1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ...

Discussion dans 'Tours' créé par wika58, 29 Septembre 2010.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un nouveau tour pour remplacer mon ancien Hobby460.

Je voulais absolument un banc prismatique et une avance transversale et rester dans les encombrements de mon ancien.

Après réflexion, comparaison, viste,... mon choix s'est arrêté sur le HBM450 que j'ai été chercher avec Vogele (qui en a acheté un aussi) chez Buitlaar... 8-)
    Belle pièce à transporter dans la voiture... :P

Je suis en train de le mettre en service et de faire qq modifications.
    Tout d'abord moteur Tri avec variateur...
    J'ai bien galéré pour enlever la poulie étagée sur le moteur... :???:
    Enfin s'est fait...

Problèmes :

Lors des premiers essais, je me suis rendu compte de quelques problèmes:
    a) la poupée fixe s'échauffe... :cry:
    b) le levier de commande de l'avance longitudinale/transversale n'a pas d'indexage et on enclenche facilement l'autre avance quand l'on en arrêt une...
    c) quand on est en train de prendre une passe importante, il est trés difficile de désengager l'avance longitudinale (j'ai du me jeter plusieurs fois sur l'AU... :???: )

Avez-vous ce genre de problèmes?

Quelles solutions?

Merci. :wink:

2. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut Wika :)

Regarde le contrôle de broche que j'ai commencé à faire , les roulements sont pratiquement pas graissés/lubrifié dans le mien, et j'y ai retrouvé pas mal de cochoneries qui si elle se trouve dans les roulements ....
    Tu peux placer le levier de sens de rotation de la broche à mi-parcours et du coup ne pas avoir de pignon engagé sur la broche. Ca te permet de tourner la broche à la main sans être en prise et de sentir si résistance ou point dur. Mais j'imagine que tu avais remarqué cette possibilité.
    Un serrage excessif de l'écrou de broche peut-il mettre en "compression" ( trop serrer ) un ou les deux roulements ? Faut-il vérifier ce point ?

Pour les autres points, je n'en suis pas encore aussi loin dans mes contrôles :spamafote: je crois que tu est bon pour une séance de démontage ....

@+

3. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    J'ai pas de problème A

Pour le B :Vous n'allez pas pouvoir travailler avec ce levier d'avance sans faire une gaffe tôt ou tard.
    Mais ce sera plutôt tôt que plutôt tard..... :roll:

Le seul moyen efficace, c'est de forer et tarauder de chaque côté du levier et y visser un boulon pour ne pas passer au-dessus. J'ai mis une vis de 6mm.

Pour le C, idem que toi. Mais avec le rodage ça s'améliore mais pas tout à fait. Si ton outil arrive latéralement, même à peine contre ta pièce, ARU obligatoire.

Depuis qu'il est en CNC, j'ai plus tout ces problèmes.

A noter que ce n'est pas le même que j'ai mais c'est la même usine.

Joli petit tour que ce 450 :wink:

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bonsoir,

Pour la poupée fixe c'est normal que ça chauffe, enfin il faut pouvoir poser la main sur la poupée quand meme, sinon aprés ça devient un problème.

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    OK merci.

@Loulou,
    Les photos que tu as postées sont éloquantes :shock: .
    Comme je l'écrivais, j'ai essayé d'enlever la tôle de protection, mais je n'arrive pas à l'enlever malgré dépose des vis de face avant... :mad:

@Foxtrot,
    Pour le bridage du déplacement du levier, ton système est radical :-D Vogele m'en avait parlé.
    Je voudrais qqch de plus souple/pratique. :roll:

A ce jour, j'avais fais un indexage de la position centrale par une bille un ressort et un avant trou dans le trainard... Cela améliore déjà bien les choses pour localiser la position neutre (il n'y a pas bcp de place entre l'enclenchement des 2 avances.
    Vu le problème de difficulté à déclencher l'avance auto lors de fortes passes et donc l'effort que l'on met sur le levier, on passe très facilement au-delà de la position 0 (même indéxée)... :mad:

Je viens donc de dessiner un système avec une goupille cylindrique qui viendra plonger dans un trou (plutôt que la bille dans l'avant trou) et donc bloquera le levier en position 0.
    Pour enclencher l'une ou l'autre des avancess, il y aura une "tirette" coulissant sur le levier au niveau de la boule plastique et qui lévera la goupille pour la sortir de son trou...
    J'ai fini la modélisation SW... je vais mettre une vue ici.

