Tour léger pour un nouveau

Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Je regarde les tours, car j'aimerai bien me lancer et quoi de mieux que d'avoir une machine chez soi où pouvoir répéter ce qu'on apprend ailleurs.
Je suis complètement débutant, donc un tour d'occasion à réviser de A à Z serait difficile pour moi.

Mon usage serait du modélisme mécanique (par exemple construction de moteur en laiton et aluminium de 10 à 20 cm).
J'ai du 230 V et pas de triphasé. Le budget serait proche de 1000 €. Pour la place, je peux dédier quelques m2 dans la cave.
J'aimerai bien un petit tour conventionnel entre 50 et 80 kg.

J'ai vu ceci (un membre a déjà parlé du 2400E) :
https://www.wabeco-remscheid.de/index.php?cat=c2430_D2000.html

qui conviendrait bien au niveau taille et poids. Mais le prix est proche des 3000€ neuf (2000€ pour un modèle d'exposition). Son grand frère (2400E) ne vaut pas beaucoup plus cher et pèse peu ou prou le même poids (on gagne 15 cm de longueur de pièce).

Sinon, en chinois, par exemple chez SIDERMECA :
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-ts1830v,2817.html
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw1830v,2531.html

Mais c'est plus lourd pour obtenir un entre pointes identique (et beaucoup plus lourd autrement).

Du coup, je me demande pourquoi les tours Wabeco sont si légers. Sont-ils moins rigides ? Ou bien faut-il bien les fixer à l'établi ?

Je veux bien des idées de modèles légers. Si j'accroche bien, sans doute que je monterai en gamme dans quelques années.

D'avance merci à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
guy34 a dit:
et pourquoi tu serais pas intéressé par celui là ?
Merci pour cette piste Gy34 ! Sur le site EMCO, environ 1 mètre de large et 58 kg... Sur le forum, il a très bonne réputation. Reste que je n'y connais rien et que ce serait sans doute difficile pour moi d'évaluer l'état de la bestiole :???:

C'est vrai que c'est tentant, surtout que c'est à peu près dans les prix (il doit y avoir des outils en plus) et que ça semble plus robuste que les tours de SIDERMECA.

Il faut que j'y réfléchisse. Un tour de 25 ans, ça doit tenir la route (au vu des antiquités qui sont restaurées ici :-D ).
 
G

guy34

Compagnon
RE,

le souci premier sera de se dépêcher si ça te convient ! bien beaucoup ont eu le bec dans l'eau pour quelques minutes.....
fait pour le mieux
A++++
GUY34
 
Y

ygicq

Apprenti
Ok Guy34, je vois le problème. Merci pour le conseil !

Il y a également celui-ci :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/513708989.htm?ca=12_s

Le même modèle et moins cher, sans rouille apparente, mais on ne sait pas de quelle année. Bon, je vais surveiller les petites annonces en regardant si ce sont bien des tours allemands/autrichiens et pas chinois (8E).
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
un petit tour , chinois actuel ou emco ancien est plus fragile qu'un vieux gros tour de 1900

c'est les gros tours de 1970 qui sont lourd et compliqué , mais les tours plus ancien sont plus simple , et même en mauvais etat il sont plus utile qu'un chinois trop petit tout neuf

donc un vieux gros tour a 500 euro il y a de quoi faire un tas de chose ... et ensuite si tu trouve mieux le vieux tour se revend exactement au même prix , ou même plus cher si tu l'a un peu amelioré

ne pas avoir peur des jeu des vis : quand on travaille on fait pousser une vis toujours dans le même sens , un jeu de 0,5mm n'empeche pas de travailler avec precision : ce qui fait la precision est la rigidité ! quand la vis commence a pousser le chariot le contact doit etre bien net ! on doit pouvoir faire avancer un chariot de 1/4 de division exactement si on le veut*

pour acheter une vieille machine , je prefere un vieux tas de rouille jamais demonté le moins cher possible qu'une machine trop belle repeinte et massacré
 
Y

ygicq

Apprenti
moissan a dit:
un petit tour , chinois actuel ou emco ancien est plus fragile qu'un vieux gros tour de 1900

c'est les gros tours de 1970 qui sont lourd et compliqué , mais les tours plus ancien sont plus simple , et même en mauvais etat il sont plus utile qu'un chinois trop petit tout neuf
Je ne suis pas très bricoleur même si je suis prêt à apprendre !
Bon, le principal frein au poids est de pouvoir l'amener dans la cave. Il y a plusieurs marches pour l'entrée + passer dans la maison + celles de la cave avec la porte pas très grande. Le sol de la cave est en béton donc de ce côté là établi ou tour direct ça irait. Il faudrait demander à des déménageurs de piano de s'en charger.

