Tour HBM, oui mais lequel?

  • Auteur de la discussion xenobus
  • Date de début
X

xenobus

Compagnon
Salut,

j'ai déjà pas mal parcouru le forum mais je suis un peu perdu sur certains points.
Lors de ma présentation j'expliquais que par manque de place et l'obligation de matos neuf, je voulais prendre un petit tour pour réaliser quelques bricoles en modélisme.

Je souhaiterais de préférence passer ma commande chez HBM Hollande ayant déjà négocié les frais de port vers la france avec le patron et surtout en lui disant que je ne voulais pas passer par la filiale en france, bref...

Donc en gros je pense avoir une utilisation de ce tour pour de pieces d'env. 200mm par 80mm maxi de dia. principalement Alu et quelques fois de petites pièces inox.

Chez eux il y a plusieurs catégorie, 180,210,250,290, 320x600, 330x600.
Le problème c'est qu'il y a du vario, du norton, des avances, sans avance, etc....et la dessus je nage complètement, de plus les traductions auto techniques laisse un poil a désirer et je nage aussi un peut dans le jargon pro utilisé ici et là sur le forum.

Est ce que vous pourriez m'aiguiller, sachant que les catégories 180,210 et 290 n'ont pas l'air adapté.

Merci
 
X

xenobus

Compagnon
Avec les liens:

hbm-l-3149.jpg-1280x800-d3bba37c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...ldraaibankensub/hbm-250-vario-metaaldraaibank

hbm-l-3143.jpg-1280x800-0f24837c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...draaibankensub/hbm-250-norton-metaaldraaibank

hbm-l-1746.jpg-1280x800-6e74637c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...kensub/pagina-2/hbm-320-x-600-metaaldraaibank

hbm-l-3641.jpg-1280x800-d65b837c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...kensub/pagina-2/hbm-330-x-600-metaaldraaibank

hbm-l-1735.jpg-1280x800-3a54c37c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...ankensub/pagina-3/hbm-cjm-250-metaaldraaibank
 
P

pamer

Apprenti
hbm-l-1735.jpg-1280x800-3a54c37c8d.jpg

http://www.hbm-machines.com/product...ankensub/pagina-3/hbm-cjm-250-metaaldraaibank[/quote]

bonjour

Après avoir posséder plusieurs tour ( HOBBY MAT MD 65, EMCO compact 5, EMCOMAT 7 )
je possède maintenant le CQ6125 acheté d'occasion et en bon état à un membre du forum.

je suis très satisfait de ce tour certes un peu bruyant a cause de la boite mécanique
mais l'avantage un grand choix de vitesse mécanique ( sans électronique ) et d'avance
pour le filetage sans avoir a changer le moindre pignon ( un seul pour le passage au pas anglais )

tour suffisamment lourd et rigide pour le tournage de pièces de la taille que tu cite
un peux de réglage à reprendre au début et une petite modification sur la vis de noix du transversal
car le chariot avais tendance a bouger pendant l'usinage mais ensuite aucun problème

a+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai ce tour depuis deux ans CQ6125 vitesse par variateur

celui la est mieux la photo de presentation et un CQ6125
il a l avance commander sur un autre axe et non sur la visse mere
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=264
a plus

264-537-thickbox.jpg


264-538-thickbox.jpg
il a l avance commander sur un autre axe et non sur la visse mere

264-539-thickbox.jpg
il possede un axe de commande en plus du CQ6125
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

à l'époque ou je cherchais un tour, j'avais moi aussi choisi HBM comme ayant le meilleur rapport qualité prix en neuf. Ce qui m'a dissuadé, c'était l'obligation de passer par le revendeur Français, (qui ne l'avait pas en stock), et une bonne occasion qui s'est présentée sur le bon coin...
Par contre, le modèle le plus intéressant a mon avis, n'est pas dans ta liste. Mes critères de choix étaient les suivants:
-Pas de 'vario'. D’abord par ce que ce n'est pas fiable. (Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui ont du chaner le moteur pour un bon gros tri, piloté par un VFD). Et puis un vario, ça perd du couple a basse vitesse. Au contraire avec les courroies, plus on descend en vitesse, plus on démultiplie, donc plus on a la pêche.
-Pas de boite de vitesse. Une boite, c'est compliqué, donc si ça sort a pas cher, j'ai pas confiance... Il faut bien faire des économies et des compromis quelque part! Et puis je voulais une gamme de filetages étendue, et les Norton 1er prix sont pour le moins limitées dans ce domaine.
-Pas trop cher, car à partir de €1500, c'est vraiment facile de trouver une bonne occas en tour européen.

