Tour Junior

I

ICAR

Nouveau
Bonjour à tous,

Voulant apprendre à tourner quelques pieces, voici ce que j'ai ramené chez moi ce WE :















































FInalement installé :

tourjunior045.jpg


Bon j'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces soutils et accessoires mais dans un premier temps c'est le contacteur electrique à bain d'huile qui me pose probleme. il a perdu pas mal d'huile pendant le transport et j'aimerai savoir si il s'agit de l'huile commune ou de la "spéciale " qu'il faut ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Icar, bienvenue sur usinages.com.
tu as fait une belle acquisition, pas mal d'outillage et de documentations.
tu as tous les éléments pour commencer ton apprentissage, les questions que tu poseras obtiendront à coup sur des réponses instructives.
A+ bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Icar,

il y en a bien beaucoup qui auraient aimés commencer leurs aventures métalliques par ce grand paquet-cadeau !!!!!!!
je pense qu'il s'agit d'un ou plusieurs lots,mais peu importe,c'est conséquent et rien à jeter ;
Pose et repose des questions : il y aura toujours quelqu'un pour répondre,et tout le monde en profite ;
A bientôt
GUY34
 
I

ICAR

Nouveau
Merci pour l'accueil :wink: je vous lis depuis un moment, j'ai en effet pu admirer quelques belles restaurations.

Concernant mon tour, j'ai un peu hesité avant de l'acheter car c'était le 1er que je voyais mais j'ai pris le risque, le vendeur me paraissant honnéte, le prix la taille collait avec ce que je recherchais.

Il est effectivement complet, il me manque à priori les lunettes et les brides pour le faux plateau, mais je ne sais pas si j'en aurai eu l'utilité.
Par contre, ce que j'acheterai rapidement est peut-etre une equerre pour faire un peu de fraisage.

J'ai d'autres questions...

1 - Mon sol n'étant pas tres droit je me demande si je ne devrais pas acheter des pieds reglables au lieu d'utiliser les plaques anti-vibrations ?

2 - Les trous de graissage des paliers en bronze ne sont pas totalement secs mais faut-il mieux les remplir par précaution ? si oui avec quoi comme huile ?

3 - J'ai vu sur certains tours des huilleurs avec une petite reserve en verre, est-ce adaptable sur mon tour ?

Plein de questions... j'ai pas envie de casser bettement mon nouveau jouet, j'ai deja tourneé quelques pieces avec un ami sur un Myford speed 10 mais là je change de dimension :lol:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

j'ai oublié de dire que le boîtier inverseur électrique présente un danger très important tant qu'il n'est pas au moins empaqueté ou isolé ; ce sera le premier acte à faire,avant le branchement !!!!!!!!!!!!!!!!
GUY34
 
I

ICAR

Nouveau
Oui oui, c'est moi qui l'ai démonté pour comprendre comment cela marchait vu que cela fuyait...
J'avais peur d'avoir cassé un truc mais non, c'est juste que le carter n'est pas étanche par le haut et avec les remous du transport ça a fuit tout simplement.

Du coup je ne sais pas quel est le niveau correct et avec quelle huile remplir cela, j'espere juste que ce n'est pas une huile spéciale toxique comme dans un transfo...

EDIT, j'oubliais... le moteur est un leroy, 220/380V 1.5KW. et la ligne tri n'est pas encore tirée depuis le tableau :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Le mieux serait de remplacer ce truc antique par un contacteur à relais avec inversion du sens de rotation et protection thermique.
 
M

moissan

Compagnon
c'est la premiere fois que je vois un contacteur a bain d'huile pour une aussi faible puissance

ça marche avec de l'huile la plus fuide possible et sans additif : donc huile hydraulique

pour de la haute tension , il faut de l'huile specialement deshydraté pour etre meilleure isolante ... mais ce n'est pas neccessaire ici

l'huile douteuse des transfo haute tension c'était le pyralène qui avait l'avantage d'etre non combustible ... heureusement on ne l'utilise plus du tout
 