C'est sûr qu'un tour à courroie sans électronique, ça doit durer très longtemps... Ça n'existe pas en neuf ?

Bon, mon principal objectif est d'avoir une machine pour apprendre petit à petit à tourner (et + si affinités). Je pensais que c'était plus simple de trouver un tour opérationnel.

Moissan, quelles sont les caractéristiques des tours que tu me suggères ? Poids, années, marque éventuelle ? Après je regarderai sur le forum. Quelques pointeurs et je me débrouille.

PS: pourtant je pensais que Emco était mieux que Sieg :shock:
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
j'en ai un du même genre : forge de vulcain
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/507403354.htm?ca=20_s
il ont oublié de montrer ce qu'il y a en haut d'un poteau : le moteur , qui est perché au dessus du tour

ce genre de poteau avec un moteur en haut a été vendu a une certaine epoque pour moderniser les tour avec u n moteur indepandant , au lieu de la transmission de l'atelier
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

moins cher que SIDERMECA, il y a ce petit tour chinois BL-200 L1 qui satisfait beaucoup de hobbystes sur ce forum.
Je trouve que les tours du LBC cités plus haut, sont de belles mécaniques comme peuvent l'être les vieilles machines à coudre ou à écrire, mais elles sont vraiment d'un autre temps. Il faut beaucoup de passion et de savoir-faire pour les restaurer.

Carlos78
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    Si j'avais à choisir entre le Emco à 900 € et ce beau petit tour chinois tout neuf, je n'hésiterais pas : je prendrais le Emco (s'il est en bon état). Certes mécanique ancienne mais éprouvée, car il faut prendre en compte que ces belles chinoises neuves doivent être entièrement révisées, ébavurées, graissées, réglées, bref remises à niveau avant utilisation, ce que n'a peut-être pas envie de faire notre ami. Et une mécanique « d'un autre temps » est plus fiable que ces trucs modernes avec de l'électronique qui tiendra plus ou moins dans le temps, avec un moteur souvent trop faible et qui, de ce fait, a la fâcheuse tendance à chauffer et claquer (oui, j'avoue, je suis allergique à l'électronique).

Cordialement
 
C

carlos78

Compagnon
Vieulapin a dit:
je prendrais le Emco (s'il est en bon état). Certes mécanique ancienne mais éprouvée
J'ai beau regarder la photo, la différence entre le tour EMCO 8 et le WORKEN n'est vraiment pas flagrante (en fait il y a peut-être une différence cachée, il semble que le EMCO 8 a un pignon en plastique). Quand au WABECO D2000 à 2000€ qui n'est pas équipé d'un banc prismatique ...
Vieulapin a dit:
il faut prendre en compte que ces belles chinoises neuves doivent être entièrement révisées, ébavurées, graissées, réglées, bref remises à niveau avant utilisation
C'est loin d'être une obligation. Peut-être avez-vous eu de mauvaises expériences avec des machines chinoises, mais en ce qui me concerne j'ai acheté recemment 2 machines : un tour BF200-L1 et une fraiseuse ZAY7045FG. Sur le tour, j'ai juste eu besoin de reserrer l'écrou de la broche, et sur la fraiseuse rien.
Vieulapin a dit:
une mécanique « d'un autre temps » est plus fiable que ces trucs modernes avec de l'électronique qui tiendra plus ou moins dans le temps, avec un moteur souvent trop faible et qui, de ce fait, a la fâcheuse tendance à chauffer et claquer (oui, j'avoue, je suis allergique à l'électronique)
Le moteur de 550W est adapté aux performances de ce petit tour, et la boite de 6 vitesses est mécanique.

A+
Carlos78
 
M

moissan

Compagnon
certain vieux tours sont assez leger , comme le premier que j'ai montré
http://www.leboncoin.fr/bricolage/512580576.htm?ca=20_s
et surtout facile a demonter pour transport : tous les morceau peuvent etre deplacer facilement pour le remonter dans une cave

il n'est pas facile de dire le poid en fonction de la longueur entre pointe , car il en existe de puissance et de solidité completement differente , et de même dimension totale

le premier semble etre un modele leger du genre 300kg au total
le 2eme est un modele plus puissant donc plus lourd , 1tonne ou plus , pas facile a dire d'aprés la photo
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Merci messieurs pour toutes ces pistes !

