Tour Hobbymat md65

  • Auteur de la discussion vonvon77
  • Date de début
V

vonvon77

Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment acquis un tour Hobbymat MD65, seulement j'ai un léger problème, il me manque les roues dentées permettant d'effectuer l'avance automatique ainsi que les filetages.
Donc je suis à la recherche de personnes possédant ce même tour, pour me communiquer les dimensions du jeu de 9 roues dentées servant à l'avance automatique (diamètre ext, alésage et module).
Par avance merci.
Salutation.
Yvon.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, et bienvenu sur ce forum.

Je ne sais pas si ce que tu cherches est dans la doc qui est LA mais ça pourra toujours te servir.

Bonne journée.
 
V

vonvon77

Nouveau
Merci pour votre réponse rapide, mais j'ai déjà la doc du tour, en fait il me manque le jeu de 9 roues dentées permettant de faire fonctionner l'avance automatique.
Il me faudrait juste, comme je l'ai précisé dans mon premier post, savoir quels sont les diamètres ext et le nombre de dents, car je crois que ça doit être un module de 1 (d'après 1 exemplaire resté fixé sur l'arbre avec un diamètre ext de 42 et z=40)
Sur le tableau de la machine il y a bien Z1 et Z2 mais je ne sais pas si cela correspond vraiment au nombre de dents des différentes roues dentées.
Si une personne pouvait me le confirmer ou bien de me communiquer les dimensions se serait gentil.
Merci.
Salutations Yvon
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Si tu as un pignon de 40 dents pour un diamètre de 42 mm c'est bien le module 1 , sur le tableau des filetages et des avances tu dois retrouver tous les pignons qui te manquent donc tu pourras commander des ébauches où il ne te restera qu'à les mettre à épaisseur et réaliser l'alésage et la rainure de clavette si tu es équipé pour le faire. Au fait les pignons sont en acier ou en plastique ?
Parce que hpc en vend, il y en a d'autres aussi, il faut simplement voir si c'est du standard (car moins cher).

Essayes de nous communiquer les pignons avec le nombre de dents qu'il te faut , l'épaisseur l'alésage et la dimension de la clavette .
 
3

3litresourien

Apprenti
J'en ai un jeu pour le mien. C'est tout simple et en plastique, module 1.
Comme tu as le tour, c'est super simple d'en modifier des achetés dans le commerce.
 
V

vonvon77

Nouveau
Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils avisés, j'ai enfin compris le schéma qu'il y a sur la machine, et j'ai fini par trouver les différentes roues dentées qu'il me manque.
Pour répondre aux diverses questions, les roue dentées seront en delrin et je compte les commander chez hpc sauf pour la 75 dents ce sera du plastique moulé, la roue dentée que j'ai en ma possession, est en plastique genre nylon, et pour ce qui est de la réalisation des alésages j'ai a ma disposition un tour et une fraiseuse donc cela ne devrait pas poser de problèmes.
En tout cas un grand merci pour votre aide précieuse
A bientôt
Salutations Yvon

Ps: pour les modérateurs, je crois que je me suis tromper de section, mille excuses, si vous pouviez remettre le sujet dans la bonne section ce serait sympa
merci.
 
A

ArnoBZH

Nouveau
Bonjour,
Je me permets de reprendre ce topic (quelques années plus tard...) car j'ai moi meme récupéré un tour HobbyMat MD65 mais sans les pignons pour l'avance automatique. Sauriez-vous me dire ou se les procurer ? Les liens ci-dessous ne semblent plus fonctionnels.
De plus, sauriez-vous m'indiquer ou retrouver un mandrin adaptable comme celui d'origine ? (marque modèle) Je n'ai que le faux plateau mais pas le mandrin...
Merci d'avance à vous tous.
 
C

chabercha

Compagnon
ArnoBZH a dit:
Bonjour,
Je me permets de reprendre ce topic (quelques années plus tard...) car j'ai moi meme récupéré un tour HobbyMat MD65 mais sans les pignons pour l'avance automatique. Sauriez-vous me dire ou se les procurer ? Les liens ci-dessous ne semblent plus fonctionnels.
De plus, sauriez-vous m'indiquer ou retrouver un mandrin adaptable comme celui d'origine ? (marque modèle) Je n'ai que le faux plateau mais pas le mandrin...
Merci d'avance à vous tous.


bonjour
ArnoBZH, bienvenue sur usinages.com.
le lien est toujours d'actualité mais n'est accessible que après 40 messages sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/regles-generales-des-forums.33617/
voici l'adresse du fournisseur
http://www.lufra.fr/ mais il en existe d'autres.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KSO

Nouveau
Bonjour,

Je fais l'acquisition d'un Hobbymat MD65 auquel, il manque le système d'embrayage. Il y a quand même la visse mère.
J'ai deux solutions:
1) trouver les pièces chez un fournisseur (pas facile quand on regarde ce que propose les revendeurs concernant le MD65)
2) Le refaire.
J'ai regardé le plan attentivement et regarder plein de photos mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du1/2 embrayage. Quelqu'un aurait -il une photo de ce demi embrayage et éventuellement quelques cotes?

Je vous remercie d'avance car je ne peux pas fileter dans ses conditions.
KSO
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
478
joshuan76
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 196
Montgomery
M
A
Réponses
12
Affichages
1 450
AutoOuRien
A
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
C
Réponses
23
Affichages
4 347
rvbob
rvbob
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 939
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
91
Affichages
22 622
P
E
Réponses
3
Affichages
10 323
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
6
Affichages
6 661
mmhimself
M
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 208
coredump
coredump
Haut