Tour Henri METZMER machines outils Genève.

  • Auteur de la discussion amuitz
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Les 2 dernières me font penser à une crépine d'aspiration pour pompe de lubrification :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Deux premières photos : pince tirée
Troisième : pointe fixe.
 
J

Jim974

Compagnon
alors pour bloquer la broche:
-parallele a la broche, tu as un axe avec deux engrenages dessus. Sur le pailer de droite de cet axe, on dirait une pige de vérouillage, tu la tires vers le haut, ou mieux tu #'enleves.
Il y a une manette a gauche de cet axe qui est orientée vers la bas: il faut tourner cette manette vers la haut (en faisant engrener doucement les engrenages de cet axe avec ceux de la broche) c'est effectivement monte sur excentrique.
nromalement ta broche devrait etre bloquée. Tu met ta clef de mandrin dans un des trou du mandrin et tu tires vers toi. Si c'est trop bloqué (par le temps ou trop souqué) tu utilises un gros maillet en bois pour cette fois.
Pour remettre ton mandrin, tu vis le mandrin et tu donnes un petit élan en fin de course... pour bloquer. il n'y a pas besoin de plus.
tu remets l'axe parallele comme il était et tu REMETS bien la pige de vérouillage.
La machine et prete pour le service.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

la hauteur entre le centre du mandrin et le banc (sans retirer le rompu) fait 120. Le diamètre du mandrin 3 mors fait 100 et le diamètre extérieur du 4 mors est de 200.
Je n'arrive pas à trouver le moyen de bloquer la broche pour démonter le mandrin... Voir la pièce jointe 349527
Oui donc les 1,1kW sont plus que suffisant!
ce sera parfait
 
J

Jim974

Compagnon
pour le montage des pinces tirées, ca pourrait ressembler au montage que j'ai.
Il y a un tirant vissé cote gauche dans la broche du tour
un cone intermédiaire pour recevoir la pince (moi j'ai CM3--> cone pince)
la pince avec un filetage exterieur qui vient se visser dans le filetage femelle du tirant
le cone intermédiaire se retire de la machine grace a l'écrou sur le devant (ca fait extracteur) il faut que la broche soit bloquée pour manoeuvrer tout ca.
Si la pince sort pas, tu désseres un peu le tirant (laisse 2-3 mm de jeu ) et un petit coup de maillet sur la molette du tirant fait sortir la pince
C'est valable aussi si tu peux mettre la pince tirée en CM3 directement (que j'avais mis en illustration)
ca permet d'éviter les pieces intermediaires et surtout pas tres cher si tu a pas le jeu de pinces... (en MP je peux t'indiquer ou j'achete mes pinces CM3 ou CM2)

20170806_194500.jpg


20170806_194510.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
PS: les pinces tirées ne doivent pas se serrer comme un porc avec le tirant...... :itm: le cone tient bien, il faut serrer un peu a la main... tu sens quand c'est assez
 
Dernière édition:
A

amuitz

Nouveau
Salut Amuitz!
oui qui peut le plus peut le moins c'est vrai! :mrgreen: disons qu'il faut en premiers lieux que tu sois sur de la nature du montage de ta broche! si c'est des roulements, alors pas de soucis, tu peux monter un peu dans les tours... si c'est des paliers lisses, alors il faut faire attention, on nen peut pas tourner trop vite...
le premier moteur pourrait etre un peu juste au niveau couple et il a une vitesse nominale de 3000tr/min. Il n'est visiblement pas prévu pour une utilisation vario et peut surchauffer si tu l'utilise trop en charge partielle?
le deuxieme me parait pas mal en termes de couple et vitesse, il ressemble beaucoup (en un peu plus petit...) a celui que j'ai sur mon tour SIOME qui serait de taille et capacité assez comparable... Le miens fait 1,5CV ou 1,1kW... Mais un pote qui travaillait chez Lenze (fab de vario) m'avait averti que ce genre de moteurs sont tres solides mais pouvait souffrir en utilisation variateur (tensions et intensité), il ne fallait pas que je sois surpris si un jour mon moteur lachait... bon pour l'instant ca fonctionne toujours malgré les 60 ans du moteur et sa classe d'isolation A........ :mrgreen:
L'ideal serait d'avoir un moteur 1,1kW tri 220V en triangle pour 1445 tr/min
voici un lien de ce que j'avais cherché pour ma fraiseuse (en 2,2kW tri) mais ici en 1,1kW pour toi:

https://www.elektromotorenmarkt.de/...ml?catsku=91&produktsku=19315&SelectedPage=1#

