Tour LANG

B

buson

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je viens de m'offrir un tour Lang qui n'a pas tourné depuis quelques années,en bon état (juste le levier des avances cassé (a ressouder) et manque la pompe d'arrosage,circuit électrique simple ,à nettoyer et contrôler ,
DSC05270.JPG

et avant de commencer sa remise en forme,je voudrais savoir à quoi peut servir ce montage à l'opposé du porte outil (je pense l'avoir vu sur le site mais impossible de remettre la main dessus peut être pour tourner cône? mais est-il complet??)
DSC05264.JPG


Je pense traduire les marquages (vitesses ,filetages ?) mais certains sont peut lisibles,si quelqu'un avait un modèle identique pour me faire une photo,(je n'ai vu qu'un seul tour de cette marque sur le site)
DSC05268.JPG


DSC05269.JPG

merci de votre aide
mes salutations
serge
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir buson,
Jolie bébête en tout cas !
Je pense aussi à un appareil à faire les cônes.
Les plaques ne sont pas terribles et les photos non plus ! :cry:
Pourrait-on avoir de meilleures photos et aussi celles des leviers de boite de vitesses et d'avances
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci de votre réponse,
effectivement mes photos ne sont pas très visibles,cela car le nettoyage n'est pas effectué et les plaques sont usées,
Je vais en faire d'autres dès qu'il ne pleuvra plus car le tour est dehors baché,et je démonte au fur et à mesure les éléments pour les nettoyer et je les remonterais après avoir mis en place le bâti dans mon atelier.
Aujourd'hui,le moteur est déposé,démonté .
Salutations
serge
 
W

who

Compagnon
Salut. Bien joli tour! Il à de bonnes capacités. Il doit y avoir un embrayage vu la troisième barre. Pour la pompe on en trouve facilement. A+
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
de retour après le démontage,nettoyage et peinture des éléments du tour,celui-ci à trouvé sa place,mis de niveau.
Justement,pour la commande d'embrayage,dans la boite qui se trouve en sortie moteur,il y a ces commandes que je n'arrive pas à traduire (traducteur sur internet!!):
DSC05273.JPG
DSC05274.JPG

et celle ci est équipée de 2 embrayages,,les deux fonctionnent mais l'un des deux provoque un verrouillage mécanique des arbres de la boite.
d'ou la nécessité de savoir la signification des marquage des leviers?
Je vais démonter celle ci pour comprendre l'utilité des embrayages,(je pensais a une inversion du sens de rotation?sachant que le moteur n'a q'un seul sens de rotation cablé électriquement )
Voici une photo de la boite d'avances
DSC05277.JPG


DSC052701.JPG
Les commandes de la poupée fixe(pas de marquages pour leur fonction!!)

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de possibilités de vitesses sur la boite d'avances (en concordance avec les tableaux peut lisibles )
J'ai trouvé effectivement une pompe sur LBC ,me resteras à faire le réservoir .
mes salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
suite des évenements,j'ai donc démonté l'arbre supportant les deux embrayages dont l'un ne fonctionnait pas,car il était grippé.
J'ai donc retrouvé les deux sens de rotation en sortie de cette "boite" !!

DSC05513.JPG



DSC05516.JPG

salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Je remonte le post au sujet de mon tour LANG, pour vous soumettre les abaques de filetage que j'ai réussi à déchiffrer ,mais je butte sur les termes en allemand(j'ai compris pour les filetages métriques,withwors,module mais les autres??)
J'ai bien sur essayé les traducteurs ,il n'en sort rien.
Je continu à déchiffrer les marquages,j'en aurais d'autres à vous soumettre si une personne pouvais me donner les traductions,
merci de votre aide
salutations
serge
img001.jpg



img001 (2).jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour, c'est une marque que je ne connaissais pas

les embrayages sont a commande électrique? machine allemande de l'est ou ouest?

de quelle année?
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Je ne parle pas allemand non plus, mais je dirais que les deux dernières colonnes sont les avances en transversal ou longitudinal en mm par tour.
On peut d’ailleurs voir qu'il y a un rapport de 2 entre ces deux types d'avance.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour buson,
planvorschub = avance transversale
langvorschub = avance longitudinale
steigung = pas , comme indiqué en module ou en mm
gange = position enclenchant une vitesse
hebel stellungen = positions levier
cordiales salutations.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
grand merci pour vos réponse ,
pour norm61,
le tour date de 1942(date sur le schémas électrique,qui avait comme particularité que l'action sur la pédale de frein coupait le moteur puis le réenclenchait des que l'on relachait la pédale,et il ne s'agissait pas d'un sabotage!!)
Les embrayages sont à commande mécanique (un levier sur le trainard et l'autre contre la boite d'avances).

Pour roland88 et sativa55,
merci pour ces traductions,je comprend mieux le fonctionnement,je pensais que la première colonne indiquait le nombre de filet/ pouces?qu'en pensez vous ?;
Si je puis abuser,il y a encore des "marquages" que je ne comprend pas, je vous les soumettraient si vous pouviez les traduires,merci par avance (il s'agit du rapport de réductions au niveau de la lyre ,peut lisible sur la photo jointe à droite,on distingue un rapport de61/44 et 49/45 je vais en faire une avec un téléphone pour pouvoir zoomer pour déchiffrer )

DSC05267.JPG


ainsi que les marquages au niveau des leviers de la boite à vitesses
DSC05273.JPG



DSC05274.JPG

Mes cordiales salutations
serge
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir buson,
postez les indications que vous ne comprenez pas, je tacherai de les traduire.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir roland88,
je vais compiler les indications nébuleuses pour moi et vous les posteraient,merci de votre aide
bonne soirée
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
voici pour roland88 les indications en allemand (le déchiffrage est difficile,la plaque est usée par le frottement,)

Sur la représentation des pignons de lyre:
Bei Modulgewinde anstelle der Räder 61 44 /49 45

Radslellung bel Zollgewinde

Radslellung M III . II .Modulgewind

Sur un levier de commande

Wendegetriene

sur les levier de boite a vitesse:

Mit Vorgelege Ohne

Räder nur im Auslauf Schalten

Sur la poupée fixe

Jedes 1/2 Jahr Olwechsel (je ne suis pas sur des 2 dernières lettres de Olwechsel )

Grand merci à vous si vous pouviez traduire cela,
mes salutations
serge

PS:le tour à fait ses premiers copeaux,sans lubrification car en fabrication.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Serge
dans l'ordre de la présentation des mots :
1) pour filetage module, mise en place des pignons 61 44 /49 45

2)position des roues pour filetage au pouce

3)position des roues pour filetage au module MIII ; II

4) wendegetriebe = mécanisme d'inversion

5) mit vorgelege = avec harnais ohne = sans harnais

6) räder nur im auslauf schalten = ne passer les vitesses que lorsque les roues sont a l'arrêt

7) jedes 1/2 jahr ölwechsel = tous les 6 mois changement d'huile

Si vous trouvez d'autres indications, n'hesitez pas.

Cordiales salutations.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir roland88
Vraiment tous mes remerciements pour votre traduction,je comprend mieux les fonctions et utilisations des manettes,
je vais pouvoir faire des essais de filetage et surtout faire des stikers en français (mais en conservant les marquages d'origine)pour éviter de me mélanger les pinceaux:lol: en utilisation;
Il me reste un ou deux mot à déchiffrer sur la plaque signalétique,ce qui me permettras de la refaire aussi.
Passez un bon week end,
mes cordiales salutations
serge
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 921
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
11
Affichages
1 484
Mimifor
M
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 904
Maxmyfords7
M
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 010
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
0
Affichages
758
Targatte
T
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut