1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour léger pour un nouveau

Discussion dans 'Tours' créé par ygicq, 5 Août 2013.

1. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,

Je regarde les tours, car j'aimerai bien me lancer et quoi de mieux que d'avoir une machine chez soi où pouvoir répéter ce qu'on apprend ailleurs.
    Je suis complètement débutant, donc un tour d'occasion à réviser de A à Z serait difficile pour moi.

Mon usage serait du modélisme mécanique (par exemple construction de moteur en laiton et aluminium de 10 à 20 cm).
    J'ai du 230 V et pas de triphasé. Le budget serait proche de 1000 €. Pour la place, je peux dédier quelques m2 dans la cave.
    J'aimerai bien un petit tour conventionnel entre 50 et 80 kg.

J'ai vu ceci (un membre a déjà parlé du 2400E) :
    https://www.wabeco-remscheid.de/index.php?cat=c2430_D2000.html

qui conviendrait bien au niveau taille et poids. Mais le prix est proche des 3000€ neuf (2000€ pour un modèle d'exposition). Son grand frère (2400E) ne vaut pas beaucoup plus cher et pèse peu ou prou le même poids (on gagne 15 cm de longueur de pièce).

Sinon, en chinois, par exemple chez SIDERMECA :
    http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-ts1830v,2817.html
    http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw1830v,2531.html

Mais c'est plus lourd pour obtenir un entre pointes identique (et beaucoup plus lourd autrement).

Du coup, je me demande pourquoi les tours Wabeco sont si légers. Sont-ils moins rigides ? Ou bien faut-il bien les fixer à l'établi ?

Je veux bien des idées de modèles légers. Si j'accroche bien, sans doute que je monterai en gamme dans quelques années.

D'avance merci à vous.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
  3. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Merci pour cette piste Gy34 ! Sur le site EMCO, environ 1 mètre de large et 58 kg... Sur le forum, il a très bonne réputation. Reste que je n'y connais rien et que ce serait sans doute difficile pour moi d'évaluer l'état de la bestiole :???:

C'est vrai que c'est tentant, surtout que c'est à peu près dans les prix (il doit y avoir des outils en plus) et que ça semble plus robuste que les tours de SIDERMECA.

Il faut que j'y réfléchisse. Un tour de 25 ans, ça doit tenir la route (au vu des antiquités qui sont restaurées ici :-D ).

4. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

le souci premier sera de se dépêcher si ça te convient ! bien beaucoup ont eu le bec dans l'eau pour quelques minutes.....
    fait pour le mieux
    A++++
    GUY34

5. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Ok Guy34, je vois le problème. Merci pour le conseil !

Il y a également celui-ci :
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/513708989.htm?ca=12_s

Le même modèle et moins cher, sans rouille apparente, mais on ne sait pas de quelle année. Bon, je vais surveiller les petites annonces en regardant si ce sont bien des tours allemands/autrichiens et pas chinois (8E).

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un petit tour , chinois actuel ou emco ancien est plus fragile qu'un vieux gros tour de 1900

c'est les gros tours de 1970 qui sont lourd et compliqué , mais les tours plus ancien sont plus simple , et même en mauvais etat il sont plus utile qu'un chinois trop petit tout neuf

donc un vieux gros tour a 500 euro il y a de quoi faire un tas de chose ... et ensuite si tu trouve mieux le vieux tour se revend exactement au même prix , ou même plus cher si tu l'a un peu amelioré

ne pas avoir peur des jeu des vis : quand on travaille on fait pousser une vis toujours dans le même sens , un jeu de 0,5mm n'empeche pas de travailler avec precision : ce qui fait la precision est la rigidité ! quand la vis commence a pousser le chariot le contact doit etre bien net ! on doit pouvoir faire avancer un chariot de 1/4 de division exactement si on le veut*

pour acheter une vieille machine , je prefere un vieux tas de rouille jamais demonté le moins cher possible qu'une machine trop belle repeinte et massacré

7. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Je ne suis pas très bricoleur même si je suis prêt à apprendre !
    Bon, le principal frein au poids est de pouvoir l'amener dans la cave. Il y a plusieurs marches pour l'entrée + passer dans la maison + celles de la cave avec la porte pas très grande. Le sol de la cave est en béton donc de ce côté là établi ou tour direct ça irait. Il faudrait demander à des déménageurs de piano de s'en charger.

C'est sûr qu'un tour à courroie sans électronique, ça doit durer très longtemps... Ça n'existe pas en neuf ?

