tour horlogier

  • Auteur de la discussion pepe
  • Date de début
P

pepe

Ouvrier
bonjour je suis a la recherche de tout se qui se raporte a se tour l'année savoir le fonctionnement ou metre toute les piece qui sont avec livre je vous remercie

013.JPG


012.JPG


011.JPG


009.JPG


008.JPG


007.JPG


006.JPG


005.JPG


003.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est magnifique!
Quelle chance de l'avoir en mains.
 
T

tranquille

Compagnon
Wouahhh, qu'il est beau, ce tour

Je sais, ça ne répond pas à ta question, mais je n'ai pu m'empêcher !
 
S

SULREN

Compagnon
Il n'est pas facile de t'expliquer sur un forum comment on pratique le tournage et à quoi sert chaque outil ou accessoire.
Le mieux serait que tu te procures déjà des ouvrages sur le sujet:
- Au niveau horlogerie: Le livre "L'horloger et son tour" de H. Jendritzki
- Au niveau tournage, filetage en général: les ouvrages abondent.

Ensuite pour approfondir les techniques et les astuces il y a bien sûr notre excellent Forum (Que dieu lui prête longue vie!).

Fais bon usage de cette magnifique machine!.
 
S

SULREN

Compagnon
Infos complémentaires:

Sur le mandrin il est gravé: D.E. Whiton Machine.
On trouve pas mal d'infos sur le net sur cette société qui est connue pour avoir été créée pour fabriquer des "centering machines and lathe chucks" comme il est dit dans la page:
http://books.google.fr/books?id=h6ZIkLd ... he&f=false

Il n'est pas sûr qu'elle ait fabriqué tout le tour montré ici.
Certaines accessoires sont contemporains du tour, comme le tasseau à 8 vis pour le tournage excentrique mais d'autres ne le sont pas comme l'accessoire avec roulement à billes.
J'ai peut-être mal regardé mais je ne vois pas la tête de fraisage pour le taillage des engrenages, alors qu'il y a un plateau à trous pour les divisions (qui a été dramatiquement matraqué en son centre).
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Rien n'indique vraiment que ce soit un tour d'horloGER !
Le mieux est de demander là:
http://www.lathes.co.uk/
D'où vient-il :?: Ce serait une piste.
Bonne Année à Tous .
CB
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Effectivement et je me suis bien gardé d'employer ce terme.
Ce tour a un air de famille avec les tours d'horlogers:
- Réalisation en laiton comme les tours d'horloger anciens
- Plateau à chiens
- Tasseau à 8 vis plus fréquent sur les tours d'horlogers qu'en mécanique
- Il dispose du tool-rest pour le tournage à main, plus courant en horlogerie

Par contre il a aussi les attributs de la mécanqiue générale
- Il est plus gros que la moyenne des tours d'horlogers
- Il n'est pas monté sur perche, fréquente en horlogerie
- Il est très bien équipé pour le filetage, plus rare en horlogerie
- Etc

S'il n'était pas constitué de pièces de fonderie on pourrait se demander si ce n'est pas une réalisation maison, faite par un gars venant de la mécanique générale mais nostalgique des tours d'horlogerie anciens.
En tous cas il a été bricolé: disparité des styles dans les volants et manivelles, présence de roulement à billes, tool-rest fait maison.

PS: Nouvelle année avec nouvel avatar cb52, non?
 
G

grenouille32

Compagnon
Toute la recherche autour de la marque D.E Whiton tourne autour de ce qui est gravé sur le mandrin.
Mais sur le tour lui-même, y a-t-il une plaquette quelconque avec un nom :?:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
C'est sur que c'est un beau tour. :lol:
Le problème c'est que pepe , n'est pas bavard :wink:
3 ou 4 posts pour la même question , mais aucune
réponse , perso , j'aimerai savoir d'où il vient :?: ( le tour)
Demander par exemple à Tony , je ne sais pas si il répond
au mail ? Ne pas oublier que Google est ton ami.
Le mandrin ne veut pas dire grand chose.
CB
Bonne Année Sulren :wink:
Avatar de l'aciera F1 qui remplace ma moto Thomann.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonne année cb52 et bon copeaux, surtout quand ta CN sera opérationnelle.
A moins que ma mémoire me joue des tours, il me semble me souvenir d'un post où tu annonçais l'arrivée de ton Aciera F1.
C'était peut être sur un autre forum... You see what I mean.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir et meilleurs voeux pour 2010,

Je suis tout à fait d'accord avec les avis donnés par SULREN.
Etant moi-même collectionneur de machines d'horlogerie je peux dire que je n'ai jamais vu de tours de ce type.