Donc rien qu'avec mes deux premiers critères, tous les tours de ta liste étaient éliminés.
Mon choix s'était porté sur le HBM 450
HBM450.jpg

Pour €1200 (+ port) on a un tour complet avec mandrin 3 mors, mandrin 4 mors, plateau, lunettes fixe et mobile, avance longitudinale ET transversale, filetage métrique de 0.2 à 3.5, impérial de 8 à 56 TPI, broche en CM4, poupée mobile en CM3.

C'est un tour connu et répandu, il a même son 'stickie' sur ce forum!
hbm-450-presentation-ameliorations-problemes

Axel
 
X

xenobus

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos retours,

N'hésité pas a argumenter pour tel ou tel modèle, je lis et je prend notes des différents + et -.
J'avais déjà plus ou moins compris les désavantage du vario, par son manque de fiabilité du a l'électronique embarqué et son manque de couple a bas régime.
Par contre pour la boite de vitesse je suis surpris, car sauf erreur de ma part je n'ai pas lu de retour de problème a ce sujet.
 
X

xenobus

Compagnon
il semble que ce soit un modèle vario sur gcdis ?
 
X

xenobus

Compagnon
bon après réflexion ce sera un 290 x700 sans vario, mais courroies. avec un Dro.

Merci a vous
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour
J'envisage l'achat d'un tour à métaux.
J'ai retenu le tour HBM 290 sans vario .La référence étant HBM 290 DRO
les photos ne sont pas explicites au sujet de la DRO ni de la tension 230v ou 400v
Ce sont surtout les capacités du tour qui m'intéresse.
Ne comprenant pas le néerlandais , j'aimerais savoir s'il y a une avance
automatique transversale ,la hauteur des outils .
A quoi sert le dispositif (bleu) situé sur la vis mère à droite du trainard?
J'ai demandé des informations pour ce tour chez l'importateur français, pas de réponses.
J'habite Brest en Bretagne, j'irais bien en Hollande mais 2000 Km allez-retour c'est un peu loin.
Il existe le même tour (même base) chez siderméca TW2870F mais beaucoup plus cher.

Merci
 
X

xenobus

Compagnon
Il y a les 2 avances.
le dro est en 220.

Le dispositif c'est la retombé dans le pas pour les filetages.
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Merci xenobus.
Je vais essayer de commander ce tour chez HBM france.
Je n'est pas le temps de m'attarder ,Je vais au boulot maintenant.

A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Ce tour n'étant pas très répandu sur les forums, en est-tu globalement
satisfait?
Personnellement j'envisagerais par la suite un moteur tri+variateur.

Merci
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

J'ai regardé le post sur mgdiffusion.
Cà refroidis!
Il me reste à regarder du côté de Alphametal.be
mais les conditions de vente ne sont pas traduites en français
et je ne sais pas s'ils livrent sur toute la france .
Ensuite il me restera l' angleterre, c'est un peu le "tour" d' europe
cette histoire.

A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Alphametal.be en Belgique
c est une filial il travail ensemble http://www.hbm-machines.com/
les deux livre en Europe c est pas plus cher
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
HBM lesquels ? Je dirais aucun

geonet a dit:
Il existe le même tour (même base) chez siderméca TW2870F mais beaucoup plus cher.

Mais certainement pas pareil. Pas par se que c'est la même machine quel sont montés pareil

J'ai 3 trucs HBM. Je rachèterai quelques chose de cette marque le jour où j'arriverai à me mordre une couilles !

HBM qualité la plus basse qui soit pour la marge maximale.
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour
Merci pour cette remarque sur la qualité des machines "HBM".
J'aimerais savoir ce qui n'est pas monté "pareil'.
Sur les photos (je sais , ce n'est pas une référence sure) :
-même banc
-même chariot , trainard , mandrin + sa fixation (sidermeca vends le mandrin 4 mors avec plateau d'adaptation fixation par l'avant)
-même vis mère , barre de chariotage fixation identique du moins à droite.
-même pupitre de commande (hormis les pictogrammes de sécu et boutons de mise en route et arrêt urgence)
-même système de transmision par courroie et pignons pour filetage
-- reste la boîte d'avance là je ne voit pas l'intérieur
Je suppose que tu possède un tour d'une autre "marque" qui justifie tes remarques.
C'est sur à ce prix j'aimerais m'en servir longtemps , mais il y a aussi le rapport qualité prix ( 30% pour le prix).
Ceux qui possèdent ce tour "HBM" en sont contents et je n'est pas vu de retour pour des machines "sidermeca".
Quelle est selon toi la machine , à capacités équivalentes, qui aurait le meilleur rapport qualité / prix ?

