tour horlogier

  • Auteur de la discussion pepe
  • Date de début
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

photo

027.JPG


026.JPG


016.JPG


014.JPG


012.JPG


010.JPG


007.JPG


003.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Je vois que tu t'es bien débrouillé pour mettre tes photos :lol:
Si l'envie te prends de vouloir modifier un de tes messages , ou que
tu souhaites rajouter une photo ou du texte , tu as en haut à droite
de ton message une paire de ciseaux ( marqué "édité") tu cliques dessus
et ton message réapparait , et ainsi tu peut le changer à ta guise .

C'est bizarre , je le voyais plus long et plus volumineux ton tour. Non , j'avais pas picolé . Je pense que tu devrais remonter la source , c'est à
dire , à partir de ton ami enquêter , savoir si dans le coin où tu l'a eu , si
il y avait un horloger ou un ivoirier :?: Etc...
Qu'en penses-tu :?:
Cordialement
Claude

Laiton.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Métrique ou pas ?

Est ce que je vois des trace de moulage sur la poupée fixe ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Est ce que je vois des trace de moulage sur la poupée fixe ?
Il est têtu ce Tourblanche! Ils sont tous comme cela nos cousins?

Sur cette photo on ne voit pas de traces de moulage, mais c'est typiquement une pièce obtenue par moulage.

Par contre on en voit sur la photo de cette même pièce dans le tout premier post et sur la photo du chariot porte outil, toujours dans le tout premier port.
Au besoin pepe nous fera une photo en gros plan (mais nette STP) de ces deux pièces.

Cdlt
 
T

Tourblanche

Compagnon
Têtu ? Moi ? euh ...... obstiné , ça fait pareil?

Donc si c' est moulé c' est pas fait main .

Reste la possibilité d' avoir récupéré ou modifié une
autre machine ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pepe pour la photo.
Cela sent la fonderie artisanale avec bulles d'air emprisonnées lors de la coulée.
On progresse dans l'hypothèse d'un tour artisanal. Cet artisan n'avait pas deux mains gauches cependant.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Mais a quoi pouvait-il servir ? C'est trop gros pour faire des montres .... des pendules alors ? Ce serait de la même époque ?

Est-ce que ça fait les filetages ? Si oui est-ce métrique ?

Je suppose que le mandrin " made in USA " est en mesures
impériales ? et le reste ?

Est-ce que quelqu'un connait ce type de porte outil ?

Je suis débutant en usinage , mais je suis un passionné d' histoire et de " culture matérielle" .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Pepe pourra nous dire si on filetait en Métrique avec ou en Impérial. Il suffit de mesurer le pas de la vis mère et de compter les nombres de dents des engrenages.

Sur une des photos on voit deux pièces qui ressemblent à des peignes à fileter, mais je ferai deux remarques:
- Pourquoi faut il des peignes à fileter sur un tour très bien équipé pour le filetage?
- Ces peignes n'ont pas des dents très catholiques (pas comme celles des peignes habituels). Elles ressemblent plus à des dents de scie. On pense même voir "la voie" de la scie: une dent inclinée dans un sens et une inclinée dans l'autre sens. Si c'est pour fileter, cela fait bricoleur du dimanche et détonne d'avec le reste. Plusieurs générations de sont peut-être succédées sur ce tour, pas toutes d'égale habilité.

Les mandrins n'ont pas d'unités marquées dessus. Les volants, eux, ont bien une correspondance entre rotation et avance, donc basée sur un système de mesure.
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, j'ai vu de telles machines usiner des platines de montres de poche.
C'est le plateau qui m'a fait penser à cette utilisation.
Bien sûr, c'est dans un atelier qui fabrique une dizaine de montres par année, au maximum.
Et le tour n'était pas en laiton :!:
 
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

bonjour a tous pour les engrenage il commence de 24-25-30-35-40-45-50-55-60-70-80-90-100-110-120 dents merci de me dire comment on mesurer le pas de vis mère a+
 
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

bonjour se qui est du filetaga de la vis mère est un pas de 2
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir pepe,

Si c'est cela que tu attends, tu peux réaliser les pas métriques avec ton tour et le jeu d'engrenages dont tu disposes.
Il te manque la roue de 127 dents pour réaliser les pas Whitworth.
 
P

pepe

Ouvrier
tour horlogier ?

bonjour pourriez vous me donner une estimation pour se tour et le materiel qui va avec merci
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup fait les mêmes réflextions que Sulren. Les seules choses qui font penser à l'horlogerie sont: le laiton, le plateau et éventuellement le disque diviseur. On ne fait pas de vis au tour en horlogerie.
Je pense plus que ce tour était destiné à l'usinage d'instruments d'optique ou de mesures genre longue-vue, microscopes, sextants, théodolites etc...
instruments qui comportent de nombreux filetages et qui étaient fabriqués en laiton.
Il est clair que ce tour n'est pas de la même marque que le mandrin.
Amicalement
Pierre
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
P
Réponses
14
Affichages
1 867
pascalconstant
P
G
Réponses
0
Affichages
332
G
Haut