Il fait penser à un burin fixe au premier regard mais sa composition très fournie avec une vis mère et unsystème d'engrenage pour fileter l'élimine complètement de cette famille.

Un examen minutieux de sa construction montre pas mal d'origines diverses des constituants.

Le principe même du banc en laiton est curieux, les burins fixes bi-matière acier-laiton ont en général une perche en Acier forgé.

Je pense que c'est la Quizz de l'année pour les amateurs d'horlogerie.

Que pepe nous en dise déjà plus sur sont origine.
 
G

grenouille32

Compagnon
Vous trouverez à cette adresse quelques photos de machines d'horlogerie.
La machine N° 96, par exemple rejoint en partie celle dont nous discutons.
http://petites-machines.ch/index.php
Un contact avec Monsieur Léchot pourrait peut-être faire avancer le schmilblick :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Regarde de nouveau la machine 96 Grenouille32. Elle n'a pas grand chose à voir avec le tour de pepe, hormis d'avoir un plateau à chiens.
Sa perche en bien en acier comme le dit jeanmichel et sa poupée est montée sur palier conique à l'avant et poussé par une pointe à l'arrière, comme sur les machines à arrondir les roues.
La machine 96 est dans la pure tradition horlogère.

Je suis en contact par ailleurs avec pepe qui me demande des renseignements techniques et qui m'envoie des photos complémentaires. L'assortiment d'accessoires qu'il a avec son tour est bien disparate. La colonne de fraisage par exemple est en fonte et j'ai vu exactement la même sur un tour en fonte et acier.
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dois dire que ce qui m'avait frappé dans cette machine 96, c'est la profusion de pièces en laiton. Je me disais qu'elle faisait peut-être partie d'une "famille" de tours spécifiques.
La machine 96 est appelée, si je ne me trompe pas un tour à perche.
Et ça, c'est vu comme un tour d'horlogerie.
 
S

SULREN

Compagnon
Jusqu'au XIXe siècle inclus les machines horlogères étaient construites majoritairement en laiton, qu'il s'agisse des tours (burins fixes) des machines à tailler les roues ou des machines à arrondir les roues.
Le reste était en acier (les perches par exemple mais pas seulement elles) et un peu en bois (du buis je pense) pour les poulies dans certains cas.
J'en ai des tas de photos mais on ne va pas encombrer le forum avec cela.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Dans les photos complémentaire de pepe ( idem sulren )
on voit quelques outils d'horlogerie (compas aux engrenages ). Il y a aussi un peu de tout. Plus je regarde le tour , et plus je pense à une réalisation
personnelle ?Peu de rigidité . Celui de
Animaux63.gif
, n'a pas grand chose à voir avec celui-ci. De plus
l'entre pointe à l'air assez importante. Je vais fouiller dans mes bouquins ,
mais j'y crois pas trop.
CB
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ce tour me rappelait quelque chose ... mais quoi ?

J'ai fini par m'en souvenir , c'est une photo dans un bouquin de Guy Lautard

lautard-machinists-bedside-reader.jpg


Lautard est un personnage coloré de l'usinage a l' ancienne .
Il raconte l'histoire d'un tour a métal , fabriqué par les prisonniers Britanniques dans un camp de prisonnier en Asie . J'ai fait un scan d'une
photo noir & blanc , ( très floue ) mais je n' arrive pas a la passer dans un hébergement d'image . Peut -être que ça passerait dans un courriel ?

Sur la photo de Pepe , je ne pense pas voir une pièce moulée ,
la moindre pièce semble usinée . Ça me parait étrange car le laiton est pourtant facile a couler ? . Même la poupée mobile , les pattes ( ou leur absence ? ) le chariot porte outil etc tout semble fait main .