Je me dis que ça ne va pas être de la tarte de choisir.

S'il faut passer 6 mois à tout décaper, électrolyser, démonter, graisser, remonter, lubrifier, ajuster, rénover, avant d'apprendre à tourner la moindre pièce, je ne sais pas si ma motivation sera assez forte pour tenir le cap.

D'autre part, je n'ai aucun matériel pour rénover un tour (pas même un transfo 12V pour l'électrolyse, pour le St Marc on peut trouver).

Je rêve d'un tour léger et révisé ou neuf à 1000€ qui tienne des années sans gros problème, mais je m'aperçois que ça n'existe pas en vous lisant.

Quel a été votre premier tour ? Beaucoup d'entre vous ce sont-ils d'emblée lancés dans la rénovation d'un tour ?

J'ai le temps d'y réfléchir. Ensuite, ce sera beaucoup plus simple et concret pour moi.

En tout cas merci d'avoir passé du temps à me répondre (malgré les mêmes questions qui reviennent sur le forum).

Iggy.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai plusieurs tours ancien et une fraiseuxe du même style : je n'ai jamais rien decapé ou repeint ... c'est des machine pour usiner , pas pour decorer

le principal travail que j'ai fait sur mon premier gros tour , ça a été la fixation du moteur et de la poulie intermediaire dont le montage ne tenait pas debout

les machine de cette epoque ont souvent des montage de moteur fait par un bricoleur qui n'a pas tout compris ... il faut acheter le tour pour la valeur du tour et ne pas hesiter a refaire le montage du moteur
 
T

tyros

Compagnon
ygicq a dit:
Quel a été votre premier tour ? Beaucoup d'entre vous ce sont-ils d'emblée lancés dans la rénovation d'un tour ?

Iggy.

J'ai commencé comme toi dans un atelier avec des marches, plancher bois, et équipé seulement du monophasé.

J'ai pris le risque d'acheter un combiné tour fraiseuse chinois à l'importateur Thitan (qui n'existe plus on dirait) pour 1100€ port compris, pour le poids, le faible encombrement, et la tension en mono.

Je l'ai bien reçu, il fonctionne encore très bien (7 ans après), tous ses accessoires étaient présent, donc tout s'est bien passé.

Il y a 2 mois, j'ai voulu passer à plus gros, de nouveau le problème du poids, de l'encombrement, et du triphasé sont revenus sur le tapis.

Alors j'ai fait un autre atelier plus grand et au sol. Je l'ai équipé du triphasé et j'y ai mis un tour et une fraiseuse d'occasion.

Cela s'est fait en deux fois, mais je ne regrette pas d'avoir utilisé un tour d'établi pour débuter, cela m'a permis de vois mes besoins pour l'achat suivant.

voilà.
 
K

KY260

Compagnon
tyros a dit:
ygicq a dit:
Quel a été votre premier tour ? Beaucoup d'entre vous ce sont-ils d'emblée lancés dans la rénovation d'un tour ?

Iggy.

J'ai commencé comme toi dans un atelier avec des marches, plancher bois, et équipé seulement du monophasé.

J'ai pris le risque d'acheter un combiné tour fraiseuse chinois à l'importateur Thitan (qui n'existe plus on dirait) pour 1100€ port compris, pour le poids, le faible encombrement, et la tension en mono.

Je l'ai bien reçu, il fonctionne encore très bien (7 ans après), tous ses accessoires étaient présent, donc tout s'est bien passé.

Il y a 2 mois, j'ai voulu passer à plus gros, de nouveau le problème du poids, de l'encombrement, et du triphasé sont revenus sur le tapis.

Alors j'ai fait un autre atelier plus grand et au sol. Je l'ai équipé du triphasé et j'y ai mis un tour et une fraiseuse d'occasion.

