Tour Haulin Olivier

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour jcm
j'ai vu que tu étais un virtuose de la photo explicative !!! (et de l'usinage certainement)
pourrais tu me montrer le nez de broche de ton tour ainsi que la fixation du plateau du mandrin sur la broche ?
merci
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour cali40
Virtuose est un bien grand mot pour moi.
Disons que je me débrouille bien avec un appareil photo. :)
Je ne parle pas de l'usinage :oops:
J'arrive juste a m'en sortir un peu.
Je t'ai fais quelques photos.
(heureusement que j'ai un ami qui m'a aidé car en ce moment je ne peut pas faire grand chose "cote cassée")
J'espère que cela te conviendra.
A+
JC

PS: Lors du remontage il faut se munir d'un comparateur (même dans mon cas) pour vérifier si il ne tourne pas comme une pelle. :wink:

IMG_1710.JPG
Photo de l'arrière du mandrin afin de voir les 2 zones de contact sur le nez de broche

IMG_1708.JPG


IMG_1709.JPG


IMG_1711.JPG
Posé en douceur sur les barres

IMG_1712.JPG
Dans mon cas j'ai fais un repère au moment ou il s'est décollé afin de le remonter au même endroit (pour être sur qu'il tourne rond)

IMG_1713.JPG
Ensuite tapoter (et non taper) à l'aide d'un maillet en plastique (ou une cale en bois) en faisant tourner le mandrin ATTENTION A BIEN LE RETENIR

IMG_1714.JPG
Pour commencer il faut dévisser les 3 vis de pression situées à 120° les unes des autres
 
C

cali40

Compagnon
extra !
çà c'est ce qu'on appelle être servi rapidement !
donc sur ce tour il n'y a pas de filetage !
le tournage d'un plateau pour monter des accessoires semble faisable à condition de connaitre la pente exacte du cône
est il normalisé ?
(je pose toutes ces questions car je vais sans doute acheter la broche d'un tour similaire à twin)

bon rétablissement pour la côte
 
J

jcm

Apprenti
Désolé pas ce soir car il est remonté et je ne peut pas le démonter tout seul.
Si demain mon copain repasse je regarderai ça de plus près.
D'après noirvodka le cône intérieur de la broche est un CM4.
Et la broche est conique à 15°, mais je vais essayer de te confirmer ça. :wink:
A+
JC
 
C

cali40

Compagnon
merci jcm pour ta participation
mais ce matin j'ai reçu un mail du vendeur à qui j'avais réservé la broche :

il disait :
"je suis désolé mais je viens de vendre un lot de pièces et la broche en fait partie.
Encore désolé et je vous souhaite une bonne recherche."

pas d'éthique !!! plus de broche
merci encore
 
F

FRED85

Apprenti
PLATEAU DE TOUR

Bonsoir a tous; si tu veux monter un plateau sur ton tour haulin que je possède aussi; il n y a rien de plus simple; inutile d usiner un plateau avec un cone de broche; il te suffit de desserrer les trois vis CHC situées a l arrière du mandrin pour récupérer le faux plateau;fais usiner ensuite un plateau simple épaulé comme le mandrin et perce le de trois trous de diamètre 10 a 120°; remonte l ensemble et le "tour" est joué; amicalement fred

HAULIN (129).JPG
 
N

Nours

Compagnon
Haulin

Bonjour,

cali40 a dit:
bonjour jcm
pourrais tu me montrer le nez de broche de ton tour ainsi que la fixation du plateau du mandrin sur la broche ?
merci

A propos de sa broche, qui peut me dire si elle est montée sur roulements ou sur paliers lisses ? L'absence de graisseurs au dessus du carter me fait pencher pour la première solution mais j'aimerais en être certain.

Il me plairait bien ce tour pour remplacer mon RC6125 (à défaut du 102VM :mad: ). :wink:

Cordialement,

Nours
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme, c'est bien des roulements à rouleaux coniques avec rattrapage de jeux qui barbottent dans l'huile.

A+
noirvodka
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai lu rapidement......pour le démontage d'un mandrin mettre une barre dans la broche ainsi pas de risque de chute sur le banc où sur les doigts.
A + .
 
J

jef2a

Compagnon
Et un bout de planche sur le banc. ça evite le marquer en cas de maladresse :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Merci FRED85 pour l'idée du plateau :wink:
A+
 
E

Emilien

Nouveau
Merci à vous
pour les infos sur le mandrin.

A bientôt
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Je ne comprens pas que les traits de craie ne repèrent pas aussi la position de l'ensemble plateau-mandrin par rapport à la broche, à moins que celle-ci soit pourvue d'une clavette imposant la position sur le cône. :oops:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Grenouille!
Je pense que l'ami jcm aurait fait cela si il avait cherché à éliminer un éventuel faux-rond de broche.
Puisque le faux-plateau est usiné sur cette broche, on sait qu'il est sans faux-rond à la fin de l'usinage.
Si on le remonte exactement dans la même position sur cette broche, il va de nouveau tourner sans aucun faux-rond, même si la broche est légèrement faussée.
Avec une broche en parfait état, c'est superflu.
Émilien, pour le démontage du mandrin regarde ici, je pense l'avoir bien expliqué.
Cordialement, Bertrand.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède donc un Haulin ELB 5024 standard avec filetages métriques.
J'ai acquis le boitier pour filetages anglais nu sans engrenages et j'envisage de faire refaire les engrenages modules 1.25 et les axes pour pouvoir faire tous les filetages anglais.
Il faut donc, si je ne me trompe pas (en me référant à la documentation pour ELP 5024 sur le forum) :
- Les 2 grandes roues de 127 et 135 dents
et
- Une roue 32 dents
- 36 dents (celle d'origine pour les pas métriques)
- 38 dents
- 40 dents
- 44 dents
- 46 dents
- 52 dents
- 56 dents
- 64 dents

JCM, peux tu vérifier que ce sont bien les engrenages que tu possèdes ?
Peux tu vérifier l'épaisseur des différentes roues et me la donner ?
Un grand Merci d'avance,
Bien cordialement, Alex
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
Eh bien, me voila bien !
Je vais devoir me débrouiller autrement !
J'avais contacté un autre membre il y a presque 5 ans, qui vient de me répondre, donc on ne sait jamais...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 675
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 772
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
Haut