Pour le point c), on verra avec le rodage... mais j'ai des doutes car ça coince vraimetn fort... :evil:
    Si quelqu'un a une idée... avant que je ne me lance dans un démontage... :???:

@Fred...,
    Je suis surpris car avec mon ancien, j'usinais pendant une heure et il n'y avait pas d'échauffement... :shock:

6. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    ça dépand de la précontreinte des roulements, comme tu le sais les chinois ne sont pas des plus pointilleux...
    Le sujet avait été abordé sur le forum, et les pros avait dit temps que ça reste tiède c'est normal.

7. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
  8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    coment s'engage l'avance auto, car ça sent bien le crabot non ebavuré.

si c'est facilement accessible, il va falloir ebavurer.
    j'ai eu le meme soucis sur mon MF42(HQ400), mais avec le rodage, il est devenu d'une souplesse, une vrai maman, tout en douceur(faut dire que ça fait 10 ans que je le rode)

9. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Ok, alors encore une petite remarque.

J'ai au point mort, une course de seulement 3mm, plus loin, on entend déjà les engrenages vouloir s'enclencher.

Alors, no problèmo pour ton système mais ne lui laisses pas de jeux alors.

Maintenant, comme on a pas le même tour, ce n'est peut-être pas la même chose chez toi. :wink:

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci, je vais regarder ce W-E... aujourd'hui c'est vendredi :-D 8-)

je ferai des photos en gros plan du trainard et les posterai pour avoir vos conseils sur le démontage pour l'accès au crabot. je n'ai aucune idée de comment c'est fait... :oops:

En ce qui concerne l'indexage, pour le système actuellement en place, j'ai repéré la position ou commençait l'engagement pour le longitudinal puis pour le transversal et j'ai pris le milieu et j'ai fai un avant-trou...
    C'est vrai qu'il n'y a pas bcp de déplacement libre... :roll:

A+

11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Si tu démontes, il y a un engrenage autour de la vis du transversal. cet grenage possède un épaulement. regardes comme il est placé. Sur le mien, je l'avais pas mis dans le bon sens et j'ai dû re-démonté. :mad:

Toujours à la condition d'avoir le même système. :wink:

12. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut Wika :)

As tu téléchargé la notice de Bolton Harware ? ICI
    Il y a toue une série d'éclatés qui aident bien au démontage, remontage.

Edit : Je fais un post sur le démontage de la table tranversale, puis du trainard ..... :oops: en démontant la table transversale, le pignon d'entrainement de cette derniére est partie dans la boite de commande des avances long. & transvers. :???: du coup, je suis bon pour démonter le trainard ..... :oops:

@+

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci Foxtrot :wink:

Super le lien Loulou :-D

Je poste ce soir la solution pour l'indexage et j'epère lire ton reportage sur la dépose du trainard car j'ai regardé un peu ce WE, mais je ne me suis pas hasardé à dévisser quoi que c e soit... :roll:

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir,

Voici comment je compte modifier le levier de commande des avances auto.

L'indexage n'est plus fait par une bille, un ressort et un avant trou, mais par une goupille et un trou.

Une petite "tirette" sur l'axe de la manette.
    Cette tirette actionne un tiroir qui a une rainure oblique. Dans la goupille d'indexage, une goupille transversale qui est logée dans la rainure oblique.

Pour enclencher une des avances, on tire la tirette vers la poignée et le tiroir sort la goupille d'indexage.
    Quand on repasse au-dessus du trou, la goupille rentre (ressort de rappel non dessiné) et le blocage est ferme.

BlocageCommandeAvanceOut.jpg

BlocageCommandeAvanceIn.jpg

15. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    Bonsoir à tous,
    Désoler d'être défaitiste ,mais le problème reste toujours sur le peu de mouvement que l'on à sur le déplacement pour le changement d'avance
    ( Comme le dit foxtrot ) je pense que le mieux est le système de goupille d'arrêt a mettre en opposition .
    Pour le fais de ne pas savoir enlever l'avance lors de grosses passes ,
    peut-être qu'en faisant un chanfrein sur le pignon pourrais atténuer cela .
    Car je n'ai pas démonter pour controler si la denture est droite ????????????
    Bonne soirée à tous
    vogele

Chargement...

Partager cette page