Je suppose que c'est un prototype , ou peut-être un bricolage génial ,
fabriqué par quelqu'un qui avait accès à du laiton pas cher ..... ce qui donne une idée de l'époque .( sic )
Je remarque aussi la forme ancienne des écrous papillons .

Probablement un exemplaire unique ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Tourblanche,

La poupée mobile m'a paru moulée mais on pouvait aussi la faire en évidant un bloc.
Nous sommes tous à nous demander si ce n'est pas une pièce unique. La photo du bouquin aidera bien. Je peux essayer de la passer sur mon hébergeur. Il suffit de le communiquer en mp: échange de mails.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tour protoype

Bonjour,

Si tu veux bien m' envoyer ton adresse perso,
Je te préviens que la photo est déja floue dans le bouquin ,
mais on reconnait tout de même un petit air de famille .

A bientöt
 
S

SULREN

Compagnon
Elle est partie en mp et par g-mail, qui je l'espère ne fera pas d'obstruction comme il le fait quelquefois.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Voici la photo que j'ai reçue de Tourblanche sur ce tour magnifique et incroyable qui a été réalisé en cachette dans un camp de prisonniers durant la dernière guerre mondiale.

Tour

Reste à savoir jusqu'à quel point il ressemble à celui qui fait l'objet de ce fil.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour la taille , 44 cm total , 17,5 cm entre pointes , 15 kg environs .

Sur la photo c'est la version finale à la libération en aout 1945
la construction avait commencé en 1942 . Certaines pièces ont été fabriquées entre la libération et l' évacuation du camp, dans des circonstances plus faciles.

Fabriqué de déchets recyclés et de matériaux chapardés ,
La construction et l'utilisation étaient affectués par une équipe de 12 hommes de la ROAC . ( aviation ) .

L'histoire se lit comme un roman , entre les prouesses techniques et les stratagèmes pour tromper les Japonais.

Tout ceci pour faire remarquer les similarités avec le tour de Pepe , les angles droits partout , l' absence de pièces moulées , le choix parfois étrange de matériaux ( ici du laiton ) . Choses qui démontrent , selon moi , la fabrication manuelle , donc une objet unique.

Par contre , on voit bien la différence d'époque .
Le tour de Pepe fait très 1900 .

Maintenant , reste a savoir a quoi ça servait ?

Faudrait mesurer les dimensions max des objets qu'on pouvait tourner avec ? Je suppose aussi qu'on devait aussi tourner des objets de laiton ?

Finalement , quelle présicion pouvait on espérer ?
Aurait -on pu fabriquer des instruments de marine par exemple ? Des pièces d' appareil photo ancien ?
 
S

SULREN

Compagnon
Que ce soit sur le tour de pepe ou sur celui réalisé par les prisonniers anglais on peut tailler le laiton et aussi l'acier.
Ce n'est pas le tour qui limite mais la capacité du tourneur à affûter parfaitement ses burins et à bien s'en servir. Bien sûr il faut aussi prendre son temps car on sort des copeaux tout fins tout fins sur de telles machines.

En ce qui concerne les filetages ils ne devaient pas être en métrique sur le tour fait pas les Anglais, mais il suffirait (si l'on peut dire) de refaire les engrenages.
 
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

photo suplementair tour-horlogier-t13995.html
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Tous
Pepe , essayes de ne pas créer un nouveau sujet comme tu le fais :-D
Tu vas t'attirer des ennuis :cry:
Pour que tu trouves des renseignements , il faut continuer à la suite
de cette discussion. Sinon , ce sera un fouillis terrible .
CB

TourCampPrison.jpg
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être la réponse sur le forum des horlogers suisses.
 
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

bonjour tout le monde j'ai mis d'autre photo pour que vous voyez le systeme des engrenage les 2 piece que je pence etre pour les filetage les dimantion sont longeur 50 cm largeur 16 cm hauteur 18cm entre les 2 broche 22 cm si sa peu aider pour le schmilblick merci a tous
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
894
rabotnuc
R
P
Réponses
22
Affichages
745
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
804
alex vintage parts
alex vintage parts
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 696
Dodore
Dodore
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
S
Réponses
6
Affichages
445
tooof
tooof
N
Réponses
18
Affichages
963
Youry
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
K
Réponses
3
Affichages
383
kerdour29
K
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
Haut