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Tour JUNIOR

Discussion dans 'Tours' créé par mig33, 5 Janvier 2015.

  1. mig33

    mig33 Nouveau

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    Tour JUNIOR
    Bonjour,

    depuis plusieurs années, je rêvais d'avoir accès à un tour d'établi.
    Faute de place et de trouver la perle rare au bon prix sur les sites d'occasions, je me préparais psychologiquement à acheter un tour chinois (alors que je suis sur qu'il y en a des centaines qui partent aux ferrailleurs..)

    Il y a deux mois, j'ai finalement trouver à un prix abordable un "petit" tour dans le lot-et-garonne (la gironde, n'est pas vraiment propice à ce genre de matériels).

    J'ai eu un peu de mal à le transporter dans ma fiat, mais maintenant il est sur pattes :-D


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    J'avais quelcques travaux d'aménagement d'atelier à finir donc ça fait un bon mois que je le regarde de loin, mais c'est mon projet de début d'année.

    Le tour appartenait au père du vendeur. Il ètait marchand de machines agricoles et le tour n'aurait pas servi depuis au moins 20 ans. Il y a une bonne couche de gras sur la machine et des restes de copeaux des derniers travaux.

    Le moteur est monté en triphasé. C'est un problème que je vais devoir résoudre assez rapidement..

    Je crois que je devrais commencer par dégraisser puis relubrifier le chariot. Ensuite, je compte m'attaquer à la tête. J'ai vu qu'il y avait un petit bec pour le graissage. Est ce que je démonte pour vérifier l'état des bagues ou juste un petit coup de graisse?

    J'ai essayer de me renseigner sur la marque JUNIOR mais je n'ai pas trouvé d'info. A priori le précédent proprio l'a acheté d'occasion dans les anées 60..?

    Bonne journée.
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  3. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Bonjour mig33, jolie machine,
    Pour le moteur, si on peut le passer en 220 tri, il y a moyen de l'alimenter via un variateur de fréquence mono/tri d'une puissance en rapport à celle du moteur. Les sujets ne manquent pas dans la partie électricité du forum.
    Pour les palier de broche, vu depuis le temps qu'il n'a pas tourné, je pense qu'un petit démontage s'impose ! nettoyage et contrôle de l'état de surface.
    De toute manière, c'est tout le tour qu'il faudra nettoyer surtout les graisseurs et autres conduits de lubrification.
     
  4. alainulm

    alainulm Apprenti

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  5. mig33

    mig33 Nouveau

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    Bonjour,
    merci pour les conseils.
    Aujourd'hui j'ai fais un petit essai avec une barre de 500 sérrée dans le mandrin. j'ai "secoué" l'ensemble et senti un peu de jeu radial. Ne sachant pas s'il pouvait provenir du mandrin ou de la branche, j'ai donc commencé le démontage de la broche pour voir ce qu'elle avait sous le ventre...

    J'ai pris quelcques photos que je posterai ce soir, mais l'état de surface des paliers ainsi que de la broche est très rayé avec même des petits éclats par endroits. A l'ongle, je sens une "usure" un peu plus prononcé au centre du palier.

    C'est ma première expérience dans le monde de l'usinage donc je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque.

    Demain j'ai prévu de dégraisser les paliers et la broche, de remonter l'ensemble, sérer les 4 vis à la clef dynamo (? utile, quel couple?) et de mesurer le jeu radial de la broche au comparateur.

    A voir...
    Bonne soirée!
     
  6. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Tour JUNIOR
    Je ne suis pas un spécialiste des paliers bronze mais Il semblerait qu'il ait tourné sans huile !
    Nettoie les paliers et la broche et met des photos nettes , il y aura surement un habitué des ce genre de paliers qui te donnera des conseils.
    Met aussi des photos de la poupée fixe et des graisseurs.
     
  7. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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    Tour JUNIOR
    bonjour mig33
    je pense que ton tour est un tour VIRET JUNIOR
    à une époque ou il y en a eu à vendre sur LBC, j'ai copié quelques photo
    il y en a un chez un carrossier ou je vais souvent pour les véhicules de ma boite,
    je leurs ai demandé plusieurs fois s'ils voulaient le vendre :heart: ;mais ils ont jamais voulu :smt011
    je te joint ce que j'ai comme photo, ça t'aidera peut être pas mais j'ai que ça
    a+ J-C

    tour viret junior.jpg

    tout viret junior.jpg
     
  8. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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  9. alainulm

    alainulm Apprenti

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  10. mig33

    mig33 Nouveau

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    Tour JUNIOR
    Bonsoir jeanjean78,
    merci pour tes infos. Il y a effectivement une plaque Viret - Ingénieur constructeur - Paris sur la face. Il est jolie en bleu ce tour. Le mien est pour l'instant marron gras :lol:

    J'ai pris quelcques photos des paliers. PAs facie de voir,j'emprunterai le reflex d'un copain pour demain:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Vu comme ça, ça n'a pas l'air génial...J'aurai du être plus vigileant au moment de l'achat mais bon...
    Je vais regarder les sujets sur les myford. La conception a l'ai d'être la même sur certains modèle non?
     
  11. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    bonsoir
    il te faut un bon etablis pour supporter ton tour , les photos sont belles sauf les deux dernieres , un peut moins bien ,mais j'ai l'impression que c'est demontable comme des coussinets de bielles .
    certains ont eus le meme probleme et je crois on reussit a bien resoudre le probleme (avec de la regule je crois ) .

    a bientot

    apt
     
  12. mig33

    mig33 Nouveau

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    Tour JUNIOR
    Bonjour tout le monde.

    J'ai pu me remettre à la remise en route du tour.

    Pour les paliers, je crois que c'est moins grave que ce que je pensais. J'ai nettoyé, suivi les procédures de controle décrit dans le forum ICI .A priori la broche est donc en bonne état (du moins pour ce que j'entend faire avec :wink:

    J'attaque donc le souci de la motorisation...Pour info, je ne suis pas relié au 380V..

    Il y a une plaque sur le moteur qui dit:
    "Rebobinage 380V 0.8CV 1600 tours

    Avant cela, le moteur ètait en double bobinage 110/220V (une plaque en témoigne

    sous le capot de branchement c'est comme cela:
    [​IMG]


    Je ne m'y retrouve pas avec les branchement plus récent du type étoile/triangle...

    J'ai lu les sujets sur l'utilisation des variateurs pour alimenter les moteurs qui accepte le montage en 220V triphasé, mais j'ai comme l'impression que ça ne servira à rien dans mon cas si mon moteur est n'accepte que le 380V.

    Du coup, vu que j'ai vu sur ebay des variateurs relativement peu chers (moins de 50 euros en occaz), je me demande si je ne fais pas mieux de me trouver un moteur d'occaz de 0,5kW plus récent qui accepte le 220V tri phasé et d'y coller un petit variateur.

    Qu'est ce que vous en pensez?
    Merci
     
  13. the_bodyguard1

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    Bonjour Mig33,

    Pour le gabarit de ton tour, il te faudrait plus un moteur d'1 à 1,5 Chevaux. J'en ai un d'un gabarit similaire avec 500 Watts en tri et c'est trop faible lorsque l'on fait de gros perçages par exemple à moins que de tourner tout le temps au harnais.
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Tour JUNIOR
    Bonjour mig33,
    Je suis d'avis avec the_bodyguard1, Un moteur tri de 1,5 cv ( 1100 watts) avec vario ça devrait le faire.
     
  15. phanou95

    phanou95 Compagnon

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