Cela s'est fait en deux fois, mais je ne regrette pas d'avoir utilisé un tour d'établi pour débuter, cela m'a permis de vois mes besoins pour l'achat suivant.

voilà.
et c''est en commençant petit qu'on ne se blesse pas, ou pas fort, car avec une grosse machine, le neophyte peu se faire tres mal.

pour ma part, j'ai depuis 13 ans un MF42, qui est identique au HQ400.
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,
J'avais donné un lien pour un tour Myford qui a mon avis serait un bon choix, il à des arguments en sa faveur, poids, encombrement, disponibilité de pièces en tous genre, évolutif, et en plus il est fourni avec des outils et accessoires intéressants !
Je pense aussi que le manque de moteur ne doit pas être un si grand problème à résoudre.
D'autre part la réputation de fiabilité et de longévité de ce tour n'est plus à faire.
Et le tout pour un prix correcte.
Cordialement

JP


k499.jpg


mrvy.jpg
 
Y

ygicq

Apprenti
mad.ax a dit:
Si je devais mettre €2000 dans un tour de modéliste avec comme impératifs: neuf et léger, je choisirais un Proxxon PD400.
Celui-là aussi il me plaît beaucoup !!!
45 kg et moins d'un mètre de large pour un 400 mm entre pointes, pourquoi les chinois ne produisent pas des tours plus légers ?

Bon, reste juste le prix. Mais déjà, c'est 1000€ de moins que Wabeco :-D
Avec vos conseils, on va finir par trouver un équivalent qui se rapproche des 1000€.

Jean-Pierre, le Myford a l'air bien également (il y a plein de pièces détachées facilement trouvables et système métrique ou impérial). Mais il semble que cette version fasse 1400 mm de large et 110 kg. Sans moteur, avec du boulot mais nettement moins que les tours à restaurer. C'est sûr que les occasions, ça fait envie avec les outils livrés avec (alors qu'il faut acheter en plus sur un produit neuf).

J'avais même regardé le Proxxon PD230/E (en neuf à 1000€), mais il ne fait que 900€ avec 230 mm d'entre pointes (et 10 kg :shock: ). La démo avec le gars qui le manipule, ça fait vraiment tour minuscule d'horloger. J'ai peur que pour le coup, j'arrive vite aux limites des pièces à usiner.

Entre un proxxon 2 fois plus cher qu'un chinois honnête, je m'en tiendrais à un tour léger pour grandir plus tard. Mais le choix reste entier.

La nuit porte conseil.
 
M

mad.ax

Apprenti
Il serait bon de considérer l'argument du poids dans les 2 sens...
Si l'on veux aller plus loin que des pièces d'horlogeries ou de modélisme a petite échelle, il faut un tour le plus lourd possible!
Donc a mon avis il faudrait rechercher le plus gros tour qui soit logistiquement transportable dans la cave... Le démontage de certaines pièces n'est pas compliqué.

Si l'on prend l'exemple du Myford qui est sur LBC, sont poids est de 75Kg sans moteur, on peut descendre plus bas en enlevant la poupée mobile (très facile). Ça devient facile a transporter a 2, même dans un escalier.
Et une fois remonté dans la cave, on a quand même un tour un peu sérieux, rigide, et massif, capable d'usiner confortablement des pièces un peu plus conséquentes qu'un tour 2 fois plus léger...

Un autre argument en faveur du Myford est évidement le lot d'outils fourni avec. Par contre, je peux me tromper car je ne suis pas 'Myfordiste', mais il me semble que c'est un ML7, et non pas un super 7 comme indiqué dans l'annonce.
L’absence de moteur, n'est pas un problème, les Myfords ont besoin d'un moteur 1500 T/m, de 0.5 a 0.75 CV. Ça ne peux pas coûter bien cher...

Axel
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour Axel,

Maximiser ce que peut supporter la cave est une option à considérer.
Je comprends bien le concept de "tour plus lourd = moins de vibration et plus de précision", mais à part ça, y a-t-il vraiment un avantage décisif à opter pour un tour plus lourd ? 45 kg c'est ridicule par rapport aux autres tours, mais ça doit être stable sur un établi, non ?

Si je ne fais pas des pièces énormes et que cela tourne sans jeu, je ne vois pas bien le souci. Comme je n'y connais rien, il y a sûrement d'autres paramètres qui m'échappent.