J

jean-jacques

Compagnon
moissan a dit:
l'huile douteuse des transfo haute tension c'était le pyralène qui avait l'avantage d'etre non combustible ... heureusement on ne l'utilise plus du tout
L'huile des transfos c'était des PCB (PolyChloro "quelque chose" :) , qui en cas d'incendie dégageait du pyraléne, normalement en France, il ne devrait plus en exister ?
sincères salutations
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
C'est une très belle acquisition , je te souhaite bien du plaisir avec ce tour :wink:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Encore une antiquité comme je les aime :heart: :heart: :heart: . Je suis sur que tu vas prendre du plaisir à travailler avec. Quand je vois parfois ce que je fais avec le mien, je me demande encore comment c'est possible!!! Ces tours anciens son d'une simplicité enfantine, plus simple que des légos :finga: :finga:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau (ancien) joujou.
A bientôt.
 
I

ICAR

Nouveau
Bonjour à tous,

Se pose la question du branchement electrique.
Que faut-il comme protection pour mon moteur (1.5kW tri 380v) ? un simple disjoncteur tri ou un 30ma ? J'ai aussi vu des protections moteur avec intensité reglable, a quoi cela correspond-il ?

Par ailleurs, je pense installer un relai en tri pour le bouton d'arret d'urgence, probablement avec clé pour empecher une mise en route par n'importe qui.

Cela vous parait-il suffisant comme protection ?
 
T

tronix

Compagnon
Il y a tous les relais type DRT Télémécanique. Il faut un modèle permettant l'inversion du sens et une protection thermique adaptée à la puissance du moteur. En neuf, il vaut mieux oublier, mais cela se trouve assez facilement en occasion dans les vide-greniers. En attendant, le modèle d'origine peut être gardé, si en état et avec une terre correctement raccordée,
 
M

moissan

Compagnon
je ne connaissait les contacteur a bain d'huile que plus gros ... mais je viens de voir sur le bon coin plusieurs tour du meme genre avec le même type de contacteur : ça merite de le conserver : c'est inusable sauf si on l'utilise sans huile

pour proteger un moteur , il faut un disjoncteur thermique reglable appelé souvent disjoncteur moteur , il est pratique d'utiliser ce disjonteur comme arret d'urgence : le bouton arret d'urgence actionne directement le disjoncteur

ce genre de disjoncteur est indispensable pour les moteur moderne qui grillent en cas de surcharge : le disjoncteur bien reglé saute avant ... pour les vieux moteur , ils chauffent très peu et on peut se passer de disjoncteur
 
I

ICAR

Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponses, je me suis un peu renseigné et l'ancien proprio avait juste des fusibles pour proteger le moteur.

Je compte conserver le contacteur, mais vu son emplacement (on peut facilement l'actionner sans s'en rendre compte car il depasse du chassis) je prefere rajouter un arret d'urgence donc relai obligatoire (je ne sais pas piloter le magneto thermique avec l'arret d'urgence...). il empechera de plus la remise en marche du tour en cas de retour de courant.

Comme j'avais commencer a chercher des boitiers tout faits si j'en trouve un a bon prix je le prendrai, cela fera une secu supplémentaire.

Donc je resume, en tete j'ai le disjoncteur EDF, puis un disjoncteur 3phases en tete de ligne (ou des fusibles je ne me souviens plus...a verifier ce WE). Avant le moteur je mets un relai pour l'arret d'urgence et eventuellemnt un inter a clé. ou si je trouve un boitier avec relai et magneto thermique.

J'ai bon ?
 
I

ICAR

Nouveau
Bonsoir à tous.

J'ai usiné une petite piece pour faire l'etat des lieux et le bilan des remises en etat à prévoir.

La grande poulie intermediaire en alu entre le moteur et la broche ne tourne pas rond, ce qui occasionne des vibrations.
De plus les paliers en bronze de son axe sont HS et chauffent pas mal, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas l'axe echauffé par les paliers HS qui s'est déformé... à mon avis faudrait changer la poulie ainsi que l'axe et le monter sur roulements, des suggestions ou idées ?
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel aux usineurs de l'IDF ou de l'Eure, car ce genre de piece n'est de toute façon pas à ma portée donc il faudra que je fasse faire...