Je te remercie pour ton message , c'est vrai que j'hésite entre ces deux tours pour une utilisation amateur et la différence de prix.
Surtout que la DRO je n'en vois pas l'utilité dans l'immédiat (avec un peu d'électronique et des règles digitales on peut arriver au même résultat)
Ce qui m'intéressait dans ce tour c'est la largeur du banc , l'entre-pointes , le passage de broche , les avances automatiques (2 axes + boîte d'avance)

merci A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En HBM j'ai une perceuse à colonne, un mandrin 3 mors, et une table rotative.

Seul le mandrin est devenu utilisable après explication énergique à l'abri des témoins.

La table est à la ferraille depuis longtemps, et la perceuse est à reprendre de partout.

Regarde les améliorations posté sur le forum. Reprendre jusqu'au cul de poule du levier de sélection de vitesse pour que les pignons tombe en face :shock:

Je veut bien accépter quelques bricole à faire, mais pas sa. Faut pas abuser non plus.

Optimachine par exemple est plus chére, mais tu ne retrouve pas les aberrations que tu constate sur les 1 èr prix.

Bref les meilleurs piéces sont vendu à optimachine et à ceux de la même gamme.

Les restes et rebues sont vendu aux autres qui veulent une gamme moins chère et/ou se faire plus de marge.

Donc tu a des trucs qui tiennent plus ou moins debout.

Oui pour le tour j'ai prit autre chose que sa, mais je ne développerait pas, la ligue de protection du produit chinois va encore me tomber dessus à bras raccourcis
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'ai un tour HBM 250x400 sans boîte NORTON donc avec poulies et courroie depuis juin 2007 acheté chez MG diffusion,je m'en sers souvent et je n'ai jamais eu de problème.
En usinage il tient le 100 ème si je m'applique et que j'en ai besoin.
Ce n'est pas fait pour de la grosse mécanique, pour ça j'utilise mon devallière H130.

Philippe.
 
F

fauxjetons

Compagnon
Tour oui mais lequel?

salut
duredetrouverunpseudo
dur de trouver une machine outils fiable il y en a a tous les prix et de tous type

j ai eu deux machine outils avec des problèmes électriques on peux éviter les problème avec une révision a chaque utilisation
c est pour cela qu il y a des schéma fournis avec la machine

au mois de décembre j ai acheter une fraiseuse d établit
j ai fait un essai direct de chine a cette société
https://www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/

maintenant je fait l achat d un tour a métaux il vas partir de Shanghai le 20 mai
https://www.usinages.com/posts/714080#p714080
tu peux avoir les machines fabriquer en chine par des enfants avec le logo made in France méthode française
c est peux être ce qui t est arriver

a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geonet

Apprenti
Bonsoir
J'ai réussi à traduire la page web HBM (Je remercie celui qui m'a donné le lien pour
traduire, c'est assez efficace).
Mon choix se porte donc vers le "HBM 290 DRO"
Pour ceux qui ont acheté ce tour avez-vous pris les accessoires (lunettes,plateau,mandrin 4 mors) en plus
ou peut-on les trouver ailleurs.
On ne sais jamais comment sont fixés les mandrins .

merci
A+
 
X

xenobus

Compagnon
perso je n'ai pas acheté d'accessoire supplémentaire car pour l'instant je n'en ai pas besoin.
Quoique sur la commande groupée d’affûteuse, j'ai pris une tourelle a changement rapide, c'est pratique.
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

J'ai bien vu ces tourelles , mais pas facile de choisir celle
qui s'adaptera sur ce tour ,hauteur de pointe modification chariot.
Quelle dimensions faut-il prendre en compte?
Et puis il y a plusieurs modèles et prix bien entendu.

merci A+
 
X

xenobus

Compagnon
je vais m'abstenir de te répondre car je n'ai pas encore reçu et donc ne suis pas certain du modèle que j'ai acheté... :roll:
 
G

geonet

Apprenti
merci
J'attendrais la machine , l'absence de tourelle rapide
n'empêche pas d'usiner.

A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir
J'ai tranché la question de savoir quel "HBM".
En effet au moment de valider ma commande ,hésitation, stress, angoisse je ne sais pas
résultat j'ai annulé.
Et depuis je suis parti en quête d'un tour d'occasion , que j'ai trouvé, un AMC Technic .
Je vais ouvrir un sujet pour ce tour.
Je ne suis pas prêt de commencer à faire des copeaux , d'abord remise en état.

merci pour toutes vos réponses
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
61
Affichages
3 055
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
28
Affichages
5 209
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
L
Réponses
51
Affichages
3 728
leuns57
L
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
U
Réponses
9
Affichages
1 812
celtic14
celtic14
Haut