Iggy.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Si je ne fais pas des pièces énormes et que cela tourne sans jeu, je ne vois pas bien le souci. Comme je n'y connais rien, il y a sûrement d'autres paramètres qui m'échappent."

les hésitations viennent de là ! les constructeurs pensent aux utilisateurs sans le dire.... à la base, le jeu est nécessaire pour permettre le mouvement ; et pour qu'il soit le moins gênant possible,les pièces grandes bougent moins que les petites ! avec le même jeu à la base,un traînard large de 50 sera bien plus précis qu'un de 15 ! c'est pour cela qu'une structure de bon "volume" sera préférable à une massive;la rigidité de ces blocs aérés est du même bois que la tour Eiffel : le poids n'est pas obligatoire , la triangulation,oui!
le choix est cornélien,mais les fabricants ont ont fait largement le tour des problèmes,et la qualité se paye ; les machines sérieuses de chez nous présentent les qualités de base , y compris les aciers utilisés , pour ne jamais mériter le ferrailleur ; et pourtant.....
A méditer
GUY34
 
Y

ygicq

Apprenti
Guy34,

ça veut dire qu'un tour de 600 mm de large pour un poids de 50 kg sera moins précis qu'un tour de 45 kg de 900 mm de large ?

Ça pourrait expliquer le PROXXON PD400. Tant que la largeur n'excède pas un mètre, ça pourrait aller avec un poids léger.

Merci pour l'explication en tout cas.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

la longueur du banc ne compte pas ; c'est l'empatement,l'emprise des pièces plus grandes qui permet de relayer les jeux (nécessaires)à la portion congrue ; un banc large,un traînard bien étalé en long et en large,une poupée fixe campée sur des roulements loin l'un de l'autre,etc,etc....tout cela concours à minimiser la part des jeux et favoriser la précision intrinsèquement ; sans oublier un banc prismatique comme base à toute précision ;
A+++
GUY34
 
Y

ygicq

Apprenti
Ok Guy34, c'est gentil d'expliciter pour un nouveau comme moi.

Bon, je me demande également s'il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec un tour de 350 mm entre pointes et plus qu'on peut faire avec un tour d'horloger.
J'ai en effet vu un site sur une école primaire (cm1 et cm2) qui effectuait des activités de mécanique avec de tels tours (vraiment impressionnant).

Si des gosses correctement coachés peuvent le faire, j'imagine que ça doit être moins dangereux que les tours normaux.

Ce pourrait être l'achat d'un tour petit pour me faire la main que je garderai ensuite même si je passe à plus gros.

Passer à un Proxxon PD400 ou un équivalent 350 mm entre pointes chez Otelo (avec doc en français bien faite, en promo actuellement à 860 €) ou rc machines (sans doc, posté d'Allemagne, 850€), ou bien un plus petit. Mais pas plus grand pour l'instant. Il faut vraiment que je sache si je veux en faire longtemps.
Le Myford semble très bien, mais j'ai l'impression de passer pro sans avoir joué dans la catégorie junior :-D

Je ne souhaite pas un combiné. Ensuite perceuse à colonne et peut-être fraiseuse. Donc l'entre pointes courte sera moins un problème si je dois percer.


Plus tard, peut-être un autre atelier ailleurs si j'accroche comme Tyros...
 
C

carpeux

Nouveau
Bonjour,
Je suis loin d'être expérimenté comme certain de ce forum, mais j'ai bien envie de donné mon avis quand même.
Je pense que se dire, je vais prendre un tour de 50kg ce qui me permettras de le déplacer facilement et je pourrais apprendre avec moins d'apréhension qu'un plus gros n'est pas la bonne chose à se dire.

Un tour d'une bonne centaine de kilos se déplace aussi plus ou moins facilement à deux, et auras une meilleurs rigidité