Bon, mon principal objectif est d'avoir une machine pour apprendre petit à petit à tourner (et + si affinités). Je pensais que c'était plus simple de trouver un tour opérationnel.

Moissan, quelles sont les caractéristiques des tours que tu me suggères ? Poids, années, marque éventuelle ? Après je regarderai sur le forum. Quelques pointeurs et je me débrouille.

PS: pourtant je pensais que Emco était mieux que Sieg :shock:

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/512580576.htm?ca=20_s
    c'est ce type de tour que j'aime bien : leger , facile a demonter et a transporter , mais grande capacité pour faire plus que du modelisme

il n'est pas vendu avec le moteur , mais il date d'une epoque ou les machine n'avaient pas de moteur ! le moteur faisait partie de l'atelier avec un arbre de transmission au plafond

on trouve aussi plus gros et pas cher
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/514825772.htm?ca=20_s

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  10. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  11. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Bonjour,

moins cher que SIDERMECA, il y a ce petit tour chinois BL-200 L1 qui satisfait beaucoup de hobbystes sur ce forum.
    Je trouve que les tours du LBC cités plus haut, sont de belles mécaniques comme peuvent l'être les vieilles machines à coudre ou à écrire, mais elles sont vraiment d'un autre temps. Il faut beaucoup de passion et de savoir-faire pour les restaurer.

Carlos78

12. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous,

Si j'avais à choisir entre le Emco à 900 € et ce beau petit tour chinois tout neuf, je n'hésiterais pas : je prendrais le Emco (s'il est en bon état). Certes mécanique ancienne mais éprouvée, car il faut prendre en compte que ces belles chinoises neuves doivent être entièrement révisées, ébavurées, graissées, réglées, bref remises à niveau avant utilisation, ce que n'a peut-être pas envie de faire notre ami. Et une mécanique « d'un autre temps » est plus fiable que ces trucs modernes avec de l'électronique qui tiendra plus ou moins dans le temps, avec un moteur souvent trop faible et qui, de ce fait, a la fâcheuse tendance à chauffer et claquer (oui, j'avoue, je suis allergique à l'électronique).

Cordialement

13. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    J'ai beau regarder la photo, la différence entre le tour EMCO 8 et le WORKEN n'est vraiment pas flagrante (en fait il y a peut-être une différence cachée, il semble que le EMCO 8 a un pignon en plastique). Quand au WABECO D2000 à 2000€ qui n'est pas équipé d'un banc prismatique ...
    C'est loin d'être une obligation. Peut-être avez-vous eu de mauvaises expériences avec des machines chinoises, mais en ce qui me concerne j'ai acheté recemment 2 machines : un tour BF200-L1 et une fraiseuse ZAY7045FG. Sur le tour, j'ai juste eu besoin de reserrer l'écrou de la broche, et sur la fraiseuse rien.
    Le moteur de 550W est adapté aux performances de ce petit tour, et la boite de 6 vitesses est mécanique.

A+
    Carlos78

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    certain vieux tours sont assez leger , comme le premier que j'ai montré
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/512580576.htm?ca=20_s
    et surtout facile a demonter pour transport : tous les morceau peuvent etre deplacer facilement pour le remonter dans une cave

il n'est pas facile de dire le poid en fonction de la longueur entre pointe , car il en existe de puissance et de solidité completement differente , et de même dimension totale

le premier semble etre un modele leger du genre 300kg au total
    le 2eme est un modele plus puissant donc plus lourd , 1tonne ou plus , pas facile a dire d'aprés la photo

15. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Merci messieurs pour toutes ces pistes !

Je me dis que ça ne va pas être de la tarte de choisir.

S'il faut passer 6 mois à tout décaper, électrolyser, démonter, graisser, remonter, lubrifier, ajuster, rénover, avant d'apprendre à tourner la moindre pièce, je ne sais pas si ma motivation sera assez forte pour tenir le cap.

D'autre part, je n'ai aucun matériel pour rénover un tour (pas même un transfo 12V pour l'électrolyse, pour le St Marc on peut trouver).

Je rêve d'un tour léger et révisé ou neuf à 1000€ qui tienne des années sans gros problème, mais je m'aperçois que ça n'existe pas en vous lisant.

Quel a été votre premier tour ? Beaucoup d'entre vous ce sont-ils d'emblée lancés dans la rénovation d'un tour ?

J'ai le temps d'y réfléchir. Ensuite, ce sera beaucoup plus simple et concret pour moi.

En tout cas merci d'avoir passé du temps à me répondre (malgré les mêmes questions qui reviennent sur le forum).

Iggy.

Chargement...

Partager cette page