trouves des perles avec très peu de remise en état juste un gros nettoyage et graissage. Un variateur et un moteur 220v c est pas si difficile que ça à changer
avec l’aide du forum ça seras facile. En démontent quelque éléments ça peut passer dans les escaliers
pour ma par rien ne vaut la rigidité des veilles machines. Il faut que tu trouves un négocient près de chez toi
Un celtic 12 ou 14 un petit ramo par exemples Mais ce n’est que mon avis personnel

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je confirme que mécasider dispose de pas mal de matos d'occas à des prix raisonnables Mr Philippe Belle en est le directeur.
Je vous précise que je n'ai aucun intérêt dans cette société, je ne suis qu'un client occasionnel, vu que je habite pas très loin de Grasse.
 
K

kawa1973

Apprenti
jungo1 a dit:
Bonjour,
Je confirme que mécasider dispose de pas mal de matos d'occas à des prix raisonnables Mr Philippe Belle en est le directeur.
Je vous précise que je n'ai aucun intérêt dans cette société, je ne suis qu'un client occasionnel, vu que je habite pas très loin de Grasse.

+1
Mr Belle est super sympas et idem pour moi je n ai aucun intérêt c est juste un fournisseur qui donne de bon conseil

@jungo1: j’ai fait quelque année de pensionnat à Vence près de la hutte inter sport :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de lire avec interet le sujet. Simplement pour vous donner aussi mon expérience.
J'ai acheter il y a 3 ans un combiné tour fraiseuse damatomachine. Je me suis eclaté avec. on decouvre l'usinage. les problématique d'etat de surface et ainsi de suite. Et on se rend vite compte de la limite de la machine. Principalement sur les profondeur de passe, ou la rigidité n'est pas au RDV. Mais si on prend son temps on fait des choses interressantes.
Depuis un an j'ai racheter une veille ferme. et j'ai la change d'avoir un atelier de 100 m2. là un tour, un vrai s'imposait. J'ai reccupéré pour un peu plus de ton budget, un lefevre et martin... et là ok tu vois la différence. çà n'a juste rien à voir. J'ai fait mes premiers filetage avec... quel plaisir, ne serait ce que celui d'actionner 2 manettes au lieu de mettre 2 plombes à changer tes pignons.Au delà de la capacité entre pointe.. c'est la rigidité de la machine. Tu avales une passe de 6mm sans que çà bronche avec un etat de surface déjà super bien... le dernier 10eme te fini ta pièce...magique.
meme topo pour les machens à bois. Avant combiné dugué.. après machines indépendantes... çà change la vie. Mais il ne faut pas briquer les choses.
Je partage l'avis de tous, un vieux tour, est plus opérationnel meme si il a travaillé qu'un petit chinois tout neuf.

Tu peux voir ma bete sur mon atelier, il y a une photo.

Pour info tu as parlé electrolyse, çà marche très bien avec une alim de PC si tu en a une qui traine. Il faut juste chinter 2 fils pour les alim ATX.

Bon courage dans ta recherche.

A bientot
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Kawa1973 pour le pointeur et Jungo1 pour le nom du responsable (au moins on sait à qui on a affaire). Effectivement, le site ne permet pas de savoir ce qu'il y a en stock. Si j'ai le temps, j’appellerai pour poser deux trois questions.

C'est vrai que, au vu de mes connaissances très faibles en mécanique et en usinage, il est risqué pour moi d'acheter un tour d'occasion dont je ne connais pas la provenance, à un inconnu. Si c'est un membre du forum, ou bien une société qui vend des occasions révisées, c'est plus accessible.

Contrairement à la perceuse d'établi ou je n'avais pas vraiment trouvé ce que je cherchais en occasion, sur les tours, l'offre me semble plus adéquate.

Jeje_03, ça doit être chouette un atelier de cette taille ! Mais si je démarrais par ça, je ne saurai pas m'organiser, ce serait gâcher ma chance.
Je vais donc commencer petit (une cave, basse de plafond à cause des IPN, des escaliers et du 230V monophasé).

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai écrit à mecasider, on va bien voir ce que ça donne ! Grasse, c'est pas tout près de la région parisienne, mais qui ne tente rien n'a rien.
 
K

kawa1973

Apprenti
Je pense faire un petit tour :axe: ... chez Mr Belle cette fin de semaine
Ou début de la prochaine je regarde ce qui traine et
Je prendrais quelques photos avec mon iPhone
Mes bon vu le prix du transport je suis certain tu peux trouver des équivalents près de chez toi


kawa
 
Y

ygicq

Apprenti
kawa1973 a dit:
Je prendrais quelques photos avec mon iPhone
Il ne faut pas te déplacer exprès, hein ! :oops:

Je scrute LBC régulièrement et un membre du forum avait en vente son tour (j'attends d'avoir accès à la rubrique correspondante, quand j'aurai assez participé).

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Maintenant que j'ai accès aux ventes du forum, je vois deux tours précis à vendre en bon état de marche. Mais je ne connais pas ces tours (pas de modèle).