Il n'y as pas longtemps que j'ai un tour, et ça se manie assez facilement et sans risque dès lors que l'on ne fasse pas n'importe quoi.
Ca ne seras pas plus facile avec un mini qu'avec un moyen, ça c'est sur.
Je pense aussi qu'avec un min tu seras très vite limité et peut être dégouté.
Je pense également su'un bv20 serait un bon compromis entre poids et utilisations, ou sinon un modèle comme le myford qu'il y a au dessus.
Ce n'est que mon maigre avis, mais je n'ose même pas imaginer travailler avec un un tour de 50kgs.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je crois au contraire de certains(voire de beaucoup) que commencer avec un tour de 50 kg est très bien, j'ai commencé, comme beaucoup sur ce forum avec beaucoup plus petit, un Unimat SL suivi quelques années plus tard par un Unimat 3 puis, par un COMPACT8 puis un second . Si les premiers sont actuellement chez des amis, qui sont bien content de s'en servir, j'ai toujours conservé un C8,(le second est chez un de mes fils) malgré que j'ai entre temps un SCHAUBLIN 120 et un De VALLIERE 140. Mon C8 travaille encore aujourd'hui autant que les deux autres réunis, ceci pour la simple raison que je peux y travailler [highlight=#ffff40]assis[/highlight] :-D et qu'il est simple et convivial, il est de plus précis et discret, je peux continuer a écouter France Musique en tournant, et moi, j'aime ça :wink: Je ne saurai trop te conseiller l'achat d'un EMCO C8 d'occasion, tellement il me semble convenir à tes besoins, et si un jour, il devient trop petit pour toi, la revente est chose facile, souvent même, sans aucun perte au passage, si bien sur il est bien soigné.
Cordialement
Martin
Ceux qui pensent que je suis vendu à EMCO ont tort,(quoique :mrgreen: )
 
C

cantause

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Ceux qui pensent que je suis vendu à EMCO ont tort,(quoique :mrgreen: )

Sans blague!? :wink:

Il faut reconnaître qu"ils ont apparemment su faire des machines bien adaptées à tout un marché, en trouvant un bon compromis entre précision et prix de vente, je comprends l'intérêt qu'on leur porte.

A ce sujet, j'ai vu cette annonce en faisant ma petite recherche hebdomadaire:

Emco Compact 8E neuf

Je ne connais pas la valeur de ces tours, ni si la qualité varie entre les générations, mais comme il est neuf et que ça rentre dans le budget, je me suis dit que malgré le fait qu'il soit en Belgique, ça valait peut-être la peine d'y jeter un oeil, je laisse les connaisseurs donner leur avis. Je n'ai bien entendu aucun rapport avec cette annonce.

Sinon, quant à la question de la taille, je crois que c'est un éternel débat et qu'il convient à chacun de trouver ce qui convient à leurs ambitions et leurs capacités d'apprentissage. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement passer par la case matériel léger pour apprendre en sécurité, on peut perdre un oeil avec une petite machine comme avec une grosse, et à moins d'avoir une machine "jouet" pour apprendre, il en va de même pour les doigts... L'usinage est une activité dangereuse, je crois que le meilleur garde-fou est de l'avoir à l'esprit chaque seconde où on pratique cette activité, bien entendu si on est un éternel distrait à tendance bordélique et inconsciente, le meilleur service qu'on peut se rendre est de se diriger vers le scrabble ou la pétanque.

Pour ce qui est du choix, j'aime bien la piste Myford, j'ai un copain qui a un super 7 et c'est une jolie petite machine, même quand on a peu de place ça peut se mettre dans le coin d'un atelier. Aux vues de ce que certains membres ont fait avec ces Myford, ce n'est pas un jouet, et tout comme d'autres marques ils gardent une bonne valeur à la revente si vraiment la sauce ne prenait pas. J'ai il est vrai certaines difficultés à voir comparer un matériel neuf à 1000€ qui est censé faire la même chose qu'un matériel d'occasion vendu pour ces même 1000€ mais qui en neuf coûterait 7-8000€. Un tour chinois vendu 1000€ en France n'a du guère coûter plus de 2-300€ à fabriquer, ce n'est même pas le prix auquel un constructeur de tour peut acheter un jeu de roulement de broche P4. Quand on voit le travail à réaliser pour mettre en route un tour neuf d'origine asiatique, j'ai du mal à voir où se trouve le gain de temps par rapport à une remise en route d'un tour ancien. Tant qu'à passer du temps à démonter, dégraisser, regraisser, pourquoi ne pas le faire sur une machine qui a été "conçue" et non simplement "produite".
Au delà des simples arguments qualitatifs, il en va aussi de la pérennité de notre mode de vie européen, lorsqu'on achète asiatique, c'est de l'argent qui quitte quasiment à coup sûr notre économie, si vous achetez le tour qui traine dans le fond du garage de votre voisin, il y a plus de chance qu'il retourne un jour dans votre poche.

Désolé pour la dérive, mais si on en parle pas, il y a peu de chance pour qu'un jour ça change :)

Bonne chance dans ce projet.

Cordialement.

François
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 351
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
Haut