il faut ajouter 19% de TVA (en Allemagne) + FdP
c'est pas gratuit mais tu pars sur du propre et c'est fait pour marcher avec des variateurs.
-->sinon la débrouille:
-piste n°1
Par ailleurs, les normes d'arbres ont changées: avant les diametres étaient différents, voir spécifique a la machine pour ton premier exemple.... donc des difficultés potentielles pour adapter un couplage comme je t'ai montré plus haut, sauf avec retouche etc... alors que sur les moteurs aux normes modernes, tu trouves tout ca chez le bobineur pres de chez toi.
En parlant de ca, rien de ne t'empeche d'aller chez ce bobineur le plus proche de chez toi, qui sont souvent des gens sympas (le miens en tout ca sest TOP), ils ont des fois des moteurs d'occaz? voir il te filent un modele de réforme ou tu dois changer les roulements toi meme , car le client final a préférer mettre sa machine aux nouvelles normes... (IEC etc) ca coute rien de demander. J'aurai du faire ca en premier pour ma fraiseuse...
-piste n°2
tu mets moteur 1,1kW dans le champs de recherche de leboncopain dans ta region et tu vois ce qui sort... si t'es pas préssé il y a aura forcement tot ou tard un truc pour toi...:itm: mais je suis pose que ca doit te démanger d'essayer nan??:mrgreen: (verifie bien que ce soit un tri et qu'il soit ok electriquement avec un voltmetre quand t'y va, court circuit et masse ok, le mieux c'est si tu peux le voir tournant...)
a+ et bon courage a toi pour ta remise en route!
Jim


Bonjour,
j'ai été voir le site qui vend des moteurs électriques en Allemagne, nickel...

Comment fait-on pour savoir si un moteur est "adapté" ou pas à l'usage avec un variateur ?

J'ai trouvé ce moteur sur boncoin et me demande s'il ferait l'affaire ?

aa71aadea5e74840c1a51f3e9f65cfd1292cd437.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
celui ci a l'air pas mal du tout! il semble en classe isolation F donc c'est bien, ca irait avec un variateur..
sur le lien du site que je t'ai envoyé, dans la description du moteur, il est explicitement mentionné que le moteur est concu pour ca.
d'apres mes souvenir, il y a aurait deux parametres importants: la classe d'isolation du bobinage et la "coupe" des toles de stator plus ou moins adaptées..
bon celui ci a l'air moderne et en bon etat, tu peux essayer! (il est en tri, 220V triangle possible, les 4,4 A pourront etre delivrés par un vario mono, la vitesse de rotation est bonne, tu pourras tourner plus vite si tu mets un jeu de poulies qui surmultiplie pour un usage occasionnel, ventilation sur l'arriere...)

ps pour les pinces que tu as , on dirait du w20?
merci aux connaisseurs de nous infirmer/confirmer?
a ++
Jim
 
A

amuitz

Nouveau
celui ci a l'air pas mal du tout! il semble en classe isolation F donc c'est bien, ca irait avec un variateur..
sur le lien du site que je t'ai envoyé, dans la description du moteur, il est explicitement mentionné que le moteur est concu pour ca.
d'apres mes souvenir, il y a aurait deux parametres importants: la classe d'isolation du bobinage et la "coupe" des toles de stator plus ou moins adaptées..
bon celui ci a l'air moderne et en bon etat, tu peux essayer! (il est en tri, 220V triangle possible, les 4,4 A pourront etre delivrés par un vario mono, la vitesse de rotation est bonne, tu pourras tourner plus vite si tu mets un jeu de poulies qui surmultiplie pour un usage occasionnel, ventilation sur l'arriere...)

ps pour les pinces que tu as , on dirait du w20?
merci aux connaisseurs de nous infirmer/confirmer?
a ++
Jim


Bonjour,

concernant le futur variateur qui commandera le moteur de 1,1 kw, l'électricité n'étant pas mon fort, je cherche des pistes sur les références et capacités des variateurs qu'il faut prendre. Faut-il une marge de puissance ? En principe sur ce genre de matériel une certaine tolérance devrait être prévue à la fabrication... J'ai trouvé deux variateurs d'occasion, vous avez une idée de leurs qualités respectives ?

a9c2ce911de0c6e155a938108c4d9980de44fb7a.jpg

c7d9d4c6ed6ac95410b7426e0bc4ce7e27c58bf0.jpg


Merci encore.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
celui ci a l'air pas mal du tout! il semble en classe isolation F donc c'est bien, ca irait avec un variateur..
sur le lien du site que je t'ai envoyé, dans la description du moteur, il est explicitement mentionné que le moteur est concu pour ca.
d'apres mes souvenir, il y a aurait deux parametres importants: la classe d'isolation du bobinage et la "coupe" des toles de stator plus ou moins adaptées..
bon celui ci a l'air moderne et en bon etat, tu peux essayer! (il est en tri, 220V triangle possible, les 4,4 A pourront etre delivrés par un vario mono, la vitesse de rotation est bonne, tu pourras tourner plus vite si tu mets un jeu de poulies qui surmultiplie pour un usage occasionnel, ventilation sur l'arriere...)

