1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Junior

Discussion dans 'Tours' créé par ICAR, 10 Septembre 2012.

1. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
    Tour Junior
    Bonjour à tous,

Voulant apprendre à tourner quelques pieces, voici ce que j'ai ramené chez moi ce WE :

FInalement installé :

Bon j'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces soutils et accessoires mais dans un premier temps c'est le contacteur electrique à bain d'huile qui me pose probleme. il a perdu pas mal d'huile pendant le transport et j'aimerai savoir si il s'agit de l'huile commune ou de la "spéciale " qu'il faut ?

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Tour Junior
    bonjour
    Icar, bienvenue sur usinages.com.
    tu as fait une belle acquisition, pas mal d'outillage et de documentations.
    tu as tous les éléments pour commencer ton apprentissage, les questions que tu poseras obtiendront à coup sur des réponses instructives.
    A+ bernard

3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Tour Junior
    bonjour,Icar,

il y en a bien beaucoup qui auraient aimés commencer leurs aventures métalliques par ce grand paquet-cadeau !!!!!!!
    je pense qu'il s'agit d'un ou plusieurs lots,mais peu importe,c'est conséquent et rien à jeter ;
    Pose et repose des questions : il y aura toujours quelqu'un pour répondre,et tout le monde en profite ;
    A bientôt
    GUY34

4. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
    Tour Junior
    Merci pour l'accueil :wink: je vous lis depuis un moment, j'ai en effet pu admirer quelques belles restaurations.

Concernant mon tour, j'ai un peu hesité avant de l'acheter car c'était le 1er que je voyais mais j'ai pris le risque, le vendeur me paraissant honnéte, le prix la taille collait avec ce que je recherchais.

Il est effectivement complet, il me manque à priori les lunettes et les brides pour le faux plateau, mais je ne sais pas si j'en aurai eu l'utilité.
    Par contre, ce que j'acheterai rapidement est peut-etre une equerre pour faire un peu de fraisage.

J'ai d'autres questions...

1 - Mon sol n'étant pas tres droit je me demande si je ne devrais pas acheter des pieds reglables au lieu d'utiliser les plaques anti-vibrations ?

2 - Les trous de graissage des paliers en bronze ne sont pas totalement secs mais faut-il mieux les remplir par précaution ? si oui avec quoi comme huile ?

3 - J'ai vu sur certains tours des huilleurs avec une petite reserve en verre, est-ce adaptable sur mon tour ?

Plein de questions... j'ai pas envie de casser bettement mon nouveau jouet, j'ai deja tourneé quelques pieces avec un ami sur un Myford speed 10 mais là je change de dimension :lol:

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Tour Junior
    RE,

j'ai oublié de dire que le boîtier inverseur électrique présente un danger très important tant qu'il n'est pas au moins empaqueté ou isolé ; ce sera le premier acte à faire,avant le branchement !!!!!!!!!!!!!!!!
    GUY34

6. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
    Tour Junior
    Oui oui, c'est moi qui l'ai démonté pour comprendre comment cela marchait vu que cela fuyait...
    J'avais peur d'avoir cassé un truc mais non, c'est juste que le carter n'est pas étanche par le haut et avec les remous du transport ça a fuit tout simplement.

Du coup je ne sais pas quel est le niveau correct et avec quelle huile remplir cela, j'espere juste que ce n'est pas une huile spéciale toxique comme dans un transfo...

EDIT, j'oubliais... le moteur est un leroy, 220/380V 1.5KW. et la ligne tri n'est pas encore tirée depuis le tableau :wink:

7. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Junior
    Le mieux serait de remplacer ce truc antique par un contacteur à relais avec inversion du sens de rotation et protection thermique.

8. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Junior
    c'est la premiere fois que je vois un contacteur a bain d'huile pour une aussi faible puissance

ça marche avec de l'huile la plus fuide possible et sans additif : donc huile hydraulique

pour de la haute tension , il faut de l'huile specialement deshydraté pour etre meilleure isolante ... mais ce n'est pas neccessaire ici

l'huile douteuse des transfo haute tension c'était le pyralène qui avait l'avantage d'etre non combustible ... heureusement on ne l'utilise plus du tout

10. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
  11. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Tour Junior
    L'huile des transfos c'était des PCB (PolyChloro "quelque chose" :) , qui en cas d'incendie dégageait du pyraléne, normalement en France, il ne devrait plus en exister ?
    sincères salutations

12. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
  13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Tour Junior
    Bonsoir,
    Encore une antiquité comme je les aime :heart: :heart: :heart: . Je suis sur que tu vas prendre du plaisir à travailler avec. Quand je vois parfois ce que je fais avec le mien, je me demande encore comment c'est possible!!! Ces tours anciens son d'une simplicité enfantine, plus simple que des légos :finga: :finga:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau (ancien) joujou.
    A bientôt.

14. ICAR

ICAR Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2011
    Tour Junior
    Bonjour à tous,

Se pose la question du branchement electrique.
    Que faut-il comme protection pour mon moteur (1.5kW tri 380v) ? un simple disjoncteur tri ou un 30ma ? J'ai aussi vu des protections moteur avec intensité reglable, a quoi cela correspond-il ?

Par ailleurs, je pense installer un relai en tri pour le bouton d'arret d'urgence, probablement avec clé pour empecher une mise en route par n'importe qui.

Cela vous parait-il suffisant comme protection ?

15. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Tour Junior
    Il y a tous les relais type DRT Télémécanique. Il faut un modèle permettant l'inversion du sens et une protection thermique adaptée à la puissance du moteur. En neuf, il vaut mieux oublier, mais cela se trouve assez facilement en occasion dans les vide-greniers. En attendant, le modèle d'origine peut être gardé, si en état et avec une terre correctement raccordée,

Chargement...
Articles en relation
  1. zirconien
    Réponses:
    7
    Affichages:
    702
  2. Rio31
    Réponses:
    8
    Affichages:
    781