Les tours précis, c'est comparable en qualité à du Emco ou bien c'est carrément au dessus ?

Bien à vous,

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Moissan pour ta réponse, avec le fichier détaillé (cela m'est utile).

Bon, en parallèle, je cherche encore.

Il s'agissait de celui-ci :
https://www.usinages.com/posts/633075#p633075

Je ne souhaite pas savoir si c'est une bonne affaire. Je verrai avec Christophe81.

En revanche je voudrais savoir si c'est adapté à un débutant. Il est en bon état ce qui m'évitera de le restaurer. Néanmoins, les gestes sont-ils identiques à ce qu'on peut faire sur un EMco Compact 8 ou un Myford Super 7 ?

Il possède la vis-mère pour le filetage.

Iggy.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les 3 machines sont comparables en volume et capacité ; pour se lancer,ça se vaut à peu près ; mais j'ai une préférence pour le banc du C8 avec les références séparées du chariot et la poupée mobile : ça permet au chariot d'avoir une assise plus large et bénéficier d'une meilleure précision ; maintenant,il faut tenir compte aussi de la vétusté de chacune : la machine la moins usée sera toujours préférable...et l'occasion fait le larron !
A+++++
GUY34
 
T

Thieu

Nouveau
Tu peux essayer de voir avec les ets. Matevert, a Lyons. C'est la que j'ai récupéré ma Cincinnati. Le gars a plein de machine, dont certaines pas encore restaurées / nettoyées, et c'est plus près de chez toi que Grasse. Le site n'est en général pas exhaustif du tout quand aux machines dispos (http://www.matevert.net/). Tu peux passer un coup de fil savoir s'il a quelque chose dans tes cordes. Il a plutôt des grosses machines, mais il rentre parfois des choses de taille plus modeste, et est en général content de les écouler.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Merci pour cet autre pointeur Thieu. Je vais finir par trouver chaussure à mon pied.
Merci Guy34 pour cette confirmation.

Ça ne tombe jamais tout cuit.

Le tour Emco compact 8 me plaît vraiment beaucoup. Il ne reste plus qu'à en dégoter un (ils auraient pu continuer à en produire :sad: ).

Je passe mon tour (sans mauvais jeu de mots) sur les deux tours Précis à vendre du forum.

Iggy.
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,

Samedi je suis passé voir Mr Belle, il a bien reçu ton mail mais il était en vacance,
Il va te répondre, il a quelque chose qui rentrerai dans ton cahier des charges,
pour le transport il dit 150 euros pour paris
Je dois repasser le voir la semaine prochaine le temps qu’il me sorte ma machine qui est au fond de son local,une petite cnc 3 axe emco
je pourrais regarder la machine pour toi et prendre quelque photos si tu veux

J’ai fait quelques emplettes:

un touret 1500/3000 t/mm pour polissage 50 euros et un diviseur avec ça contre pointe pour 200 euros

ea31977413a441606719.jpg 66a5527862557815b94a.jpg

L’accueil chez Mr Belle et top :drinkers: :-D

5c14140bfaacd4755fc7.jpg

désolé pour les photos flous avec mon iphone 3

kawa
 
R

rvbob

Compagnon
Ca serait ti pas un p'tit Chivas 12 ans ? Par contre c'est pas bon avec de la menthe !!! :rolleyes:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ouais ouais ouais, il reste un fond dans la quille de wisky sur la table de la fraiseuse, et le monsieur s'excuse pour les photos flou :drinkers:

çà sent le flou de bougé :) l'as bon dos l'IPHONE.

Je plaisante bien sur, il y a encore des gens qui savent recevoir :)
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour Kawa1973,

J'ai bien reçu le mail de Monsieur Belle. Mais il n'a rien en ce moment. Il garde mes coordonnées si quelque chose rentre. C'est déjà sympa d'avoir regardé et répondu, même pour des petites machines.

Un touret à 50 €, c'est bon marché ! Il faudrait que je trouve des entreprises plus proches de l'Île de France qui font aussi bien de l'occasion que ce Monsieur :smt007

Je ne suis pas sûr que l'alcool, ça lubrifie bien les gosiers :lol:
 
K

kawa1973

Apprenti
jeje_03 a dit:
Salut,

Ouais ouais ouais, il reste un fond dans la quille de wisky sur la table de la fraiseuse, et le monsieur s'excuse pour les photos flou :drinkers:

çà sent le flou de bougé :) l'as bon dos l'IPHONE.

Je plaisante bien sur, il y a encore des gens qui savent recevoir :)


ha mince me suis fait démasquer :partyman:
 
E

ego

Compagnon
on trouve encore des hobbymat md65 ,bien plus vieux mais d une facture autre qu un chinois tout neuf . :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 360
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 960
le débutant professionnel
L
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
P
Réponses
51
Affichages
2 912
pro-ms
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 107
ygaillard
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 816
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 016
chabercha
chabercha
Haut