ps pour les pinces que tu as , on dirait du w20?
merci aux connaisseurs de nous infirmer/confirmer?
a ++
Jim
cela ressemble à du W20 mais sans mesure, aucune certitude :wink:
mais compte tenu de la geometrie, des origines du produit, de la période, etc fort à parier pour du W20 mais sur une photo les proportions sont trompeuses, peut retre du W25 aussi !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

concernant le futur variateur qui commandera le moteur de 1,1 kw, l'électricité n'étant pas mon fort, je cherche des pistes sur les références et capacités des variateurs qu'il faut prendre. Faut-il une marge de puissance ? En principe sur ce genre de matériel une certaine tolérance devrait être prévue à la fabrication... J'ai trouvé ce variateur qui est d'évidence trop faible, non ? Voir la pièce jointe 349597

Merci encore.
hello oui, il est prevu pour du 0,37kW
prend 1 qui est dimensionne pour 1,1kW
 
A

amuitz

Nouveau
cela ressemble à du W20 mais sans mesure, aucune certitude :wink:
mais compte tenu de la geometrie, des origines du produit, de la période, etc fort à parier pour du W20 mais sur une photo les proportions sont trompeuses, peut retre du W25 aussi !


Bonjour,

j'ai retiré le mandrin sans soucis, des que j'ai compris comment bloquer le mandrin (...)

Le diamètre de la pince, mesuré au pied à coulisses et de 19,8...

20170806_070931petit.jpg

20170807_113523petit.jpg
 
V

vibram

Compagnon
c'est donc tres probablement du W20 :wink:
Le filetage exterieur est du 37.6 (ou 37.8 ? je ne sais plus) au pas de 3 et la portée de centrage 37.98 ou un truc du style :wink:
 
A

amuitz

Nouveau
celui ci a l'air pas mal du tout! il semble en classe isolation F donc c'est bien, ca irait avec un variateur..
sur le lien du site que je t'ai envoyé, dans la description du moteur, il est explicitement mentionné que le moteur est concu pour ca.
d'apres mes souvenir, il y a aurait deux parametres importants: la classe d'isolation du bobinage et la "coupe" des toles de stator plus ou moins adaptées..
bon celui ci a l'air moderne et en bon etat, tu peux essayer! (il est en tri, 220V triangle possible, les 4,4 A pourront etre delivrés par un vario mono, la vitesse de rotation est bonne, tu pourras tourner plus vite si tu mets un jeu de poulies qui surmultiplie pour un usage occasionnel, ventilation sur l'arriere...)

ps pour les pinces que tu as , on dirait du w20?
merci aux connaisseurs de nous infirmer/confirmer?
a ++
Jim

Bonjour,

Finalement j'ai acheté le Siemens en 1,1 kw.

https://www.usinages.com/attachments/aa71aadea5e74840c1a51f3e9f65cfd1292cd437-jpg.349572/

Maintenant je cherche un variateur de fréquence mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé le modèle que je dois chercher... Il y a de tout en vente. Je vais aller voir dans d'autres post les variateurs qui sont utilisés.
Si vous avez un conseil en la matière, marque ou modèle et peut être le matériel a éviter... je suis preneur :)
 
J

Jim974

Compagnon
:smt023
effectivement il faut trouver un vario.
il te faut un variateur alimenté en 230V monphasé 1,1kW de puissance nominale qui permet d'obtenir 220V triphasé (branchement des barettes du moteur en triangle) et qui fournisse au moins les 4,4A en nominal (sur la plaque de ton moteur)
le top c'est schneider mais ca coute plus cher
tu peux trouver un variateur d'occase surement a verifier qu'il soit pas trop vieux (état des condensateurs du circuit DC)
il faut chercher!
bon courage et bonnes recherches!
:smt039
Jim
 
A

amuitz

Nouveau
:smt023
effectivement il faut trouver un vario.
il te faut un variateur alimenté en 230V monphasé 1,1kW de puissance nominale qui permet d'obtenir 220V triphasé (branchement des barettes du moteur en triangle) et qui fournisse au moins les 4,4A en nominal (sur la plaque de ton moteur)
le top c'est schneider mais ca coute plus cher
tu peux trouver un variateur d'occase surement a verifier qu'il soit pas trop vieux (état des condensateurs du circuit DC)
il faut chercher!
bon courage et bonnes recherches!
:smt039
Jim

Merci pour les précisions.

J'ai trouvé un variateur Schneider qui est donné pour 1,5kw mais en sortie je ne dispose, me semble-t-il, que de 3,7 A, soit moins des 4,4 de mon moteur... Tu peux me confirmer cela à la vue de la fiche du variateur ?