Sinon j'ai démonté les demi-paliers superieurs de la broche (celui de l'avant et de l'arriere), à premiere vue (de non expert), ils m'ont l'air bons. Par contre celui de l'avant consomme pas mal d'huile en restant froid, est-ce le signe d'une usure avancé ou d'un mauvais réglage ? je n'ai pas decelé de jeu mais je ne suis pas expert...

Celui de l'arriere par contre tiedi au bout de 5 min mais ne mange pas d'huile. Pour mes tests j'ai utilisé de l'huile de boite de vitesse pour voiture.

Sinon, c'est l'ancien proprio qui l'avait modifié pour accepter des courroies modernes mais j'ai l'impression qu'il a degager une partie des engrenages du reducteur car je ne comprend pas trop comment cela peut marcher dans l'etat actuel si quelqu'un peut m'éclairer car j'aimerai le remttre en fonction car le vitesse mini me semble encore trop elevée pour du filetage.
 
M

moissan

Compagnon
surtout pas d'huile de boite de vitesse , en general avec aditif extreme pression incompatible avec le bronze

le plus simple c'est huile moteur genre 15W40
 
M

moissan

Compagnon
on dirait bien que les engrenage du harnais sont bien la sous le cache en tole

quand tu embraye ces engrenage ça bloque tout ... il faut d'abord debrayer la prise directe entre poulie et arbre du tour : un truc dans le moyeu de l'engrenage près du mandrin
 
I

ICAR

Nouveau
Merci pour la reponse, et bien en fait je ne sais pas comment embrayer, l'axe me semble fixe, pas de manette, j'ai l'impression qu'il manque un couple d'engrenage qui ferait le lien avec la broche ?
 
J

jaja19000

Nouveau
Bonjour icar et a tous
j'ai acheter le même tour que toi il y a trois semaines.
Apres son arrive a la maison objectif restauration et peinture.
au moment de monte les pignons pour les filetage problème :smt017:smt017:smt017
pouvez vous m'indique le montage de ceux-ci et me faire des photos pour comprendre leurs montage.
je pense qu'il me manque des pièces
voici des photos du mien

IMG_0611.JPG
IMG_0612.JPG
IMG_0613.JPG
IMG_0614.JPG
IMG_0615.JPG
IMG_0616.JPG
 
A

André-Victor

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai le même tour que vous, un "Junior" qu'on m'a donné en pièces détachées sur un chariot d'atelier "antique", à 3 roues en fonte avec timon, il y a une quinzaine d'années pour eviter qu'il parte à la casse !
Etant en pleine construction à l'époque, je l'ai mis à l'abri et ne m'en suis pas occupé jusqu'à présent, faute de temps.
Avant que ne ce soit mon tour de partir "à la casse", j'essaye de le remonter....
Le mien n'est pas sur le piètement d'origine, mais sur deux supports tubulaires de récupération sur lesquels ont ete soudees deux plaques de tôle percées pour y fixer le tour et les sceller au sol.
Je n'ai pas non plus le fameux contacteur à bain d'huile, un simple contacteur à levier façon annees 50/60.
Le banc, la tête et la broche, la poupée mobile et le chariot son encore montés, mais l'avance du chariot, ses axes, engrenages et poulies sont à part, ainsi que le moteur, le bac recuperateur, le bâti portant les poulies etc... sont "en vrac".
Il y a aussi une petite boîte avec de petits pignons (pour les filetages ?), plusieurs plateaux sans mors de mandrin, dont un avec des trous qui doit permettre d'y fixer une pièce décentrée (bonjour les vibrations !) afin d'y usiner un alésage à un emplacement quelconque ?
Ca tombe bien, je dois aléser une bague en bronze un carter en aluminium d'une grosse perceuse sur colonne "Silex" plus que centenaire (en 110v !) ayant appartenu à mon grand-père, afin de la rescusciter elle aussi !
Les courroies sont toutes absentes et j'aurai bien besoin de vos photos pour remonter le tout !
Actuellement, j'ai fait sabler les deux "pieds" pour les peindre, ainsi que le bac de recuperation.
Prochainement, je vais essayer de reconstituer le "puzzle" en le nettoyant un minimum.
Ensuite, démontage général et etude de la situation.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 178
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut