tour inconnu

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
je sauve ce tour de la ferraille, il était chez un copain, sous une belle couche de copeaux et de graisse rance!!!

la seule chose que je sais c'est que c'est un teuton, les marquages sur le trainard et les graisseurs en attestent, si quelqu'un à des infos je suis preneur!!!

j'avais utilisé ce tour une fois ou deux pour me dépanner, mais ne m'étais pas penché dessus, et là, en le ramenant à la maison, quelques surprises :)

la première : il y a l'avance automatique sur le transversale
la seconde : la broche tourne rond
la troisième : le banc présente une partie amovible afin de faire un banc rompu!!!

quelques photos à son arrivée après un petit coup de gasoil
IMG_7166.JPG


IMG_7169.JPG


IMG_7172.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
hop un petit coup de gasoil plus tard, le rompu est ouvert, la lyre dégraissée, et débarrassée de toutes les limailles présentes dans ses dents, vive le dentiste :wink:

IMG_7175.JPG
banc rompu

la broche avec son système harnais volée (une tirette sur la poulie meneuse, et un levier à l'arrière pour embrayer la cascade de pignons de la lyre)
IMG_7180.JPG
la broche avec sa tirette
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Christophe

Jolie bestiole que voila :-D

il te manque les deux chapeaux sur les graisseurs de la broche, d'ailleurs je me demande si ça ne devrais pas plutôt être des huileurs ?

Démonte les demis coquilles pour voir si il y a un canal d'huile et une baque de graissage

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Pour la broche, ce sont des huileurs. Le mien n'a pas non plus de chapeau, ils sont ouvert.
 
C

christophe81

Compagnon
je confirme, ce sont bien des huileurs ; j'en ai vu un complet une fois, avec une petite bouteille d'huile vissée par dessus :wink:

je viens de recontrôler ma broche, j'ai 2 centièmes de faux rond :-D

allez hop, je file démonter pour pouvoir le mettre en place
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
tu as un bel instrument, surtout à cause du banc prismatique: belles réalisations à venir.
Félicitations et bon courage pour la remise en état.
 
C

christophe81

Compagnon
séquence gasoil et démontage, avec quelques petites surprises à la clef.

2 dents de cassées sur un des pignons de la broche
IMG_7185.JPG
allo m'sieur le dentiste

et surtout des boulons invisibles, 22 trop gros 21 trop petit, c'est quoi ce chantier... une fois démonté, tout s'explique, ils ont été sérrés à la masse et au burin, enfin je vois que ça, où le chien de l'ancien proprio s'est fait les dents dessus :lol:
IMG_7189.JPG
mais où est la clef de 22

de la crasse, encore de la crasse

IMG_7187.JPG
ouhhhhh, c'est gras

mais on tiens le bon bout

IMG_7191.JPG
on y vois plus clair

en clair rien de grave hop quelques photos, y'a plus qu'a trouver 3 paires de bras pour m'aider à rentrer dans l'atelier ; le banc pèse un âne mort :wink:

et une trouvaille, c'est quoi ce levier sous le trainard???
IMG_7193.JPG
 
O

osiver

Compagnon
christophe81 a dit:
et une trouvaille, c'est quoi ce levier sous le trainard???
On dirait un blocage du traînard mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne serait pas ergonomiquement placé ! :eek:
 
C

christophe81

Compagnon
j'y ai bien pensé au blocage, mais c'est pas ça ; en fait on aperçoit une sorte de tole pliée, elle est coincée entre la semelle de la tourelle et la tourelle ; il y a une fente à cet endroit, quand je débloque le levier, je peux retirer ce morceau de tôle :?: :?:
 
O

osiver

Compagnon
La languette, elle est longue comment ? Et c'est juste une languette ou il y a une découpe ?
 
C

christophe81

Compagnon
y'a une découpe dans la languette, je la prendrai en photo demain :)

en attendant, j'ai épluché lathes.Uk et j'ai trouvé les origines de la bestiole

http://www.lathes.co.uk/ehrlich/
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Donc une machine des années 20/30 ! Une belle antiquité, dis donc ! 8-)
Pour le moment la seule autre idée pour la languette serait la réduction de jeu entre le plat du banc et le traînard, antisoulèvement ? :shock:
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai aussi pensé à ça, vu que le levier vient brider cette languette!!! je me dis que ça limite le jeu!!!

yes 1920/1930, 2 centièmes de faux rond, pas de jeu dans les glissières, j'suis espanté :-D
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
5
Affichages
3 008
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
noirvodka
Réponses
0
Affichages
971
noirvodka
noirvodka
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 081
Remy88
R
D
Général Tour Scinta
2
Réponses
51
Affichages
4 316
serendipe
S
Haut