Merci.
s-l1600.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
soit moins des 4,4 de mon moteur
Les 4,4 A de ton moteur sont pour son utilisation couplé en triangle et donc alimenté par un variateur délivrant du triphasé 220V.
Le variateur que tu montres délivre du triphasé 380V(avec une intensité nominale supérieure à celle de ton moteur couplé en étoile qui est de 2,55A).
Et problème majeur, il te faut l'alimenter celui ci en triphasé 380V or je pensais que tu avais le monophasé..

Si c'est le cas, il te faut un variateur monophasé en entrée qui te fournira du triphasé 220V de la puissance de ton moteur ou supérieure bien sûr. Ne t'embetes pas avec l'intensité nominale, prend un variateur de 1,1kw minimum..
Pour info chez Schneider, le type qui se termine par n4 s'utilise avec du triphasé 380 en entrée, s'il se termine par m2 par exemple, c'est un monophasé en entrée. Après, y'en a d'autres types...

Bonne soirée.
Séb
 
J

Jim974

Compagnon
oui c'est ca, il faut trouver un variateur alimenté en mono et sortie triphasée 1,1kW
 
A

amuitz

Nouveau
Bonjour,
je reviens enfin vers ma machine après un temps (trop long) sans pouvoir y travailler.
Je fabrique un support moteur simple pour y fixer le moteur que j'ai équipé d'une poulie pour courroie plate, comme sur le tour. Le variateur électronique Schneider devrait faire l'affaire. Des photos suivent très vite.
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
Parfait! fait en sorte d'avoir une rigidité correcte pour pas que ton systeme vibre!
 
A

amuitz

Nouveau
Hello!
Parfait! fait en sorte d'avoir une rigidité correcte pour pas que ton systeme vibre!
J'espère... de l'acier de 8mm soudé et on verra, je pourrai encore le rigidifier au besoin. Mais pour le moment je me débats avec les réglages du variateur électronique Schneider ATV12, mais je l'aurai :)
 
A

amuitz

Nouveau
Bonjour et bonne année à tous.
2018 arrive doucement et mon vieux tour tourne. Excellent démarrage pour cette année.
Le moteur triphasé est en place, le support ne bronche pas (tôle de 8mm plus renfort) et mon fiston a bien voulu se plonger dans la doc du régulateur de fréquence avant que je ne devienne fou... et ça marche!
Bon, pour le moment je n'ai "produit" que de maigres copeaux d'inox pour tester la machine qui fonctionne assez bien. Je recherche la doc pour pouvoir utiliser les pignons qui entraînent la vis mère car si je dois en créée une de doc, en tâtonnant, je vais devenir le roi du filetage empirique...
Quelques photos, les autres suivront.

DSCF4495.jpg

DSCF4494.jpg

DSCF4493.jpg

DSCF4492.jpg

DSCF4491.jpg

DSCF4489.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Amuitz,

C'est une bonne nouvelle!
oui la fixation du moteur a l'air bien costaud, c'est parfait!
Ca doit faire plaisir de faire les premiers copeaux? :mrgreen::smt023
Prudence pour la prise en main de la machine... :itm:
et bonne annee aussi pour toi et les tiens!
 
J

Jim974

Compagnon
ps: et n'oublies pas de bien huiller tous les points de lubrification!
 
A

amuitz

Nouveau
Bonjour,
justement j'y pensais à la lubrification...je dois voir qu'elle huile utiliser...
 
A

amuitz

Nouveau
pour le montage des pinces tirées, ca pourrait ressembler au montage que j'ai.
Il y a un tirant vissé cote gauche dans la broche du tour
un cone intermédiaire pour recevoir la pince (moi j'ai CM3--> cone pince)
la pince avec un filetage exterieur qui vient se visser dans le filetage femelle du tirant
le cone intermédiaire se retire de la machine grace a l'écrou sur le devant (ca fait extracteur) il faut que la broche soit bloquée pour manoeuvrer tout ca.
Si la pince sort pas, tu désseres un peu le tirant (laisse 2-3 mm de jeu ) et un petit coup de maillet sur la molette du tirant fait sortir la pince
C'est valable aussi si tu peux mettre la pince tirée en CM3 directement (que j'avais mis en illustration)
ca permet d'éviter les pieces intermediaires et surtout pas tres cher si tu a pas le jeu de pinces... (en MP je peux t'indiquer ou j'achete mes pinces CM3 ou CM2)

Voir la pièce jointe 349542

Voir la pièce jointe 349543
Bonjour,
je suis preneur des coordonnées en MP pour l'achat de pinces tirées et du système qui permet de les bloquer. Merci :)
 

Sujets similaires

Squal112
Réponses
49
Affichages
8 988
PUSSY
PUSSY
Haut